|
Grasse carcasse de Manu Larcenet
-
2 critiques
Ajouter une critique
Par :
yannick
(05 mai 2011)
|
« Blast » ? C’est la nouvelle bd tant attendue de Manu Larcenet (auteur de « Le Combat ordinaire »). Mais, pourquoi ai-je mis longtemps à me décider à lire cette série ? Réponse : son prix élevé de 22 euros même si la pagination du livre est conséquente…
« Blast » nous emmène à la découverte de Polza, un homme obèse et clochard. Celui-ci est dans un commissariat de police pour apparemment une accusation de meurtre.
Au début du livre, le lecteur est comme les policiers qui le questionnent : on ne sait rien de sa vie et on va la découvrir au fur et à mesure de l’interrogatoire.
Je trouve que Manu Larcenet a un sacré don de narrateur car j’ai été scotché à son récit du début à la fin. Pourquoi dis-je un « sacré don de narrateur » ? Parce que, franchement, il ne se passe pas grand’chose dans ce tome ! Ok, Polza fait des rencontres, changent souvent de lieux, etc… mais au final, beaucoup de mystères demeurent sur ce personnage après avoir lu les 200 pages de cette bd !
Et pourtant, malgré cette déception, j’ai envie de suivre le prochain tome car Polza m’est apparu comme un personnage attachant et parce que ce premier album de la série regorge –à mon avis- de scènes touchantes.
Graphiquement, Manu Larcenet a adopté son style disons faussement « relâché » (ses décors sont souvent fouillés) que l’on peut découvrir dans ses réalisations moins grand public que sa série « Le Combat ordinaire » ou « Le Retour à la terre » et sincèrement, j’apprécie beaucoup ce genre de dessin : ses planches sont vraiment magnifiques, j’ai souvent stoppé ma lecture pour les admirer longuement!
Cependant, pour ce scénario, j’avoue de ne pas avoir très bien compris pourquoi Manu Larcenet a délaissé complètement la mise en couleurs pour un encrage en noir et blanc : il y a des passages dans cette histoire où Polza semble être heureux et par conséquent, il aurait été plus logique –il me semble- de le montrer avec une ambiance plus chatoyante…
Ce premier tome de « Blast » m’a à la fois enthousiasmé et déçu. J’y ai apprécié le graphisme de Manu Larcenet. J’y ai ressenti de l’attachement pour Polza, son personnage principal. Par contre, j’avoue avoir été contrarié par le peu de découvertes sur Polza et l’intrigue principale.
Je suis tout de même impatient de découvrir le prochain tome car j’ai l’impression que cette série va me procurer de plus en plus de frissons…
|
Par :
herve
(09 avr. 2011)
|
Manu Larcenet a osé, il nous a, une nouvelle fois après Le Combat ordinaire, concocté un chef d'oeuvre. Dans un format assez inhabituel pour la saison, Larcenet nous offre les aventures de Polza, ou plutôt ses mésaventures.
Prévu entre 3 et 5 tomes (selon que l'on se fie à l'auteur ou à l'éditeur), cette bd mérite que l'on s'y attarde à plus d'un titre.
Dessinée au lavis, cette histoire (pourtant prévue en couleur) n'en est que plus poignante car le personnage de Polza, s'il n'est pas sympathique à première vue (d'ailleurs on se demande quel crime il a commis pour être en garde à vue), se révèle être assez mystérieux, voire misanthrope (voir son attitude avec les réfugiés planqués dans la fôret).
Mais ce qui m'a le plus attiré dans ce dernier opus de Manu Larcenet c'est le chemin parcouru depuis ....pfff...je ne sais plus.
"Blast" est la résultante d'un album , tant décrié à l'époque mais que j'avais adoré, Ex Abrupto et de sa série phare Le Combat ordinaire qui d'ailleurs sont très proches par les thèmes abordés : la mort du père, une sociabilisation difficile, l'incompréhension et une peur de l'autre.
Bref, "Blast" est à ce jour l'album le plus abouti d'un auteur tant controversé, si ce n'est le plus controversé" du net depuis quelques années.
Chapeau bas.
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|