Les autres gens de Thomas Cadène Collectif - 1 critique

Edition : Dupuis
Pages : 200 pages en couleurs
Parution : avril 11
Auteurs : Thomas CadèneScénariste CollectifDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (10 avr. 2011)

L’ouvrage était particulièrement attendu, porté par le succès critique de la bédénovella créée sur internet par Thomas Cadène. « Les autres gens » sont nés et vivent sur la toile depuis maintenant plus d’un an. Un blog BD parmi d’autres ? Que nenni. L’entreprise s’est distinguée d’emblée de ses aînées du web. Par sa conception, son ambition, sa mise en œuvre. Thomas Cadène a fait sien le principe des feuilletons populaire télévisuels pour proposer à ses lecteurs un rendez-vous quotidien – 36 cases en moyenne – dont il a assumé quelque 90 % de l’écriture.

Le pitch ? Une étudiante croise un riche héritier qui lui demande trois numéros pour compléter sa grille de loto. Les chiffres sortent, ils se partagent une véritable fortune. L’événement bouleverse bien entendu leur vie, ainsi que celle de leurs proches, provoquant les événements, les précipitant, les exacerbant… Ce récit au long cours n'est pas l'œuvre d'un seul homme. Il est illustré par une pléiade de talents issus de mouvances très diverses. Le résultat, nous avons déjà eu l’occasion de la dire, est étonnamment dynamique, la variété des approches graphiques participant à l’intérêt de l’expérience.

Restait à savoir si le titre allait passer le cap d’une édition papier. Au contraire d'autres expériences du même type (citons l'excellent « Freak Angels » de Warren Ellis et Paul Duffield, traduit au Lombard), « Les autres Gens » a été formaté pour le seul web. Thomas Cadène s’est assuré que la mise en page respecterait ce qui était l’esprit de l’édition internet. Les cases conçues pour être vues image par image ou en scrolling ont été regroupées, dans la très grande majorité des cas, par six en gaufrier classique, offrant à lire un récit chapitré de manière régulière et cohérente. Du bonheur pour ceux qui souhaitent (re)découvrir sans limitation de temps cette histoire singulière et addictive – le site, rappelons-le, est payant – ainsi que pour ceux qui pour qui la lecture sur écran reste un concept. Ce recueil papier est de fait indispensable pour picorer unplugged - dans le bain avec un verre de vin - nymphes manga, trolls baveux et… Ha non, flûte, ça c’était pour les « Notes » de Boulet. Mais bon, le principe est le même. A consommer dans modération (« Les autres Gens » et les « Notes », hein, pas le vin).

Ce premier volume regroupe les 23 premiers chapitres, adossés à un prologue réalisé par Boulet.

Les auteurs : Aseyn (qui signe la couverture), Bandini, The Black Frog, Clotka, Alexandre Franc, Christophe Marchetti, Manu-xyz', Marion Mousse, Philippe Scoffoni, Singeon, Vincent Sorel, Erwann Surcouf, Tanxxx, Sébastien Vassant. Et l'incontournable Bastien Vivès - dont le superbe "Polina" vient de voir le jour chez KSTR - qui fut le premier à s'y coller.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio