Petit Vampire va à l'école de Joann Sfar - 2 critiques

Série : Petit Vampire - T. 1
Edition : Delcourt
Collection : Jeunesse
Pages : 32 pages en couleurs
Parution : octobre 99
Auteurs : Joann SfarScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (20 déc. 2006)

« Petit vampire » est une sympathique série pour les enfants. C’est une de ces BD que j’aurais aimé lire lorsque j’étais jeune et dont je n’hésite pas à la conseiller aux parents qui cherchent une série pouvant intéresser leurs chères têtes blondes.

Dans « petit vampire », Joann Sfar nous montre encore une fois l’étendue de ses talents de narrateur. Sa mise en page est simple, l’auteur emploie un vocabulaire très accessible aux plus jeunes sans que ça soit trop enfantin. D’ailleurs, bien que je sois adulte, j’ai éprouvé beaucoup de plaisirs à lire cet album !

L’histoire n’est pas franchement originale mais elle regroupe tout ce qu’il y a de meilleurs sur les récits fantastiques mettant en scène des monstres, les cimetières et les maisons hantées.
A part le premier tome, la série comporte des albums indépendants des uns des autres. Chaque BD de la série est une histoire complète. Voila, à mon avis, une bonne nouvelle pour les parents qui cherchent des histoires pas trop courtes ni trop longues à raconter à leurs enfants !

Le personnage de « petit vampire » et ses compagnons sont très attachants. La BD regorge énormément d’individus, je ne serai pas surpris que Joann Sfar en fasse un par un des personnages clés pour les futurs tomes.

« Petit vampire va à l’école » est un tome qui introduit la série. Dans cette histoire, petit vampire va rencontrer des personnages qui reviendront par la suite ses compagnons. Ce premier tome contient également une morale que j’ai beaucoup appréciée.

Pour ma part, il m’a fallu du temps pour apprécier le dessin de Joann Sfar. Je me demande si son style plait aux enfants, au vu du succès de la série et de son adaptation en dessins animés, je pense la réponse est positive.

« Petit vampire va à l’école» constitué une bonne introduction à la série (même si tous les albums peuvent se lire indépendamment). A mon avis, la BD présente des personnages très attachants et sympathiques, des séquences divertissantes, une morale assez discrète mais bienvenue, ainsi qu’un univers riche que les jeunes lecteurs devraient aimer… les adultes aussi finalement !

Par : Olivier (19 janv. 2000)

A conseiller absolument, aux parents comme aux enfants !!! A première vue, on se dit, OK je me suis encore trompé de rayon...Mais à la première lecture, à la deuxième, on entre totalement dans le monde de Sfar, se délectant des dialogues, de la mise en scène, d'une histoire simple mais bougrement distrayante. Je me suis directement dit: si j'avais lu cela dans mon enfance, j'en aurais fait mon livre de chevet, j'aurais rêvé de rencontrer Petit Vampire et j'aurais tant voulu chevaucher son chien volant. Et bien ces réflexions, je me les suis faites !!! Du même tonneau (BD à lire à des niveaux différents, tant pour les parents que les enfants), on peut également conseiller Calvin & Hobbes (incontournables), La nièce du professeur (tiens, Sfar déjà), et pourquoi pas Nathalie, sympa petite série. Le seul bémol (il fallait en mettre un), le dessin, parfois un peu vieillot (voir les grands-parents qui ressemblent à une vieille gravure et qui ne cadrent pas dans l'histoire). Sfar dessine décidément mieux les monstres que les hommes. La cerise sur le gateau: le titre du prochain album (Petit Vampire fait du kung-fu): à mourir de rire !!!


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio