|
Une chanson douce de Marc RiouPhilippe ThiraultMark Vigouroux
-
3 critiques
Ajouter une critique
Par :
ArzaK
(22 févr. 2002)
|
Après avoir été très enthousiaste vis-à-vis du premier album, je déchante quelque peu à la lecture de ce deuxième. Parlons tout d'abord du dessin. Il se dégrade au fil de l'album. On a du mal à reconnaître certains personnages secondaires. L'intrigue se perd dans des scènes dont on comprend mal l'utilité. Le découpage n'est pas toujours très compréhensible. Bref, un album qui n'est pas sans qualités mais que je trouve baclé...
|
Par :
Manu
(14 juil. 2000)
|
J'ai eu un peu de mal pour accrocher avec cette série. Le premier album semblait quelque peu malhabile tant au niveau du scénario que du dessin. Un dessin parfois un peu "rapide", des dialogues pas toujours tout à fait intelligible, et des scènes parfois tellement "brut-de-pomme" qu'on a un peu du mal à s'y attarder et à s'attacher aux personnages. Et pourtant ! Cela aurait été dommage de ne pas persévérer. En effet, on sent qu'il y a quelque chose dans ce premier album. Même sous les sentiments bruts, les personnages façonnés "made in fond du Bronx", on ne peut s'empêcher de sentir une grande sensibilité et une grande déchirure des personnages. Il fallait qu'ils se rencontrent... et ils se sont rencontrés.. Ne vous arrêtez donc pas à la fin du premier album, persévérez et lisez le second.. c'est du tout bon. Le tandem se sépare et se retrouve, suit son chemin, chacun de son côté et se retrouve dans les moments durs, difficiles.. et puis plus doux. c'est ce qui retroune le lecteur, ces moments de douceur, d'espoir et de tendresse, alors que rien n'est réellement épargné aux personnages. Ils gardent quand même quelque chose de précieux : l'espoir ! J'ai aimé. C'est très bon.
|
Par :
Thierry Bellefroid
(21 mai 2000)
|
« Une chanson douce », tome deux de la série Miss, par Philippe Thirault, Marc Riou et Mark Vigouroux. Paru aux Humanoïdes Associés.
Et revoilà notre trio de Français avec un nouvel album à la hauteur des espérances que le premier avait suscitées. Je dirais même qu'il m'a semblé meilleur que « Bloody Manhattan », car les deux héros sont maintenant connus et Philippe Thirault peut aller plus vite au coeur du sujet. Le coeur du sujet, en l'occurrence, c'est d'abord la descente aux enfers de Nola et Slim (surtout de Nola, d'ailleurs), confrontés à une violence quotidienne d'une exquise banalité. C'est aussi la rencontre entre Nola et sa mère, deux femmes fragiles et vénéneuses que le destin va rapprocher pour un court moment. Les personnages ont une hargne qui fait plaisir à voir et se complaisent toujours avec autant de bonheur dans l'amoralité. On ne peut même pas compter sur ceux qu'on aime, Nola en fait ici la cuisante expérience.
Au milieu de tout ça, se baladent le trait des deux Marc (enfin, de Marc et de Mark, puisque ces messieurs ont la coquetterie de ne pas porter tout à fait le même prénom) et les couleurs toujours très cohérentes de Scarlett Smulkowski. Des visages taillés au couteau, de la grisaille à revendre et des décors qui, bien que minimalistes, restituent toute la froideur du récit. Et puis, il y a ce qui distingue Miss des autres BD noires et violentes qui inondent le marché : une écriture magnifique, subtile, fluide et cinglante à la fois. Philippe Thirault a un talent pour les dialogues et les voix-offs. Si vous en doutez encore, lisez les deux Comix parus au Cycliste (« Mes voisins sont formidables » et « Un bon plan de chez bon plan »), deux petites perles noires dessinées par Sébastien Gnaedig qui n'est autre... que le directeur des Humanos himself. CQFD .
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|