Lettres au maire de V. - vol. 2 de Alex Barbier - 1 critique

Série : Autoportrait du vampire d'en face - T. 2
Edition : Fréon Editions
Parution : décembre 00
Auteurs : Alex BarbierScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (05 févr. 2001)

« Autoportrait du vampire d'en face », volume 2 des « Lettres au maire de V. », par Alex Barbier. Editions Fréon.

Il est frappant de constater les directions très différentes prises par les deux « leaders » de la BD indépendante francophone, le français L'Association et le belge Fréon. L'Asso -l'aînée, puisqu'elle existe depuis onze ans maintenant- se caractérise par une bande dessinée érudite, privilégiant le noir et blanc et les histoires autobiographiques, cherchant à réinventer la BD tout en continuant à en épouser la plupart des codes. Fréon, au contraire, tente depuis sa création il y a un peu plus de huit ans, de déconstruire le médium en lui appliquant les pires traitements : renoncement aux techniques du dessin lui-même (avec l'apparition des collages, des découpages, des techniques mixtes les plus diverses), abandon presque total des phylactères, narration éclatée, récit non linéaire, appel aux codes du cinéma et de la vidéo... L'une s'appuie sur une culture très française à la fois littéraire et picturale, l'autre se construit par opposition, cherchant à intégrer les arts plastiques à la bande dessinée. Avec pour résultat que Fréon attire dans son giron des auteurs étrangers (Barbier, mais aussi Stefano Ricci ou encore Gabriella Giandelli) qui trouvent au sein de cette petite structure bruxelloise l'interlocuteur éditorial qui leur convient. Fréon fait-il encore de la BD ? Le débat existe, les avis sont tranchés. Je dirais que oui, dans la mesure où ces albums racontent des histoires par une succession ou une juxtaposition de « dessins » (le terme est à prendre dans son acception la plus large) et de texte. En ce sens, l'étrange suite aux « Lettres au maire de V. » (le premier volume était paru en 98) d'Alex Barbier est bel et bien une BD. Elle l'est d'autant plus que pour une jeune génération d'auteurs, Alex Barbier est désormais considéré comme un chef de file -tout comme l'allemand Martin Tom Dieck ou l'italien Stefano Ricci.
Dans cet « autoportrait du vampire d'en face », ce qui frappe d'emblée, c'est le travail sur la couleur. En opposition aux teintes les plus sombres -le noir, entre autres- qui ont pour signification de symboliser la nuit et la mort, on trouve des teintes parfois très vives, souvent très tranchées. Le peintre Matisse (par exemple le tableau « Intérieur au violon », de 1917) employait déjà cette technique ; le noir rehausse la couleur mieux que le plus bel écrin, et guide l'oeil vers elle. L'autre premier étonnement est cette attirance pour les leçons d'anatomie très crues qui parsèment le livre un peu à la manière de dissections cliniques. Elles rappellent l'autopsie poursuivie tout au long de « Gloria Lopez », l'ouvrage majeur de Thierry Van Hasselt paru l'an dernier dans la même collection (voir « coup de coeur » sur ce site, dans la rubrique consacrée aux dossiers). Ce n'est pas un hasard, c'est en effet Thierry Van Hasselt lui-même qui a prêté un manuel à son alter ego français. Si la carnation de Gloria Lopez était un motif d'étonnement et de fascination pour le héros du livre du bruxellois, les organes des vampires exercent sur l'observateur aquarelliste de Barbier le même pouvoir presque « jubilatoire ».
Pour le reste, cet « autoportrait » est une oeuvre poético-fantastique, proche du surréalisme à certains moments, proche de l'écriture automatique à d'autres. Barbier y démontre en tout cas son incontestable maîtrise technique et se laisse aller, sans aucun tabou, à une autopsie maniaque d'un microcosme attiré par la mort, le sang et le sexe, où chacun est le voyeur de l'autre.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio