Le 11e jour de Sandrine Revel - 2 critiques

Edition : Delcourt
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : août 02
Auteurs : Sandrine RevelScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : dadoune (07 sept. 2002)

Sur cette bande dessinée, je suis plutôt partagée. Je trouve l'album plutôt original de par son format et ses illustrations parfois complexes. Mais le sujet du 11 novembre n'apparait pas comme le principal. On suit plutôt la trace d'un fantôme, plutôt que cet évènement majeur. C'est dommage pour un thème tel que celui-ci !

Par : Gasoil Voir les critiques de Gasoil (02 sept. 2002)

Assez ahurissant d'écrire un livre qui se présente comme un évenement (sortie quelques jours avant la date anniversaire du 11 septembre + première BD à parler du sujet et un marketing comme rarement vu pour un auteur relativement peu connu + titrree raccoleur s'il en est (11 ème jour, histoire de ratisser large).
On a l'impression que l'auteur n'était pas à New-York le jour de l'evenement. A une heure de l'après-midi, elle a l'air de réaliser que le temps se couvre (les deux tours sont déjà tombées), ne comprend pas pourquoi les gens s'agitent et discute avec le fantôme de Bruce Willis ??? (sic !)
Elle ne comprend pas un mot d'anglais, bref, elle n'a rien vu et rien compris. On peut difficilement le lui reprocher - difficile à imaginer quand même quand on sait que toute la ville était couverte d'un épais nuage de poussière et que la moitié de la terre croyait encore à cette heure là que c'était le début de la 3 ème guerre mondiale - mais alors pourquoi écrire un livre sur ce sujet ? A rajouter que si les dessins de Sandrine Revel sont en général sublimes, ici, ils sont complètement baclés.
Dans cette histoire elle est à la recherche de son frère mort sur place quelques temps auparavant, quête honorable s'il en est mais qui ne regarde qu'elle et ne fait en aucun cas un évenement de cette histoire sans queue ni tête. Bref, ça sent le coup marketing à 250 kilomètres heures. Mauvais coup marketing malheureusement et tout le bruit qu'on fait autour ne devrait pas le tirer de la catastrophe annoncée. Un 11 septembre de la bande dessinée. Dommage car s'il y avait bien un sujet dont on pouvait tirer quelque chose dans l'histoire de ces dernières années, c'est bien celui-là. Double dommage car on en parle partout et pour pas mal de monde, ce sera un premier pas dans le monde de la BD. Risquent pas de revenir.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio