|
Le sang des Boyards de Bruno BrindisiPatrick Weber
-
2 critiques
Ajouter une critique
Par :
armand54
 
(27 avr. 2006)
|

Un deuxième album un peu décevant du point de vue de l'intrigue. Les personnages défilent mais leur personnalité n'est jamais trop fouillée. Le dessin, lui, est plutôt réussi et agréable. Au final, une bd qui vaut le détour mais qui n'est pas révolutionnaire.
|
Par :
Jean-Marc Lernould
(07 avr. 2006)
|

"Le sang des Boyards", "Novikov" tome 2. De Patrick Weber et Bruno Brindisi. Les Humanoïdes associés.
Les Humanos poursuivent leur collection "Dédale" qui rassemble ce qu'on peut appeler des polars historiques avec pour adage "un héros, un lieu, une époque, un crime". On se demande d'ailleurs s'il est pertinent de regrouper ainsi un genre si fréquent dans la BD. Et puis le terme "un crime" semble un peu léger car ça tue à foison dans le bien nommé "Sang des Boyards".
Le second tome des aventures de Novikov, membre de la police impériale sous le règne de la Grande Catherine, qui n'a toujours pas digéré que sa femme soit trucidée dans le tome 1, continue la quête de son assassin tout en résolvant quelques enquêtes annexes dans les rues de Saint Petersbourg. Pour appâter le lecteur, on nous promet de jolies femmes, ce qui n'est pas faux, sauf qu'elles ne tiennent pas longtemps la route. Pas plus qu'un prédicateur illuminé et nostalgique du défunt Yvan le Terrible.
On a là un polar historique vrai de vrai, ce qui est l'une des spécialités du scénariste Weber mais son premier essai en BD (il signe également "Oeil de Jade" avec Emanuele Tenderini). Le dessin est classique et retranscrit bien l'époque, il est soigné et même perfectionniste. Reste une intrigue compliquée au point que lorsqu'on achètera le tome 3, il vaudra mieux relire avant les deux premiers.
L'ultra violence du jour :
"Tsar ta gueule
à la récré"
(Déjà tout petit
Ivan était vraiment terrible)
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|