|
La croisade s'amuse de Jul
-
2 critiques
Ajouter une critique
Par :
goodcarma
  
(08 mai 2006)
|

La croisade s'amuse et c'est vrai qu'on passe un bon moment. De temps en temps, les médias se souviennent que le monde de la BD existe et trouvent une BD, prise comme ça au hasard de la sortie. Il n'y connaissent pas grand chose, genre deux auteurs et un dessinateur (Enki Bilal faisant partie des deux catégories), alors quand ils parlent d'une BD, vaut mieux se méfier. Et ben là, il se sont pas trompés ! La Croisade s'amuse, c'est un truc bien marrant, tout le monde en prend bien plein la figure, mais c'est jamais méchant et je partage l'avis de qu'on a vu partout et sur toutes les chaînes, ON PEUT RIRE DE TOUT ! à condition que ça soit bien fait. En plus, il nous révéle tous les secrets de la famille Ben Laden et la vraie relation entre Bush et le p'tit Ben !
Evidemment, si vous êtes un accro du dessin de Marini, c'est pas avec cette BD que vous allé avoir un choc visuel, mais si vous êtes habitués du dessin satirique, vous ne serez pas déçu !
A lire absolument, Le rire étant le meilleur remède pour être en bonne santé !
|
Par :
Jean-Marc Lernould
(24 avr. 2006)
|

"La Croisade s'amuse", de Jul. Albin Michel.
Après avoir posé l'angoissante mais l'hilarante question "Faut-il tuer José Bové", Jul s'en prend cette fois à G.W. Bush et à la politique extérieure des Etats-Unis tout en ridiculisant monsieur et madame Ben Laden. Une mission mieux accomplie que celle des GI en Irak mis à part une fin en queue de poisson, mais ce n'est là que péché véniel tant le va-et-vient entre le journal intime de la fatma Ben Laden et l'abrutissement congénital de Bush est d'une loufoquerie exemplaire, pire même que la satire de Michaël Moore, qui apparaît d'ailleurs dans l'album.
Il se trouve donc que Madame Ben Laden est en manque de news "people" et entreprend son journal intime comme Lady Di. C'est vrai que c'est pas facile tous les jours d'être femme du terroriste numéro 1 et que la dame ne se prive pas de signifier à son époux intégriste que "l'obscurantisme après 1 heure du matin, ça me paraît explosif." Bien entendu, la burka est moquée à toutes voiles, dont une fameuse affiche présentant le film "la Dolce Charia". Quant aux femmes dissimulées sous ces fameuses prisons de tissu ambulantes, elles ne peuvent guère que se demander au cours d'une réunion Tupperware, si on peut mettre dans ces boîtes en plastique des armes de destruction massive.
Bush n'est pas mieux loti de son côté, persuadé que c'est un certain Al-Zheimer qui a descendu l'ex-président Reagan, tout en lisant d'une main "la bible pour les nuls" avec la pétoche d'être ridiculisé par Bush senior à Thanksgiving si, d'ici-là, il n'a pas attrapé Ben Laden.
Et on ne résiste pas à citer cette réflexion d'un otage occidental offert par Omar et trouvant un petit crâne dans sa cellule : "ça devait être un journaliste sportif".. Bref Jul sait aller très loin malgré un dessin hâtif. Mais on appréciera néanmoins les lèvres de Candy Rice gonflées au même collagène qu'Emmanuelle Béart.
Le cadeau du jour :
Une ceinture de nouilles
Explosives pour la fête des mères
(Offerte par les fils Laden à leur maman).
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|