
"Le Rival", "Les corsaires d'alcibiade" T. 2 de Liberge et Filippi. Dupuis.
Les pirates et autres flibustiers sont à la mode en BD ces temps-ci et c'est plutôt bon signe que Liberge ait délaissé son sac d'os qui commençait à tourner en rond et à s'éterniser pour la pleine mer. Cela dit, on est loin des Barbe Rouge ou Noire puisque le second tome reprend les "fabulous five", une équipe qui réunit un cambrioleur virtuose, une reine de la contrebande, un sportif et charmeur fini, une grosse tête et une brillante autodidacte.
On découvre de drôles de scaphandres dans le Londres de 1825, beaucoup d'ésotérisme mêlé à une quête au trésor, des navires surprenants qui se livrent bataille mais dans une confusion stylistique qui ne sert pas beaucoup l'intrigue et on regrette que les planches les moins bavardes ne soient pas plus nombreuses.
Par contre, les amateurs de gore seront servis dans le dernier tiers de l'histoire avec une confrontation entre marins aventuriers et cannibales et les pages se situant dans la jungle sont parfois hallucinantes.
On souhaite cependant atteindre d'autres continents plus fertiles en imagination dans ce qui se veut d'inspiration à la Jules Verne.
|