|
L' Archifou de Jean DufauxMartin Jamar
-
2 critiques
Ajouter une critique
Par :
Jean-Marc Lernould
(07 août 2006)
|

"L'archifou", "Double Masque" tome 3 de Dufaux et Jamar. Editions Dargaud.
Nous allons commencer par un bémol : le scénariste Dufaux est un ton en dessous par rapport à sa série "Murena" dont le tome 5 paraît simultanément chez le même éditeur Dargaud. Le trait de Jamar, quant à lui, qui a déjà dessiné "les Voleurs d'Empire" avec Dufaux, reste convaincant. Par contre, Dufaux traite son sujet par dessous la jambe en mélangeant du Vidocq avec du fantastique tout en malaxant un doigt de Napoléon premier consul avec l'intimité de quelques intrigantes que ne renierait pas Mata Hari. Revenons à Vidocq qui n'apparaît pas dans ce troisième tome mais dont le double transpire via "la Torpille", escroc à la belle gueule, ce qui emmêle justement le contexte historique puisqu'on tombe dans un nid d'espions dont le ministre-flic Fouché, imputrescible, qui a survécu à moult régimes (Révolution française, Consulat, Empire puis royauté) tire son bas de laine.
On ne sait pas si c'est "Murena" qui déteint mais Dufaux rentre une fois de plus dans le monde de l'homosexualité masculine qui n'apparaît pourtant pas comme un tournant de la Révolution ou de l'Empire français à naître au début du XIXème siècle. La première des libertés est d'aimer qui on veut. Apparemment, il est plus facile de dénuder des esclaves romains que des dandys du XIXème siècle.
Le gynéco du jour :
"Le mari doit coucher
à gauche de sa femme
et soulever la fesse droite de cette dernière
pour que sa hanche forme un angle de 25 à 30°
avec le plan du lit".
(Non chéri pas ce soir j'ai la migraine) (1)
(1) Rappelons que les citations du jour sont issues des albums chroniqués.
|
Par :
Hubert
   
(15 juin 2006)
|

Cette bd est formidable, une des rares meilleures que j'aie jamais lue. Aucune critique à donner, tout est parfait, surtout le dessin.
Hubert, fan de M.Jamar.
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|