Vraiment bien cette adaptation libre d’un des contes de Grimm par Renaud Dillies ! Cette fable ? C’est « Frère Joyeux », un récit que je ne connaissais pas…
La première surprise pour les bédéphiles fans de cet auteur (c’est mon cas !), c’est au niveau du graphisme ! Renaud Dillies nous présente un style différent de ses autres albums en revenant à ce qu’il faisait à ses débuts : mise en couleurs à l’aquarelle et un trait fin moins direct (par rapport à « Betty Blues » par exemple). Ce dessin, je l’ai vachement aimé ! Les personnages sont très expressifs, les tons employés dans cette bd (majoritairement en ocre et rouge) sont parfaitement adaptés à ce scénario où quelques créatures de l’enfer font leurs apparitions. Bref, ce fut vraiment un grand plaisir pour ma part de contempler ces planches !
Quant à l’histoire, Renaud Dillies nous présente un personnage très attachant au tempérament très ambigu : autant il a des réactions d’une grande générosité quand il s’agit d’aider ses proches, autant il peut être très malin quitte à être ignoble quand il se retrouve dans des situations très compliquées pour lui.
Dans cette bd, les lecteurs suivront les péripéties de « Frère Joyeux » dont son but principal est de croquer la vie à pleine dent. Bref, c’est comme si le bédéphile lisait un road-movie captivant. J’ai particulièrement apprécié le dénouement que je trouve assez surprenant et très représentatif de la malignité du personnage principal !
Après lecture de « Frère Joyeux », je me suis mis à rêver que Renaud Dillies fasse un autre récit de ce genre histoire de mettre de côté de temps en temps ses récits tristes sur fond de jazz ( « Betty Blues », « Sumato », « Bulles et Nacelle », etc…) et histoire aussi de varier ses styles graphiques : j’espère qu’il retentera cette expérience ! Quant à l’abandon de la collection « Tekap », je trouve que c’est vraiment dommage car les quelques albums qui y sont apparus m’ont enthousiasmé et parce qu’elle permettait de mettre des bds à la portée à toutes les bourses (seulement 5€00 l’album !).
|