|
La momie bleue de Francis CarinJacques MartinPatrick Weber
-
4 critiques
Ajouter une critique
Par :
Bernie
![](/etoile.gif) ![](/etoile.gif)
(05 juin 2007)
|
![](/empty.gif)
Il n'y a pas de quoi crier au génie, vraiment : scénario banal et l'histoire de la momie bleue revenue de la nuit des temps pour venir hanter les marchés en quête de biscuits est assez pathétique. C'est toujours aussi enfantin que L'ulimatum! Quand donc les repreneurs des séries de Martin feront-il des BD ADULTES, comme Martin savait si bien les faire jusqu'au milieu des années 80? On est, comme dans le dernier Alix, à la limite de la caricature et ça dénature pas mal ces héros. C'est dommage!
Rien à dire pour le dessin, impeccable.
|
Par :
toine
(04 juin 2007)
|
![](/empty.gif)
Je me demande si j'ai lu le même album que Jean-Pol II et Spipp... Ce nouveau Lefranc m'est tombé des mains à la lecture : Frankenstein à l'égyptienne (le côté scientifique a dû être tiré de Oui-oui biologiste moléculaire), une société secrète pan-religieuse pour la préservation des croyances (plus fort que l'Opus Dei et Al Quaida réunis), des attentats (Proche Orient oblige) + Axel Borg par contrat. Niveau réalisation, si les décors ne sont pas mal (l'Egypte au niveau documentation c'est facile), les personnages semblent complètement figés et on dû été rajouté avec photoshop un peu au hasard. Quand aux situations, quelle plaisanterie ! Alors que la situation est explosive (momie en ballade/menaces d'attentat), Lefranc trouve le temps de faire ses longueurs dans la piscine de l'hôtel ensuite on le retrouve faire un tour des monuments... Je vous épargne les clichés à 2 francs (les fès, les "agents-secret" à moustache et lunettes noires). Non je ne vois rien à sauver de cet album.
|
Par :
Jean-Pol II
![](/etoile.gif) ![](/etoile.gif) ![](/etoile.gif)
(17 mai 2007)
|
![](/empty.gif)
Pas mal du tout. Le vieux Martin m'a bluffé sur ce coup-là, j'avoue ! Plus de dialogues niais "années 50" transposées en 2007, des scènes vraiment modernes; des personnages secondaires aussi (grâce à Carin), bref, cet épisode m'a bien plu, je suis d'accord avec le critique précédent pour la fin, on sent que ça n'est pas du Martin 100%, ça doit être Weber qui l'a faite seul, ce n'est pas du tout le style Martin pour ça. Pour le reste, parfait : scénar et dessin !
|
Par :
Spipp
![](/etoile.gif) ![](/etoile.gif) ![](/etoile.gif)
(17 mai 2007)
|
![](/empty.gif)
Après l'excellent "Maître de l'atome", on pouvait craindre que le Lefranc contemporain soit dans la lignée de "L'Ultimatum" et bien on est agréablement surpris. On a affaire à un scénario intelligent et terriblement acutuel : le clonage d'une momie peut-il remettre en question les croyances religieuses si il apparaissait qu'il n'y a pas de vie après la mort?
Parti sur ce scénario de Martin, Weber développe une histoire passionnante, très bien aidé par Carin dont le dessin, subtil et précis fait mouche.
La fin nous laisse cependant sur notre faim (sans jeu de mots), beaucoup trop rapide et laissant entrevoir une possible suite, sans que ce soit renseigné.
Au total, une très bonne BD et une série qui, elle aussi, ressuscite depuis l'album précédent. Espérons qu'il en sera de même pour Alix, dont le dernier épisode était plus que moyen !
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|