
« Chambres noires », tome 1 « Esprit es-tu là? », d’Olivier Bleys et Yomgui Dumont. Vents d’Ouest
Drôle de famille celle des Penouquet. Une bande de faux spirites qui vendent des photos truquées où apparaissent les spectres derrière ceux qui viennent se faire tirer le portrait. Jusqu’au où un vrai fantôme se révèle sur certains clichés. Un fantôme qui est celui d’une prostituée que l’on voit accoucher de jumeaux en ouverture de l’album, des bébés qui sont aussitôt vendus par la mère maquerelle à deux hommes en noir plus qu’inquiétants. La mère parvient à les leurrer, mais cela lui coûtera la vie.
Drôle de famille que les Penouquet, où le portrait d’une aïeule intervient de temps à autres pour donner son, où une petite fille muette parvient à lire sur les lèvres du spectre photographié, où deux jumeaux disparaissent soudainement…
« Chambres noires » est un coup de maître, par un scénario audacieux dans le Paris du dix-neuvième siècle (Olivier Bleys a remporté des prix pour plusieurs de ses romans, dont « le Fantôme de la Tour Eiffel »), et un dessin époustouflant de Yomgui Dumont, qui manipule les couleurs d’une façon exceptionnelle. Un très gros coup de cœur.
56 pages, 13 euros.
Chronique de Jean-Marc Lernould
|