|
Les gens honnêtes - 2ème partie de Christian DurieuxJean-Pierre Gibrat
-
2 critiques
Ajouter une critique
Par :
Philippe Belhache
(17 oct. 2010)
|
Changement total de perspective pour le duo Gibrat-Durieux. Les deux hommes avaient tricoté, avec « Les gens honnêtes », un récit gentiment cynique et amoral, mettant en scène un cadre ruiné par le dépôt de bilan de sa boîte, spolié de ses droits, qui rebondit au moment de devenir grand père pour finalement repartir de zéro en arnaquant un promoteur véreux. Le second volume prend une toute autre direction. Philippe croise la route d’un libraire épicurien pour qui une lecture ne peut se concevoir sans le vin assorti et d’une barmaid de TGV qui fait bien plus que lui donner un coup de main. Un ami, un amour. Un changement radical d'univers alors même qu’il décide, après avoir accompagné son fils dans un lycée du Bordelais, de devenir… coiffeur ferroviaire. Durieux et Gibrat font de cet épisode tragicomique un récit chaleureux et haut en couleurs, une fable sans morale, souriante et solaire, qui voit un Philippe plus désinvolte que jamais, porté par un culot monstre, papillonner de rencontre en rencontre, tester son aptitude au bonheur et finalement échapper à la mesquinerie du quotidien. Le personnage - les auteurs à travers lui - nous gratifie d'un joli pied de nez à la société bien pensante, système aux codes dévoyés, devenu avec les années une véritable machine à broyer. Une lecture euphorisante.
|
Par :
herve
(27 sept. 2010)
|
Deuxième et dernier volume consacré à Philippe,un honnête homme.
Pourtant, je ne l'attendais pas cette suite tant le premier opus se suffisait à lui-même. Alors qu'est-ce que Gibrat et Durieux allait inventer pour "allonger la sauce?".
Et bien, les auteurs ont tout bonnement mis en avant un personnage truculeux et bon vivant, "Robert Vitaly", libraire et oeunologue convaincu.Ah! ces incipit lancé par ce diable d'homme, qui m'ont enchanté, tant ils me rappelaient des souvenirs . Certains incipit restent inoubliables (celui de Vivant Denon est d'une beauté....), d'autres passages (Victor Hugo ou Proust) sont certes classiques mais Robert Vitaly en fait des livres indissociables d'un Sauterne 1989, par exemple.
Car le talent des auteurs réside dans le fait de placer des gens ordinaires dans des situations extraordinaires: Philippe garçon coiffeur dans le TGV; Robert, libraire atypique; et Camille , barmaid par hasard.
Même si cette bd n'est pas une bd inoubliable , elle m' a fait passer un agréable moment.
Une petite bouffée d'oxigène.
Bref, un régal.
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|