Richard Dimartino : bibliographie, photo, biographie

Dessinateur - (Français)

Je suis tombé dans la bande dessinée quand j'étais petit avec Pif, Spirou et Tintin, vers l'age de 6 ans, et c'est dès le plus jeune âge que je décidais d'en faire mon métier. Déjà petit, j'aimais rester dans sa chambre à dessiner alors que d'autres gamins préféraient jouer au foot. Je ne foutais rien à l'école, ni au collège, on m'a alors orienté en Lycée professionnel où j'ai passé un CAP de Tapissier d'ameublement qui est le métier de mon papa, je l'ai réussi, mais n'avais aucune envie de pratiquer ce métier. Ce que je voulais, c'est dessiner. J'ai donc ensuite enchaîné avec un autre CAP mais cette fois-ci de Dessinateur d'exécution en publicité. Moi qui espérait avoir un métier où je puisse dessiner, je me suis retrouvé pendant des années à faire des maquettes de catalogues de voyages ou de plomberie devant un ordinateur. (Cette expérience m'aura au moins appris à me servir de Photoshop et d'un MacIntosh).

Ensuite, j'ai eu l'opportunité d'intégrer un studio d'animation qui avait ouvert sur Marseille, j'y ai travaillé 2 ans et demi au poste de story boardeur. En fait, on s'était présenté avec Bruno Bessadi (le dessinateur de "Zorn & Dirna"), qui à l'époque était maquettiste aussi.

Nous n'avions aucune qualification dans le story-board, mais notre atout a été la BD. Finalement c'est quelque chose de très proche. On a bien sûr appris quelques trucs techniques sur le tas, et cette période m'a permis de vachement m'améliorer. C'était la première fois que je devais dessiner 8 heures par jour du lundi au vendredi, et en plus j'étais payé pour ça ! C'est aussi là-bas que j'ai fait la connaissance des autres membres du Zarmatelier.

A cette époque Bruno et moi, rêvions de faire de la BD et d'avoir notre propre atelier. On avait imaginé ce nom, de plus nous faisions partie du fanzine "Kérozène" qui porte en sous-titre : "le Zarmagazine". Bref, tout un délire autour de "Zarma".

Puis vint "Malek Sliman", que je créai d'abord tout seul, tout en travaillant au studio. J'ai ensuite rencontré Bruno Falba lors d'un festival et nous avons décidé de développer ensemble l'univers de Malek Sliman pour lequel je me trouvais quelque peu bloqué au niveau du scénario. "Pax Massilia" était né (Vents d'Ouest, mai 2000).

Nous avons d'abord proposé le projet à Thierry Cailleteau, nouveau directeur de collection chez Vents d'ouest. C'est un peu sans trop y croire que j'y ai envoyé le dossier, et à ma grande surprise, il m'a rappelé pour me dire que c'était ok à condition de retravailler les 3 premières pages. Ce fut l'un des plus beau jours de ma vie.

Depuis début avril 2001, nous travaillons en atelier avec Eric Stoffel, Thomas Olivier, Thomas Allart, Yann Valéani et Bruno Bessadi. Ca nous apporte beaucoup sur le plan du boulot, mais aussi sur le plan moral. Bosser seul chez soi pendant des mois, c'est pas sain, ça rend barjo !

Sinon pour les projets d'avenir, j'ai commencé le tome 3 de Malek Sliman qui conclura le premier cycle. Ensuite si la série marche, on continuera sur des histoires auto-conclusives sur chaque bouquin. C'est ce qui est prévu depuis le début, mais pour ça, il faut que nous atteignions des objectifs de vente fixés par l'éditeur... L'avenir nous le dira..

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
Georges Dandin
A un de ces quatre - Malek Sliman T. 2
Pax Massilia - Malek Sliman T. 1
Recyclage - Malek Sliman T. 3
Loup, y es-tu ? - Outre-Tombe T. 2
Maman est revenue - Outre-Tombe T. 1
Trois petits tours et puis s'en vont - Outre-Tombe T. 3


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio