Mic Delinx : bibliographie, photo, biographie

Nom civil : Michel Houdelinckx - Dessinateur - (Français) - Décédé 18/12/02

Michel Houdelinckx, dit Mic Delinx se passionne dès son enfance, pour le cinéma d'animation (Tex Avery et Walt Disney) et suit les cours du soir de dessin dispensés par l'école Montparnasse et par celle de la Grande Chaumière.

En 1959, il illustre "Texas Kid" dans Pierrot. L'année suivante, il figure au sommaire de Lisette, avec Sophie, et donne naissance à "Bull Dozer", dans Fripounet et Marisette.

Il travaille également pour la Société française de presse illustrée (S.F.P.I.) et aborde le genre animalier en 1961, en parodiant le roman de Renart, avec la "Forêt de Chênebeau", scénarisée par René Goscinny et publié dans Jacqueline, magazine publicitaire des magasins "J". Cette bande dessinée sera reprise cinq ans plus tard dans "Pilote". Grâce à cette collaboration, il entre dans ce dernier journal, en 1963. Il y signe jusqu'en 1968 "Buck Gallo" (scénarios d'Yves Duval et Jean Tabary et, en 1968 et 1969, crée une série mythologique "Pan et la Syrinx" (scénario Fred).

A la même époque, il élabore une nouvelle série animalière humoristique "la Jungle en folie" (scénario de Christian Godard). Prépubliée dans "Pif Gadget", puis dans de nombreux supports, cette série connaît un grand succès et est reprise en albums à partir de 1973 (aux éditions Samedi Jeunesse, et aux éditions Rossel). Elle sera publiée dès 1980 par les éditions Dargaud. Vingt albums ont été publiés ainsi entre 1978 et 1990. Depuis 2001, Dargaud réédite cette série sous forme d'intégrales.

Il réalise aussi diverses créations publicitaires (pour Air Inter, Polystill, Simca, Suchard, Cross Canin, Malabar, etc.).

Il crée également le personnage Kouakou publié dans le journal du même nom et destiné au jeune public africain et pour la télévision, dans l'émission "Midi Magazine" de Jacques Martin, la première marionnette géante "Théobald le Chameau".

Mic Delinx a également activement participé au Salon International de la bande dessinée d'Angoulême et, a été fait en 1994 Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

Mic Delinx est décédé le 18 décembre 2002 suite à un arrêt cardiaque, à l'âge de 72 ans.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
La Jungle en Folie - Intégrale T. 1 - La Jungle en Folie
La jungle en folie - Intégrale T. 2 - La Jungle en Folie
La Jungle en folie - Intégrale T. 3 - La Jungle en Folie
La Jungle en folie - Intégrale T. 4 - La Jungle en Folie
La Jungle en Folie - Intégrale T. 5 - La Jungle en Folie


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio