Burne Hogarth : bibliographie, photo, biographie

Scénariste-Dessinateur - Né le 25/12/11 à Chicago - (Américain) - Décédé 28/01/96

Burne Hogarth étudie successivement l'histoire de l'art et l'anthropologie. Après cet enseignement, en 1926, il entre comme assistant à l'Associated Editors Syndicate et conçoit une succession d'illustrations, Famous Churches in the World.

Il réalise en 1929 sa première B.D. "Ivy Hemmanhaw" (Barnet Brown Company) et en 1930, pour le Ledds Features Syndicate, il entreprend "Odd Occupations and Strange Accidents".

A partir de 1933, il fait quelques interventions sur l'histoire de l'Art à la Works Progress Administration.

En 1937, il succède à Harold Foster sur le personnage de Tarzan, distribué par le United Feature Syndicate. Parallèlement, il se consacrera également à d'autres séries ( Drago, Miracle Jones).

En 1950, il abandonne la B.D. pour se consacrer à l'enseignement à la Cartoonists and Illustrators School (qu'il avait fondé en 1947 avec Silas Rhodes), institut où nombre d'artistes suivront un apprentissage théorique et pratique.

En 1970, Burne Hogarth délaisse provisoirement cette activité et s'oriente vers la peinture. En 1972, il fait un retour avec "Tarzan of the Apes" suivi de "Jungle Tales of Tarzan" quatre ans plus tard.

En 1985, la bibliothèque de Marseille lui consacre une importante exposition-rétrospective et publie un catalogue, "Burne Hogarth 1935-1985".

Auteur de plusieurs ouvrages de référence ("Dynamic Anatomy", "Drawing the Human Head", "Dynamic Figure Drawing", "Dynamic Light and Shade"...) chez Watson-Gutpill Ñ en langue française chez Taschen et aux éditons La Sirène. Il illustre plusieurs portfolios consacrés au roi Arthur et à la Table Ronde.

En 1992, il entreprend Morphos, nouvelle série proposée sous la forme de comic books.

Burne Hogarth reste comme l'un des créateurs les plus importants du genre. Il met au point un style unique, puissant et réaliste, influencé à la fois par le maniérisme et le baroque. On le surnomme parfois le Michel-Ange du 9e art. Rarement on aura atteint une telle perfection dans le dessin anatomique et dans la description de la nature.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
Tarzan - Tarzan L'intégrale


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio