Pierre Christin : bibliographie, photo, biographie
Etudiant à la Sorbonne, passionné par les « Détectives » pourfendeurs de l'ordre établi d'avant-guerre ou par les couvertures illustrées de « Radar » le journal qui était là !, il soutient une thèse de doctorat sur les « Faits divers », littérature du pauvre. A Science-Po, il laisse des traces en tant que pianiste de jazz... Entre divers travaux de journalisme, traduction et publicité, il part pour les Etats-Unis dans les années 60 et s'emballe pour ce pays qui voit l'apogée du jazz et la naissance du rock. (Il l'aime moins aujourd'hui : les rapports humains y sont devenus beaucoup trop coriaces à son goût). En 1967, il signe avec Mézières la première aventure de Valérian, sans présumer un instant la future longévité de son héros. La même année, apprenant la création, à Bordeaux, d'un département avec studios de radio-télé, salle de musique et rotative offset, il pose sa candidature, à tout hasard. Vingt-cinq ans plus tard, il est toujours l'un des responsables de la section journalisme qu'il a mise sur pied en 1968. A Pilote, dans les années 70-80, il écrit pour Tardi, Boucq, Vern, Bilal, Annie Goetzinger et bien d'autres - une cinquantaine d'albums à ce jour -, accordant ses différentes convictions et humeurs au tempérament de chacun. Il réserve son versant optimiste, voire utopiste, à Mézières dont il apprécie la clarté de trait et l'humour réjouissant. (Et puis Valérian est une série et les héros de série ont coutume de survivre à tous les marasmes, ce qui incite à l'optimisme). Les sujets plus graves, l'humour le plus barbare, il les canalise vers Bilal. Avec Annie Goetzinger, c'est une toute autre sensibilité : portraits de femmes, intimisme et chiffons,... Le métier de scénariste lui permet d'explorer ses vocations restées en friche : bien que beaucoup trop bavard pour l'emploi, il aurait aimé être espion afin de monter des scénarios en vraie grandeur. Ou alors, officier de marine. Pour Lady Polaris, balade dans les ports d'Europe publiée avec Mézières en 86, il s'embarque sur les gros cargos pourris de ses rêves les plus chers. Il aurait aussi aimé être architecte, pour bâtir ces villes qu'il adore - toutes les villes du monde sauf Clermont-Ferrand, allez savoir pourquoi... Voyageur patient, il profite des immobilités imposées - attente dans les aéroports, les hôtels, les gares - pour observer, sniffer, emmagasiner. Il est capable d'arpenter une ville des journées entières, naviguant au pif, prenant des photos (invariablement moches) qu'il distribue aux dessinateurs. Avec Bilal, il restitue Los Angeles dans l'Etoile oubliée de Laurie Bloom (Autrement) en 1984. Dans un roman paru chez Flammarion en janvier 1993, Rendez-vous en ville, il s'attaque à Paris. (Il est déjà l'auteur de deux romans, les Prédateurs enjolivés et Zac et d'un recueil de nouvelles, le Futur est en marche arrière). Après avoir écumé l'Amérique et les pays de l'Est à une époque où ça n'intéressait personne, il fait le tour du monde en 1992, chaussé de ses indestructibles Weston qui, amoureusement astiquées depuis vingt ans, ont vu le Sahara, le Cap Nord, la Chine, la Pampa et cinq fois le tour de Paris sur les rails abandonnés de la petite ceinture. (La Voyageuse de petite ceinture, Goetzinger, 1985). Coscénariste de Bunker Palace Hôtel, film réalisé par Bilal en 1989, il est souvent sollicité par la télé ou le cinéma mais il continue de préférer la formidable liberté que lui offent la BD et le roman. Ecrivain populaire, qui vit à travers ses personnages et leurs aventures, il expose très peu son égo, considérant que, pour vivre heureux, il faut vivre beaucoup, mais caché : il aurait adoré avoir cent vies et presque autant de pseudonymes. Pierre retrouve Annie Goetzinger dans "La sultane blanche" (janvier 96) et "Paquebot" (mars 99), deux albums de la collection Long Courrier chez Dargaud. En mai 2001, les deux complices publient le premier tome de L'Agence Hardy prévue en trois volumes, toujours chez Dargaud.
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