Pierre Christin : bibliographie, photo, biographie

Scénariste-Romancier - Né le 27/07/38 à Saint Mandé - (Français) - Pays de résidence : France

Etudiant à la Sorbonne, passionné par les « Détectives » pourfendeurs de l'ordre établi d'avant-guerre ou par les couvertures illustrées de « Radar » le journal qui était là !, il soutient une thèse de doctorat sur les « Faits divers », littérature du pauvre.

A Science-Po, il laisse des traces en tant que pianiste de jazz...

Entre divers travaux de journalisme, traduction et publicité, il part pour les Etats-Unis dans les années 60 et s'emballe pour ce pays qui voit l'apogée du jazz et la naissance du rock. (Il l'aime moins aujourd'hui : les rapports humains y sont devenus beaucoup trop coriaces à son goût).

En 1967, il signe avec Mézières la première aventure de Valérian, sans présumer un instant la future longévité de son héros. La même année, apprenant la création, à Bordeaux, d'un département avec studios de radio-télé, salle de musique et rotative offset, il pose sa candidature, à tout hasard. Vingt-cinq ans plus tard, il est toujours l'un des responsables de la section journalisme qu'il a mise sur pied en 1968.

A Pilote, dans les années 70-80, il écrit pour Tardi, Boucq, Vern, Bilal, Annie Goetzinger et bien d'autres - une cinquantaine d'albums à ce jour -, accordant ses différentes convictions et humeurs au tempérament de chacun. Il réserve son versant optimiste, voire utopiste, à Mézières dont il apprécie la clarté de trait et l'humour réjouissant. (Et puis Valérian est une série et les héros de série ont coutume de survivre à tous les marasmes, ce qui incite à l'optimisme).

Les sujets plus graves, l'humour le plus barbare, il les canalise vers Bilal.

Avec Annie Goetzinger, c'est une toute autre sensibilité : portraits de femmes, intimisme et chiffons,...

Le métier de scénariste lui permet d'explorer ses vocations restées en friche : bien que beaucoup trop bavard pour l'emploi, il aurait aimé être espion afin de monter des scénarios en vraie grandeur. Ou alors, officier de marine. Pour Lady Polaris, balade dans les ports d'Europe publiée avec Mézières en 86, il s'embarque sur les gros cargos pourris de ses rêves les plus chers. Il aurait aussi aimé être architecte, pour bâtir ces villes qu'il adore - toutes les villes du monde sauf Clermont-Ferrand, allez savoir pourquoi... Voyageur patient, il profite des immobilités imposées - attente dans les aéroports, les hôtels, les gares - pour observer, sniffer, emmagasiner. Il est capable d'arpenter une ville des journées entières, naviguant au pif, prenant des photos (invariablement moches) qu'il distribue aux dessinateurs.

Avec Bilal, il restitue Los Angeles dans l'Etoile oubliée de Laurie Bloom (Autrement) en 1984. Dans un roman paru chez Flammarion en janvier 1993, Rendez-vous en ville, il s'attaque à Paris. (Il est déjà l'auteur de deux romans, les Prédateurs enjolivés et Zac et d'un recueil de nouvelles, le Futur est en marche arrière).

Après avoir écumé l'Amérique et les pays de l'Est à une époque où ça n'intéressait personne, il fait le tour du monde en 1992, chaussé de ses indestructibles Weston qui, amoureusement astiquées depuis vingt ans, ont vu le Sahara, le Cap Nord, la Chine, la Pampa et cinq fois le tour de Paris sur les rails abandonnés de la petite ceinture. (La Voyageuse de petite ceinture, Goetzinger, 1985).

Coscénariste de Bunker Palace Hôtel, film réalisé par Bilal en 1989, il est souvent sollicité par la télé ou le cinéma mais il continue de préférer la formidable liberté que lui offent la BD et le roman.

Ecrivain populaire, qui vit à travers ses personnages et leurs aventures, il expose très peu son égo, considérant que, pour vivre heureux, il faut vivre beaucoup, mais caché : il aurait adoré avoir cent vies et presque autant de pseudonymes.

Pierre retrouve Annie Goetzinger dans "La sultane blanche" (janvier 96) et "Paquebot" (mars 99), deux albums de la collection Long Courrier chez Dargaud. En mai 2001, les deux complices publient le premier tome de L'Agence Hardy prévue en trois volumes, toujours chez Dargaud.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
Fins de siècle - Intégrale
La sultane blanche
Le long voyage de Léna
Légendes d'aujourd'hui
Les belles cubaines
Les phalanges de l'Ordre Noir
Mourir au paradis
Partie de chasse
Banlieue rouge, banlieue blanche - Agence Hardy T. 4
La trace pâle - Agence Hardy T. 2
Le parfum disparu - Agence Hardy T. 1
Le poison rouge - Agence Hardy T. 3
Adieu, rêve américain - Correspondances
La bonne vie - Correspondances T. 5
Les 4 vérités de la Vème - Correspondances T. 4
Sarcophage - Correspondances T. 6
La dernière rencontre - Les 4 x 4 T. 4
La vitrine de la honte - Les 4 x 4 T. 2
L'ombre du triangle - Les 4 x 4 T. 3
Première rencontre - Les 4 x 4 T. 1
Les Voleurs de Villes - Long courrier T. 6
Paquebot - Long courrier T. 11
La Demoiselle de la Légion d'Honneur et La Diva et le Kriegspiel - Portraits Souvenirs T. 2
La voyageuse de la petite ceinture / Chalotte et Nancy - Portraits Souvenirs T. 2
Au bord du grand rien - Valérian T. 19
Les Habitants du ciel (2) - Valérian
Les Mauvais Rêves - Valérian T. 0
L'ordre des pierres - Valérian T. 20
L'orphelin des astres - Valérian T. 18
Otages de l'Ultralum - Valérian T. 16
Par des temps incertains - Valérian T. 18


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio