Dupa : bibliographie, photo, biographie

Nom civil : Luc Dupanloup - Scénariste-Dessinateur - Né le 12/02/45 à Montignies-sur-Sambre - (Belge) - Décédé 08/11/00 - Pays de résidence : Belgique

Elève modèle jusqu'en 1963, date à laquelle il découvre la BD grâce à Maurice Tillieux, Luc Dupanloup, plus connu sous le pseudonyme de Dupa, entre à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles qu'il fréquente durant trois ans.

A sa sortie, Greg, alors rédacteur en chef de Tintin, lui propose d'être son assistant pour la réalisation des décors de Zig et Puce et d'Achille Talon.

Il participe également à la réalisation d'autres bandes comme Fifi, Fleurette, Luc Junior et Tootsy.

A partir de 1966, il intègre l'équipe du journal Tintin pour quelques histoires courtes.

En 1968, Greg demande à Dupa de créer un nouveau personnage pour le jounal Tintin. Dupa dessine alors une grosse boule de poils avec des pattes et lui donne un aspect débonnaire. Comment l'appeler ? Un nom d'os puisque c'est un chien, oui mais lequel ? Ce sera Cubitus, os de l'avant-bras.

Ainsi est né Cubitus, pur produit de l'imagination de Dupa !

Cette série connaît tout de suite un immense succès et possède son propre support à partir de 1989. L'année d'après, Cubitus est même adapté en dessins animés par les Japonais.

Parallèlement, de 1968 à 1970, il anime le personnage de Petit Biniou.

En 1971, sur un scénario de Greg, puis de Bob de Groot, Dupa reprend les personnages de Raymond Macherot, Chlorophylle et Minimum, qu'il animera pendant cinq ans.

En 1980, Dupa imagine les aventures de Nicky, un routier sympa, amoureux fou de son "bahut". Trois albums sont parus au Lombard.

Dupa est également l'auteur de scénarios réalistes et fantastiques pour Eric (Coup d'Oeil et le Verrou, aux éditions Dargaud, 1984) et co-auteur de l'album Alice aux Pays des Merveilles avec Greg, Dany, Turk et de Groot (aux éditions du Lombard, 1973).

Une production télévisée de 104 épisodes animés de Cubitus a été réalisée fin 1988. Cette série a été diffusée récemment dans de nombreux pays d'Europe, aux Etat-Unis et au Japon.

Récompensé par de nombreux prix (le Crayon d'Argent en 1973, l'Aigle d'Or de la Ville de Nice en 1982, prix du meilleur livre pour enfant à la convention de la BD de Paris en 1984, le "110 d'Or" en novembre 1993 au Festival de la BD d'Illzach, couronnant l'ensemble de son oeuvre ), Dupa oeuvre principalement pour le public juvénile.

Petit détail qui a son importance : depuis octobre 1994, Cubitus figure sur un timbre émis par la Poste belge dans le cadre de son émission annuelle "Philatélie de la Jeunesse", et, depuis le 7 décembre 1994, une fresque murale "Cubitus et Manneken Pis" orne le pignon du 109, rue de Flandre à Bruxelles.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
  Dupa vu par Tibet
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
Ca n'arrive qu'à toi - Cubitus T. 38
Chien indispensable - Cubitus T. 34
Cubitus ne mord jamais - Cubitus T. 36
L'héritage du Pastaga - Cubitus T. 35
Si tous les gags du monde.. - Cubitus T. 37
Tu te la coules douce - Cubitus T. 39
Un bouquet garni pour Cubitus - Cubitus T. 33


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2012 BdParadisio