Francis Bergèse : bibliographie, photo, biographie

Scénariste-Dessinateur - Né le 12/07/41 à Crest (Drôme) - (Français) - Pays de résidence : France

Francis Bergèse commence à dessiner très tôt, avant même de savoir marcher, à la craie sur le carrelage de la cuisine (des autos et... des avions).

La lecture à peine apprise, il passe très vite du conte pour enfant à la bande dessinée avec une reliure de SPIROU dans laquelle se trouvait le début d'une aventure de guerre non-coloriée : "Les Japs attaquent"... Buck Danny y faisait son apparition. Ce fut le déclenchement d'une passion pour l'aviation et la bande dessinée.

Il mit l'une de celles-ci en pratique à l'âge de 17 ans avec l'apprentissage du vol à voile. Il était breveté pilote de planeurs à 18 ans ! S'en suivit une préparation militaire de parachutiste (pour voir ce qu'un pilote éprouvait à quitter un aéronef en vol...).

Il est engagé à 19 ans dans l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre). Il aurait préféré l'armée de l'air mais la durée d'engagement nécessaire étant plus longue.. Il fut sergent pilote d'observation durant deux ans en Algérie (dernières opérations, déménagements puis présence française d'après l'indépendance).

Rapatrié en France, il quitte l'armée en 1964 et, poussé par sa seconde passion, il « monte » à Paris pour tenter sa chance dans le dessin, et si possible, dans la BD. Il continue à pratiquer l'aviation en faisant du vol à voile et en remorquant les planeurs dans la région parisienne.

Il essaye alors toutes les formes de dessin. Il trouve une place de « nègre » chez un affichiste de cinéma qui faisait aussi des illustrations pour "Rouge et Or" et il commença par faire de la couleur et du travail à la gouache. Il essayait en même temps de caser ses bandes dessinées.

Il revient dans la Drôme en 1967, après avoir décroché suffisamment de travail régulier sur Paris. Il travaillera principalement pour les éditions Fleurus (J2 Jeunes, J2 Magazine, Formule I, Fripounet), Franc-Jeux (journal des écoles laïques où il réalise une série de petites histoires en quatre pages sur l'histoire de l'avion à réaction), les Editions Chapelle (une série d'aviation durant un an dans Zorro - c'était le « Tanguy et Laverdure » du pauvre - et adaptation de romans « Signe de Piste » en BD, bandes dessinées de guerre pour adultes dans Cap 7...), Alsatia (illustrations de romans « Signe de Piste »). Ces travaux furent bien souvent assez mal rémunérés, ce qui l'obligea à abandonner la BD en 1972 devant la difficulté de faire vivre ainsi sa famille qui comptait maintenant deux enfants.

Il devint alors journaliste aéronautique dans le mensuel « Le fanatique de l'aviation » (dont il fut quelque temps le rédacteur en chef), puis pour d'autres revues aéronautiques avant de revenir vers l'illustration, en 1976, lorsqu'il fut engagé par Heller, le fabriquant de maquettes de modèles réduits pour faire les couvercles des boîtes, ce qu'il fit pendant trois ans. A la faillite de celui-ci, en 1980, Bergèse se retrouve à nouveau sans travail.

A cette époque, plusieurs personnes avaient rencontré Jean-Michel Charlier qui leur avait demandé l'adresse de Bergèse, c'est ainsi qu'il décida de prendre contact avec lui.

Charlier connaissait bien ses illustrations pour Heller et ses couvertures pour « Le fanatique de l'aviation ». Chez Dupuis, ils avaient le projet de ressortir tous les Buck Danny en recueils groupés de plusieurs histoires. Charlier pensait tout d'abord lui proposer de faire les couvertures de ces recueils.

C'était en 1981, juste au moment où Jijé venait de disparaître. Et finalement, Charlier en vint à décider de confier l'un de ses héros à Bergèse, hésitant entre "Tanguy et Laverdure" ou "Buck Danny". Bergèse fit quelques essais sur ce dernier car il était bien documenté sur l'aviation américaine et qu'il était un "vieux fana" de Buck Danny. Bien que très critique au début, Charlier finit par avoir entière confiance en Bergèse et le laissa prendre la suite de Hubinon (décédé en 1979) pour l'illustration de son héros.

Bergèse participe également au recueil "La Bataille d'Angleterre" édité par Larousse en 1983 et scénarisé par Castellar ainsi qu'au collectif "6 juin 1944 : Attaque à l'Ouest", sur un scénario de G. Felhmann.

En 1990, il adapte la série "Biggles", d'après le romand de W. E. Johns.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
Biggles alias W.E. Johns (L'album du centenaire) - Biggles T. 14
La nuit du serpent - Buck Danny T. 49
L'escadrille fantôme - Buck Danny T. 46
Mystère en Antarctique - Buck Danny T. 51
Sabotage au Texas - Buck Danny T. 50
Tonnerre sur la Cordillère - Buck Danny T. 48
Zone interdite - Buck Danny T. 47


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio