Thierry Robin : bibliographie, photo, biographie

Scénariste-Dessinateur - Né le 30/09/58 à Damery (France) - (Français) - Pays de résidence : France

Après des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Reims et une spécialisation de trois ans en dessin animé, Thierry Robin débute dans la BD en faisant du "gros nez" pour les éditions Fleurus. Déjà, ses travaux dans Triolo et Mikado sont imprégnés de sa passion pour la Chine.

Après divers travaux d'illustration pour la publicité, il décide de s'investir plus encore dans la bande dessinée, en faisant un album au ton différent. Il définit lui-même "Crève le malin" comme un exercice de style en 44 pages. Nominé dans les Indispensables du Salon d'Angoulême 1990, l'album témoigne d'un tournant décisif dans le style de l'auteur.

Véritablement épris des mystères et de l'exotisme de la Chine, qu'il visite en 1987, 1991 et 1994 (ainsi que le Tibet), il se plonge totalement dans cette culture plusieurs fois millénaire, et décide même d'apprendre le Chinois. Chaque album de la série s'est enrichi de sa propre expérience, forgée au cours de ses voyages. Plein d'audace dans la mise en page, documenté à souhait sur le peuple chinois et son pays, Thierry Robin réalise avec Rouge de Chine, une série fantastique et poétique en quatre volumes, subtil voyage au centre d'une Chine réinventée et inquiétante, exploration minutieuse et désabusée de l'âme humaine.

C'est d'ailleurs son thème récurent, puisqu'il l'aborde aussi dans La Teigne, avec cette fois beaucoup d'humour noir mâtinée de poésie.

Et pour sa nouvelle série, Koblenz, il décide de construire des récits indépendants que relient deux personnages principaux : le Dr Koblenz et Clara. Peut-être faut-il y voir l'influence de deux années de résidence à Bruxelles : les prémices des intrigues se situent au début du siècle, ce qui lui permet, graphiquement, de jouer avec les ornementations de l'Art Nouveau et sur une période historique de mutations de tous ordres. Ce grand curieux amateur de voyage ne se limitera pas pour autant aux pays touchés par ce courant artistique. L'Etrange préside en effet aux intrigues et permettra aux protagonistes de faire de singuliers voyages dans le temps, mais qu'on ne s'y trompe pas, la destination reste la même : les tréfonds de notre âme. En 2000, il réalise sa première BD pour enfants avec Lewis Trondheim. Un album entièrement muet : Le Petit Père Noël, aux éditions Dupuis.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
Dernier hiver à Ishiyama - Koblenz T. 3
Le désespoir d'une ombre - Koblenz T. 1
M pour anarchie - Koblenz T. 4
Marcher dans Carthage une nuit sans lune - Koblenz T. 2
Une histoire vraie soviétique - La mort de Staline
Bonjour Petit Père Noël - Petit Père Noël T. 1
Joyeux Halloween - Petit Père Noël T. 2
On a volé le courrier du Petit Père Noël - Petit Père Noël T. 4
Petit Père Noël contre le docteur Méchant - Petit Père Noël T. 3
Petit Père Noël et le cadeau perdu - Petit Père Noël T. 5
Chute - Rouge de Chine T. 4
Rouge de Chine - L'Intégrale - Rouge de Chine
Contamination planétaire - Zappa et Tika T. 1


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio