Jean-Luc Loyer : bibliographie, photo, biographie

Scénariste-Dessinateur - Né le 18/08/64 à Hénin Beaumont (Pas de Calais) - (Français)

Jean-Luc Loyer est tout d'abord diplômé de l'école des Beaux Arts de Douai en 1984, avant d'effectuer son service militaire l'année suivante. En 1988, il obtient le diplôme de l'école des Beaux Arts d'Angoulême, et travaille dès lors dans l'atelier BD Sanzot, avec Mazan, Isabelle Dethan, Cécile Chicault. Depuis son plus jeune âge, il nourrit une fervente passion pour la bande dessinée, mais celle-ci est mise en suspens quelques années, le temps pour lui de faire ses armes dans le dessin animé qu'il avoue trouver "plus marrant au départ". Il travaille ainsi pour le studio IDDH où il anime, entres autres, les Tortues Ninjas et Lucky Luke, avant de rejoindre le studio Octopussy.

Puis, tournant quelque peu en rond dans le milieu du dessin animé, il décide finalement de passer à la bande dessinée. Il est tout d'abord rédacteur en chef du fanzine l'Original (numéro 1 et 2), puis effectue un bref passage aux éditions du Cycliste. Son premier ouvrage est nominé au festival d'Angoulême en 1998, en catégorie Coup de Coeur : "Les Mangeurs de Cailloux" est un livre sur ses souvenirs d'enfance dans le nord de la France, et qu'il destine à l'origine à sa maman.

Vient ensuite un très bel album pour enfants, Victor, le voleur de lutins. Il a une bonne expérience de l'imaginaire enfantin du fait de ses nombreuses interventions pédagogiques dans des classes ou en centre de loisirs. Et Victor devient vite une série.. récompensée par les enfants puisqu'il obtient avec le second tome, le Prix Jeune Public décerné par de jeunes lecteurs et la F.O.L. En bandes dessinées, il est tout particulièrement féru de Jaccovitti, avoue apprécier le cinéma intimiste tout comme Federico Fellini, sans oublier Marcel Pagnol, son auteur préféré pour l'évocation de souvenirs d'enfance. Il reconnaît être très curieux, touche à tout, et même "dispersé". Ainsi, outre d'autres projets de bande dessinée, il réalise des travaux de communication, de publicité, de sculpture, ou encore d'illustrations sur CD-Rom.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
La boîte à 1 franc
Le Chat botté
Les mangeurs de cailloux
Noir Métal
Les semeurs d'étoiles - Madame la Lune T. 1
Les élus - Mordichaï T. 1
La fée arc-en-ciel - Victor T. 3


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio