Olivier Grenson : bibliographie, photo, biographie

Dessinateur - Né le 27/05/62 à Charleroi - (Belge) - Pays de résidence : Belgique

Olivier Grenson a su, dès l'âge de 10 ans, qu'il ferait de la bande dessinée. La découverte des aventures de Lucky Luke et de Tintin constitue pour lui une véritable révélation. Aussi suit-il, dès que ses études classiques lui en laissent le loisir, les cours de Vittorio Leonardo.. Avant de s'initier aux secrets du métier chez Eddy Paape.

Après quatre années passées à l'ERG (Ecolde de Recherche Graphique) à Bruxelles, où il étudie l'animation, Olivier Grenson s'attaque à ses propres séries tout en poursuivant l'enseignement du modèle vivant.

De 1985 à 1987, Grenson publie la série "Aldose et Glucose" dans le journal de Tintin. Parallèlement, il entame un ensemble de projets pour le programme Malvira, à la RTBF, en compagnie de Patrick Chabourd, créateur du Magic Land Théâtre don't Olivier Grenson reste l'affichiste attitré.

En 1989, la revue Circus sollicite Olivier Grenson pour une nouvelle série, "Jack et Lola" malheureusement interrompue. Il débute également à la télévision. Il anime ainsi chaque semaine la rubrique BD de l'émission Clip-Clap pour RTL, et cela jusqu'à la fin 1995.

C'est en 1989 également que l'éditeur Claude Lefrancq lui propose un projet d'album. Ce sera "Le Golem", avec les débuts de Carland Cross, un détective dans la plus pure tradition fantastique, et la rencontre avec le scénariste Michel Oleffe. Le Golem connaîtra un succès inespéré pour un premier album et quelques distinctions professionnelles importantes. Suivront de 1991 à 1995, "Le dossier Carnarvon", "Tunnel", Le Mystère du Loch Ness 1 et 2", "La Goule de Shadwell".

Début 1998 paraît "Les Pendus de Manhattan", 7ème épisode des aventures du "Détective de l'impossible", qui renoue avec l'atmosphère angoissante des premières histoires.

L'intérêt suscité par Carland Cross a valu à Olivier Grenson de signer avec la société de dessins animés ODEC-Kid Cartoons un contrat portant sur la diffusion de 26 dessins animés de 26 minutes pour la télévision, diffusés entre 1997 et 1998. Diffusé en 1997 sur Canal+, 1998 en belgique, en Suisse et au canada. Depuis 1995, le bar (anglais, faut-il le préciser !) d'un important hôtel de bruxelles porte le nom de son héros..

En plus de son enseignement et de son travail de dessinateur, Olivier Grenson travaille régulièrement dans la publicité (Spacix).

En septembre 99, il arrive chez Lombard (dans la Collection Troisième Vague) avec une nouvelle série réalisée avec Jean Dufaux : Niklos Koda, diplomate-espion et séducteur de ces dames, plongeant le lecteur dans l'univers troublant et dangereux des échanges économico-diplomatiques actuels.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
  Une superbe expo de dessins et croquis de Grenson.
Interview donnée par Olivier Grenson à BD Paradisio lors de la sortie de Niklos Koda.
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
Le Golem - Carland Cross T. 1
Les pendus de Manhattan - Carland Cross T. 2
A l'arrière des Berlines - Niklos Koda T. 1
Barrio Jesus - Niklos Koda Intégrale T. 1 - Niklos Koda
Hali Mirvic - Niklos Koda T. 5
Inch'Allah - Niklos Koda T. 3
Le Dieu des Chacals - Niklos Koda T. 2
Le jeu des maîtres - Niklos Koda T. 8
Magie blanche - Niklos Koda T. 7
Magie Noire - Niklos Koda T. 6
Valses maudites - Niklos Koda T. 4


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio