Gary Larson : bibliographie, photo, biographie

Scénariste-Dessinateur - Né le 14/08/50 à Tocoma, Washington (USA) - (Américain)

Cartonniste américain, Gary Larson est né à Tocoma, Washington USA. Petit, il aimait dessiner même s'il n'a jamais étudié le dessin ailleurs qu'à l'école primaire et secondaire et ne pensait pas en faire son métier. Sa passion était la science, et elle a fini par devenir un sujet récurrent dans ses cartoons de The Far Side ?. Larson a eu, plus tard, l'honneur d'être reconnu par la communauté scientifique qui a donné son nom à un pou et à un papillon. The Far Side ? a été publié durant 14 ans et quand Gary Larson a décidé d'arrêter son cartoon quotidien, le 1er janvier 1995, chaque dessin paraissait dans plus de 1 900 journaux de par le monde et était traduit dans 17 langues. Ses cartoons continuent à être vendus dans 40 pays. Gary Larson a reçu de nombreux prix, y compris le Reuben Award du meilleur cartooniste de l'année, décerné en 1991 et en 1994 par La Société Nationale des Cartoonistes, qui a également nommé The Far Side ? meilleure série en 1985 et en 1987. En 1993, The Far Side ? a reçu le Prix Max et Moritz de la meilleure série internationale par le Salon international de la bande dessinée. Gary Larson a édité 22 livres dans la collection The Far Side ?, dont quinze compilations, cinq anthologies et une rétrospective, chacun d'entre eux ayant figuré sur la liste des best-sellers du New York Times. Traduits dans toutes les langues, trente-et-un millions d'exemplaires ont été vendus de par le monde. Le merchandising du Far Side ? comprend des cartes de voeux et de correspondance, des tasses, des calendriers, des T-shirts et toute une ligne d'agendas.

En 1994, Gary Larson a terminé son premier dessin animé "Gary Larson's Tales From The Far Side", qui a été diffusé aux États-Unis pour Halloween sur CBS et a reçu le Grand Prix du Festival international du dessin animé d'Annecy en 1995. En 1997, "Gary Larson's Tales From The Far Side II", son second dessin animé, a été diffusé en Europe au Festival international de Venise et au Festival du film de Telluride, aux États-Unis.

Gary Larson attribue une grande part de son succès à la caféine contenue dans les très nombreuses tasses de café qu'il boit quotidiennement ainsi qu'à la fois où son grand frère l'a enfermé, encore enfant, dans une cave. Il vit à présent à l'air libre, à Seattle, dans l'état de Washington, aux États-Unis.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
Gary Larson - Gary Larson T. 2
Gary Larson - tome 3 - Gary Larson T. 3
Gary Larson - tome 4 - Gary Larson T. 4
Gary Larson - Tome 5 - Gary Larson T. 5


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio