brunschwig

Les 483 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



83. Nicolas - 26/11/02 09:15
Luc Brunschwig dévoile la trame du Sourire du Clown dans une récente interview accordée à Auracan.com (axée plus spécifiquement sur Vauriens T2 & Mic Mac Adam T2).

82. goz - 26/11/02 09:04 - (en réponse à : a Luc)
Hirn va donc travailler sur deux projets en meme temps ? (Aire Libre et Urban Game)
Le tome 2 de Angus Powderhill devrait donc sortir a quelle periode ? avant l'ete ?

81. luc Brunschwig - 26/11/02 07:44
Ah... euh... merci... c'est gentil, mais je n'étais pas vraiment parti.
M'enfin... profitons en pour faire un petit bilan.
- Urban Games nouvelle version - nouveaux dessinateurs (Laurent Hirn et Cagniat) et nouvelle approche scénaristique (plus adulte, il en va de même pour le dessin)- tout ça devrait sortir en septembre 2003... pour mes 36 ans (champagne)! (on s'amuse beaucoup à le faire et c'est vraiment meilleur : même si certain préfèreront certainement la première version plus punch et délirante). Là c'est plus psychologique (tout est dans la relation entre les différents personnages et l'ambiance est plus glauque).
- En ce moment, je travaille sur Angus Powderhill 2 (30 pages déjà faites (bon, je sais, c'est pas la gloire, mais elles sont magnifiques), Makabi tome 2 (22 pages : ça, c'est beaucoup mieux),Mic Mac Adam tome 3 (avec une petite surprise puisque j'assure le scénario avec mon frère Yves... et c'est le panard) et l'Esprit de Warren tome 4 (17 pages déjà en boîte pour une sortie prévue en fin d'année 2003).
- Pour ce qui est des nouveaux projets, la belle surprise (enfin, c'est pas vraiment une surprise), c'est le Sourire du Clown, une série de 3 albums qui sortira en Aire Libre, mais que l'on vient tout juste de commencer avec l'ami Hirn. D'autres projets, mais c'est top secret , parce que c'est pas encore signé.

80. Enzymïx - 25/11/02 16:08
Bien l'bonjour,

Puisque notre cher Brunschwig nous est revenuuuuuuuu
J’en profite donc :
- Des nouvelles d’Urban Games nouvelle version, c'est pour quand ?
- Sur quoi travail tu actuellement ?
- Des nouvelles série en projet ?

Merci bien.

79. fredgri - 16/07/02 11:08
je viens de finir le premier Makabi
j'ai vraiment bien accroché au scenario, meme si des trucs m'apparaissent apres coup un peu gros (du style le gars a la fin a qui on ne retire pas le portable et surtout qu'on n'attache pas !!!), néanmoins c'est un trea agréable moment de lecture.
le dessin m'est de premier abord apparu assez fade, ca m'a rappelé les dessins des fumettis, mais la aussi au fur et a mesure des pages ils prend du charme et de la concistance.
j'ai cru comprendre qu'il y avait eu une polemique au sujeet de la scene de cul du debut !!! je n'arrive pas trop a voir pourquoi en fait, c'est tres bien integré au propos et ca ne tombe pas dans le glauque et le vulgaire.
vraiment parfois les gens sont bien etranges !!!

78. cubik - 16/07/02 09:11 - (en réponse à : a luc brunschwig)
c'est qui deja ces feiniasses qu'on les bouge un peu? >)
emarque, s'il y a que ca, j'suis sur que c'est po les dessinateurs qui doivent manquer pour ce genre de projet :)

77. Ben - 15/07/02 23:21 - (en réponse à : A Cubik)

76. crepp - 15/07/02 22:33 - (en réponse à : à luc brunschwig )
C'est une question surement habituelle, mais je la pose tout de même. Peut on avoir des nouvelles fraiches sur le tome 2 d'Angus Powderhill?
Merci.

75. luc brunschwig - 15/07/02 22:24
Ca n'en prend pas le chemin !!!
Pas de nouvelle de mes petits camarades.

74. cubik - 15/07/02 19:03 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
je remonte le sujet pour demander au sieur Brunschwig si ca va se faire finalement son projet sur photonik?

73. Le rajouteur de couche - 12/03/02 16:26
Le castor, c'est bien c'te bestiau qui ne travaille ni avec ses mains ni avec ses pieds ?

72. Dans la dentelle - 12/03/02 14:06
... A baiser comme des castors !

71. jupilerMan - 12/03/02 14:00
Merci et pesse une bonne journée avec ta femme ,alors...
A+

70. luc Brunschwig - 12/03/02 09:12
Je travaille de façon assez anarchique, guidé à la fois par l'inspiration du moment (j'essaie de plus en plus de travailler lorsque je sens une urgence créatrice, un gros flash, une montée d'émotion sur une série, plutôt que de me forcer à rentrer dans l'univers)... mais aussi (et ce n'est pas la meilleure façon de bosser... quoi que) lorsqu'une demande se fait urgente et que le dessinateur risque de se retrouver sans boulot.
Je n'ai jamais plus de 2 ou trois pages d'avance sur le dessinateur afin de pouvoir intégrer au fur et à mesure ce qu'il apporte (dans la création de l'univers et la définition psychologique des personnages).
Sinon, aujourd'hui je ne travaille sur rien, car je passe une journée en tête à tête avec ma femme, alors à demain...

69. jupilerMan - 11/03/02 23:07
Merci beaucoup pour ces réponses précises.J'ai encore une question:
Travailles tu par periodes sur une série ou une autre ou par envie?Ou es tu un super organisé maniaque qui règle ses heures de travailles à la minute près?Par exemple ,aujourd'hui,tu bosser sur quoi et quelle manière(sois le plus précis possible stp)?
Merci BEAUCOUP?A+

68. luc Brunschwig - 11/03/02 22:45
Je commence par répondre à la seconde question, elle mènera tout naturellement à une réponse à la première.
Ce qui me donne envie de travailler avec tel ou tel dessinateur, c'est l'amour qu'il porte à ses personnages. Avant de trouver de grands dessinateurs, je cherche avant tout des directeurs d'acteurs, des metteurs en scène au sens le plus humain et humaniste du terme, des gens qui prennent une histoire à bras le corps, qui la sentent, qui la vivent et qui ont envie d'en rendre compte avec émotion, sensibilité et justesse...
Voila pourquoi je ne cours pas les expositions, les académies de dessin à la recherche d'un nouveau talent. L'expérience m'a appris (mais je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques cas atypiques) qu'un jeune dessinateur a avant tout envie d'assouvir son désir de dessin... ça peut paraître évident, dit comme ça, mais il est clair que ce n'est pas ça que je recherche. Pour moi, un bon collaborateur est un raconteur, un amoureux de la chair et de l'émotion, de la simplicité et de la clarté (qui sont rarement les priorités du dessinateur débutant qui s'égare souvent dans l'esbrouffe et l'envie d'être impressionnant).
Ce sont des caractéristiques qui émergent avec le temps, lorsque le dessinateur avance en âge, en matûrité et dans son désir d'aller au-delà de la simple représentation graphique pour toucher à l'émotion, à la sincérité.
Maintenant (et pour répondre à la troisième question) quand je n'écris pas, je passe beaucoup de temps avec mon gamin, ma femme, ma famille, mes amis... je suis un fou furieux de DVD (grand cinéphile devant l'éternel), un passionné de BD et de romans (même si je n'ai pas toujours le temps d'en lire autant que je voudrais), je m'occupe aussi de mon chien et je voyage, par la route... et par l'esprit.

67. jupilerMan - 11/03/02 16:32
Salut à tous ,je profite de ce forum pour remonter le sujet qui en vaut la peine et poser quelques questions à Luc:

1-T'arrives t il de faire des repérages dans des ateliers,académies ou chez des éditeurs pour découvrir de nouveaux talents?

2-Qu'est ce qui te donne envie de faire une bd avec quelqu'un en voyant les déssins ou planches d'un auteurs?

3-Que fait tu lorseque tu n'écris pas?

66. L'accro d'la kro de retour - 06/03/02 10:12 - (en réponse à : après le site Delcourt, c'est l'tours de bdp)
T'est sur que c'est les restaurants qui t’ont fait prendre 5 kg, car sur le site Delcourt, la photo me laisserait à penser que c'est une magnifique musculature de type abdo-kro que t'a pris. Il me semble que tu à une bonne descente mon p'tit gas.

65. luc Brunschwig - 06/03/02 09:59 - (en réponse à : à Ced)
Beaucoup de souvenirs, oui... des chambres d'hôtel de tous genres, des restaurants et encore des restaurants (j'ai pris 5 kilos sur la tournée que j'espère bien reperdre dans le mois qui vient), des libraires enthousiastes, heureux que nous n'ayons pas trahi la série, et surtout des lecteurs qui avaient envie de parler, de nous dire que la fin les avait laissés surpris, en état de choc, en tous cas jamais indifférents et toujours pleins de questionnements.
Contrairement à l'idée reçue, beaucoup de gens semblaient heureux que, pour une fois, des auteurs aient refusé l'habituel happy-end pour proposer autre chose qui allait peut-être bien plus loin encore que ce qu'ils semblaient en attendre.
Une chose est sûre... cette rencontre nous a rassuré sur la capacité des gens à appréhender autre chose que les clichés dont les éditeurs semblent vouloir les gaver. Pour cela, cette tournée n'était certainement pas inutile... elle a même été heureuse de bout en bout.

64. aldo - 06/03/02 07:48
De retour de tournée ... Luc Brunschwig est une pop star ... Il faut peut-être revenir à la réalité ? ..

63. Ced - 06/03/02 00:54
De retour de tournée... Nous diras-tu quels sont les souvenirs que tu en gardes, si tu en gardes ? Est-ce que le contact avec tes lecteurs t'a apporté qqch ?

62. Ced - 12/02/02 00:04
De retour de tournée... Nous diras-tu quels sont les souvenirs que tu en gardes, si tu en gardes ? Est-ce que le contact avec tes lecteurs t'a apporté qqch ?

61. luc Brunschwig - 11/02/02 20:45 - (en réponse à : à Titeuf24)
Enfin de retour de tournée... le temps de reprendre mon souffle, de poser les bagages pour te dire que oui... c'est bien Isaac le majordome de Providence qui est le vieil homme dans la foule dans le tome 1.
Tu as gagné toute mon admiration car tu es bien le premier à le remarquer.

60. titeuf24 - 23/01/02 13:48
J'adore aussi le tome 3, notamment la fin de l'album, qui est extraordinaire! Sinon, j'avoue que j'aurais du mal à choisir entre ces trois tomes lequel je préfère, mais une chose est sure, vivement le 4!

59. Kudaï - 23/01/02 10:59
Moi aussi j'ai adoré les 3 premiers tomes de L'Esprit de Warren, mais contrairement à la plupart des intervenants c'est le T3 que je préfère. Même si j'ai été très sensible à l'ambiance mise en place par la narration dans le T1, j'ai été plus captivé que effrayé. En fait j'ai trouvé que le premier crime venait un peu trop rapidement et que ça faisait un peu rentre-dedans, l'air menacant du clochard lorsqu'il suit Jonathan dans la rue nous laisse trop présager qu'il est le méchant de l'histoire.
J'attends le T4... :)

58. titeuf24 - 21/01/02 09:46
Luc,
je viens de me relire toute la série et je me suis apperçu que dans le tome 1, le vieux qui serre la main de Providence après son beau speech sur Jessica ressemble fortement au majord'homme de Providence, qui bossait au centre de Jessica (et dont j'ai encore oublié le nom, désolé...). Je n'arrive pas à être certain que c'est lui, mais ça rajouterait encore une petite manipulation au palmares fourni du boxeur. Est-ce que je me plante de manière ridicule?

57. Un BDphile de passage - 20/01/02 17:39 - (en réponse à : à Luc Brunschwig)
Je pense que nous parlons effectivement des mêmes femmes.

Merci de cette réponse.

56. luc Brunschwig - 20/01/02 16:16
Ces femmes (et si nous parlons bien de la même séquence) ce sont des soubrettes qui travaillent avec le majordome pour la famille (fortunée) de Mic.

55. Un BDphile de passage - 20/01/02 11:38
Juste pour remonter le sujet...

54. Un BDphile de passage - 19/01/02 14:06 - (en réponse à : à Luc Brunschwig)
Merci de vos réponses !

Encore une question (je vous réserve les autres pour le 23/02...) : dans Mic Mac Adam, qui sont les femmes que l'on voit dans des barques à la fin du rêve de Mic ??

53. luc Brunschwig - 18/01/02 23:35
Pas malheureux que quelqu'un s'alarme enfin de cet âge pour le moins suspect... réponse dans le tome 2.
Oui... le tome 2 de Vauriens sera réimprimé pour la sortie du 3 prévue (et on n'y reviendra plus) en mai 2002. Il y a aura d'ailleurs un coffret.

52. Un BDphile de passage - 18/01/02 22:05 - (en réponse à : toujours à Luc Brunschwig)
Au fait, est-ce que Vauriens #2 va être réédité pour la sortie du #3 ??

51. Un BDphile de passage - 18/01/02 21:52 - (en réponse à : à Luc Brunschwig)
Bonjour !

Une petite question sur Angus Powderhill #1 : pourquoi Angus est-il déjà si vieux ?? Bein ouais, son "père" a fui son monde depuis 16 ans, quand il trouve Angus, ce dernier a déjà un petit nombre d'années, or quand il arrive dans le Sarmen, il a, selon Tibuc, la trentaine, alors qu'il devrait avoir 20 ans à tout casser. Je pense que ça fait partie de l'histoire et que cet "âge bizarre" trouvera son explication dans les prochains tomes, mais je n'ai pas pu m'êmpêcher de poser la question...

PS : rdv le 23/02 à Planète BD (Dijon) !!

50. gloups - 17/01/02 22:40
Bravo Monsieur Luc !

49. Flyingdog - 13/01/02 15:26
Oui, je suppose qu'à la relecture, on suit les actions de certains personnages avec beaucoup plus d'attention:-)) Je les relirai quand j'aurai un peu de temps.

48. luc Brunschwig - 13/01/02 15:11
à Deben : j'ai bien évidemment relu les précédents épisodes de Mic Mac Adam, mais, comme je l'ai déjà expliqué, trop de fidélité au style et aux choses mises en place dans les premiers tomes ont provoqué un gros foirage scénaristique... j'ai donc demandé à André Benn de me laisser quartier libre pour réinventé Mic Mac, d'autant plus que son passé, ses racines étaient plutôt floues voir inexistantes (Spirou magazine oblige !).
A Flyingdog : Bien vu...
Ceci dit, je ne saurais trop te conseiller de relire la série dans son ensemble (il paraît, ce sont des lecteurs qui me l'ont dit, que la sensation éprouvée est différente et plus puissante...en tous cas, on ne relit plus la série du même oeil après avoir lu le 5).

47. Flyingdog - 13/01/02 14:06
J 'ai pas relu les précédents tomes, mais je suppose que le nom de Steven, "Providence", n'est pas innocent?

46. Deben - 13/01/02 13:05
M Brunschwig, lorsque vous avez commencé le scénario de Mic Mac Adam, est-ce que vous avez du faire attention à respecter la série première ou bien avez-vous décidé d'écrire à votre manière et de voire ensuite ce que ça donne?

45. Kris - 10/01/02 22:54 - (en réponse à : Warren existe, vous le verrez demain...)
... Dès que j'aurais scanné la photo d'Ackerman et balancée sur le forum si possible.

A Luc: je te l'enverrais de toutes façons directement par mail.

A propos de Misster Thirault, ses propos se trouvent sur le sujet "Questions aux scénaristes et dessinateurs de BD" auquel tu as d'ailleurs répondu si je ne m'abuse (mais c'était avant l'intervention dudit Misster).

Voilà et à bientôt à Angoulême puisque je confirme que j'y serais au moins le vendredi et le samedi.

A +

Kris.

44. luc Brunschwig - 10/01/02 12:07 - (en réponse à : toujours à Kris)
J'ai oublié de te dire : surtout n'hésite pas à m'envoyer la photo du Warren new-yorkais. Je ne la connais en effet pas.

43. luc Brunschwig - 10/01/02 12:05
Après nous être éloigné de Warren pendant près de 3 ans, il est difficile tant pour Servain que pour moi de nous replonger dans la série. Une vingtaine de planches sont déjà dessinées, mais c'est dur, dur de finir. on espère cependant que l'album sortira pour la fin d'année et qu'il sera à la hauteur des trois précédent (une fin en apothéhéose, quoi !).

42. Oui - 10/01/02 11:59 - (en réponse à : à titeuf24)
d'un certain cote je suis d'accord, profitons du fait qu'on peut discuter encore avec lui, quoiqu'a St malo a la sortie de siloe, il fallait prendre son mal en patience. Mais, je trouve qu'il merite d'avantage d'interet que beaucoup d'autres dessinanteurs dont on fait l'apologie... (ce n'est que mon avis).
A propos de L'esprit de warren, je crois me rapeller qu'il m'avait dit qu'il avait fait le premier "Siloe" pour se changer les idées, et qu'il reprennait L'esprit de warren juste apres le tome 1. Qu'en est il exactement maintenant? Mr Brunschwig le sait-il? Car si c'est le cas, le dernier Warren ne devrait plus trop tarder :)

41. luc Brunschwig - 10/01/02 09:42 - (en réponse à : à Kris)
Salut collègue et bonne année...
Merci pour cette analyse émouvante des premières pages de Warren où nous avons donné, je crois, avec Servain le meilleur de nous même, pour un de mes albums préférés (c'est sec, c'est glaçant, c'est touchant...)
Pour répondre à ta question, oui Warren a toujours été prévu en quatre tomes (le retour de Jonathan au tome 3 était programmé dès les premiers coups de crayon). Heureux que ça t'est surpris (c'est sans doute un peu cinglé d'abandonner un des personnages principaux pendant tout un tome... mais apparemment l'effet recherché a fonctionné à plein plutôt que de faire intervenir Johnny artificiellement dans le tome 2).
Merci encore pour tout ce que tu as dis à mon sujet (ainsi que Titeuf24)...
Une dernière chose : peux-tu me dire où Philippe Thirault parle du Pouvoir, je n'arrive pas à mettre la main dessus ???

40. titeuf24 - 10/01/02 09:32
Au contraire, tant mieux si on ne parle pas trop de Servain. Je sais que c'est égoiste mais le fait est là: pour discuter avec Tota, qui est aussi un type charmant, il faut faire deux heures de queue au bas mot. Pour Servain, il y a deux ans à Angoulème, j'ai pu discuter plus de trois quarts d'heures avec lui et un autre fan et il nous a dédicacé tous nos albums. Comme ma copine le connaissait un peu (il avait déssiné des affiches pour un troupe de théatre pour ados dont ma copine avait fait partie), on a eu un bon contact et ça reste un excellent souvenir.
J'ai au contraire un peu peur que cela ne soit plus possible depuis Siloe. Tant mieux pour lui mais je ne peux pas m'empécher de le regretter. Par contre, si Siloe a permis à Servain de refaire étalage de son talent (parce que la suite de Warren commençait à se faire attendre, n'est-ce pas monsieur Brunschwig?), je trouve le scénario à mille lieu des subtilités psychologiques et des rebondissements d'un Warren ou d'un pouvoir des innocents, qui sont deux BDs qui m'ont vraiment bluffé (j'ai même chialé à la mort du gosse dans le pouvoir des innocents, ce qui ne m'était jamais arrivé avec une BD). Bravo, donc, Monsieur Brunschwig mais réglez vos problèmes avec Servain si vous en avez et finissez Warren!

39. Oui - 10/01/02 01:38
C'est vrai, Servain est un tres grand dessinateur. Il est aussi remarquable dans le polar (avec l'esprit de Warren) que dans la sf (siloe), toujours en constante evolution. Je l'ai rencontré une fois à St malo, et je l'ai trouvé tres disponible malgré l'heure tardive... et quel brio dans ses dedicaces, la classe!
C'est dommage qu'on parle aussi peu de lui.

38. Mike H - 10/01/02 00:41
marrant comme on peut avoir quasi les mêmes réactions. Je m'étais déjà fait la réflexion que "l'esprit de Warren 1" était l'un des albums qui avait provoqué un choc émotionnel chez moi. Je l'ai lu aussi dans mon lit assez tard et durant la nuit, j'en ai fait des cauchemars, ce qui ne m'arrive que très rarement (ou alors avec la grippe). Quand le T2 est sorti, paradoxalement, j'ai hésité à l'acheter!

37. Kris - 09/01/02 23:53 - (en réponse à : Warren existe, je l'ai rencontré)
C'est vrai que par un de ces curieux hasards de la discussion, on parlait finalement assez peu de "Warren" comparé aux autres oeuvres du sieur Brunschwig.

Je ne viendrais pas rajouter grand-chose aux posts de mon précédent collègue-intervenant ainsi qu'à celui de Thirault sur le sujet "Le Pouvoir des Innocents" (j'ai déjà assez encensé les albums du meilleur scénariste alsacien de tous les temps... On finirait par croire que j'écris son panégyrique).

Deux-trois petits trucs tout de même :

C'est vrai que Warren vous met les nerfs à vif, contrairement peut-être au film-éponyme peu apprécié de Laurent Hirn. On sent cette volonté omniprésente dans toute la narration (volonté dont nous avons donc l'explication: un pari digne de "Il était une fois la cour de récré", si le film existait ! Comme quoi même les plus belles histoires ont un début...). La scène la plus révélatrice étant pour moi la première apparition de Warren en tant que tueur: ces dix pages-là, on n'y trouve pas une case gratuite, pas un angle de vue à la surenchère inutile, pas d'effet de mise en page tape-à-l'oeil. A la relecture (récente), j'ai été surpris par la sobriété de cette scène alors qu'elle est redoutablement efficace. On est loin ici des "sursauts cinéphiles" ou un gros plan savamment balancé en pleine tronche sans prévenir et accompagné d'un bon gros cri nous transforment en parachutiste occasionnel (bon, moi aussi j'adore ça mais c'est pour dire...). Bien plus redoutables, ces pages nous prennent doucement mais fermement par la main, petit détail après petit détail (l'apparition du clochard-Warren dans l'entrée, le déguisement de Père Noël, le clown-surprise, etc...), distillant savamment une atmosphère de plus en plus "chocottante" (du verbe "chocotter" tirer de "chocotte": avoir les valseuses dans les baskets). Il faut d'ailleurs surtout rendre hommage à la remarquable collaboration entre Servain et Brunschwig: car écrire les pages les plus détaillées possibles est une chose: mais les traduire aussi justement en image est également l'oeuvre d'un dessinateur pour le moins doué. Pour preuve: la première fois ou Warren devient franchement inquiétant: quand il ouvre les bras vers sa première victime, faisant mine de lui donner l'accolade. Il paraît soudain beaucoup plus grand que deux cases auparavant, mais juste assez pour faire ressentir la menace d'une force bien plus inquiétante qu'il n'y paraissait de prime abord. Servain a trouvé (et ce n'est pas le seul exemple) l'angle de vue et l'échelle parfaite pour provoquer ce sentiment chez le lecteur.

Ensuite, le gros point fort de cette série est le rebondissement constitué par la situation de départ du tome 3. Bon, je ne vais pas en dire plus pour ceux qui ne l'auraient pas lu mais je ne m'attendais vraiment pas à cette nouvelle vie de Warren ni à celle de Jonathan. D'où la question: c'était prévu depuis le départ ? (et dans ce cas chapeau pour l'avoir laissé si peu entrevoir). Ou au contraire l'histoire était-elle prévue en deux tomes (au moins au tout départ) puis les idées venant, ce retournement s'est-il imposé?

Enfin, et pour élucider le titre du post: connais-tu Michaël Ackerman ? C'est un photographe américain ayant beaucoup travaillé sur New-York et notamment sur sa "faune". En allant visiter une de ses expositions il y a deux ans, je suis tombé sur une photo cadrant de manière quasi-incroyable avec le personnage de Warren: plan serré sur un homme, de dos, le haut du corps nu, crinière longue et noire tombant sur des épaules fines mais très musclées. Il marche droit devant lui, dans une rue de New-York aux contours flous. Il se dégage de la photo de cet homme une force franchement inquiétante et menaçante. Et l'homme ressemble tellement à Warren (bon, de dos d'accord, mais c'est lui) que je me suis même demandé si tu ne connaissais pas ce photographe et s'il ne t'avait pas inspiré. Si ça t'intéresse, je te la scanne de chez Obion ('cassé mon scanner...) un de ces quatre.

Bon. Allez, on parle, on parle mais on a encore le tome 5 du Pouvoir à lire alors hop, hop, au boulot... (J'déconne, j'l'ai déjà lu depuis longtemps !!)

A +

Kris.

36. Juste - 09/01/02 19:00 - (en réponse à : A Brunschwig)
Et bien, j'ai lu le premier tome dans mon lit avant de dormir. Donc, dans le noir. Et bien, quand je l'ai refermé (je n'ai pas pu le lacher avant la fin), j'ai ressentit ce que je ressentait après une histoire d'horreur lors de ma plus tendre enfance. Bref, j'avais peur! Et pourtant, y'avait un bout de temps que ça ne m'était plus arrivé avec une BD. Donc, chapeau, vous avez réussi à me faire peur (non pas que ce soit difficile, mais si c'est le but, hein) et aussi à me faire acheter les autres tomes :-) Car la peur on en reveut!
Et merci pour votre réponse, je me doutait que c'était votre but mais comme effectivement le deuxième tome diverge un tantinet, je me posait la question. Et je me lance dans le 3 ce soir! (oui, je suis un nouveau lecteur)

35. luc Brunschwig - 09/01/02 18:24
le but premier en écrivant l'Esprit était de faire peur à Laurent Hirn.Il venait de voir les Nerfs à Vifs de Scorsese et en était ressorti écoeuré parce qu'on lui avait dit que c'était le film le plus terrifiant de tous les temps et qu'il n'avait pas trouvé du tout que c'était vrai... bien au contraire.
je lui est donc promis d'inventer une histoire qui lui ficherait carrément la trouille. Ca, c'est le point de départ, qui, je pense, est essentiellement exploité dans le tome 1.
Ensuite, j'ai tenté d'exploiter d'autres formes de peur... celle qu'on éprouve face à la folie des gens et de leur froideur face à ce qu'ils ont fait de Warren. Celle de la ddérive de Jonathan face à ce qu'il a vécu et qu'il est incapable de surmonter.
Et toi, qu'as-tu reesnti?

34. Juste - 09/01/02 17:24
Pour l'album, mon libraire m'en a parlé ce tantôt, il l'annonce pour Vendredi. Mais ça dépend sûrement du lieu.
Mais j'aimerais poser une question à M. Brunschwig qui semble apprécier ce forum.
Je me demandais quel étit votre but lorsque vous avez écrit les scénarii de "L'eprit de Warren"? J'entends par là qu'est-ce que vous vouliez faire ressentir au lecteur. De la peine? De la peur? De la joie? Que sais-je...
Si je vous pose cette question, c'est parce que j'ai ressentit quelque chose, mais si vous le permettez, je vous direz quoi après votre réponse, et je me suis demandé si c'était recherché ou non.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio