153. froggy
- 10/03/24 00:08
|
J'avais lu quelque part que ses visages de travers viennent d'un probleme de vision.
Y a t-il un medecin dans la salle qui pourrait confirmer, de preference un ophtalmologiste?
|
152. Victor Hugo
- 09/03/24 21:55
|
Il a longtemps été assistant et je ne pense pas qu'il ait jamais eu d'assistant.
Ces crayonnés sont de lui. La perspective de la cabane dans l'arbre tient plus de la perspective cavalière que linéaire, d'où le rendu de traviole qui va bien du coup avec ses personnages désormais de traviole.
|
151. Piet Lastar
- 09/03/24 20:53
|
C'est de Leloup ? Il n'a pas d'assistant ?
|
150. Victor Hugo
- 09/03/24 20:23
|
Tiens, pour juger du travail...
|
149. Odrade
- 07/03/24 14:51
- (en réponse à : VH)
|
J'ai jamais dit ça.
J'ai dit que je suis nulle (carrément handicapée) en perspectives.
O.
PS semi-mauvais esprit accepté
|
148. egoes
- 06/03/24 21:42
- (en réponse à : O)
|
Et, en réalité, je ne suis pas certain que les décors soient si bien que ça.
Il y a des perspectives (l'escalier menant à la cabane) qui me semblent très bancales.
En fait, la plupart des cases me paraissent trop "penchées", soit vers la gauche, soit vers la droite.
|
147. Victor Hugo
- 06/03/24 21:37
- (en réponse à : O.)
|
Tu veux dire que tu es bonne en personnages?
(mauvais esprit)
|
146. Odrade
- 06/03/24 18:01
|
J'avais bien compris.
Mais c'est quand même étonnant cette dichotomie entre les décors et les personnages...
Moi ce serait le contraire, chuis nulle en perspectives.
O.
|
145. froggy
- 05/03/24 23:37
- (en réponse à : Odrade)
|
Je faisais référence aux personnages bien sûr.
|
144. Odrade
- 05/03/24 20:18
|
Nan mais euh... les décors sont bien.
O.
|
143. froggy
- 05/03/24 19:12
|
|
142. froggy
- 18/04/23 05:35
|
A Hitchcock a qui les critiques reprochaient le manque de vraisemblance de ses films, celui-ci repondait qu'il laissait la vraisemblance aux documentaristes. D'ou sa fameuse formule, certains filment des tranches de vie, moi, je film des tranches de gateau.
Yoko Tsuno etait un tres bon gateau quand j'etais adolescent. Malheureusement, celui-ci s'est rassis et est devenu aussi immangeable qu'un vieux pudding oublie au fond d'un refrigerateur depuis quelques semaines.
|
141. LienRag
- 18/04/23 00:38
|
Je maintiens ce que j'écrivais au post 30 mais en rajoutant la remarque d'Heijingling il y a longtemps (et je sais plus où) : Yoko Tsuno (les bons, jusqu'à La Proie et l'Ombre quoi) combinent SF pour le fond et horreur gothique pour la forme/l'ambiance, c'est là sa grande originalité et la clé de son succès.
J'ai d'ailleurs très peu lu de YT après les Archanges (je pense que j'ai dû m'arrêter au Matin du Monde, parcouru à toute vitesse tellement c'était mauvais, j'ai arrêté de me faire du mal après ça) et donc je ne peux être certain, mais j'ai l'impression que justement le déclin brutal de la série vient quand cette dimension d'horreur gothique disparaît.
Mais il faut comprendre une chose, c'est que cette horreur gothique étant dans l'ambiance, elle dure une scène¹ en général, donc en lisant l'album d'une traite on perd quasiment tout de cet aspect.
Je viens de feuilleter "la frontière de la vie" à la bibliothèque, la troisième page (je crois) se termine par le dialogue (que je trouve très bien mis en scène) "croyez-vous aux vampires ?" et dans le contexte de l'architecture de Rothemburg dans laquelle on baigne c'est tout à fait crédible.
De même dans le Trio de l'Étrange, la scène avec le Central a beau être de la SF classique, elle est d'une force horrifique impressionnante, même en la relisant en tant qu'adulte, on se sent aussi impuissant et terrifié que Yoko (et donc on ressent profondément ce que son courage face à l'adversité représente, elle apparaît extrêmement humaine dans ce passage), mais ça ne peut avoir le même impact quand on reste plusieurs semaines dans cet état que quand on tourne trois pages et que c'est fini.
Quand à Yoko insupportable, c'est la première fois que je lis ça !
C'est une femme de caractère certes, et le fait qu'elle aie toutes les qualités est peut-être un peu daté, mais elle n'en abuse pas amha, c'est juste ce qui était nécessaire à l'époque pour qu'une femme puisse rester autonome on dira.
Le fait que malgré toutes ses qualités professionnelles et humaines elle aie réellement une personnalité, ne soit pas totalement lisse comme Tintin par exemple, me paraît une grande réussite de Leloup justement.
Et ça marche, il y a longtemps je parlais avec une amie ouest-africaine et je ne sais plus comment Yoko est venue sur le tapis, et elle a spontanément sorti "Yoko Tsuno, mon idole !" (sous-entendu, à l'adolescence/pré-adolescence).
¹ Je veux dire, on a une scène qui est portée par une ambiance d'horreur gothique, comme par exemple celle avec la chauve-souris dans l'Orgue du Diable; puis l'intrigue reprend/continue et on comprend qu'il y a une explication rationnelle, et plus tard on a une autre scène d'ambiance gothique, etc. Le tout très très bien agencé, cela n'apparaît jamais artificiel.
|
140. Quentin
- 17/04/23 23:00
|
Existe-t-il une interview où Van Hamme fait référence au vol du Phoenix? Sait-on s'il a vu ce film? Quand il parle de XIII, il fait référence à Ludlum. Mais pour le Scrameustache ou le vol du Phoenix, je ne l'ai jamais entendu là dessus (pas entendu toutes ses interviews non plus). Comme on le voit dans ses interviews, Van Hamme est cash et s'en fout de ce que les gens pensent de lui. Il dit les choses comme il les voit. S'il ne mentionne pas d'influence, soit c'est parce qu'on ne lui a pas posé la question, soit c'est parce qu'il n'y en a pas.
Ca me rappelle une interview de la bande de coldplay qui ont eu un procès en plagiat d'un sombre inconnu. Les mecs disaient en substance: "On a tous des influences plus ou moins conscientes ou inconscientes. Bruce Springsteen, oui. Mais Joe Satriani??? (rires)"
Rien ne vous empêche de jouer les Joe Satriani de la BD. Ca fera toujours bien rire :-)
|
139. pm
- 17/04/23 18:36
|
Il est dans ma bibliothèque, pile à lire…
|
138. Bert74
- 17/04/23 18:13
|
Donc si tu dépasses la vitesse de la lumière, tu arrives avant d’être parti, mais comme tu étais ailleurs à ce moment là, tu te dédoubles … ou alors tu n’étais pas encore né, tu vis et existe alors que tu n'existes pas encore. Et si tu reviens sur Terre toujours en dépassant la vitesse de la lumière et alors que tu n’existes pas, tout en existant… Il y a sûrement des bouquins et des BD avec ce genre de paradoxe creusé.
Tu peux lire ça :
Bien sûr génialement imaginé, tu y trouveras un épisode où l'insupportable gamin aide le policier du coin à arrêter les photons pour excès de vitesse et ivresse au volant (ben oui parait que la lumière se courbe dans sa trajectoire, c'est clairement qu'elle est ivre), et tous les jolis paradoxes que cela implique...
|
137. Victor Hugo
- 17/04/23 15:14
|
|
136. heijingling
- 17/04/23 15:03
- (en réponse à : VH)
|
Ce n'est pas un téléfilm mais un film d'Aldrich, Le vol du Phoenix, quand tu vois le film ou son résumé, tu te dis "ah ouais, carrément" (pour autant que tu sois un peu de bonne foi). Sauf que dans le film, ils s'en sortent en reconstruisant un petit avion, qu'il peuvent faire décoller puisqu'ils se sont écrasés dans un désert. JVH ayant transposé l'action en Amazonie pour qu'on ne dise pas qu'il avait tout pompé à une seule source, il a piqué la montgolfière dans le Yoko qui venait de sortir. C'est un sacré malin.
|
135. heijingling
- 17/04/23 14:54
|
Et de fruits type olives, crabapple (il n'y a pas de mot français, des petites pommes sauvages, il y en a beaucoup dans la région) et de viande d'animaux.
Et tu n'as jamais vu de singes en liberté pour dire qu'ils iraient prendre "quelques fruits de temps à autre, et en rapporter un peu", En Malaisie et Thaïlande, ils sont rapides, agiles, morfales, et pas farouches avec les humains.
Et puisque des singes ont pris soin de Mowgli et Tarzan, je ne vois vraiment pas pourquoi cela te pose problème qu'il en fassent de même avec e type dans Yoko Tsuno. Et justement, Leloup n'a pas besoin d'en faire mention puisque c'est un trope.
|
134. Victor Hugo
- 17/04/23 14:53
- (en réponse à : 132. heijingling)
|
Il faudrait voir le téléfilm qu'il a plagié pour savoir s'il y avait plus d'explications.
|
133. pm
- 17/04/23 14:35
|
Oui, tu as raison, il y a un peu d’herbe dans le cratère, ce qui n’est d’ailleurs pas super logique puisque le fond est métallique, mais bon, ok, il s’est nourri de feuilles et de racines pendant 40 ans.
|
132. heijingling
- 17/04/23 14:16
|
Et planche 27 on voit aussi de la végétation au fond du cratère, donc on est clairement en Asie centrale, pas dans le Sahara.
D'aileurs, un truc rigolo: on est en Afghanistan, donc une caravane convoyant tapis, étoffes, machines à coudre si besoin, ça s'explique très bien, c'est du folklore local.
Par contre, dans Histoire sans héros (paru, quelle coïncidence, deux ans après), l'avion qui s'écrase transporte, on se demande bien pourquoi, une grosse cargaison de toiles qui se révèle bien pratique, on devrait rendre ça obligatoire dans tous les avions. JVH aurait pu imaginer qu'ils utilisent les parachutes pour construire la montgolfière, mais non, dans Yoko Tsuno c'est de la toile, alors comme il est un peu neuneu, il met aussi de la toile dans l'avion.
Pour les machines à coudre, il a du se rendre compte que ça ne passerait pas aussi facilement, alors, comme dit un des personnages "le plus difficile sera de coudre la montgolfière". Tu m'étonnes, coudre de la toile avec quoi, des lianes?, et en utilisant ses mains (ou alors, quelle chance, il y avait justement aussi dans l'avion de grosses aiguilles et du gros fil spécial pour toile de montgolfière), je veux pas imaginer la galère. Ou alors, c'est encore une des ellipses scénaristiques bien pratique dont JVH se vante?...
|
131. pm
- 17/04/23 14:16
|
Mais ok, admettons. Reste que les singes vont cueillir quelques fruits de temps à autres, probablement en rapporter un peu, mais ça me parait quand même très léger pour y vivre pendant 40 ans.
|
130. pm
- 17/04/23 14:11
|
Ah ben désolé, mais à part quelques buissons clairsemés sortant de la roche, je ne vois ni arbres ni autre végétation.
|
129. heijingling
- 17/04/23 13:57
|
Dans la case en bas à gauche on voit clairement des massifs, des taillis, des arbres, largement suffisant pour qu'y vivent les animaux dont je parlais. Et trente seconde en avion, puisque Yoko pilote un planeur, pas un supersonique, ça fait à tout casser cinq minutes pour les singes.
|
128. pm
- 17/04/23 13:43
|
Ben justement il y a très très peu de végétation, c’est un paysage plutôt lunaire, essentiellement de la roche quasiment sans végétation ( un ou deux buissons secs) et c’est assez loin du cratère ( 30 secondes en avion avant de le voir ). Ça ne me parait pas déterminant et Leloup aurait dû évoquer, même brièvement, les conditions de survie depuis 40 ans !
|
127. heijingling
- 17/04/23 13:42
|
Oui, c'est le fusil de Tchekov dont parle VH. Parce qu'autant la bouffe ne pose pas de problème vu les singes, autant si Leloup ne l'avait pas dit on aurait eu du mal à s'expliquer la raison de la présence d'étoffes et machine à coudre au fond du cratère...
|
126. pm
- 17/04/23 13:33
|
Ce qui est amusant c’est que Leloup a bien pensé à justifier la machine à coudre afin que Yoko construise la montgolfière en deux coups de cuiller à pot.
|
125. heijingling
- 17/04/23 13:32
|
Page 28 (planche 26b) on voit clairement des arbres et des buissons aux abords du cratère, donc il y a de la végétation et la faune qui va avec, c'est certainement là que les singes trouvent à manger (ben oui, y'a pas que le vieux qui doit bouffer, les singes aussi), et donc, si ils ont pu rapporter des tapis d'une caravane, je ne vois pas pour quelle raison ils ne pourraient pas également rapporter aussi à manger quand ils vont en chercher pour eux.
|
124. pm
- 17/04/23 13:22
|
« Dites-moi, d’où proviennent tous ces tapis, ces étoffes? »
« Les singes!…Pillé une caravane…il y a longtemps…pas pu…empêcher… »
« Jamais pu sortir d’ici…Cassé le genou sur la falaise!… »
|
123. Victor Hugo
- 17/04/23 12:43
|
Le vieux dit clairement que les singes ont dévalisé des caravanes passant dans le coin, bouffe comprise (pas que des machines à coudre improbables, fusil de Tchekhov), le récit est cohérent.
|
122. pm
- 17/04/23 12:35
- (en réponse à : Heijingling)
|
L’extérieur du cratère est aussi désertique que le cratère lii-même. Aucun rapport avec le livre de la jungle donc.
Comme tu dis, il est maigre, donc il a probablement gobé les mouches pendant 40 ans…
Mais c’est pas bien grave.
|
121. heijingling
- 17/04/23 02:39
- (en réponse à : pm)
|
Et pour le vieil homme, si tu ne veux pas admettre que les singes, qui peuvent sortir du cratère, et donc se trouver à manger, peuvent, puisqu'ils sont relativement dressés, lui apporter à manger, alors que, du Livre de la jungle à Tarzan, c'est une situation loin d'être inédite en littérature, je ne vois pas comment te convaincre.
|
120. heijingling
- 17/04/23 02:10
- (en réponse à : pm)
|
Ce qui est marrant est qu'ils disent la même chose que moi, mais en d'autres termes, auxquels tu es plus réceptif.
Ce qui montre une fois encore que, quel que soit le fond, c'est toujours la forme qui permet de le faire passer ou non (ce que Macron n'a pas compris), et que pour un même fond on doit faire varier la forme selon son interlocuteur (ce que Macron n'a pas compris non plus).
Après, il reste que mon écriture alambiquée dans la forme et eliptique sur le fond n'est pas toujours des plus convaincante...
|
119. egoes
- 17/04/23 01:17
|
Il n'a pas mangé ses singes au fur et à mesure ?
Ce n'est pas beaucoup plus convaincant, mais au moins il n'a pas tout à fait jeûné pendant 20 piges...
|
118. pm
- 16/04/23 23:59
- (en réponse à : Achab Longshot)
|
Ah, ok, c’est bon, vous êtes plus convaincants qu’heijingling, je m’incline.
Reste le vieil homme tout maigre qui n’a pas mangé depuis une quarantaine d’années…
|
117. Achab
- 16/04/23 23:39
- (en réponse à : pm)
|
Je crois qu’il y a un malentendu. Les vinéens ont quitté leur planète il y a plusieurs milliers de siècles avant que Yoko ne les rencontre. Khany précise bien à Yoko qu’elle est plus vieille terrienne que les terriens eux-mêmes, puisque arrivée sur terre il y a 400 000 ans (avant homo sapiens donc). Il n’est donc aucunement question de temps relativistes dans le fait que la population de Vinéa ait vieillie de multiples générations quand ils y retournent (en quelques mois cette fois en raison de leur nouvelle technologie).
Si Khany a pu vivre tous ces événements espacés de centaines de milliers d’années c’est en raison du principe d’hibernation (principe à l’origine de son écart d’âge avec Poky d’ailleurs).
Enfin, pour revenir sur la suspension d’incrédulité nécessaire pour accepter le voyage spatial relativiste sans effets de contraction/dilatation du temps, c’est quand même un standard de la science fiction (voyez Star Wars et Star Trek). Sauf à ce que le récit soit construit sur cette problématique et veuille justement en jouer (Hyperion en partie, Interstellar,…), c’est quand même un élément qui tend à casser toute dynamique à l’intrigue. Bref, une bien petite concession à faire pour apprécier une histoire de SF, surtout quand en plus on en fait de bien grosses par ailleurs (Valérian et ses clones par exemple).
|
116. longshot
- 16/04/23 22:25
- (en réponse à : pm)
|
Quand tu donnes ton sang, on peut te prélever un litre ou deux sans trop de problèmes
Euh, non. Quand on donne son sang, c'est moins de 500 millilitres, et même si ça se reconstitue assez vite, ça demande de l'énergie et on doit quand même attendre plusieurs mois entre les dons. En moyenne un adulte a environ 5 litres de sang, plutôt moins pour une personne comme Ingrid qui est plutôt frêle. Avec deux litres prélevés, elle tomberait dans le coma. Un litre, elle serait déjà sérieusement choquée, d'autant plus si les prélèvements sont fréquents.
|
115. heijingling
- 16/04/23 21:04
|
Oui, mais c'est sur des microsecondes, et rien ne dit que des effets imprévus ne pourraient survenir à une autre échelle.
Et tu négliges les licences poétiques. Khâny dit qu'ils voyagent dans un lieu où la lumière a été supprimée, pourtant Leloup représente la navette voyageant dans le tube. Du point de vue de la logique abstraite, c'est une faute, de celui de la logique narrative, c'est une qualité. Pareil pour la trouvaille de comment dépasser la vitesse de la lumière, qui fonctionne tellement bien du point de vue imagination narrative qu'elle transcende les éventuelles incohérences théoriques.
|
114. pm
- 16/04/23 20:46
|
La dilatation du temps n’a rien de théorique, elle a été vérifiée expérimentalement à l’aide d’horloges atomiques ( l’une fixe à terre, l’autre qui voyage en avion).
|
113. heijingling
- 16/04/23 20:01
|
Rien ne dit qu'Ingrid soit en bonne santé, et peut-être qu'elle ne supporte pas bien qu'on lui prenne du sang, à cause justement de son groupe sanguin rare, enfin bref, pour moi, ce n'est pas un problème, ce qu'on perd en précision on le gagne en intérêt scénaristique, c'est le plus important.
Pareil pour les Vinéens, de plus je n'ai pas reu en détail, mais j'ai le souvenir que ceux restés sur Vinéa ne vieillissent pas, parce qu'ils sont congelés, comme l'ont été Khani et Poky, et comme tout le monde n'a pas été réveillé en même temps, ça créé de bizarres décalages d'âge, et la aussi ce que ça procure comme intérêt au lecteur, avec la remarque finale de Pol, vaut bien quelques entorses aux paradoxes spacio-temporels, qui sont tout théoriques de toute façon.
Et oui, dans le volume 11 il y a un danger de paradoxe temporel, que Leloup résoud par le sentiment, là où Christin les résoud par la politique.
|
112. froggy
- 16/04/23 19:33
- (en réponse à : Philippe)
|
Je connais au moins Le voyageur imprudent de Rene Barjavel ou il exploite ce paradoxe.
Attends de lire les Yoko avec la machine a remonter le temps, c'est a partir du 11eme, La spirale du temps, tu verras bien.
|
111. pm
- 16/04/23 13:25
- (en réponse à : J’adore les paradoxes temporels)
|
Mais pas les sushis…
Donc si tu dépasses la vitesse de la lumière, tu arrives avant d’être parti, mais comme tu étais ailleurs à ce moment là, tu te dédoubles … ou alors tu n’étais pas encore né, tu vis et existe alors que tu n'existes pas encore. Et si tu reviens sur Terre toujours en dépassant la vitesse de la lumière et alors que tu n’existes pas, tout en existant… Il y a sûrement des bouquins et des BD avec ce genre de paradoxe creusé.
|
110. pm
- 15/04/23 23:10
- (en réponse à : Heijingling)
|
Le postulat scénaristique ne me gênerait pas plus que l’impossibilité absolue de dépasser la vitesse de la lumière, s’il était complet, mais encore une fois les vinéens restés sur leur planète ont eux réellement vieilli de plusieurs générations, donc Leloup utilise la dilatation du temps quand ça l’arrange puis plus quand ça ne l’arrange pas, et là ça déconne.
|
109. heijingling
- 15/04/23 22:49
|
On peut toujours se dire que les Vinéens ont trouvé un système dans lequel il s'agit de temps absolu et non relatif. Pour moi, c'est un postulat que l'on peut accepter ou pas plus qu'une incohérence scénaristique.
Quant à l'ordre donné, Yoko recadre Pol (elle l'a déjà fait deux fois depuis le début de l'histoire), qui est comme un gamin irresponsable toujours à vouloir désobéir, disons qu'elle se prend un peu trop au sérieux dans son rôle de responsable de mission. Techniquement, c'est une maladresse de dialoguiste de Leloup qui a essayé de dramatiser l'histoire, mais n'est pas Jacobs qui veut. Ce n'était que sa troisième histoire, par la suite il va s'améliorer et trouver des moyens plus fins.
|
108. pm
- 15/04/23 22:43
|
Bon, en vrai, si tu atteins la vitesse de la lumière le temps ne s'écoule plus du tout ( les photons ne vieillissent pas), si tu la dépasses tu devrais rajeunir…
|
107. pm
- 15/04/23 22:41
|
Quand tu donnes ton sang, on peut te prélever un litre ou deux sans trop de problèmes, si tu es en bonne santé il se reconstituera en quelques heures.
|
106. pm
- 15/04/23 22:39
|
Dans Valerian, par exemple, ces problèmes de dilatation du temps quand on s’approche de la vitesse de la lumière sont plutôt bien pris en compte scénaristiquement.
Ce qui est plus gênant dans Yoko Tsuno, c’est qu’au bout du voyage aller, les vinéens ont évolué et ne sont plus du tout ceux connus par ceux qui ont migré sur Terre et qui sont de retour, ce qui est normal, mais ce sera la même chose dans l’autre sens.
|
105. pm
- 15/04/23 22:25
- (en réponse à : Heijingling)
|
Sinon, non, évidemment, il est impossible de dépasser, ou même d’atteindre, la vitesse de la lumière, mais ça c’est marrant comme explication donnée.
|
104. pm
- 15/04/23 22:23
|
Tome 3 page 18 strip 4 deuxième case.
|