Yoko Tsuno - Roger Leloup

Les 153 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



103. pm - 15/04/23 22:18 - (en réponse à : Heijingling)
Si tu approches ou atteint, ou dépasse en l’occurence, la vitesse de la lumière et que ton voyage dure deux mois, les terriens comme les vinéens, qui n’ont pas bougé de leur planète ont eux énormément vieilli.

102. heijingling - 15/04/23 19:49
Bon, j'ai relu en vitesse les Yoko en question, parce que ça me titillait ces reproches envers l'une de mes idoles de jeunesse
-pm:"Il reste de grosses erreurs scénaristiques ( je ne parle pas du coté farfelu de ces voyages intergalactiques), par exemple dans le 6 Leloup nous « explique » comment le vaisseau va dépasser la vitesse de la lumière mais n’explique comment au retour sur Terre la population pourrait ne pas avoir vieilli de quelques siècles."
Lorsque les Vinéens sont venus sur terre, le voyage a été très long car il ne disposaient pas encore de cette nouvelle technologie qui permet de dépasser la vitesse de la lumière, mais maintenant, avec elle, Khani dit que le voyage aller va durer deux mois, en comptant le retour et le temps de l'aventure, cela fait moins de six mois en tout, pas des siècles.
-pm:"Dans le 7 on prélève du sang rare sur Ingrid en le remplaçant par un sans de synthèse, sans prendre conscience que le sang se régénère tout seul et rend ces transfusions inutiles, surtout que les prélèvements sont progressifs.
La "vampire" prélève tout de même l'équivalent de deux grosses poches (on les voit), j'imagine que c'est assez pour nécessiter qu'on le remplace assez vite.
-pm:"C’est amusant parce que Leloup s’efforce de donner des explications qui si elles ne tiennent pas debout scientifiquement fonctionnent à peu près scénaristiquement.
Je ne sais pas si techniquement le fait de passer par un trou noir peut permettre de dépasser la vitesse de la lumière, mais en effet en SF l'important est de donner une explication qui tienne suffisamment debout en surface pour donner envie d'y croire.
-pm:"Ah oui, Yoko est imbuvable lors des trois premiers albums et on se demande pourquoi Vic et Pol ne l’envoient pas balader mais ça s’arrange complètement à partir du 5 ( le 4 est une série d’histoires courtes qui avaient été publiées préalablement dans Spirou), et j’ai peut-être une explication. Leloup voulait imposer son personnage comme leader et a cru bon de la rendre autoritaire pour le faire, quitte à ce qu’elle pratique un autoritarisme absurde ( dans le 3, elle demande quelque chose à Pol, qui s’apprête à le faire sans problème, puis ajoute « c’est un ordre » sans aucune raison)"
Je n'ai pas retrouvé ce passage, c'est quelle page? C'est vrai que Yoko est assez tétue et parfois autoritaire (comme Laureline et parfois Natacha, ces héroïnes à forte personnalité des années 70 imaginées par des scénaristes hommes), mais imbuvable, c'est un jugement subjectif, qui n'est pas mon avis et que je ne partage pas:). Par contre, son caractère à la fois parfois froid et parfois sentimental, s'il peut sembler contradictoire, je l'ai assez souvent vu chez des femmes extrème-orientales.

101. heijingling - 04/10/20 04:29
J'ai trouvé une autre exception, une courte séquence où Milou batifole (le premier strip, pas le second avec le gag avec un papillon, un gag ne servant pas le récit mais ayant une utilité narrative):
https://www.zpag.net/BD/tintin_boules.htm

Ces quatre micro cases, inutiles et même incongrues du point de vue du 48cc, seront supprimées dans l'album, alors que le gag restera (le papillon étant simplement remplacé par un herisson), ce qui tend à confirmer cette reflexion de l'auteur.

100. heijingling - 26/09/20 00:20 - (en réponse à : froggy)
Il faudrait que tu nous dises ou tu trouves ces articles.

Ben, sur la toile :)

Plus sérieusement, avant, j'allais à Hong Kong pour voir des films, des expos, acheter ou emprunter des livres, mais sous prétexte de virus la frontière entre HK et le continent est fermée jusqu'à nouvel ordre,il ne me reste donc plus culturellement que la toile, dont j'explore de plus en plus profondément les méandres, et ce d'autant plus que la plupart des sites de base (Youtube, donc les vidéos de Murakami, Google, Wikipedia, The new yorker, etc., ) sont bloqués en Chine. Je suis donc contraint de naviguer dans les marges.

Le premier est interessant et j'ai commence le deuxieme mais je ne l'ai pas fini, je me fiche de savoir ce qu'ecoute Yoko sur le magnetophone figurant sur la page de garde des albums cartonnes de la serie.

Lis tout de même la suite. Je trouve les divagations sur le contenu du magnetophone de Yoko amusantes, mais je conçois que cela puisse laisser de marbre, par contre, dans la deuxième partie du texte, il abandonne ses élucubrations pour proposer des réflexions plus larges sur la fiction.

J'aime bien la question des cases muettes dans un 44 planches classique du FB. Pourrait-on y inclure les cases des reves qui ponctuent les albums de Tintin?

Très bonne intuition! Je n'y avais pas pensé. Je n'en ai pas de souvenir précis, mais ces séquences de rêves semblent en effet être de pures digressions, inutiles en terme d'intrigue.

99. froggy - 25/09/20 20:53 - (en réponse à : Heijingling)
Il faudrait que tu nous dises ou tu trouves ces articles. Le premier est interessant et j'ai commence le deuxieme mais je ne l'ai pas fini, je me fiche de savoir ce qu'ecoute Yoko sur le magnetophone figurant sur la page de garde des albums cartonnes de la serie.

J'aime bien la question des cases muettes dans un 44 planches classique du FB. Pourrait-on y inclure les cases des reves qui ponctuent les albums de Tintin? Certaines sont devenues celebres.

98. heijingling - 25/09/20 01:03
Oui, une héroïne japonaise d'une série de S.F., et la personnalité de Yoko ont autant fait progresser la B.D. au début des années 70 que les premiers Valérian et Laureline.
Et c'aurait pu aller bien plus loin, comme témoignent ces articles d'occasions manquées
https://picturing.hypotheses.org/89
https://www.du9.org/humeur/magnetophone-de-yoko-le/

Mais ne nous laissons pas aller à d'utopiques regrets en ce moment nostalgique, et apprécions à leur juste mesure certains des bons premiers albums (Les Titans, La frontière de la vie, Message pour l'éternité...)

97. Victor Hugo - 25/09/20 00:16
50 ans et Vic Vidéo ne lui a toujours pas foutu un coup de bite!!!!!

96. Piet Lastar - 25/09/20 00:03
Une héroïne d'un autre continent, c'était très précurseur !

95. froggy - 24/09/20 23:47
Bon anniversaire a Yoko Tsuno, elle a 50 ans aujourd'hui. Elle ne fait vraiment pas son age, quand on la voit aujourd'hui, on lui en donne facilement beaucoup plus.

YokoTusno sur fond de soleil levant | Dessin bd, 9e art, Coin bd


94. marcel - 11/07/19 17:17
Vous avez vu comme Yoko tient fermement la statuette ?... On est d'accord que, a moins que Newton se soit trompe sur toute la ligne, elle devrait etre par terre tres rapidement ?...

93. Bert74 - 11/07/19 17:13 - (en réponse à : froggy)
Il est juste pas dans la même perspective que Yoko... Du coup qu'est-ce qu'il fout là ?

92. froggy - 11/07/19 17:09
Le faucon m'a l'air bien dessine, je trouve.

91. Victor Hugo - 11/07/19 00:17
C'est affreux, y'a rien qui va.

90. froggy - 11/07/19 00:15
Et que pensez-vous de cette composition realisee pour le Spirou de cette semaine?

Image may contain: 1 person

A propos, cette aventure fera 62 planches. Ce n'est pas trop tot que Dupuis ne retient plus Leloup a faire une longue histoire.

89. froggy - 06/07/19 16:19
On sait deja que Victor Hugo aime le jersey.

88. pm - 06/07/19 13:32
J’aimerai bien voir une photo du Victor Hugo bdparadisien en kilt.

87. froggy - 06/07/19 01:08
Heijingling, j'ai beaucoup de mal a trouver des Carambar, Malabar et des Tagada ici. Il m'arrive de grignoter un Carambar quand je suis en Franc et j'adore le sblagues qui y sont, plksu elles son tidiotes, plus c'est drole. Et c'est carabine!


Je n'aime pas la gomme a macher (je ne sais plus comment on le dit en francais), donc pas de Malabar. Et les Tagada n'ont plus le meme gout qu'avant. Donc, ca c'est fini.

Pour finir, je porte des culottes courtes en ete seulement, c'est ce qu'il y a de plus suppportable pour la chaleur et l'humidite, cette derniere atteignant parfois des niveaux insupportables en Virginie, surtout apres un orage. Et c'etait encore pire a New York ou la verdure est tres rare.

86. pm - 05/07/19 17:01 - (en réponse à : heijingling)
Uderzo partait de plus haut, bien sûr, mais surtout il avait un assistant pour l'encrage. Astérix qui est devenu scénaristiquement très faible sous la direction d'Uderzo seul, est resté d'un excellent niveau graphique jusqu'au bout, pas aussi bien qu'à la grande époque mais ça tenait la route, ça n'a jamais fait pitié.

85. Bert74 - 05/07/19 15:24
Je trouve en plus particulièrement moche cette manie actuelle de faire disparaître les décors des couvertures, en y mettant un fond uni. Ou pire encore : fond dégradé, comme ici.

Surtout que les couv' de Yoko Tsuno était particulièrement chiadées sur ce point.

84. Victor Hugo - 05/07/19 15:21
Personnellement je continue à manger des Carambars, des car-en-Sac, des fraises Tagada et à porter parfois des culottes courtes (et même le kilt), mais ça fait plusieurs décennies que je n'achète plus Yoko Tsuno.

83. heijingling - 05/07/19 15:16
> pm : Même Uderzo gardait bien davantage de qualité graphique dans ses derniers albums.

Il faut dire que Uderzo partait de bien plus haut que Leloup, au départ.

> froggy Je l'acheterai quand meme, je suis assez irrationnel au sujet de Yoko Tsuno, c'est la premiere serie de Dupuis que j'ai faite.

Juste par curiosité, tu continues à manger des Carambars, des Malabars ou des fraises Tagada et à porter parfois des culottes courtes, comme quand tu étais petit, ou bien il n'y a que pour la B.D. que tu es dans ces trips nostalgiques et (un brin) régressif ?


82. froggy - 04/07/19 23:39
C'est vrai que c'est triste de voir cela. Je l'acheterai quand meme, je suis assez irrationnel au sujet de Yoko Tsuno, c'est la premiere serie de Dupuis que j'ai faite.

81. pm - 04/07/19 20:24
Leloup comme Hermann devrait prendre une retraite bien méritée.
Même Uderzo gardait bien davantage de qualité graphique dans ses derniers albums.

80. Murakami - 04/07/19 17:40
C'est vrai que cette couverture est un vrai repoussoir... Ils arrivent à en vendre avec des horreurs pareilles ?! De Yoko Tsuno, je n'ai que des souvenirs de lecture dans Spirou au début des années 80 mais il me semble que le dessin était nettement meillur à l'époque !

79. Lobabu - 04/07/19 16:34 - (en réponse à : Marcel)
Ce qui est terrible, c'est la différence de qualité entre le visage de Yoko Tsuno en haut à gauche, qui doit dater de 76-77 (c'est un dessin d'annonce d'album si je me souviens bien) et le dessin principal. Être et avoir été...

78. marcel - 04/07/19 15:58
Encore plus moche, encore plus de traviole, la nouvelle couverture de Yoko Tsuno.


77. feldoë - 22/06/17 21:10
Je pense que Leloup continue parce que ça lui fait plaisir, et qu'il ne s'arrêtera qu'en cas de problème physique ou mental.
J'ai lu ce dernier album, et j'ai été perdu par la multiplicité des personnages, mais le dessin des décors et appareils divers reste réussi, pour ce que je peux en juger (je ne suis qu'un amateur).
Le reproche de la multiplication des personnages et des scénarios trop compliqués pour les 44 planches lui est fait depuis pas mal d'albums, au moins depuis "Le 7ème code", et j'ai dans l'idée qu'il s'en fout complètement, le principal pour lui étant de continuer à faire vivre sa galerie de personnages et humanoïdes (et à l'enrichir, puisqu'ici on découvre Iseut). A environ 85 ans, il a gagné le droit de faire ce qu'il lui plaît
Libre à nous d'arrêter d'acheter les albums si on n'est pas d'accord.
Pour ma part, je continuerai. Même si "j'ai rien compris, j'ai tout aimé" (il y avait ça d'écrit sur la pochette d'un 33 tours de Bobby Lapointe dessinée par Reiser ou Wolinski).

76. torpedo31200 - 22/06/17 17:31 - (en réponse à : Quentin - post # 75)
Pardon, je t' ai confondu avec Stefan. Faut dire qu' on est trop nombreux sur BDParadisio...

Et oui, Leloup est peut-être dans les 3% mais je ne connais pas sa vie ni ses besoins.

75. Quentin - 22/06/17 16:58 - (en réponse à : torpedo31200)
C' est faux dans au moins 97% des cas

Mais on parle de Roger Leloup ici, qui est dans les 3% pour qui c'est sans doute vrai.

Sinon je n'ai rien à voir avec Vide Cocagne, tu dois me confondre avec un autre ;o)

74. pierrecédric - 22/06/17 16:12
Vraiment un bouffon pas croyable ce hashtag mes couilles.

73. torpedo31200 - 22/06/17 16:10 - (en réponse à : Quentin - post # 72)
Au cas où tu serais un cousin éloigné de PC...
Si tu sors un bouquin qui se vends à 100 000 tous les 5 ans, ça revient à 20 000/an. C' est pas énorme.

Et tu évoques une couverture partie à 15 000 euros, mais tu oublies de spécifier si c' est lui qui l' a vendu ou pas (même si c' est lui, par enchère ou galerie 20 à 50% de la somme ne lui revient pas). Tu as des auteurs qui ont tout vendu il y a des décennies et qui n' ont plus leurs originaux (qui partent parfois 10 fois plus cher et qui ne leur rapporte absolument rien) que tu sembles considérer comme une caisse retraite.

Je ne veux pas te faire pleurer, j' en ai rien à foutre et n' envisage pas de lire Yoko Tsuno. Je m' oppose juste à ce que ton esprit malade semble développer, l' idée que la vente d' originaux lors de leurs vieux jours constituerait un revenu semblable à une forme de retraite.
C' est faux dans au moins 97% des cas, en admettant qu' ils les aient (bien) conservé pendant des décennies. Tu sembles oublier les divorces, séparations, vols, incendies, (plus rare) destruction volontaire, vente à l' album lors des premières années pour essayer d' arriver à un demi smic pour les plus contemporains.

Va demander à tes dessinateurs de Vide Cocagne si ils gardent leurs originaux pour leurs futures retraites... Probable qu' ils te rient au nez.
C' est presque insultant, de vouloir vendre (mal) autant de bouquins, et ne pas s' intéresser au statut des auteurs en général.

72. Quentin - 22/06/17 08:58 - (en réponse à : torpedo)
On ne parle pas d'un auteur quelconque ici. On parle d'un des très rares auteurs à tirer 100.000 exemplaire à chaque nouvel album. Bien sûr qu'un auteur comme lui peut vendre ses planches et en tirer un bon revenu. Une de ses couvertures s'est vendue 15.000 euros. Tu ne me fera pas verser une larme sur Leloup en essayant de le faire passer pour un pauvre auteur de BD forcé de travailler à 84 ans pour pouvoir boucler ses fins de mois.

71. Victor Hugo - 22/06/17 01:39 - (en réponse à : wah le baltringue!)

70. froggy - 21/06/17 23:59
Vous savez que je ne sais toujours pas creer de lien direct, voici donc le copie-colle d'un lien avec le site Auracan auquel Leloup a accorde un entretien.

http://auracan.com/Interviews/379-interview-entretien-avec-roger-leloup.html




69. torpedo31200 - 21/06/17 20:23 - (en réponse à : Quentin - post #65)
Si un auteur de 84 ans, donc peut-être (souvent dans les faits) sans complémentaire santé, sort un bouquin tous les 5 ans, d' une série qui se vends peu en fonds. Oui ça lui suffit pour vivre MAIS il ne peut pas s' arrêter.

Et faut cesser avec l' argument des planches originales, la plupart des artistes n' en tirent rien.

68. Quentin - 21/06/17 18:47 - (en réponse à : marcel)
Oui, je pense que c'est plutôt ca. Soit la passion de ce qu'il fait, soit qu'il a tellement fait ca toute sa vie que c'est devenu sa vie, et qu'il ne pourrait plus vivre sans ca. Le gros problème des gens qui prennent leur pension, c'est que c'est une nouvelle vie qui s'ouvre. Beaucoup de ceux qui ne vivaient que pour travailler (au lieu de travailler pour vivre), dessinateurs ou non, ne s'y sont pas du tout préparés. C'est ca qui est tragique - surtout quand on voit le naufrage dans la qualité des dessins et des histoires.

67. marcel - 21/06/17 18:40
Quentin : Sans parler de finances, il y a peut-etre tout simplement la passion. Je pense qu'il aime ce qu'il fait.
...
Ca en fait au moins un.

66. marcel - 21/06/17 18:38
Un petit hommage, et une dedicace a tous ceux qui ont perdu ici quelques dioptries en voyant les premieres images :



Il sort quand le tome 2 ?... Qu'on rigole un peu...

65. Quentin - 21/06/17 18:38 - (en réponse à : torpedo31200)
Tu ne vas pas me faire croire que Leloup continue à publier pour pouvoir manger à sa faim et vivre décemment. Le 27e tome de Yoko Tsuno a été tiré à 100.000 exemplaires, d'après Gilles Ratier. Si Leloup n'a pas réussi à mettre des sous de côtés pour ses vieux jours, après les millions d'albums qu'il a vendus, il s'y est vraiment pris comme un manche. Et de toute facon, on est bien d'accord que cet auteur n'a qu'à vendre une de ses planches chaque mois pour pouvoir vivre. Il peut bien la prendre, sa retraite. Il l'a bien méritée, et il a largement les moyens.

64. lobabu - 21/06/17 17:50
C'est d'autant plus terrible que Leloup avait une délicatesse de trait absolument merveilleuse. L, à on a l'impression qu'elle s'est pris un semi-remorque sur la tronche; c'est encore pire quand tu compares avec le visage à côté du titre, mais qui a été dessiné dans les années 70. C'est vraiment un naufrage, je ne comprends pas que personne n'ose le lui dire (pas comme ça évidemment!).

63. torpedo31200 - 21/06/17 17:34 - (en réponse à : Quentin - post #61)
On est bien d' accord que la plupart des artistes, auteurs de bd ou autres, travailleront jusqu' à la fin de leurs vies. Ils n' ont pas les moyens de prendre une retraite ou quelque chose d' approchant.

62. froggy - 21/06/17 17:27 - (en réponse à : Quentin)
Tu as raison, les vieux, il faut les tuer a la naissance.

61. Quentin - 21/06/17 16:15
Encore un dessinateur qui aurait dû prendre sa retraire il y a longtemps. Il a 84 ans. Je suppose qu'il sucre les fraises et qu'il a besoin d'une loupe pour voir ce qu'il dessine. Les vieux devraient laisser la place aux jeunes.

60. Victor Hugo - 21/06/17 15:11
C'est même pire, on dirait Abaak l'apocalypse des batailles de l'étoile de j'sais plus quoi.

59. marcel - 21/06/17 15:06
Euh... On peut se mettre d'accord pour dire que cette couverture est vraiment degueulasse ?... Mais bordel, tout est de traviole, les couleurs Photoshop sont immondes. C'est bien simple, on dirait L'affaire du siecle ! Y a decidemment plus de responsable editorial, chez Dupuis ?... Comment ils peuvent laisser passer ca, meme sur une serie installee ?...


58. marcel - 11/12/13 17:28
Les titans !

Ouais ! C'est la premiere fois que je gagne a un quiz de Lien !!!

57. Lien Rag - 11/12/13 17:22 - (en réponse à : Ils sont là!)

Cela ne rappelle rien à personne ça?

56. marcel - 08/09/09 10:25 - (en réponse à : longshot)
Voui, c'est ca. Mais j'ai jamais dit que c'etait hors de propos, moi ! J'adore ce que font Leturgie et Yann dans Spirou !

55. fotegrav - 07/09/09 17:14
Oui c'est juste ! Il faut de tout pour faire un monde.

54. suzy - 07/09/09 16:47
Les deux obus, Yoko elle les a entre les cuisses si tu vois ce que je veux dire!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio