Les Bd historiques (Vécu/Glénat) etc...

Les 124 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3


74. Quetzalcoatl - 21/03/99 19:42 - (en réponse à : drouinos@aol.com)
Juste pour confirmer: Fortune de France est excellent.
Sinon, je viens d'acheter "les Tentations de Navarre". C'est sans surprise mias toujours détendant à lire.
Merci à Patrick pour les adresses.

73. Patrick à Fred - 18/03/99 21:14
Pour répondre à la question posée sur le langage posé sur les chemins de Malefosse je crois pouvoir répondre à ta question : ils'agit de faire couleur locale. Si tu voyais les reitres avec des dialogues de genre : "Yo, putain fais iech le sieresso" ça te choquerais un peu. Robert Merlz, qui a fait la préface du tome 3 emploi la même technique dans sa série "Fortune de France". Il pousse le vice jusqu'à faire évoluer ce langage au cours de la série. A ce propos je signale aux amateurs d'histoire que Fortune de France est une excellente suite de roman sur la fin de la Renaissance et le début des Temps Modernes.

72. Fred a Nithael - 18/03/99 12:27
Quelques exemples : Sundance : Dans la serie, le Kid collabore avec l'agence Pinkerton pour eliminer ses ex-camarades. En realite, les Pinkertons ont traque sans relache le Kid, et aujourd'hui encore l'historien J.Husher affirme que c'est la Pinkerton qui aurait assassine le Kid en Bolivie. Mais le debat ne semble pas clos... GiacomoC : Dufaux semble admettre que le Doge avait tous les pouvoirs (legislatifs et executifs) sur ces concitoyens. A l'epoque, c'est une heresie, il n'avait qu'un pouvoir moral et au mieux consultatif. Les Pionniers: Bee-Bee fait une entrée triomphale à Versaille comme Premier sauvage accueilli en Occident. En fait, si ma mémoire est bonne, c'est Colomb qui emmene les premiers sauvages des 1598!! Ils seront d'ailleurs l'attraction de toutes les cours d'Europe. Les chemins de Malefosse : Les dialogues "comme a l'epoque" font couleur locale. Le probleme est que si Bardet utilisait le vrai français d'alors (qui variait fortement d'ailleurs suivant les regions), aucun d'entre nous ne comprendrait le moindre mot. Pourquoi alors cet avatar ? J'ai probablement exagere en parlant d'enormes boulettes, parlons plutot d'amenagements. Pour finir,j'insiste, LISEZ Dufaux, et pas seulement chez Glenat, ses scenarios sont d'une exceptionnelle qualite.

71. Nithael à Fred - 18/03/99 08:51
En tant que féru d'histoire, pourrais tu donner des exemples "d'énormes boulettes" ?. Cela m'intéresse au plus haut point. Merci d'avance

70. Fred - 18/03/99 06:24 - (en réponse à : frederic_cordier@hp.com)
Je m'imice dans le débat en cours, car je suis moi-meme passionne d'histoire et de BD. En fait , pour résumé, il y a ceux qui pensent que le detail historique est essentiel et ceux qui pensent que le scenario est essentiel. Le cadre historique dans la collection Vecu ne sert que l'ambiance, l'atmosphere. Je suis féru d'histoire et je puis affirmer que tous font d'énormes boulettes, mais quelle importance ? Les adeptes du detail iront consulter des livres d'historiens : C'est fait pour ça !! Mes coups de coeurs sont les suivants : >Louis La Guigne : L'anarchiste des causes perdues. >Giacomo C : Venise au XVIIIe, sensuel et drole. >Les Tours de BM : Un must de Herman. Lisez aussi Taiga, Le postillon, Sundance... Cothias, adepte du mercantilisme acharné, reste tellement insignifiant que je n'en parlerai pas. Dufaux, lui aussi est tres prolifique mais ses scenars sont toujours tres soignes et il a du talent...

69. Patrick - 17/03/99 16:28
Effectivement je n'avais jamais fait attention au erreurs de date qu'a fait Cothais. C'est vrai, même quand on aime bien ce scénariste, que c'est un peu génant surtout pour une collection à vocation historique. Les correcteurs de Glénat ont laissé passé quelque chose (et voilà comment on innocente un auteur :o)). Par contre il est normal que Louis XIII repète les mêmes dialogues d'un livre à l'autre : ça prouve qu'il n'est pas une girouette et qu'il a de la suite dans les idées. Blague à part c'est vrai que tes exemples argumentent bien ton idée mais étant de nature magnanime je lui pardonne ces petites erreurs en échange des bons moments que je passe à chaque fois que je lis ou relis une BD. En effet une BD historique n'est pas seulement une suite d'évènement raconté mais également une histoire qui renforce l'intéret de la lecture. Sur ce point Cothias est un grand raconteur d'histoire (et peut-être un moins grand historien).

68. Nithael à Signé Furax - 17/03/99 16:09
Eh bien, en ce qui me concerne, je ne possède pas les albums de la série "le fou du Roy". En effet j'ai décidé de faire l'impasse sur la vie des rejetons d'Ariane, du moins pour l'instant. Donc,perso je te fais confiance - c'est difficile de l'avouer mais bon :-o))). Ces faits sont tellement faciles à vérifier, du moins il me semble, que cela ne peut prêter à polémique. Qu'en pense les autres ? A+

67. Signé Furax - 17/03/99 14:37
Un petit mea culpa : ce matin j'ai regardé le catalogue Glénat, et je dois avouer que les albums de Cothias ne représentent "que" 30% de la série Vécu, que cela soit le nombres de volumes ou de séries. Et Dufaux est très très loin derrière avec moins de 8%. Curieurement, le second scénariste le plus prolifique est Bardet, avec un bon 10%. Bref, ces trois là réunis ne représentent même pas la moitié de Vécu, contrairement à ce que je pensais initialement. Les impressions sont trompeuses... et il faut vraiment n'avoir rien à foutre pour faire des comptages pareils.
Par contre, personne n'a réagit à mes petits exemples sur l'Oeuvre du Maître ?

66. rêveur - 16/03/99 17:47
Va pour la BD historique,encore qu'il faudrait peut-être mieux séparer les bd qui se situent dans une époque comme dans un décor, de celles qui se choisissent vraiment l'histoire comme sujet. Mais je m'égare.Je voulais chanter les louanges de la BD Préhistorique...trop ignorée sur ce forum.Et pourtant! Rahan..Tounga..on ne trouve pas meilleures onomatopées en quelques phylactères que ce soit.Et puis c'est notre histoire.Assumons la!

65. Signé Furax à Nithael - 15/03/99 19:18
Houlà... je ne suis pas un "ami des Stars", moi. J'ai juste de temps à autre l'occasion de discuter avec des auteurs.
Mais tu as raison, j'en ai trop dit ou pas assez. Trop à mon sens, donc je vous prie de bien vouloir oublier le passage en question.

64. Nithael à Signé Furax - 15/03/99 14:42
Bien, il me semble que les choses s'éclaircissent et que les malentendus se dissipent. Une chose qui m'interpelle a trait a ta connaissance du monde des auteurs de Bd et plus particulièrement le sujet de nos discussions : Cothias - pas en tant que scénariste - mais en tant que personne. Son compte bancaire ne m'intéresse pas vraiment dans la justification de son travail de forcat du scénar. Il est clair que plus il boulotte, plus il a des chances de remplir ses poches (au détriment de la qualité, c'est selon l'avis de chacun). Ce qui m'interpelle c'est cette espèce de non-dit que tu laisses transpirer en nous disant que ce forum n'est pas le lieu de telles révélations. Effectivement, je ne fais pas partie des gens qui fréquentent l'élite de la Bd. Je ne connais ce monde que par ce que j'en lis. Néanmoins, j'aimerais en savoir plus sur ce point.Mon mail perso (voir plus bas) peut-il être une solution à tes réticences et à ta rétention d'informations ?(volontaire ou pas) Merci de me tenir au courant

63. Signe Furax - 14/03/99 20:13
Mes messages sont un calvaire pour les fans de la conjugaison, pardon, pardon, pardon...

62. Signe Furax a Nithael - 14/03/99 20:05
Effectivement, j'ai pris ton message au premier degres, mais comme je l'ai ecrit cela ne me pose pas de probleme. Pour les Barbares, je ne peux te confirmer que je parlais des "sanguinaires" n'ayant ni les albums, ni le catalogue Glenat sous la main. C'est (si ma memoire est bonne, et en ce moment elle a quelques deficiences)une histoire sur la decadence de Rome. Je me suis arrete au premier tome tellement je l'ai trouve illisible (tant au point graphique que du scenario). Quand a un eventuel nouveau message sur ce sujet, il dependra surtout du fait de savoir si j'ai quelque chose a dire. Je suis en attente de ta reponse. :o)

61. Nithael à Signé Furax - 14/03/99 19:24
Heulà...aussi ! Aurais-je droit aux peurs d'une vierge effarouchée ? Ce qui me permets de faire le lien avec cette histoire de barbares afin d'évacuer ce malentendu. : "Les barbares" dont je continue à penser que tu as confondu avec "les sanguinaires". Me trompe-je ? Tu n'as pas répondu. Enfin en tout état de cause, il est vrai que celui qui ne fait et ne dis rien prends moins de risque à se tromper. Effectivement,il m'a fallu 2 jours pour m'en apercevoir. Mais comme toi, je présume, mon monde ne s'arrête pas Bd Paradisio, j'ai des choses plus importantes que de dialoguer Bd et de passer mes journées dans ces chères Bd.
Je passe sur le côté énervé, extrême-extrémiste et attaques pseudo personnelles qui ne sont en fait qu'une malheureuse interprétation de ta part. Si tu as eu cette impression, j'en suis désolé, ce n'était pas l'effet désiré. Je reviendrai sur les autres aspects de ton très intéressant message par la suite. Ah oui, une dernière chose si tu estimes ne plus devoir dialoguer sur ce sujet, ce serait vraiment dommage pour tous les participants intéressés par ce sujet, enfin il me semble, à toi de voir. Désolé aussi pour le terme "prose", c'est vrai que hors contexte c'est péjoratif.

60. Signe Furax - 14/03/99 18:23
Heula... aurais-je droit aux foudres d'un extremement anti-extemistes ? Il ne faut pas s'enerver comme ça, si mes messages te donnent des boutons, tu n'as qu'a les ignorer sans pour cela te rendre malade. Mais, politesse oblige, je vais commencer par repondre a Sophie : oui, je suis un amateur de P. Dac, bien que je sois trop jeune pour avoir connu ses realisations radiophoniques. Vive les redifs ! Nithael, si ma "prose" ne te convient pas ce n'est pas une raison pour lancer des attaques personnelles. Mais puisque tu y tiens, je t'informe que Glenat arrive en 2e ou 3e place dans ma BDtheque, soit un peu plus de 130 albums sur l'ensemble des collections que tu as cite. Sur le nombre, une part important est signee Cothias, car certaines de ses series font partie de mes preferees. Si je suis "en colere" apres lui, c'est justement que je ne peu accepter qu'un bon auteur sacrifie son talent a son compte bancaire ou a d'autres sujets plus personnels que je ne te donnerais pas ici, car ce n'est pas le lieu. Il se trouve que j'ai parfois l'occasion de le rencontrer, ainsi qu'un certain nombre de ses dessinateurs, et que, contrairement a toi je pense, je peu comparer le discours aux faits. Pour repondre a tes propos, effectivement j'ai mal orthographie Grafica. Je n'ai pas ma collection sous la main quand j'ecris la plupart de mes interventions, c'est pourquoi il m'arrive de me planter de memoire. Pour mes "Bar bares", tu as bon dos de m'attaquer la dessus ayant mis 2 jours a le remarquer, et cela ne t'a pas empeche de reprendre mon erreur. Apparament, le fait que cette serie n'existe pas ne te gene pas pour dire "qu'il y a eu pire". Vu comment le sujet evolue, je prefere m'arreter la, mais je donne juste deux justifications a mes commentaires sur Cothias : Le premier, au sujet des dialogues : pour les amateurs du genre, il suffit de lire "Le Fou du Roy", tome 2 p42, dialogue de l'avant dernière vignette, et comparer avec le tome5 p21, dialogue de Louis XIII 3e vignette. Le second concerne tojours le Foy du Roy et Plume aux Vents. Les deux Tome 1 montrent la scene de depart d'Ariane et de Taillefer. Cela se passe juste apres la naissance de Ninon. Dans le FdR, on nous precise que cela se passe fin 1626. N'importe qui peu avoir acces a un dictionnaire : Molière (1622-1673) est cense avoir 4 ans, la pas de probleme. Ninon de Lenclos (1616-1706) est un cas plus difficile car comment expliquer dans ce cas qu'elle puisse etre la "petite soeur" de Moliere alors qu'elle etait de 6 ans plus agee ? Ha oui, j'avais oublie, je suis un maniaque non credible.

59. Nithael - 14/03/99 10:41
Signé Furax prenait comme exemple une série de chez Glénat...
"Le dessin de certaines séries est franchement abominable (ex : Les Barbares)."
La série "Les barbares" ,n'existe pas. Je suppose qu'il voulait parler de la série "Les sanguinaires" par Cothias et Dufossé. Quand je vous dis qu'il lance des "machins" sans savoir !!
Mais ce qui précède ne reste qu'un détail de l'histoire...

58. Patrick - 14/03/99 10:34
Pour Quetzalcoatl : La bibliothèque Mouffetard à pas mal de série du cycle des 7 vies mais de toute façon il existe dans les bibliothèque parisienne un système de prèt entre-elles. Renseigne toi à l'accueil, ils pourront te donner de meilleurs renseignements. Pour avoir des BD pas chères regarde le forum "le prix des BD", il y a quelques adresses. Pour Arnaud : Quand tu dis qu'il n'y a que peu de BD historiques je ne suis pas d'accord. Avec une définition comme la tienne, que je partage, il doit bien y avoir 3 ou 4 nouveautés par mois (suite de séries ou nouvelles séries). C'est plus que ce que je peux acheter sachant que je ne me limite pas à la BD historique. Ceci dit c'est vrai qu'il n'y a jamais trop de choix et que certaines périodes sont frzanchement délaissés cez qui est dommage (préhistoire ou moyen-âge par exemple).

57. arnaud - 13/03/99 21:50
ben mon vieux... quel mélange... mais la BD historique est celle qui raconte le passé, avec un maxi de précisions...même si l'histoire est un roman. Quel mélange... j'adore la BD historique, mais il n'y en a que très peu. Je pense aux "chemins de malefosse" ( de cothias entre autre...) et au histoire de mer de Dimitri !.... Il y en a d'autres bien sûr...

56. Sophie - 12/03/99 20:10 - (en réponse à : à Nithael et Signé Furax)
Tines oui c'est une bonne question ça .... Y aurait-il un rapport entre ton pseudo et un feuilleton radiophonique aussi obscur qu'hilarant dans lequel des monuments de Paris disparaissaient (si j'ai bonne mémoire... c'est que c'est vieux ce truc....) ? A+ Sophie :o)) PS : désolée pour l'interférence, je vous laisse reprendre votre discussion historique

55. Nithael à Signé Furax - 12/03/99 20:05
Si tu le permets, Signé Furax, j'ai repris un élément de ta prose sur un autre sujet où tu établis clairement ton peu de connaissance de l'éditeur Glénat. La collection se nomme GRAFICA. Il y a aussi Bulle Noire orientée Polar/Thriller, Caractère etc...Je n'ai pas envie de me faire le défenseur de cet éditeur... je me fous de savoir si tel album est édité chez l'un ou l'autre, mais quand on a la prétention d'en "savoir" plus qu'un autre, comme tu sembles le démontrer, on se renseigne au préalable. Dire que la collection Vécu se limite à 2 scénaristes des plus prolifiques est des plus partisans et de mauvaise foi ! Que penser de Dufaux alors, qui voyage d'un éditeur à l'autre ? Tu prends comme exemple "les barbares" mais il y a eu pire chez Glénat !! Prud'homme que tu aimes, fait partie des pires ! Tu es en train de mépriser des gens comme Herman, Kraehn, J-F Charles et bien d'autres .Excuse moi, mais tu n'es pas crédible ! Ci dessous ton message, pour mémoire, sur l'autre sujet.
PS : ton pseudo, Signé Furax : parce que tu aimes être en fureur sur tout et/ou sur rien ?


"Patrick, c'est vrai que Glénat a UNE collection valable (Graphica je crois) qui se développe plutôt bien. Mais du côté de la collection Vécu, pardon. A part une ou deux séries qui survivent bien le reste est complètement farfelu et part dans tous les sens. Il est vrai que la quasi-totalité de ces albums se partage entre deux scénaristes hyper prolifiques (au détriment de la qualité, mais pour cela va voir dans le sujet Histoire) et l'éditeur doit trouver des dessinateurs un peu n'importe où, pour faire un peu n'importe quoi. Le dessin de certaines séries est franchement abominable (ex : Les Barbares)."

54. Patrick - 12/03/99 19:06
J'en rajoute un peu sur Mitton. A la relecture de Vae Victis je ne trouve pas d'erreurs flagrantes ou d'absurdités. César ressemble à ses gravures. Crassus et Pompéée sont vraissemblables. Les tenues sont corectes, etc. Je ne le défendrai pas sur d'autres séries (je ne connais que celle-la) mais il semble avoir fait un travail de documentation correct sur Vae-Victis.

53. Nithael à Signé Furax - 12/03/99 18:52
Tout d'abord merci pour ta réponse. Bon passons à autre chose.
Concernant Cothias : précision "argument tarte à la crème" = effectivement : les détracteurs de Cothias l'accuse de surproductivité. Par contre, ses admirateurs le considèrent comme doué. C'est le Lucky Luke du scénar. Pour ma part, je confirme ma position centriste, tout n'est pas bon dans sa production. Il faudrait trouver dans ce forum un fan de Cothias, ton débat avec lui serait enrichissant pour nous tous. Je n'ai jamais dis que c'était un "dieu".
J'ai une sainte horreur des extrémistes de tout poil. Des "c'est de la merde" ou des "c'est le meilleur" désolé pas pour moi.!!
J'attends avec impatience ton argumentation sur l'escroquerie de Cothias. On a eu The Great R'N R swindle, on va avoir The Great Cothias swindle ?
Pour Mitton, je ne le connais qu'à travers de Silence et de sang, comme toi je ne suis pas un fanatique de l'hyper détail historique mais de là à ignorer une doc. existante, je ne cautionne pas du tout. Je pense que dans ce domaine le scénariste à un grand rôle à jouer.
A+ Nithael

52. Quetzalcoatl - 12/03/99 14:28 - (en réponse à : drouinos@aol.com)
Pourriez-vous m'indiquer une bibliothèque dans Paris, qui possède la plupart des Bd tournant autour des 7 vies? Ou alors une librairie, où ces Bd ne sont pas trop chères? Merci

51. Signé Furax à Nithael - 11/03/99 21:02
Pour Prudhomme, chacun ses goûts, tu as raison.
Par contre je reste très perplexe envers ton raisonnement. D'abord, lequel de mes arguments concernant Cothias définies-tu comme "tarte à la crème" ? Sa productivité ? Son auto-plagiat ?
J'espère que ce n'est pas ce dernier, car faire ce qu'il a osé faire de la part de quelqu'un qui se dit Ecrivain (il faut le connaître pour comprendre), c'est du foutage de gueule de haut niveau !
Je m'arrête là, car je te prépare un ou deux exemples sur Cothias qui, j'espère, te feront prendre conscience de l'escroquerie intellectuelle du personnage. Je dois encore vérifier un truc et ce sera pour ce week-end.

Pour ce qui est du détail historique (rapport à Mitton), je ne suis pas un intégriste du petit détail comme Vance et les uniformes de Bruce J. Hawker, tout ce que je demande à un dessinateur c'est qu'il fasse un minimum attention à ce qu'il dessine. En gros que sa documentation soit un petit peu valable.
Saviez-vous que pour dessiner St Malo dans "Les Survivants…", Mitton s'était inspiré de la partie intra-muros de la ville ? Partie qui a été reconstruite après guerre pour cause de destruction totale… Il n'est pourtant pas difficile de trouver des gravures valables, mais bon… Idem pour les hommes politiques de l'Empire. A l'époque, comme Paris Match n'existait pas encore, ces messieurs (et dames) se faisaient tirer le portait à tout va. Je défie qui que ce soit de trouver UNE tête ressemblante dans la série. Excepté Napoléon, hein… Lui, tout le monde est capable de faire sa tronche de mémoire.
Et ces "petits détails", même Lambil avec ses Tuniques Bleues les respectent.

50. F_Lik - 11/03/99 19:50
Il me semble que l'on est toud a peu pres d'accord sur ce qu'on attends d'une BD historique. Quand je parlais de Bob et Bobette, je rigolais. Bien que cette collection a berce mon enfance, je ne lui accorderai jamais le qualificatif de BD historiqus. Il n'y a que des anachronismes partout. De plus comme precise plus bas, ou commence la legende, le conte et l'Histoire. Pour Asterix, mon opinion est partagee. C'est vrai que la parodie de la societe est tres claire, mais il n'empeche que pour pas mal de chose, les auteurs essayent de rester dans l'epoque. Il estcependant certain que ce n'est qu'un reflet comique de l'antiquite. Je ne pense d'ailleurs pas que les auteurs aient jamais pretendu faire de la BD historique. Je ne connais pas bien l'oeuvre de Tardi, mise a part les "Adele" et quelques "One Shots", mais c'est vrai qu'il place generalement ses histoires dans le debut du siecle. Mais de la a dire que toute son oeuvre est historique, je crois que c'est exagere. Pour moi, Adele Blancsec est plus une BD de scince-fiction, qui se passe debut du siecle, soit; mais de science-fiction. Maintenant, je sais qu'il prend grand soin pour ses decorts et la maniere de vivre, qu'il fait beaucoup de recherches, mais quand meme...

49. ChM - 11/03/99 10:36 - (en réponse à : 100412.45@compuserve.com)
Il y a bien longtemps :-) Glénat publiait Circus (pré publication) et Sctroumpf/Cahiers de la BD (interview/critiques). Comme à l'époque ça marchait bien ils ont également lancé Gomme (prépu jeunesse) et Vécu (prépu historique) tout en vidant Circus (devenu prépu exclusivement adulte). La collection Vécu est née en même temps que la revue. Puis l'ensemble c'est effondré avec beaucoup d'autres revues BD. Dernièrement Glénat a relancé Vécu. Mais cette deuxième formule n'a rien a voir avec la précédente, aujourd'hui c'est juste de la promotion maison avec quand même un tout petit peu d'info. Oncle Pol :-)

48. Quentin - 11/03/99 09:31 - (en réponse à : quentin.gausset@mail1.anthro.ku.dk)
Un auteur qui fait du soi-disant "historique", est Franz, avec la série Jugurtha et poupée d'ivoire. Mais il m'énerve profondément quand il fini par décrire des rites "barbares", avec des tatouages, des peintures de guerres débiles, des partouzes improbables, des magiciens balancant entre l'ésotérisme et le charlatanisme, etc. Il mélange détails historiques et interprétation baignant dans les pires clichés, et je trouve ca très criticable et même dangereux. Ce mélange de vrai et de faux donne une certaine légitimité au faux, et renforce les préjugés sur les autres cultures. C'est dommage que Franz mette son talent au service d'une entreprise si douteuse. Pour moi, une bonne série historique est une série qui, comme Alix, "colle à l'historie", qui peut bien sûr en diverger, mais qui n'invente rien de trop improbable ou de peu convainquant, comme dans les derniers Jugurtha ou poupée d'ivoire.

47. Fabrice - 11/03/99 08:24
A Berre Astérix n'est quand même pas, à mon sens une BD historique pour la bonne et simple raison que l'univers gallo-romain n'est qu'un prétexte pour mettre au jour les turpitudes actuelles de notre société (voir la plupart des tomes et surtout le merveilleux Obélix et compagnie). Oui, on peut voir l'architecture de Rome fidèlement reprise (comme dans une carte postale d'ailleurs) mais cela s'arrête à peu près là. Le cas d'Alix est à mon avis différent: d'abord la BD est beaucoup plus réaliste, les personnages plus crédibles, les peuples qu'on y rencontre sont des peuples réels, ayant existé avec des problèmes réels, des faits de civilisation réels (sacrifices humains, esclaves...) et également des événements réels: même si on peut, en cherchant bien, trouver quelques anachronismes, la mort de Crassus tué par les parthes en versant de l'or fondu dans sa bouche (Alix l'intrépide), la décadence des derniers souverains lagides d'Egypte et leurs expériences sexuelles incestueuses (O Alexandrie), tout cela sont des faits avérés plus respectueux de l'histoire que l'oeuvre de Goscinny et Uderzo (qui reste au demeurant fabuleuse: là n'est pas la question). Pour moi, Alix est un bon exemple de BD historique. Une BD historique est une BD qui retrace le plus fidèlement possible l'atmosphère d'une époque, en n'usant pas de l'anachronisme et, bien sûr, en racontant une histoire par dessus (sinon, on entre dans le documentaire). Dans ce champ entrent de nombreux titres: Alix et Jhen, mais aussi les Compagnons du crépuscule (et plus particulièrement le dernier chant de Malaterre), les passagers du vent, l'ensemble de l'oeuvre de Tardi etc...

46. J-C - 10/03/99 22:31 - (en réponse à : a Patrick)
ca existe toujours ??
At'chao !

45. Berre - 10/03/99 22:30 - (en réponse à : bebert@i.am)
Intéressant, ce sujet...Mais il faudrait vous mettre d'accord pour définir ce qu'est une BD historique. Pour moi, c'est une BD qui nous fait revivre une période de l'histoire. Personellement, les BD parues dans Vécu m'ennuient (et ne me font rien revivre du tout). Qn a dit qu'Astérix n'est pas une BD historique parce que Panoramix n'a pas existé. Et Alix, il a existé? et Enak? Je suis sur que bien des jeunes ont découvert l'antiquité romaine à travers Astérix. Moi-même je me suis extasié devant le panorama de Rome dans 'Les lauriers de César' et j'aime toujours regarder les détails de l'architecture, des costumes etc... Pour Bob et Bobette c'est plus ambigu parce que Vandersteen a puisé dans l'histoire mais aussi dans les légendes populaires, les contes etc.
Un autre scénariste qui aime bien recréer des épisodes de l'histoire (récente) c'est Yann (Les Libellules, Celestin Spéculoos, Vacances à Budapest de Freddy Lombard, Nuit Blanche, Basil & Victoria...). C'est souvent très parodique, plein de dérision mais les amateurs de l'histoire de ce siècle peuvent se régaler avec ces albums. Sans oublier ses oncles Paul (publiés chez Vent d'ouest).

44. Patrick - 10/03/99 21:39
No problèmo, comme dirait un demes héros, toujours prèt à aider les petits jeunes. Vécu est un magazine édité par Glénat qui aprait en Kiosque. Il présente les premières planches des nouveautés en BD historiques de la boîte ainsi que des interviews d'auteurs. Commentaire qui n'engage que moi : c'est bien à lire une ou deux fois mais on se lasse très vite.

43. J-C - 10/03/99 21:39 - (en réponse à : a Quetzalcoatl)
Vecu etait un magazine mensuel dans lequel Glenat pre-publiait ses series histoiques de la collection Vecu justement.
mais Vecu est mort.
At'chao !

42. Quetzalcoatl - 10/03/99 21:15 - (en réponse à : drouinos@aol.com)
Excusez mon ignorance et ma stupidité, mais je vous ai entendu (ou plutot lu)parlé d'un "truc" (Je ne sais pas ce que c'est, excusez moi encore) nommé "Vécu". Est-ce un magazine vendu en kiosque? Qu'y trouve-t-on? Ou si ce n'est pas ça qu'est-ce que c'est? QU'EST-CE QUE C'EST ???????????????????????????????

41. Patrick - 10/03/99 19:26
Je me joinds à F_Lik et à Nithael pour dire que j'apprécie le premier cycle de "Ballade au bout du monde". Je ne parlerai pas des autres cycles car je ne les ai pas lu : je trouve que tout ce qu'il y avait à dire l'a été en 4 tomes. Apparemment, en lisant vos commentaires, je ne rate pas grand chose. Pour que ce site reste un lieu de débat animé et ne sombre pas dans le consensus je vais tout de même critiquer un peu cette série. Je n'apprécie pas les couleurs. Autant elles sont bien adaptées pour les scènes d'intérieur ou de temps pluvieux, autant dès qu'il y a du soleil je les trouve ternes et sans vie. On a l'imptression d'être éternellement dans la brume même quand le soleil brille.

40. F_Lik - 10/03/99 18:49
C'est vrai que le premier cycle de "Ballade au Bout du Monde" est terrible. Je ne sais pas si c'est vraiment une BD historique. Quoi que, si on est d'accord avec Patrick (comme je le suis), l'ambiance "Moyennageuse" est tres bien ressentie dans ce cycle. Ce que j'aime beaucoup dans la BD Historique, c'est l'ambiance, comme disait Patrick. Mais aussi de voir comment les evenements historiques (dates, guerres, etc) influencent la vie des gens vivant dans l'epoque et celle des heros, evidemment. Il y a encore une BD historique dont on ne parle pas assez, et qui pourtant a fait son petit bonhomme de chemin. Vous ne devinez pas? Il y a plus de 250 tomes parus a ce jour. Il s'agit evidemment de Bob et Bobette. En voila une BD Historique (avec le Grand H) quand le prof Barabas prend son teletemps et envoie tous nos amis dans le passe. Non, non! Ne me bannissez pas encore tout de suite de ce forum, c'etait pour rire!

39. Nithael - 10/03/99 16:05
Une série qui m'a toujours impressionné du moins le premier cycle, c'est Balade au bout du monde. Ce monde et cette vie moyenne âgeuse en plein 20 ème siècle. Oui, bon c'est dans un marais inexpugnable etc... mais cela reste pour moi un exemple de Bd qui mêle 20 ème siècle et histoire. Qu'en pensez-vous ?

38. F_Lik - 10/03/99 15:28
Quel sujet passionnant! C'est un fait: Cothias est tres rapide en production, mais quand meme, il a du talent, non? Je ne me braque pas pas vraiment sur l'ordre cronnologique du cycle, comme je l'ai dit plus bas, je les lis au fur et a mesure des publications. Je me rejouis quand meme de decouvrire les deux dernieres collections du cycle fin de cette semaine. Quand aux BD historiques, de l'histoire recente, que pensez-vous de la collection la memoire des arbres, qui raconte la vie de nos ardennes belges du debut deu siecle? Je pense que Servais est genial.

37. J-C - 10/03/99 15:05
concernant les details historiques dans les bd du meme genre, il m'est arrive d'en discuter avec Juillard, Bardet ou Dermaut et pour eux c'est assez important. ils font beaucoup de recherches sur les moeurs et coutumes, sur le language, les vetements, les armes et l'architecture pour tenter de faire le moins de betises possible (par exemple ne pas leur donner au Masquerouge un sabre laser qui n'est apparu que beaucoup plus tard avec l'ordre des chevaliers Jedi ;-)). une fois Blanc-Dumont m'a dit qu'un lecteur lui avait envoye une lettre pour lui signifier qu'il avait dessiner un Colt machin truc chose 10 ans avant qu'il ne soit fabrique et que ce n'etait pas tres honnete de sa part :-(. pour ce qui est du scenario, il ne faut pas oublier que la plupart du temps se sont des aventures tout a fait originales et inventees certe dans un contexte historique reel et qu'ils essayent de respecter le plus possible mais qui leur en voudra de parfois arranger un peu l'Histoire pour mieux rentrer dans leur histoire. ce n'est tout de meme pas un manuel a l'usage de l'education nationale.
At'chao !

36. Nithael à Signé Furax - 10/03/99 11:03
Concernant Preud'homme et son "pseudo dessin", mon cher SF, tu peux me contredire à loisir sur cet élément aussi subjectif qu'est l'appréciation d'un dessin. Tu seras d'accord avec moi pour dire que chacun a ses goûts et sur ce point, pas la peine de débattre outre mesure. Pour ce qui est du travail de Cothias, tu reprends l'éternel argument tarte à la crème servi par les anti-Cothias. Je dirai que ma position est plus mitigée, je n'aime pas tout ce qu'il produit. On peut penser que c'est un "producteur de sitcoms de la Bd" ou alors un "nouveau Zola". Mon avis sur le sujet, tu l'as compris se situe entre les deux. J'attends, tout comme Patrick, de voir la suite, l'avenir me/nous dira qui a tort ou a raison. Au sujet du détail historique, il est vrai que certaines Bd historiques ou plus simplement se déroulant dans le passé, si tu préfères, et ce par analogie avec l'Histoire avec un grand H, ne respectent pas la vraie vérité historique. Cela peut s'expliquer de plusieurs manières : - soit les auteurs se moquent de la réalité historique (chose rare dans le cadre de la collection Vécu) - soit les auteurs prennent des libertés, ces mêmes libertés qui sont plus dues à un manque de documentations sur le sujet abordés qu'à une volonté de "je m'en foutisme" de la réalité historique. Je pense que la crédibilité de leur travail en serait fortement déppréciée. Je pense qu'un scénariste et/ou un dessinateur abordant un tel ou tel sujet doit rester crédible auprès de son lectorat ou tout au moins posséder un certain amour propre. - soit les auteurs respectent de manière scrupuleuse, les faits, les évènements, l'exemple qui me vient à l'esprit est la série des chemins de malefosse où même le langage tend - je dis bien tends- à se rapprocher de la réalité. Il faut quand même rester lisible par tout un chacun quand même. Mais de tout ceci, je retiens, tout comme Patrick, l'ambiance générale dégagées par ces Bd dites "historiques". Je ne pense pas imaginer une seule seconde voir un 747 dans une case de Vae Victis :-Désolé d'avoir été aussi long, je le ferai plus M'sieur ! A+

35. Patrick - 10/03/99 09:02
Je fais partie de ceux qui mettent Vae Victis dans la catégorie Histoire et je m'en explique. Le détail historique n'a pour moi que très peu d'importance dans une BD dite historique. Ca peut paraître un peu paradoxale, c'est vrai, mais je pense que ce qui rend une BD historiQUE c'est l'ambiance qui s'en dégage . Ainsi dans Vae Victis se dégage une ambiance qui correspond bien à l'idée que je me faisais de l'époque romaine impériale. On pourra me répondre que le chef de tel tribu n'était pas machin mais bidule, etc mais est-ce que ça a vraiment de l'importance? De plus les principaux évènement sont quand même repros (invasion des Helvètes,...). J'aimerai avoir l'opinion d'autres forumiens sur ce point. Pour signé Furax : Peux-tu me donner des BD historiques où les détails sont justes? Je ne pense pas que cela existe : après tout la BD même historique reste un domaine de l'imaginaire. D'ailleurs pourrais-tu donner ton TOP 5 des BD historiques? Je suis sur qu'en y regardant de plus près tu trouverais des problèmes dans les détails. Enfin si ça peu t'être agrable je veux bien classer Vae Victis dans une nouvelle série qui serait nommé BD aventuro-historique (mais historique quand même). Pour Cothias : C'est vrai qu'il produit beaucoup et parfois peut-être assez rapidement mais après tout il est peut-être doué??? J'attends donc de voir avant de critiquer.

34. Signé Furax - 09/03/99 22:13
Hahahahaarrrrrr !!! ENFIN un sujet sur Cothias, je vais pouvoir me défouler, gnerk, gnerk, gnerk.
Tout d'abord, que personne ne tente de faire un recoupement entre les séries, c'est impossible car le "machin" de Cothias ne tient pas debout. Pourquoi "machin" ? Car notre cher ami a dans la tête un énorme bordel qu'il essaye de faire tenir debout, mais en produisant un maximum d'album et à une vitesse difficile à imaginer.
Pour preuve : au début, "Le fou du Roy" était prévu pour 10 albums à sortir tous les 6 mois. Cothias a même écrit un scénario en un week-end ! Résultat : il a réussit à fourguer deux fois le même dialogue à deux personnages différents sur un album d'intervalle. Grandiose, non ?
Les lecteurs de cette série se demanderont certainement comment le Grand Artiste va réussir à finir l'histoire de Molière sur 3 albums alors qu'il n'en est qu'au début de l'âge adulte ?

Mon cher Nithael, permets moi de te contredire : de tous les dessinateurs autours des 7 vies, Prudhomme est certainement un des meilleurs. Par contre les couleurs sont un peu à chier, je te le concède.

Pour les amateurs du genre, attendez-vous à des surprises, car Cothias est en train de vous mitonner de nouvelles séries qui risquent d'en surprendre plus d'un et de faire rigoler les autres.
Par contre le type qui tente de trouver une logique dans tout ce foutoir ferait mieux de chercher une chambre dans la maison de repos la plus proche de son domicile.

Au fait, pour changer de sujet et revenir au début du sujet, saviez-vous que Mitton se contrefoutait royalement du détail historique ? Je dis ça comme ça, juste pour ceux qui mettent ses albums dans la catégorie "histoire".

33. Nithael à Patrick - 09/03/99 20:31
Mea culpa, j'aurais effectivement du dire "gribouillis" au lieu de caricature. Mon clavier a fauté :-)
Plus sérieusement et en parlant d'autre chose, il est clair que la série des Vents des dieux est assez typique des séries caractérisées par des hauts et des bas, avec un scénario un peu maniéré et gnangnan par moment et par contre des moments forts d'une violence incroyable. Je me rapelle du début de cette série lors de sa prépublication dans les premiers Vécu... eh oui j'suis plus tout jeune... c'était assez choquant de voir les moeurs japonaises de l'époque. Cette série, pour les novices, n'est pas a confondre avec les DENTS DES VIEUX ! évidemment. Sur ce... bonsoir

32. Patrick - 09/03/99 20:22
Entièrement d'accord avec J-C pour dire que Masque Rouge semble une èbauche des 7 vies. D'ailleurs il me semble bien que ça a été publié dans Pif Gadget il y a une quinzaine d'année. Ce qui est formidable quand 2 séries sont interdépendantes comme Le chevalier... et Les tentations... c'est que quelque soit l'ordre dans lequel on les lit on finit toujours par s'embrouiller. Si je lis de la BD ce n'est pas pour faire des allers-retours constants entre 2 volumes mais pour le plaisir de l'évasion. Ce plaisir est fortement diminué quand on le coupe et qu'on retourne à la réalité pour aller fouiner dans la bibliothèque. Donc je m'abstiens.

31. Nithael - 09/03/99 20:11
Pour les séries Les Tentations de Navarre et Le Chevalier,... c'est pas compliqué - jusqu'à présent du moins - il faudrait les lire en premier car c'est l'histoire du jeune Henri futur IV, des frères de Troïl. Les Tentations de Navarre racontera le parcours du futur Henri IV tandis que le Chevalier,...racontera la jeunesse des frères de Troïl. Effectivement comme bd fleuve on peut pas trouver mieux ! A signaler que Le Chevalier,... a l'air plus intéressante que l'autre car elle sera moins histoire mais plus axée sur le côté aventure, dixit Cothias lui même ( interview ds Vécu N° 16).Le pire, enfin c'est selon, c'est que Cothias, dans ce même interview déclare que les 2 histoires sont complémentaires. Un pan d'histoire abordé dans l'une de 2 séries ne figurera pas dans l'autre et vice et versa (vous suivez ?) Ce qui veut dire qu'il faudra acheter les 2 séries au risque d'être largué. Perso, mon choix est fait, je fait abstinence des 2 séries pour l'instant. En occasion, cela devra pouvoir se trouver dans 4/5 ans, voire même avant (dirons les mauvaises langues).

30. J-C - 09/03/99 19:52
je ne pense pas qu'il faille se prendre la tete pour savoir dans quel ordre lire les differentes series liees aux 7 Vies, la seule chose qui est sur c'est que si vous voulez lire une serie dans toute cette confusion c'est bien Les 7 Vies de l'Epervier. ensuite savoir laquelle merite d'etre lue n'a pas vraiment d'interet. personnellement les deux que j'aime bien sont Plume au vent et Coeur Brule, je trouve leur scenario mieux monte que les autres series (au moins Le Fou du Roy et Ninon, je ne connais pas vraiment les autres). le Masquerouge est a part, car c'est avant tout l'ebauche des 7 Vies et je pense que c'est une erreur de l'avoir repris.
At'chao !

29. Patrick - 09/03/99 19:51
Merci F_Lik pour tes renseignements. Tu as d'ailleurs bien exprimé ce que je ressent à propos de la majorité du cycle (excepté le masque de fer)même si je n'étais peut-être pas très clair. A propos du Vent des Dieux je trouve également que cette série est beaucoup trop longue, le premier cycle était intéressant et dépaysant; la suite est vraiment bof. Enfin en ce qui concerne Coeur Brulé je ne suis pas d'accord pour dire que le dessin de Méral est de la caricature car la caricature fait rire. Ici ça aurait plutôt tendence à faire grincer des dents : gacher un scénario plus que correct avec des gribouillis...

28. F_Lik a Patrick - 09/03/99 19:40
Honnetement, je ne sais pas vraiment dans quel ordre lire le cycle des 7 vies de l'epervier. Actuellement, je lis au fur et a mesure des parutions. Je pense qu'il faut effectivement commencer par les 6 premiers tomes des 7 vies et l'interrompre par les derniers Masquerouge. Les trois premiers volumes de cette collections pouvant se lire en parallele avec les 6 premiers volumes des 7 vies. Quand aux autres collections, je ne sais pas vraiment, Ninon et Le fou du roi etant l'histoire des enfants d'Ariane, il faut donc commencer ces serie quand Ariane les abandonne. Coeur Brule et Plume au vent sont aussi deux series a lire en parallele apres les 7 volumes des 7 vies. Le masque e fer, je ne sais pas vraiment et les deux dernieres Navarre et Le chevalier,... je ne les ai pas encores lues, donc je ne sais pas dire. Par contre, je trouve, au contraire des precedents avis, que les series sont de plus en plus intereessantes a lires, car les recoupements entre les recits se font de plus en plus nombreux. C'est plus complique, certe, mais plus interessant aussi, ne trouvez-vous pas? Ceci n'est que mon avis, je n'ai pas les livres avec moi, mais si j'ai le temps, je ferai une recheche cet ete pour essaye de trouve l'ordre exacte dans le quel il faut lire les livres, je vous tiendrez au courrant. Quand a Vance, j'ai lu aussi qu'il allait se remettre a Hawker, mais cela fait deux ans maintenent, et on attend toujours!

27. Platine - 09/03/99 19:22
Dommage que les dessins des differentes series de Cothias ne restent pas au niveau de Juillard sur les "7 vies". Je sais, c'est dur... ;-) Mais des series comme Coeur Brulé sont vraiement baclées. Pour les scenarios, les ficelles sont souvent les meme entre les series, et la aussi c'est enervant. Quand aux autres series historiques de GLENAT, ca va du TRES BIEN (les tours du Bois Maury, Memoires de cendres) au tres mauvais (Chevalier Walder, ) en passant par des series correctes (les aigles decapités, les pionniers du Nouveau Monde, Les chemins de Malfosse) ou a rallonge (Le vent des Dieux)

26. Nithael - 09/03/99 19:20
Pour Coeur Brûlé, le dessin de Dethorey (qui a commencé la série), n'est pas celui que je préfère , mais alors Meral, (l'actuel) c'est plus du dessin c'est limite caricature. Pire par contre est le dessin de la série Ninon secrète, de Prud'homme, alors là pour moi c'est la grosse caricature.

25. Patrick - 09/03/99 19:06
Comme Nithael j'appréice le début de Coeur Brulé. Je dis bien le début car à partir du troisième tome le dessin gache tout le plaisir. Sinon le reste du cycle comporte quand même de bonnes séries : Plule au vent ou Navarre par exemple. Par contre je n'accroche pas du tout au fou du roi. Ce qui me semble intéressant dans ce cycle c'est qu'il couvre près d'un siècle avec des liens entre les personnages. Pour éviter le côté embrouillé il aurait peut-être fallu attendre la fin du cycle pour tout lire dans l'ordre chronologique (vers 2015 :o))



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio