Dans le Donjon, tout est bon (7)

Les 801 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


601. larry underwood - 13/12/07 15:22
quelqu'un a vu le calendrier de l'Avent Donjon ?

600. herve - 01/12/07 14:09
Yatta du week end

599. jicece - 01/12/07 13:46
oups, pardon... mais c'est vrai !
qui veut faire son petit Hiro ?

598. Altaïr - 01/12/07 10:38 - (en réponse à : jicece)
je parlais justement de "Tetsuoïsation" dans mon post précédent... :)

597. jicece - 30/11/07 22:47
finit également... c'est quand la suite ?
a part ça, le "mal absolu" de Boulet me donne vraiment l'impression qu'il a été plus que marqué par Akira, ce qui me semblait moins évident avec les autres... enfin, peut être que je devrais revoir les autres... mais là, ça me fait rappele vraiment Akira... pas vous ?

596. Altaïr - 29/11/07 14:45
J'ai beaucoup aimé le dernier donjon zénith !

Boulet commence à bien y prendre ses marques. Bon, cela n'a pas le charme ni la beauté formelle de certains "monster" ou "potron-minet", mais finalement, le graphisme de zénith n'a jamais été ni esthétique ni expressioniste. Il se place bien dans la continuité de Trondheim je trouve, avec un graphisme clair, simple, efficace, et bien plus maitrisé que dans l'opus précédent.

Niveau scénario, ça avance un grand coup et c'est un bonheur de découvrir Vaucanson. Bon, Herbert qui se "Tetsuoïse" je suis un peu dubitative, mais j'attends de voir.

595. larry underwood - 26/11/07 16:39
Je pense Trondheim particulièrement ironique lorsqu'il vante Celebritiz comme son meilleur album.

594. Lien Rag - 26/11/07 15:19
1- Je ne compare pas avec Célébritiz, je dis qu'il y a dans la démarche quelque chose de commun.
2- J'ai relativement aimé Célébritiz, album raté mais qui contient de bonnes idées; j'aimerais simplement comprendre ce que Trondheim a voulu y mettre, puisqu'il dit que c'est son meilleur album.
3- Et ça n'a rien à voir avec le précédent, mais j'ai été vachement surpris en lisant Miss Pas Touche de voir la qualité du découpage et du dessin de Kerascoët, dont je ne connaissais que les Donjon Crépuscule qui me paraissaient assez maladroits (notamment extrêmement surchargés en ce qui concerne Les Nouveaux Centurions).
Est-ce Hubert qui sait mieux gérer leur talent que Trondheim? Ou le sujet de Miss Pas Touche les inspire plus?

593. torpedo31200 - 25/11/07 16:16
Donjon Zenith # 6 mardi ou mercredi.
Et le Donjon Monster de Keramidas en janvier (1st week ?).

592. Laurent CoIonnier - 25/11/07 01:04 - (en réponse à : Lien)
Moi j'ai bien aimé cet album, mais je comprends ce que tu veux dire, mais de là à le comparer avec Célébritiz, tu exagères.

591. Lien Rag - 24/11/07 12:23
J'ai été assez déçu par le Grand Animateur...
On dirait que plus Sfar et Trondheim avancent dans le succès, plus ils découvrent à quel point la trame d'une intrigue peut être simple (ce qui est après tout exact) mais plus aussi ils se convainquent que cela peut suffire, là où au contraire le talent consiste à savoir broder sur cette trame.
Il semble aussi peut-être que grisés par leur succès ces deux auteurs ne voient plus l'étape qu'il y a entre la définition de l'intrigue (où jouer le minimalisme n'est pas une mauvaise idée) et sa réalisation, qu'ils pensent pouvoir squizzer cette étape de travail fondamentale, qu'ils ne voient plus la différence entre l'idée et sa concrétisation. C'était un peu l'impression que donnait déja Célébritiz, d'ailleurs.

590. brigand - 05/11/07 16:21
Pas taper, pas taper!!

:)

589. Lien Rag - 05/11/07 15:31 - (en réponse à : Effectivement, il vaut mieux faire une pause)
Si la saturation t'amène à dire pareils blasphèmes:
584. brigand - 31/10/07 20:47 - (473813)
Pour le coup je me souviens d'un album des petits hommes et un du Scrameustache qui avaient le même concept...mais ce "cross over" était amha plus réussi.


Les différentes époques (et mêmes albums au sein des époques) de Donjon ont des ambiances trés différentes, allant du pur comique à une noirceur impressionnante, avec quasiment tous les dosages possibles entre les deux (et une dose d'épique parfois, comme en témoigne le dernier Zénith), c'est ce qui en fait la grande richesse, mais peut également être déroutant pour qui s'y plonge sans recul.

588. brigand - 02/11/07 12:03
J'ai fait une pause hier en lisant autre chose, je m'y remettrai ce we...mais ça fait effectivement du bien de laisser décanter les choses...

587. titeuf24 - 02/11/07 11:13
On peut etre un fan de Donjon et ne pas adorer tous les episodes de la meme maniere. C'est aussi assez normal d'avoir ses preferences.
J'avoue que la periode crepuscule me laissait un peu plus indifferent que les autres, avant les episodes sur l'île avec les dragonistes (j'en dis pas plus pour pas spoiler). Celui qui se passe sous la flotte est aussi tres chouette, mais je prefere quand meme la periode Zenith en general.
Le geant qui pleure ne m'avait pas convaincu du tout (a ce jour, le seul donjon que je n'ai toujours pas) et le Bezian, que tant de gens adorent, ne m'a pas laisse une telle impression. Je lui trouve plein de qualites intellectuellement, mais pas vraiment de plaisir de lecture. J'avoue ne pas etre fan de son dessin.
Je trouve par ailleurs que Boulet s'en tire tres bien, meme si j'aurais prefere que Trondheim continue.

586. brigand - 01/11/07 00:20 - (en réponse à : Wig)
Je pense que tu n'as pas tord: je vais passer un ou deux jours sans en lire, de toutes façon je dois avoir plus de 100 autres trucs à lire...mais disons que je voulais rester dans l'histoire et ne pas perdre le fil...mais c'est vrai que 15 donjons en une semaine c'est peut-être une cadence trop élevée!!

:D

585. Wig - 31/10/07 21:18
Brigand: Fais attention à ne pas t'écoeurer par saturation, aussi. Ca serait bête. Pour moi, tous les Donjons sont purement géniaux, et seul le dessin de Boulet "dépersonnifie" un peu les personnages sur les derniers tours de Zénith. Si tu n'as pas aimé Blanquet, tu n'aimeras probablement pas Menu non plus (DM2). Pour ma part j'adore, en particulier parce que ça fait très BD alternative, zines punks, et que je m'y retrouve bien! Mais particulièrement (et tu le verras) ça fait partie du concept de Monster. On voit un peu à travers les yeux d'un personnage. Ainsi, au niv. 103, la scène à Divinascopus est complètement différente vue par l'un ou l'autre. Si dans la carte majeure, Herbert à l'air d'un vieux snhock méchant et possessif, dans le noir Seigneur, c'est marvin le rouge qui a l'air d'un sale polisson qui gâche tout. Personellement, je trouve ça génial. Et il y a d'autres passages secrets entre les trois albms à part la baignoire!

Mais bon, mieux vaut peut-être relire ceux que t'as déjà lu et prendre le temps d'assimiler que de te gaver tout de suite sur tous les albums si tu veux pas perdre l'intérêt...

Selmo: J'ai trouvé un texte de Sfar (d'ailleur sur les Murmures) sur la chronologie Donjon et le niveau comme échelle relative du temps, et non absolue:

«C'est tout bête mais dans ton compte rendu d'une érudition sans faille s'est glissée une erreur très couillonne. C'est d'ailleure curieux parce que tu n'es pas le seul à véhiculer cette idée fausse sur Donjon : tu écris que cent ans séparent chacune des trois séries Donjon, or ni Lewis ni moi n'avons jamais dit ça. Ces séries sont distantes non pas de cent années mais de cent albums. L'album me paraît une unité de temps bien plus intéressante que l'année. Il n'est pas du tout certain qu'il se soit passé autant de temps entre Potron Minet et Zénith qu'entre Zénith et Crépuscule. »

584. brigand - 31/10/07 20:47
Pour le coup je me souviens d'un album des petits hommes et un du Scrameustache qui avaient le même concept...mais ce "cross over" était amha plus réussi.

583. brigand - 31/10/07 20:44
Bon, je viens de finir les 3 albums de niveau 103, et je dois dire que je suis un peu déçu. Je ne les ai pas trouvé très drôles, et je trouve que de raconter la même histoire raconté par 3 persos différents n'amènent pas grand chose au Schmilblick...

Même le moment dans le noir seigneur on voit passer le roi poussière alors que Herbert est dans la baignoire n'était pas fait de façon optimale pour vraiment faire rire...et puis je crois que cette histoire de terre qui explose pour laisser la place à des milliers d'îles flottantes me touche moins...ça devient presque trop...

Graphiquement le noir seigneur e Blanket est un cran en dessous à mon goût, jusqu'à présent c'est celui qui a le moins réussi à s'approprier l'univers...


Je me réjouis de revenir à DPM, DP et surtout DZ!!!

582. titeuf24 - 31/10/07 13:50
Je me souviens que j'etais pas emballe par potron-minet au debit, mais que ces deux albums m'ont fait changer d'avis. La nuit du tombeur est un de mes preferes...

581. brigand - 30/10/07 20:39
Je viens de finir les albums du niveau -97: DM5 "la nuit du tombeur", l'histoire où Horous se fait hypnotiser, et DPM3 "La jeunesse qui s'enfuit", avec Hiacynthe qui chope des morpions!!!

:D

Toujours un régale! Je savais bien que je ne pouvais pas me planter après avoir lu tous les commentaires sur ce forum!!!


580. brigand - 30/10/07 12:28
J'ai lu le DP2 ce matin (le sage du ghetto) et je souris toujours autant: j'ai bien aimé le voeux qui les renvoie quelques heures en arrière et ils revivent quasi la même chose, sauf Herbert qui se souvient de tout!!

579. brigand - 30/10/07 11:56 - (en réponse à : Marcel )
J'étais arrivé à la même conclusion, mais je me disais que, peut-être, avec du recul...

Mais apparemment non!!

;0)

578. marcel - 30/10/07 10:44 - (en réponse à : brigand)
Pour les 7 vies de l'epervier, le seul interet des spin-off, c'est parfois le dessinateur. A ce titre, Marc-Renier sur Le masque de fer (c'etait ca le titre ?) et Prudhomme sur Ninon secrete sont les seuls a faire un boulot interessant. Et, evidemment, il est interessant de lire Masquerouge, mais uniquement les episodes de Juillard. Pour le dessin. Et pour voir les origines de la serie.
Le scenar, c'est du tirage de corde a la Cothias, qui a fini par ne plus se vendre, certains series etant coupees en cours de route.
En clair : laisse tomber.

577. wig - 30/10/07 04:21
Vous dites ça en France, «checker»? :D

576. brigand - 29/10/07 18:23 - (en réponse à : iarl)
Oui, j'ai checké le DZ2 et je me souvenais de ça! Mais c'est vrai que je suis passé à côté de l'exploit vu qu'il venait de dégommer une armée de Gobelins...bien vu! et une preuve encore de la cohérence de cet univers!

575. Lien Rag - 29/10/07 17:45 - (en réponse à : Cothias)
Ben déja je n'ai fini le cycle des 7 vies de l'épervier qu'il y a un an environ, et jusque-là j'attendais d'avoir fini. Je savais que les séries parallèles existaient mais pas qu'elles se renvoyaient la balle en permanence comme le fait Donjon.
Entre-temps j'ai fini par connaître un peu Cothias comme scénariste
et par conséquent par me limiter à ses oeuvres réussies, qui ne sont pas si nombreuses. C'est la pauvreté de ma bibliothèque en nouveautés qui me fait actuellement lire tout ce qui reste qui ne m'avait pas tenté auparavant, et Plume au Vents est servi par le dessin de Juillard, vraiment magnifique.

574. brigand - 29/10/07 17:35
Et pour la pipe, c'est apparemment un des 7 objets qu'Herbert va devoir amasser pour devenir le Grand Khân...

573. brigand - 29/10/07 17:33 - (en réponse à : Lien)
Oui, c'est vrai! Mais dans un registre différent.

Tu t'en es aperçu avec Plume aux vents? Car c'est en fait la toute dernière série née dans cet univers. Je me suis limité aux "7 vies de l'épervier" et "Plume au vent", mais il y avait aussi, de mémoire: "Le masque de Fer", "Le fou du Roy", "Ninon secrète", "Coeur Brûlé"...et peut-être même d'autres, mais je n'avais jamais accroché sur les dessins. Il faudrait que je regarde tout ça un de ces 4; j'étais plutôt jeune quand ça a commencé à sortir tout ça!

572. Lien Rag - 29/10/07 17:23
On en apprend tous les jours, j'avais jamais capté cette histoire de pipe du destin.
Par ailleurs dans Donjon Crépuscule il me semble clair que le Gardien est mort, il était jeune à Potron-minet et âgé à Zénith (là où Marvin et Herbert étaient jeunes).

A part ça le concept de séries qui se répondent les unes aux autres et concernent des époques différentes des mêmes personnages a finalement été inventé par Cothias (ce dont je me suis aperçu en lisant Plume au Vent, lisible grâce au dessin de Juillard), qui s'est malheureusement perdu en route avant de pouvoir revendre le principe à Trondheim...

571. brigand - 29/10/07 14:22 - (en réponse à : iarl)
Yes sir! Dès ce soir!

570. iarl - 29/10/07 11:03
Quant à la pichenette, relis l'avant-dernière page de DZ2 :)

569. iarl - 29/10/07 11:01
Oui. C'est confirmé implicitement dans "Le Noir Seigneur"

568. brigand - 29/10/07 09:52
Quand je dis "ils", je pense à Ababakar Octopuce et les copains monstres de Jean-Jean...

567. brigand - 29/10/07 09:50
Ai lu le premier DM hier soir: Jean-Jean la terreur avec Mazan au dessin.

Franchement, j'adore cet univers, tout se tient, je n'ai pas encore trouvé de faille!! Le desin est très bon sur celui-là encore.

Une question, ils parlent d'une pipe du destin qui est au Donjon...s'agit-il de la même pipe que celle que fume Hiacynthe dans le 2ème tome de DPM et qui lui ai offerte par les lutins (avec le tabac déshabillant)?

566. brigand - 28/10/07 13:26
Très drôle le DP1: Morvinet et son donjon parc d'attraction, m'ont bien fait rire! Et l'équipe Marvin & Herbert est vraiment au top dans celui-là! Le dessin de Larcenet colle aussi bien avec ce ton humouristique et s'adapte très bien à cet univers.

La question qui me turlupine maintenant, c'est ce qu'il va arriver au Gardien/Hyacinthe, vu qu'il est dépossédé de son donjon par le Grand Khân/Herbert, dans DC... et que j'aime beaucoup ce personnage.

565. selmo - 28/10/07 09:42 - (en réponse à : wig)
merci beaucoup ^^

et je pense que l'on peut chercher d'autres indices de temps.

564. brigand - 28/10/07 08:35 - (en réponse à : Wig)
Nan, nan, c'est très clair ce que tu racontes!

563. wig - 27/10/07 22:45
Selmo: Excellente remarque.

Brigand: je considère personellement DM1 niv-4 comme époque zénith. Un peu comme quand on dit que de 11 à 13 heures "il est midi", même si techniquement midi, c'est midi et que la classification officielle fait débuter l'époque zénith au zénith et la fait finir au crépuscule.

En fait, la classification officielle c'est PM = plus petit que 1 ; Z = 1 à 100 ; et C = plus grand que 100... Mais en réalité, les niveaux -99, 01, et 101 ne marquent pas le début de leur époque respective (si on parle d'ambiance, d'histoire et de situation) mais bien l'apogée de leur époque. Les vrais changement ont peut-être lieu autour de -50 pour la transition de potron-minet à zénith et 50 pour zénith à crépuscule. Ainsi le niveau 40 est encore "ambiance zénith", mais le niveau 85 ne l'est plus du tout. J'espère que je te mêle pas trop.

Pour répondre à ta question, lis les deux premiers monsters à ce moment, ils sont "zénith" et un pluss certain à l'appréciation du reste.

p.s. on peut pas utiliser les symboles "plus petit que" et "plus grand que" car le forum croit que c'est des html illégaux lol

562. selmo - 27/10/07 19:27
entre le niveau -97 et le niveau -90 il ya 10 ans d'ecart. la preuve est page 18 du dm 7

561. brigand - 27/10/07 17:45 - (en réponse à : Lien)
Oui, mais justement, le DZ3 est paru après le DP1...

Enfin c'est pas un drame, hein!!

560. Lien Rag - 27/10/07 15:17
Les spoiler sont clairement fait exprès (quand tu suis l'ordre de parution du moins), donc il vaut mieux en profiter que les craindre...
Par ailleurs il me paraît étonnant que le Donjon se transforme en Géhenne en 20 ans? La série ne s'appelle pas "Crépuscule" pour rien...

559. brigand - 27/10/07 09:14 - (en réponse à : Wig)
Ben après avoir été spoiler dans DZ3 sur le coup de la pichenette, c'est clair que maintenant je vais les lire en respectant la chronologie de chaque époque, mais ça ne change pas que les prochains sont quand même les premiers DP...Pour le DM1 "jean-Jean la terreur" niveau -4 je dois le lire maintenant, ou le considéré comme la fin de DPM?

558. Coacho - 27/10/07 09:07 - (en réponse à : Marcel)
Ouh la, je ne pensais que les tirages étaient de cet acabit. Content de les avoir alors, juste pour le plaisir de l'encrage (ce qui me fait penser que je ne crois pas avoir la version couleur du Blutch...) ! ;o)

557. Wig - 27/10/07 07:06
Brigand: tu vois qu'au début tu était déboussolé par les DC et DPM et que maintenant tu les préfères!!

Quand tu vas embarquer dans les Monster c'est encore mieux!

Je ne peux que te conseiller de ne pas suivre trop à la lettre l'ordre de parution (quoique c'est le référent de base avec la chronologie) et de te laisser un peu aller à ta curiosité. En particulier sur les trois albums qui se passent au niveau 103. Les lire tous ensemble ne crée pas de redondance crois moi!!! C'est un vrai plaisir.

Et ne fouille pas trop dans les murmures avant d'avoir déjà bien exploré la série... Côté Spoilers et tout ça. Quand je pense qu'au début, quand j'ai découvert ça, on n'était même pas si certains que le gardien était bien Hyacinthe de Cavalère... Le mystère fait aussi partie du plaisir.

556. brigand - 26/10/07 23:51
Ben c'est un avis perso: il m'a moins fait rigoler que les 2 premiers...mais ça reste quand même bon, hein!

555. torpedo31200 - 26/10/07 22:50 - (en réponse à : brigand - post # 554)
Pourquoi le DZ3 (qui est amha un des meilleurs bouquins de Mr Lewis Trondheim) serait en dessous des 2 premiers ?

554. brigand - 26/10/07 22:32
Ben je suis assez d'accord avec les 100 niv = 50 ans, maintenant que j'ai un peu avancé dans mes lectures...

Ce soir je me suis fait plaisir: DZ3, DC2 et DPM 2!

J'ai réalisé que j'aurais peut-être dû lire le DP1, car dans DZ3, ils font allusion au haut fait qu'Herbert a accompli en pichenettant un monstre...et ce n'est ni dans DZ1, ni dans DZ2.

Je suis assez accro maintenant et d'après l'ordre de parution ("les murmures du Donjon"), mes prochaines lectures seront DP 1 & 2 et DM 1 & 2!!!

Ce monde est vraiment riche et je commence à réaliser qu'il sera marrant de les relire à postériori! Mais pour le moment je crois que je préfère DPM et DC à DZ...mais c'est relatif, je ricane bien devant chaque épisode, et ça vient peut-être du fait que DZ3 (la princesse des barbares) est peut-être un cran en dessous des deux premiers.

553. wig - 26/10/07 18:36
Je ne crois pas qu'il faille prendre cette histoire de 20 ans trop au sérieux.

Les auteurs ont dit plusieurs fois qu'un niveau, c'est une échelle relative du temps, et non absolue. Qu'il peut se passer une semaine entre tel niveau et le suivant, et des années entre tel autre niveau et le suivant. Lewis a échappé une fois, il y a peut-être 6 ans cette histoire du 100 niveau -> 20,22 ans, et ils n'ont jamais démenti, mais pour ma part, c'est peu crédible et peu pertinent. Terra Amata est un monde imaginaire, les canards et les dragons sont humanoïdes ou non, il y a des références solides à notre monde, mais rien n'est fixe. Et personellement, j'imagine mieux 100 niveau = +ou- 50 ans. Le monde doit avoir le temps de changer. L'important c'est que ça plaise au lecteur et qu'il prenne son pied.

Et même là. Dans le Donjon de Zénith, il y a des galleries qui semblent remonter à bien plus loin que 20 ans d'âge. Alors je préfère me les imaginer très très anciennes. Selon moi ce n'est pas là que l'Univers Donjon tire sa cohérence, mais dans l'évolution de l'idée du monde, des relations entres les personnages et des personnages eux-même. C'est plus une fable qu'un docu historique.

Dans un autre ordre d'idées, je suis bien content que tu aimes ça Brigant. C'est un plaisir quand on aime quelquechose de partager sa découverte. Comme regarder un film avec quelqu'un qui le voit pour la première fois. C'est toujours meilleur.

552. marcel - 26/10/07 16:22
Je crois que c'etait 4000 exemplaires (au moins pour le Blutch).



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio