Vous venez pas de le lire mais êtes attiré et aimeriez avoir des avis dessus... (2)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31


1001. marcel - 29/10/08 16:53 - (en réponse à : Golem)
Je crois bien que c'est un dyptique. Mais quelqu'un ici va bien nous confirmer... Ce qui est bizarre, c'est qu'il est numerote 2, avec une reedition du precedent en 1, alors je suis pas sur...

1000. marcel - 29/10/08 16:51
Mega yatta de MILLE !

999. Golem - 29/10/08 16:48
Le 6ème tome de La complainte des Landes perdues est sorti ?
Je n'avais déjà pas acheté le 5 parce que je n'étais pas sûr de la continuité. Si c'est un diptyque, je vais peut-être me laisser tenter...

998. marcel - 29/10/08 16:42
Je prends volontiers des avis sur :
- Le nouveau volume de La complainte des landes perdues : ca fait trop longtemps entre deux tomes, j'ai lu qu'il ferait entre encore 2 dyptiques avec d'autres dessinateurs, bref, ca sent l'arret de serie pour moi.
- Trois... et l'ange : pareil, ca fait plus de deux ans entre deux albums, je sais pas si c'est le dernier tome et je lache petit a petit toutes les series de Morvan.

997. jean-eude - 16/10/08 05:17
On ne peut pas dire que Pellé soit qlq1 qui dispose de grandes facilités en dessin, ds le compartiment mainsream sf qu'il occuppe c'est important, à l'occasion, d'avoir des plans ou il cadre avec interet, sans rentrer de facto ds le dezoomage plongée/contre plongée intempestif que vous pouvez avoir en tete. La plupart des ses plans moyens sont tres souvent pauvres au possible.
Il reste pas mal trop derriere son guide du Bilal illustré, ses poses sont souvent sans vie, mal campés, on a tjrs le sentiment qu'il noye ses personnages boudins sous des vetements difformes. Mais bon, j'en parle plus pour illustrer mon propos mal perçu ds mon precedent post que pour le casser, je ne le considere pas comme le dernier des derniers, sa mise en couleur sauve le tout. Son taffe reste sympa et très regardable.
Pour Bengal, bon, je l'avais pris comme exemple de la tendance dessinateur/illustrateur. Je le trouve aussi, tres limité en terme de dessin pur, on sent pas de facilités chez lui non plus, il rentre mieux dans la case illustrateur lui aussi. Ses pages BD sont tres pauvres pour le moment, meme si il a une bonne utilisation de la camera quand il le faut ( ce qui manque clairement à pellé pour le coup!) Un bon sens de la copmpo aussi. Donc, la aussi, des aptitudes certaines mais un manque assez evident de travail de dessin derriere, en tt cas, la notorieté dont il semble jouir pour le moment me semble injustifiée...

996. dakkar - 16/10/08 01:21 - (en réponse à : jean eude)
Je dirai aussi que ses plans, ses cadrages restent plans plans justement, on diraitr qu'il enfile un costume ds lequel il n'est pas encore très à l'aise.

Ce n'est pas forcément un tort!

En ce moment, le père Bengal avec Morvan baigne à plein la dedans aussi ( c'est un exemple) son dessin se vide de tte substance à mesure que ses albums sortent.

Bengal est pour moi l'antithèse de Pellé : dessin de frimeur doué qui est incapable de sortir de lui-même et faire autre chose que de l'illustration camouflée en BD. Bilal au ciné quoi.

C'est assez exasperant, mais la faute à l'editeur qui ne fait pas son role et ne suit pas vraiment ses auteurs...

Complètement d'accord, on va les regretter bientôt les maisons d'édition.

995. herve - 15/10/08 23:09 - (en réponse à : willerban)
et bien, pour "Mattéo", j'ai eu la nette impression que ses deux héroïnes,(et qui ne sont pas au premier plan, au demeurant) Juliette et Amélie sont assez éloignées de Jeanne et de Cécile.

994. Willerban - 15/10/08 23:04
seules les couleurs me paraissent quelque peu plus transparentes que sur ses précédent albums
C'est lié à la cataracte ça, l'âge venant.
Sinon il est plus le dessinateur de LA femme, parce qu'on a l'impression que c'est toujours la même.

993. herve - 15/10/08 23:01
oups, trompé de sujet!

je le reposte dans le tread approprié!

992. herve - 15/10/08 22:57
Gibrat est le dessinateur des Femmes par excellence. Même si dans "le sursis" , on suivait l'histoire de Julien, c'est l'image de Cécile qui nous revient en tête.
La même chose pour "le vol du corbeau" où Jeanne vole la vedette à tout le monde.

pourtant là, avec "Mattéo", je sens un changement, un changement notable car même si Juliette et Amélie sont toutes deux des personnes très attirantes, elles s'effacent devant la Camarde, à savoir la guerre de 14-18, axe principal de cette bande dessinée.

Plus que les personnages, ce sont les évènements qui font de cet album une bd exeptionnelle: du pacifiste bellant de 1914, nous passons à l'amoureux transit des tranchés de 1915, le tout dans une atmosphère pesante et oppressante, avec parfois des raccourcis saisissants de la part de Gibrat, scénariste: comme celui du départ à la guerre -page 23- ou de l'amnésie du commandant -page 50-.

Le dessin de Gibrat est toujours aussi bon, aussi bien dans l'horreur de la guerre que dans les méandres de l'amour.
En changeant d'éditeur, de Dupuis à Futuropolis, Gibrat n'a rien perdu de son talent, au contraire; seules les couleurs me paraissent quelque peu plus transparentes que sur ses précédent albums.

Un album incontournable de cette rentrée, incontournable vous dis-je!!

allez , noote :5/5

991. Willerban - 15/10/08 22:48 - (en réponse à : Jean-Eude)
Je te trouve injustement sévère avec Pellé, je n'ai pas vu de maladresse particulière dans Orbital, et il ne tente pas de faire de l'épate. Sa mise en couleur sert le récit, elle ne camoufle rien du tout. Si tu trouves sa mise en scène plan plan, c'est peut-être que tu es trop habitué aux bd pleines de cadrages épate-couillons cachant difficilement l'inanité du scénario.

Dakkar se demande pourquoi "l'enthousiasme un peu délirant autour d'Orbital", mais justement parce que "C'est sympathique, fouillé, visuellement riche à souhait", une bonne bd faite honnêtement c'est devenue assez rare pour faire le buzz quand il y en a une qui sort.
Personellement j'ai été un peu déçu par le 2.

990. herve - 15/10/08 22:17
je vais vous parler non d'une bd mais d'un petit bouquin sur la bd intitulé le roman d'Aire Libre par Thierry Bellefroid.

Nous connaissons tous Thierry Bellefroid, par ses critiques sur Bdp (enfin l'ancienne version) mais surtout pour ses livres très inspirés comme "les éditeurs de la bande dessinée" (édition Niffle).
Même si l'on sent le travail de commande-en effet cet ouvrage est comme par hasard édité par....Dupuis-, ce livre n'en est pas moins intéressant et enrichissant. Il manque certes le côté iconographique -n'est pas Niffle qui veut- qui aurait pu faire de cet opus un ouvrage incontournable(même si l'ensemble des couvertures de bd parues sous le label "aire libre" est présente au final)mais la lecture reste intéressante et passionnante.
A tel point, que j'ai eu envie de relire les bd de cette collection, sous un angle nouveau voire de la compléter avec quelques pépites que je n'avais pas encore (je songe notamment à "amère patrie",aux "oubliés d'annam",ou encore "on a tué Wild Bill", voire "Azrayen", dont on annonce-cela tombe bien-la réédition de l'intégrale)

Bref, vous l'aurez compris , ce petit fascicule, très vite lu, revisite avec goût l'histoire de cette collection "aire libre" , véritable pépinière de talent.

989. jean-eude - 15/10/08 21:59
Le probleme du desinateur d'Orbital est partagé par la plupart des dessinateur/coloriste dont le desin, pas assez solide est camouflé par une couleur avantageuse. Enfin, qui se voudrait comme tel...
Je dirai aussi que ses plans, ses cadrages restent plans plans justement, on diraitr qu'il enfile un costume ds lequel il n'est pas encore très à l'aise.
En ce moment, le père Bengal avec Morvan baigne à plein la dedans aussi ( c'est un exemple) son dessin se vide de tte substance à mesure que ses albums sortent. C'est siderant,parcequ'en etant tenu les choses seraient sans doute differentes au final (?)
C'est assez exasperant, mais la faute à l'editeur qui ne fait pas son role et ne suit pas vraiment ses auteurs...

988. dakkar - 15/10/08 20:35 - (en réponse à : Lien)
Perso, j'ai jamais trop capté l'enthousiasme un peu délirant autour d'Orbital. C'est sympathique, fouillé, visuellement riche à souhait, mais bon...

987. torpedo31200 - 15/10/08 20:29 - (en réponse à : Letromen - post # 986)
Aucun problème mec, je veux bien être symptomatique de ce qu' est un mauvais lecteur de BD pour toi.
Et sur Hostile, un avis ?

986. Letromen - 15/10/08 15:57 - (en réponse à : Ouais enfin d'un autre côté...)
torboyau31200 est assez symptomatique de ce que pourrait être un mauvais lecteur de bande dessinée de nos jours.
Il nous le dit lui-même :
"Quand je commence à m ennuyer au bout de 10 pages, ça peut être un réflexe de lecteur."
Pauvre de lui ! Combien de livres, de films ou d opéra magnifiques doivent alors lui passer sous le nez…

Il est clair qu une culture se réduisant à énumérer les dates de sortie des prochaines parutions ne prédispose pas vraiment à appréhender certaines œuvres.

torpille31200 c est un peu la miss météo de canal qui voudrait remplacer un Pivot ou un Picouly.
Il avait déjà tenté une immersion assez désopilante en nous révélant les arcanes de l édition en BD.
Le problème c est que comme il n a pas les bases, dés qu on monte d un cran il n a plus pied.
Ce fut un grand moment BDP. Un très très grand moment…

985. longshot - 13/10/08 22:36
Tiens, encore un auteur qui va prendre BDP en gripe. Ce serait sympa si on était tous moins susceptibles. (Faîtes pas attention, chuis malade, jveux faire la paix avec le monde avant de crever même pas dans mon lit, vu que j'ai trop de boulot pour rester couché. Bonne nuit.)

984. harakiri - 13/10/08 21:34 - (en réponse à : Sylvain)
est-ce que tu as fait les bulles à part ?
des fois ça explique tout.

983. Willerban - 13/10/08 21:19
En même temps Sylvain, peut-être qu'il n'est pas terrible ton bouquin, ça arrive.

982. Sylvain_Runberg - 13/10/08 21:08

Prétentieux, agressif et grossier. C'est un bon triptyque.

981. Lien Rag - 13/10/08 18:46
Ben ça c'est clair que Pellé est pour plus de moitié dans la qualité d'Orbital...
Il y a de bonnes idées de scénario (voir de trés bonnes) et globalement le découpage n'est pas trop mal maîtrisé mais l'action téléscopée et les trés grandes ellipses cosmopolitiques ne sont sauvées que par le talent de Pellé qui donne une cohérence d'ensemble à l'univers, cohérence graphique (en s'inspirant à la fois des classiques tout en y apportant sa touche personnelle) bien plus que scénaristique.

980. torpedo31200 - 13/10/08 17:58 - (en réponse à : Sylvain_Runberg - post # 977)
Anonyme et prétentieux ?
Ben oui anonyme comme tous les lecteurs qui s' expriment sur un quelconque forum.
Prétentieux parceque j' essaie de comprendre ce qu' a voulu faire le scénariste... Ben oui je juge une oeuvre artistique et quand je commence à m' ennuyer au bout de 10 pages, ça peut être un réflexe de lecteur.

Mais je ne juge qu' une oeuvre et je réponds à une solicition d' avis proférée par un lecteur dont les intervenants les plus réguliers de ce forum peuvent commencer à deviner les goûts.
Je ne sais pas si tu as des dons télépathiques, je ne sais pas si tu te prénommes vraiment Sylvain et surtout j' en ai absolument rien à foutre.

979. suzy - 13/10/08 17:55
Ceci dit, je n'ai pas lu ni même feuilleté cet album, mais j'avais beaucoup aimé le premier cycle d'Orbital ... Je pars donc avec un a priori plutôt positif - même si je vais sûrement regretter le dessin de Pellé.

Pas mieux, tout pareil!

978. longshot - 13/10/08 17:49
"Sur Hostile, j' ai eu l' impression qu' on lui avait coupé une main... ou qu' il croyait bosser sur un storyboard. "

C'est d'ailleurs, euphémismes mis à part, l'avis exprimé dans la critique indiquée par Sylvain Runberg, qui suggère que Henrichon a un peu bâclé son truc. C'est marrant, d'ailleurs, parce qu'il dit grosso modo la même chose que Torpedo, mais en prêtant aux auteurs des intentions positives ("dessinateur qui se repose trop sur ses talents de coloriste" => " Est-ce un choix délibéré, d’un graphisme moins léché, plus nerveux, pour accentuer la confusion des scènes d'actions ?"; "scénariste qui commence par une scène cinématographique " => " découpage hyper-efficace"; "contexte géopolitique pour montrer qu' il a bossé" => "les informations nouvelles sont présentes quasiment à toutes les pages de ce premier volume hyper dense")

Question de point de vue, sans doute !

Ceci dit, je n'ai pas lu ni même feuilleté cet album, mais j'avais beaucoup aimé le premier cycle d'Orbital, y compris le côté géopolitique (géo..., je dirais bien "cosmo-politique", si cosmopolite ne voulait pas déjà dire un truc qui n'a rien à voir.) Je pars donc avec un a priori plutôt positif - même si je vais sûrement regretter le dessin de Pellé.

977. Sylvain_Runberg - 13/10/08 17:15

Et tu n'as pas à faire attention Torpedo 31200. Mais quand tu viens sortir un commentaire prétentieux et anonyme sur les motivations de quelqu'un, il peut aussi y répondre. Y a pas de soucis.

A+,

Sylvain.

976. torpedo31200 - 13/10/08 17:07 - (en réponse à : Bert74 - post # 974)
Il est vrai que les auteurs sont assez prompts à se manifester dès que l' on parle de leurs bouquins ou des bouquins de leurs amis, et ce quelque soit le forum.
Mais je ne vois pas pourquoi et à quoi il faudrait faire attention...

Quant à Pride of Baghdad, j' étais gêné par le format agrandi de Panini mais pas par le trait de Niko Henrichon.
Sur Hostile, j' ai eu l' impression qu' on lui avait coupé une main... ou qu' il croyait bosser sur un storyboard.

975. marcel - 13/10/08 16:32
Je suis assez d'accord avec vous deux sur le dessin de Pride of Bagdhad.

974. Bert74 - 13/10/08 16:22 - (en réponse à : torpedo post 971)
C'est vrai que le dessin de Niko Henrichon (je n'ai lu que Pride of Bagdad) a quelque chose de non-abouti dans l'aspect. Avec son style coloré et dynamique on attend quelque chose de plus appuyé niveau encrage. C'est assez déconcertant.

En tout cas faut faire attention à ce qu'on dit sur ce forum prétendument mort, les auteurs sont toujours à l'affut de nos élucubrations, héhéhé...

973. Sylvain_Runberg - 13/10/08 13:25

Je me permets de mettre en lien un avis un peu divergeant de celui de Torpédo31200 (qui semble en plus bénéficier d'un don télépathique épatant puisqu'il (elle ?) affirme savoir quelles ont été mes intentions ;).

http://www.planetebd.com/BD/bande-dessinee-Hostile-5461.html

A+,

Cordialement,

Sylvain.

PS : mais je suis d'accord, la couverture est bien

972. marcel - 13/10/08 10:46
Ah ouais quand meme. Merci Torpedo.

971. torpedo31200 - 12/10/08 11:08 - (en réponse à : marcel - post # 957)
Hostile est assez symptomatique de ce que pourrait être une mauvaise bande dessinée de nos jours.
Un scénariste qui commence par une scène cinématographique puis un contexte géopolitique pour montrer qu' il a bossé.
Un dessinateur qui se repose trop sur ses talents de coloriste et ne devrait pas être publié sur son niveau "au trait".
Un éditeur qui a du partir en vacances après les 12 premières pages...
Mais la couverture est bien.

970. marcel - 10/10/08 10:44 - (en réponse à : Torpedo)
Merci de l'info ! Parce que, ouais, carrement, j'aurais cherche un album type Expresso.

969. torpedo31200 - 09/10/08 22:06 - (en réponse à : marcel - post # 967)
Si tu parles d' Un enterrement de vie de jeune fille, oui il est sorti vers le 1er octobre.
Petit format cartonné à la Paquet/Discover, au cas où tu chercherais un format plus traditionnel.

968. chienvert - 09/10/08 13:45
"Apocalypse" de Malnati...ça à l'air bien dessiné et bien baré comme truc!

967. marcel - 09/10/08 12:01
Euh... Il est sorti le Bourhis chez Dupuis ?... Je l'ai pas vu.
Et s'il est sorti aussi, j'aimerais bien un avis sur Hostile de Henrichon et Runberg.

966. Piet Lastar - 08/10/08 13:12
Vais sûrement me laisser tentermais le prix, ouille la piqûre

965. pm - 03/10/08 13:37
Il y a de très très belles photos à la fin de l'intégrale qui à ma connaissance n'existaient pas dans les éditions antérieures, et le DVD est bien repris. Dans le genre joli cadeau c'est un beau truc.

964. marcel - 03/10/08 11:34 - (en réponse à : Danyel)
Ah oui, le DVD etait peut-etre juste pour la premiere edition. Et c'est vrai qu'il etait tres bien.

J'ai l'impression que cette integrale avec une photo plutot qu'un dessin en couv, a l'instar de l'integrale Marzi avec la photo Jaruzelski, est destinee a ouvrir sa lecture a un public plus large.

963. Danyel - 03/10/08 11:25
Le dernier volume du photographe est accompagné d'un DVD si mes souvenirs sont bons. Il s'agit d'un documentaire sur l'action de RSF et il permet de voir que Guibert s'en est inspiré pour dessiner certains passages (tous ?) de son albume. En plus il est très émouvant. Je ne sais pas si ce DVD a été repris dans les éditions ultérieures et s'il figure dans l'intégrale.

962. marcel - 03/10/08 10:36
Le photographe, c'est un chef-d'oeuvre.

961. herve - 02/10/08 22:55
Bien, super, indispensable ? mieux en 3 volumes ?

pourquoi? il y a des différences entre les deux versions?

960. Piet Lastar - 02/10/08 17:30
Le Photographe en intégrale...

Bien, super, indispensable ? mieux en 3 volumes ?

959. herve - 28/09/08 18:43 - (en réponse à : tompouce)
j'ai relu le tome 1 du "roi des mouches" et j'ai effectivemment noté qu'il était à 15 euros (je sais,je garde toutes les étiquettes sur mes bds), contre 19 euros pour le tome 2.

958. Tompouce - 28/09/08 16:56

Sauf qu'il ont méchamment changé le prix aussi :o(

Oui, je sais quand on aime on compte pas...

957. herve - 28/09/08 11:13 - (en réponse à : danyel)
ouais mais c'est minime ça.

je ne compte plus mes séries qui ont changé de format, de tranche et de prix tout en restant chez le même éditeur.

956. Danyel - 28/09/08 10:25
Sauf qu'ils ont changé la tranche du bouquin. Ça fait désordre.

955. herve - 28/09/08 08:43
force est de constater que Glénat (enfin Drugstore) a fait un bon boulot éditorial pour le reprise du "roi des mouches" : qualité du papier, format identique au "roi des mouches"#1,...on sent même l'encre !

954. Willerban - 28/09/08 02:47 - (en réponse à : Brigand)
Drugstore c'est Glénat avec son rachat du catalogue Echo des Savanes, un nouveau label consacré aux séries de genre (aventure, fantastique...) et aux romans graphiques.

(source)
http://www.actuabd.com/spip.php?breve2844

953. brigand - 28/09/08 02:42 - (en réponse à : St Jo)
Mezzo & Pirrus 2> Je l'ai pas trouvé à la FNAC :( J'ai trouvé qu'une ré-édition du tome 1 chez un nouvel éditeur dont j'ai oublié le nom...heu ...Drugstore, je crois...

952. herve - 27/09/08 23:54 - (en réponse à : St Jo)
je suis en train de le lire.
Le livre est si riche et si dense qu'il faut du temps pour le lire.
J'avais adoré le tome 1 et je conseille de le relire avant d'entamer la lecture de ce second volume.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio