Conseils pour voyage au japon

Les 1141 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1091. Danyel - 04/06/16 11:19
C'est toujours d'un goût exquis l'humour japonais. Heureusement, il ne s'exporte pas.

1090. nem° - 04/06/16 10:25

1089. Danyel - 30/05/16 02:03
Nem°, le rituel que tu décris existe en effet au Japon et en Chine aussi.
Sinon, la beauté japonaise classique est devenue rare partout au Japon. Il reste les maïko à Kyoto pour la maintenir dans un autre genre d'artifice.

1088. Odrade - 29/05/16 13:50
Merci Danyel,
Oui c'est l'impression que j'ai retirée de la vidéo. D'un côté tension solenelle et costumes, bien que colorés, très stricts, et de l'autre un n'importe quoi super-dangereux. Mais on dirait des fous presque joyeux qui se mettent en danger de mort...


O.

1087. nem° - 29/05/16 10:34
Sinon, au sujet des rituels, j'ai un ami hawaïen qui participe en ce moment mème à une tradition océanienne consistant à déposer des lanternes flottantes sur l'océan, en commémoration des morts. Il me semble qu'une chose semblable se pratique au Japon, peut-ètre à Okinawa.

1086. nem° - 29/05/16 10:32 - (en réponse à : Danyel san)
A Tokyo, certainement, mais hors la ville?

1085. Danyel - 29/05/16 04:48
Ordrade,
Le matsuri du film se déroule à Nagano.
Ce n'est pas lié au culte shinto. Il s'agit d'une fête locale en l'honneur des dieux comme il en existe un peu partout au Japon (chacune avec ses particularités). Durant celle-ci, il y a des morts chaque années, on voit bien qu'elle est extrêmement dangereuse.
J'ai toujours l'impression que ces grandes fêtes sont une manière de se défouler pour les Japonais. Les règles de la société les contraint tout au long de l'année à se maîtriser. Les fêtes sont l'occasion de se relâcher, mais dans la douleur. De grands maso.

Nem°, oui, les Japonais ont compris que la nuque des femmes possède un haut potentiel érotique. On s'en rend très bien compte sur les gravures de l'époque Edo. Et le col du kimono est taillé de tel manière qu'il révèle cet endroit stratégique. Un cou long et fin est l'un des critères de beauté au Japon.
Il y a quelques jours dans le métro, j'ai pu observer une femme à la beauté japonaise traditionnelle digne d'un dessin d'Utamaro, auquel elle m'a fait immédiatement penser. Visage d'une rondeur parfaite, blancheur de la peau, long cou fin, cheveux noirs remontés en chignon qui découvrait quelques mèches de la nuque en triangle, longs yeux, bouche parfaite avec un rouge à lèvre d'un rouge intense, regard timide. La femme en question n'était pas belle à proprement parlé, mais c'est l'ensemble qui dégageait une très forte impression de beauté.
Hélas, ce genre de femme est devenu très rare. L'artifice règne en maître chez les Japonaises. Je ne vois quasiment plus de cheveux noirs naturels chez les femmes.

1084. nem° - 29/05/16 01:48
Encore qq photos du voyage à Tokyo d'un ami, voyage auquel j'ai failli participer mais ç'aurait un peu explosé mon budget, à mon très grand dam. J'aurais bien murmuré qq silences zen sur cette nuque. Je crois que c'est à Kyoto, un genre de sanctuaire en hauteur (Nara?).






1083. Odrade - 28/05/16 22:59

1082. nem° - 25/05/16 14:14

1081. Danyel - 21/05/16 06:39
Je crois que jamais un Japonais ne dira ce qu'il pense réellement des Français en face d'un Français. Peut-être en parlera-t-il avec un autre Japonais mais ce ne sera jamais aussi direct, car cela ne fait pas partie des codes de communication. A mon avis notre saleté (comparé à eux) doit les choquer.
Ce que je sais par contre, c'est qu'il ne me croit pas quand je leur dit que la France est un pays high-tech. Pour eux, seuls le Japon et les Etats-Unis sont des pays à technologie avancée. Ils pensent aussi que nous sommes toujours en vacances ou en grève. Sur ce dernier point, je ne peux pas leur donner tout à fait tort. Mais dans un pays où on ne conteste rien et surtout pas les entreprises, j'aurais dû mal à expliquer cette tradition chez nous.
En revanche pour les vacances, je me fais un malin plaisir de leur rappeler notre productivité comparée à la leur, même avec nos longues vacances et nos 35h. Et je souligne toujours que pour les Français, la vie de famille est aussi importante que le travail. Au Japon, c'est évidemment l'inverse. La famille est une sorte de mal nécessaire, social on va dire. Le travail et le dévouement à l'entreprise passent avant tout.
Ça, ils le comprennent très bien et nous envient notre façon de vivre. C'est pour cela que la France reste malgré tout populaire au Japon.

1080. froggy - 20/05/16 16:59
J'oubliais de preciser en complement de ce que tu as ecrit et de ce que j'avais ecrit aussi sur le systeme des conges payes aux USA que pour ceux qui ont le privilege d'avoir 5 semaines de conges payes annuels, il est egalement tres mal vu de les prendre. Un de mes amis s'est entendu dire la premiere annee ou il travaillait dans la boite, "Mais vous etes toujours en vacances, mon vieux! Ici, on travaille!' Vous prendrez vos vacances l'annee prochaine!" Il est effectivement possible de reporter ses vacances l'annee suivante mais cela devient impossible car de 5 semaines, on passe a 6 ou 7. Ce qui fait que les gens qui ont en principe 5 semaines, n'en prennent que 3 en definitive et le plus souvent a raison d'une semaine a la fois. Parfois 2 semaines d'affilee mais jamais 3 consecutives. Ces 5 semaines sont un leurre pour appater les candidats.

1079. froggy - 20/05/16 16:49 - (en réponse à : Danyel)
Merci de ta reponse qui est tres, tres interessante.

J'aimerai bien savoir ce que les japonais pensent des francais (si ils en pensent jamais quelque chose), tu es choque par leur manque de productivite et j'aimerai bien savoir ce ce qui les choque chez nous, nos inepties pour reprendre le terme employe par suzix.

1078. nem° - 20/05/16 16:46
Retour demain de mon ami en voyage. Les capsule hotels, c'est qd mème bien space!


1077. Danyel - 20/05/16 12:50
1) Un petit peu quand je les lui signale.
2) Non.

1076. suzix@bdp - 20/05/16 12:29 - (en réponse à : danyel)
est-ce que ta femme se rend compte un peu de ces inepties japonaises? Et à défaut, est-ce qu'elle comprend au moins que tu puisses être effaré par certaines scènes?

1075. Danyel - 20/05/16 12:12
Froogy, question intéressante.

Au Japon,il y a un lundi par mois férié, plus deux méga ponts de quatre à cinq jours dans l'année, appelés Golden Week et Silver Week.
Il y a aussi Obon, la fête des morts en août, qui octroie trois jours de congé.
Pareil pour le Nouvel An qui est une fête familiale.
L'un dans l'autre, je crois bien que les Japonais cumulent plus de jours fériés que les Français.
Niveau vacances, ils ont en théorie entre deux et trois semaines de congés payés, mais il est extrêmement mal vu du les prendre. Mal vu des chefs, mal vu des collègues. Les Japonais s'auto-fliquant. Personne ne prendra jamais trois semaines, voire seulement deux semaines consécutives de vacances. Le maximum est une semaine. Donc, j'en connais qui visite l'Inde ou l'Europe en quatre jours, passant environ dix heures dans chaque ville.

Il est de bon ton de faire cadeau de ses jours à l'entreprise qui ne te remerciera en aucune façon, puisque les prendre est perçu comme une faute professionnelle.

Un autre facteur important est qu'il n'y a pas de congés maladie. Donc les salariés sont un peu forcés d'économiser leur jours de congés payés en prévision d'un éventuel coup dur.

Le résultat est qu'ils partent tous en vacances en même temps, lors des jours fériés officiels.

Après, si on parle en termes de productivité, comme dire… on les bat à plate couture.
J'estime qu'un Français abat le boulot de trois Japonais. Je suis toujours sidéré par l'armada d'employés requis pour accomplir la moindre tâche. Tout cela a un coût qui se répercute sur les prix de vente des biens de consommation et les services.
D'un autre côté, le SAV est probablement le meilleur du monde. On peut appeler à n'importe quelle heure, n'importe quel jour, il y aura toujours quelqu'un pour répondre.
Le sureffectif explique aussi le chômage très réduit (5%). Le salarié moyen passe beaucoup de temps au bureau, le plus possible pour montrer qu'il est zélé. Il passe du temps en réunions parfaitement inutiles car aucune décision ne se prend en réunion. Cela se fait avant, mais on explique beaucoup et longtemps au Japon avant de faire semblant de te demander ton avis. Ton avis doit être celui que le chef attend, bien sûr. Pas question de te signaler par une objection ou, même, une suggestion.
Je vois pas mal de tire-au-flanc, des salariés qui traînent dans les cafés en plein milieu de l'après-midi, d'autres qui roupillent dans leur bagnole en laissant tourner le moteur pour profiter de la climatisation. C'est leur façon à eux de récupérer un peu, parce qu'il faut absolument finir tard au travail, sinon tu mets le service en péril et tu est mal vu des collègues. Même si tu as terminé ton travail, tu dois rester.

Des exemples de sureffectifs, j'en ai en pagaille.
Par exemple dans les travaux publics.
Un câble sort d'un immeuble en construction sur le trottoir, relié à un camion. D'abord, le câble sera recouvert d'un petit ponton pour t'éviter de te prendre les pieds dedans. Ensuite un type avec tenue réfléchissante et bâton lumineux (en général un retraité qui s'emmerde à la maison ou sans le sou) sera posté un mètre en amont du câble pour signaler aux piétons et aux cyclistes la présence du câble. Un autre type fera la même chose en aval pour les piétons venant dans l'autre sens. Un autre type sera posté au cul du camion, à l'extrémité du câble. Deux autres types seront à l'avant et à l'arrière du véhicule pour signaler sa présence.

Le travail de cette armée espagnole ne brille ni par son efficacité, ni par sa rapidité.
Près de chez moi, j'ai vu une équipe de six types s'acharner pendant six mois, sur un chantier d'un mètre carré et demi. Un trou avec un gros tuyau plein de boulons.
La rue minuscule était fermée.
Il y avait toujours deux gars dans le trou de 50 cm de profondeur. Deux gars qui regardaient sur le trottoir. Et un gars qui regardait les gars qui regardaient. Et un vieux pour signaler le chantier. En fin de séance, le trou était intégralement rebouché et regoudronné, on ne pouvait pas deviner qu'il y avait eu des travaux à cet endroit. Le mois suivant, ça recommençait.
Dans ma rue, j'ai eu des travaux nocturnes tous les week-ends pendant deux ans. Ma rue est censée avoir beaucoup de trafic (il passe au moins trois voitures par heures la nuit). Donc travaux le week-end exclusivement et, pour bien faire chier les riverains, de 22h30 à 6 h du matin pour la fin des hostilités. Un chantier d'au moins 100 m, avec au moins quarante types et signalétique digne de Las Vegas, marteaux piqueurs plein d'ardeur. Le lendemain matin, pas une trace sur le trottoir. Tout est goudronné. Le week-end suivant, rebelote, et comme ça pendant deux ans. Deux ans pour changer 100 m de câble dans une rue. Une aubaine pour les entreprises du BTP.
Une nuit particulièrement bruyante, ma femme téléphone vers une heure du matin. Et un "responsable" était au bout du fil. Bon, évidemment, "responsable" au Japon, ça veut dire que le type ne sait rien. Il est juste là pour répondreau téléphone entre deux parties de jeux vidéo, en fait, c'est surtout un "répondable" (jeu de mot prêté par Torpédo que je remercie).

J'ai vu aussi des micro-boulangeries, genre un simple comptoir de cinq mètres de long avec trois vendeuses et une caissière. Il y avait tellement peu de place que je me demandais comment elles faisaient pour ne pas se marcher dessus.

Pourtant, tout marche comme sur des roulettes, donnant l'impression d'efficacité, vu de l'étranger. Les Japonais, ça les rassure de voir tout ce personnel qui s'agite, même si la plupart brasse de l'air et t'explique des trucs pendant 10 mn, là où un Français te répondrait en trois phrases (à toi de te démerder avec). Moi, j'alterne entre ébahissement et commentaires moqueurs (pas du tout du goût de ma femme). On ne se refait pas. Enfin peut-être si, un peu.

1074. nem° - 20/05/16 09:18
Je veux pas insister lourdement, mais du coté d'Okinawa, on est en alerte évacuation volcanique là!

1073. froggy - 17/05/16 16:13 - (en réponse à : Danyel)
En marge de nos commentaires sur les jours feries et conges payes en France et aux USA, cela se passe comment chez les nippons?

1072. Danyel - 17/05/16 07:35 - (en réponse à : Le lendemain.)
Oui, c'était un ridicule petit 3 de magnitude. Mais il était un peu long.
Merci Nem°.

1071. nem° - 16/05/16 21:03 - (en réponse à : Danyel san)
J'ai un ami en voyage à Tokyo qui m'informe que ça tremble, Tout va bien?

1070. Odrade - 07/05/16 20:04
Cool !



O.

1069. Odrade - 17/04/16 15:18


O.

1068. longshot - 17/04/16 12:45 - (en réponse à : Danyel)
spécialistes dont on s'aperçoit, finalement, qu'ils ne servent à rien dans la prévention de ces phénomènes. Ils ne peuvent que donner des explications a posteriori.

Oui enfin ça fait longtemps que les géologues savent et disent clairement que la prédiction des tremblements de terre est sinon impossible, du moins nettement plus ardue que ce qu'un certain optimisme avait pu laisser imaginer — et qu'en tout cas, aujourd'hui ils en sont incapables. Au mieux on peut les sentir arriver avec quelques secondes d'avance — c'est toujours ça de gagné, mais ça reste peu de chose.

1067. Danyel - 16/04/16 06:34
Merci Froggy.
Le séisme s'est déroulé relativement loin de Tokyo, dans l'île de Kyushu. On n'a rien ressenti ici.
Comme d'habitude, les télés font leur choux gras de l'événement, bousculant leurs programmes habituels pour nous présenter toutes les mêmes images, montrant les meilleurs spots, accompagnés des mêmes commentaires de spécialistes dont on s'aperçoit, finalement, qu'ils ne servent à rien dans la prévention de ces phénomènes. Ils ne peuvent que donner des explications a posteriori.

1066. froggy - 15/04/16 23:28 - (en réponse à : Danyel)
Comment vas-tu, toi et ta famille, apres ce dernier seisme? Bien j'espere.

Fais nous signe, s'il te plait.

1065. nem° - 23/03/16 14:09
Lui-meme. Enfin une de ses persona.

1064. Kikôm - 23/03/16 14:07
J’ai bossé une fois avec lui il y a quelques années dans son studio à Göttingen. Très sympa, même si je suis pas vraiment fan de son style grimaçant.
Ce que je retiens c’est surtout le nombre de litres de bière qu’il pouvaient s’envoyer dans le cornet avant que euh.. ça perturbe son oreille interne. Mais il a un entrainement de ninja, ça déconne pas. Il fait un parfait moonwalk aussi.
D’ailleurs je me souviens, c’était un peu triste, Kazuo Ohno, Pina Baush, et Michael Jackson venaient de mourir en l’espace de quelques mois. C’était un peu dance is dead...

1063. Kikôm - 23/03/16 13:55
Pas encore regardé la vidéo, mais c'est Tadashi Endo non?

1062. nem° - 23/03/16 13:50
Spéciale dédicace à kiki! Putain, entre le french cancan de Rio et les clowns tristes de Pinder, tu vas vraiment finir par nous faire passer par des intellos!


1061. nem° - 09/03/16 02:21 - (en réponse à : Danyel-san)
Je porte à ton attention ce documentaire qui m'a, pour ma part, un peu déçu. C'est ma faute, j'aurais du mieux lire le résumé, mais j'aime etre surpris. Je m'attendais à une réflexion tranquille sur le zen, sur cette idée immémoriale de se rendre immobile (mais pas immuable) pour, progressivement, vivre dans un tableau. Oserai-je parler de cristallisation? J'ose!
En fait on nous raconte la vie (quotidienne y compris) d'un vieux bonze tout rabougri. Alors certes son age était vénérable (104 ans), mais non seulement la vie matérielle d'un moine zen n'est pas des plus palpitantes, forcément, mais en plus le monsieur est très japonais, et pas que dans le bon sens du terme. Il est maniaque au dernier degré quoi! Quand le spécialiste du bouddhisme vient l'interviewer, meme lui semble marquer le coup quand le vieux maitre lui livre comme réponse existentielle : "Etre zen, c'est bien ranger ses chaussons."
Ah, d'accord. Arigato gozaimazu, sensei.


1060. nem° - 26/12/15 19:33
Le fait qu'elle soit coréenne n'invalide point le point.

1059. nem° - 26/12/15 19:30
Alors mon conseil pour le Japon : n'allez pas au Japon.


1058. nem° - 21/11/15 01:10
Oui, je sais, "Elle est canon!". Haha.

1057. nem° - 21/11/15 01:06
Dans la série "Ils sont pas comme nous", la mode depuis qq temps au Japon est aux objets anthopomorphisés (gynomorphisés, plutôt). On connaissait les jeux SEGA Neptunia, où les différents consoles de jeu vidéo était représentées par de jeunes filles aux couleurs du contructeur et de la console, mais voici venu Kantai Collection, où là ce sont carrément des navires militaires de la flotte historique japonaise! Ca sent L'empire contre-attaque, un peu.



Et je vous passe les très jeunes filles hein...

1056. nem° - 08/11/15 23:21
Ah parce qu'en plus il est moche? lol

1055. froggy - 08/11/15 23:12
J'ecrivais cela car la derniere fois que j'ai vu suzix a New York, son epouse nous a pris en photo tous les deux au restaurant ou nous etions mais il ne l'a jamais mise ici, peut-etre ne veut-il pas que l'on sache que je suis beaucoup plus beau que lui. MDR

1054. marcel - 07/11/15 22:49
Non. J'ai meme pas pense a en prendre une, en fait.

1053. froggy - 07/11/15 20:14 - (en réponse à : marcel et danyel)
Pas de photos de vous deux ensemble?

1052. Kikôm - 05/11/15 14:38
Putain, je l'avais sur le bout de la langue en plus..

1051. Danyel - 05/11/15 14:37
De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites.
C'était facile pourtant.

1050. Kikôm - 05/11/15 14:32
Autrement je vois pas..

1049. Kikôm - 05/11/15 14:32
De Zen? de J-pop? de Butô? de la crise des Yakuzas?

1048. Danyel - 05/11/15 14:27
Nan.

1047. suzix@bdp - 05/11/15 12:18
de Manga?

1046. marcel - 05/11/15 12:03
Perdu.
C'etait facile pourtant.
Retente ta chance...

1045. nem° - 05/11/15 11:50 - (en réponse à : marcel)
Des Japonaises?

1044. marcel - 05/11/15 09:54
Voui, voui, merci de demander.
Petit circuit court du Japon, Kyoto, Osaka, Nara et Tokyo. Tres bien, comme la fois precedente.
J'ai donc rencontre Danyel, qui est fort sympathique, avec qui on a pas mal discute... devinez de quoi ?...

1043. froggy - 05/11/15 01:18 - (en réponse à : marcel)
Bien rentré?

1042. nem° - 04/11/15 20:17 - (en réponse à : Onegai, Danyel-san)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio