Miller, géant de la BD ou indésirable ?

Les 363 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8


263. Lien Rag - 30/03/07 16:08
Et "angoissant" est vraiment le bon terme...

262. larry underwood - 30/03/07 16:06
ah bravo, je viens d'avoir la vision d'une jeune fille passant tout à trac de Blanche-Neige à Lolita...

Hem.

261. Lien Rag - 30/03/07 16:03
Elle "n'en était pas là", on l'y maintenait, ses parents n'ayant pas confiance dans tout film produit par d'autres que Disney.
A treize ans, elle allait piquer en douce les Lawrence (Lady Chatterley, etc.) que sa mère planquait dans sa chambre pour faire cultivé. Ensuite dès qu'elle a pu elle a lu Nabokov et Rushdie, mais quand tu la pousses dans ses retranchements, c'est Disney qui ressort...
Je blague pas quand je dis que c'est un neurotoxique de premier ordre!

260. Altaïr - 30/03/07 15:38 - (en réponse à : Larry)
Oui, c'est ce que je me dis... après tout, à la maison, c'est son papa qui fait le ménage alors du coup la fameuse scène ou Blanche-neige fait le ménage chez les sept nains n'a sans doute pas la même connotation chez elle que chez moi :)

259. larry underwood - 30/03/07 15:33 - (en réponse à : altair)
Les vieux DA de Disney sont en effet bien meilleurs que les récents... Dumbo et Rox et Rouky pour un jeune enfant c'est super ;o). Loin de moi l'envie de cogner sur Disney, bien au contraire, mais il est clair qu'il ne vaut mieux pas se limiter à ça. Concernant l'image de la femme dans Cendrillon ou Peter Pan, je pense que les enfants ne voient pas ce genre de choses... ils regardent tout avec l'oeil émerveillé de la découverte, ce qui compte c'est qu'on leur raconte une bonne histoire. Tu en feras une féministe quand elle aura 13 ans ;o)).

258. Bert74 - 30/03/07 15:28
La meilleur morale jamais issue de Dessins Animés :
"j'ai confiance en moi et en l'avenir..."

257. Altaïr - 30/03/07 15:25
Ma fille (3 ans 1/2) aime beaucoup les dessins animés, et dans le lot on lui montre des Disney... j'avoue avoir revu mon jugment légèrement à la hausse, les vieux disney n'étaient pas forcément bêtifiants : Dumbo, la belle et le clochard, Rox et Rouky etc... véhiculent des messages pas bebêtes du tout. J'ai plus de mal avec les idéaux féminins véhiculés par Blanche-Neige, Cendrillon ou Peter Pan mais ma fille aime alors bon... je glisse du Ghibli pour faire bonne mesure :)

256. larry underwood - 30/03/07 15:15
golem : meuh non, elle est jeune c'est tout ;o). Sinon je te félicite pour l'éducation culturelle que tu lui apportes et m'en vais de ce pas te dénoncer au PS.

lien rag : houlà oui... en dehors de Mary Poppins je sais pas si y a grand chose à sauver ? L'apprentie-sorcière peut-être ? Mais en être encore là à 13 ans, c'est angoissant...

altaïr : merchi ! je m'en vais lire ça...

255. Golem - 30/03/07 12:48
Ma fille aime Spiderman et les 4 Fantastiques, c'est grave docteur ?

254. Lien Rag - 30/03/07 12:18 - (en réponse à : Disney)
J'ai eu une copine qui avait été nourrie exclusivement de films Disney jusqu'à l'âge de 13 ans (les films, pas les DA; je sais pas si vous en avez vu, mais vous avez rien perdu) et c'est vrai que le résultat était assez grave...

253. Bert74 - 30/03/07 11:18
Pour repartir dans le sujet..
(p'têt que ça a déjà été dit d'ailleurs)
Lu dans Télérama : les journaux (officiels) de Téhéran s'indignent de l'affront inacceptable à la culture Irannienne que représente le film "300". Même le Ministre de la Culture (et de la propagande) y est allé de son couplet...

252. Bert74 - 30/03/07 11:01 - (en réponse à : Larry)
Bientôt ils vont discourir sur le fait que manger du poisson c'est meilleur que de s'empiffrer de viande rouge

Ah trop tard !
Il y a maintenant un messsage informùatif de pévention accompagnant toutes les pubs de bouffe (même à la télé), comme sur la clope ou l'alcool.

L'obésité, nouveau syndrome à la mode...

251. vox - 30/03/07 10:33 - (en réponse à : gloups)
Je... je me rappelle encore des paroles du génériques de Clémentine. Je...je crois que je peux même le chanter.
ILS M'ONT IMPLANTE DES STRUCTURES MENTALES!

250. vox - 30/03/07 10:31
Oui, le lien était indiqué sous la vidéo ;)
Ohlala les Chevaliers... j'avais jamais revu la première partie avant le Sanctuaire. Mon dieu... c'est plein d'étoiles.
Sinon je voulais ajouter que j'ai toujours trouvé que le dessin d'Algésiras m'a toujours (enfin surtout les premiers albums) semblé être de la même école que certains DA français, comme Les mondes engloutis, donc, ou encore Clémentine. Voilà.

249. Altaïr - 30/03/07 09:52
voilà j'ai retrouvé le lien

Elle arrive quand même à sous-entendre qu'à cause des dessins animés, les jeunes japonais sont violents (alors que c'est le pays le plus calme du monde en matière de sécurité), et à frôler l'incident diplomatique de nos jours avec une ministre japonaise sur le sujet....

Bonne lecture !

248. Altaïr - 30/03/07 09:37
Le bouquin de Royal sorti à l'époque est confondant.... elle part en croisade contre un sujet qu'elle ne connait visiblement pas, bourré de fautes et de raccourcis. Il y a un site web qui en ressort des morceaux choisis, je vais essayer de retrouver ça.

Et de toutes façons, on sait depuis Bettelheim et sa psychanalyse des contes de fées que présenter aux enfants un imaginaire édulcoré est une grave erreur d'éducation...

247. Golem - 30/03/07 09:11 - (en réponse à : Larry)
Oh lui hé ! Quesse t'as contre Disney.
Bon d'accord c'est un peu niais, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, les chansons bof, mais ça plaît à ma fille qui a 5 ans.
Cela dit, je lui ai fait voir du Miyazaki, elle adoré, plus que Disney. Par ordre de préférences :
- Le château ambulant
- Princesse Mononoké
- Le château dans le ciel
- Kiki la petite sorcière
Je lui ferai bientôt voir Mon voisin Totoro et Le voyage de Chihiro.
Reste aussi Le royaume des chats.
Sinon, j'ai prévu d'attaquer les Cités d'or avec elle (ça me fera un prétexte pour les regarder à nouveau), dès qu'elle aura assimilé la notion de Globe terrestre et des continents.
A part ça, elle avait adoré La planète au trésor, mais dès que je lui ai fait découvrir Titan AE, elle a mis le Disney de côté.

246. dens - 30/03/07 07:17
te plains pas dans la version ricaine le peu de sang est colore en vert en VF on avait le sang mais il y a d'autres versions ou la scene d'oreilles est carrement .. heu coupee

les doublages sont d'un naze

pour ceux qui onnt du temps libre du banga et des pepitos y a moyen de se taper un revival ...

serieux j'ai les dialogues en fond sonore la c'est fantastique...
;o)

245. vox - 30/03/07 01:26
Qui est le numéro 2?

244. larry underwood - 30/03/07 00:53
Ca me fait les commentaires sur les anime ou les mangas.

c'est un jeu ? il faut remplir la case blanche ?

Je propose : "marrer", "rire", "rigoler", "ricaner", "bondir", "chier", avec une forte probabilité pour les 1ere et dernière propositions.

243. larry underwood - 30/03/07 00:52
On est en train de dériver précisément là où ça ne mènera nulle part : il ne s'agit pas ici de polémiquer sur la qualité des animés (oui, y en a des bons et des tout pourris, grande découverte). Ce qui est grave, et assez inquiétant, c'est cette ingérence de plus en plus affichée des politiques dans le cadre de la vie privée. Ce que l'on est en droit de montrer ou non à ses enfants ne devrait concerner que les parents et personne d'autre : c'est une question d'éducation, et en aucun cas un phénomène de société sur lequel les dirigeants devraient avoir la possibilité d'intervenir. Car enfin, de quoi j'me mêle ? Bientôt ils vont discourir sur le fait que manger du poisson c'est meilleur que de s'empiffrer de viande rouge... et si j'aime ça moi la viande rouge ? Merci à Ségolène Royale et à tous les autres de pas venir me gâcher mon plaisir. Bon, j'extrapole un peu mais c'est pour bien faire comprendre l'idée.

J'insiste bien sur le fait que la censure, quelle qu'elle soit, ne doit jamais devenir l'apanage des gens au pouvoir... car ensuite, comment les empêcher d'en faire même un argument de campagne ? Imaginez celui qui irait se faire élire avec des promesses du type "plus d'images violentes à la TV"... j'ai pas trop envie de me réveiller aux pays des culs-serrés où les gros mots sont interdits.

En outre, la TV s'auto-censure déjà suffisament elle-même : rappelons que les 3/4 des épisodes de Ken le Survivant, de Saint Seiya et de Dragon Ball (pour ne citer que les 3 animés considérés comme les fers de lance de la "japoniaiserie", erk comme je hais ce mot) étaient DÉJÀ censurés par TF1 avant leur diffusion. Tous les coups les plus violents et la moindre goutte de sang étaient coupés impitoyablement, ce qui avait pour conséquence de rendre certains épisodes incompréhensibles (on voyait régulièrement un chevalier préparer son attaque et la seconde d'après son adversaire s'écrouler par terre, vaincu par une prise qu'on ne verra jamais... idem pour le sang etc.) Alors quand Royal intervient encore après un tel carnage pour nous dire que c'est "exécrable et trop violent", y a de quoi ricaner. Un peu. En a-t-elle seulement vu un épisode ? En 1989 (et pas 1985 donc), en pleine Dorothée Mania, on commençait juste à découvrir une partie de l'iceberg culturel qui existe au Japon depuis la création du manga... et Miyazaki faisait déjà des films (Nausicaa, Kiki, Laputa étaient déjà réalisés), pour ne citer que lui. Vous trouvez pas ça grave qu'un personnage politique vienne à la TV pour interdire quelque chose au sujet duquel elle ne connait manifestement rien ? Et elle sort un livre dessus en plus... quelqu'un de plus vieux que moi l'a-t-il jamais lu ce bouquin en question ? Je serai ravi d'en lire des extraits choisis...

Enfin, je trouve dommage d'attaquer de façon quasi systématique des animes de la qualité de Saint Seiya ou de Dragon Ball (Ken est plus discutable mais ne s'adresse pas à un public du même âge - et oui j'avais dit qu'il était pas question de discourir sur la qualité de ces séries mais j'ai quand même envie de les défendre). En ce qui me concerne, j'ai grandi avec, comme un très grand nombre, pour ne pas dire la plupart, des 25-30 ans actuels. On est pas devenus fous ni déséquilibrés... y a juste une plus grande part de geeks dans nos rangs mais ça c'est pas imputable directement aux japanim ;o)). Toujours est-il que, et ça en fera peut-être ricaner certains je m'en fiche, ces dessins animés sont parcourus par un certain nombre de valeurs difficilement criticables comme l'amitié, le courage, l'intelligence et la volonté de devenir un être meilleur : bien sur que c'est naïf, c'est pour les enfants à la base. Et ben quand on est gosse, c'est tripant et ça marche : identification totale aux héros et acquisitions de ces valeurs avec le désir de les appliquer dans sa propre vie. Ajoutons à cela que Saint Seiya a développé, chez moi comme chez beaucoup d'autres, une passion réelle pour les mythologies (grecque évidemment mais pas uniquement... ce qui se soldait par des pures notes en histoire-géo, après on dit que c'est pas éducatif !), tout comme Dragon Ball a pu transmettre le goût pour la culture japonaise et surtout pour les arts martiaux, ainsi qu'un solide sens de l'humour au second degrè qui fait hélas parfois bien défaut de nos jours.

Sincèrement, je m'inquiéterai beaucoup moins pour un gamin à qui on donnerait à voir un peu de tout ça plutôt que pour celui qui ne serait nourri que de Walt Disney.

242. vox - 29/03/07 20:53
Ca me fait les commentaires sur les anime ou les mangas. Tu n'entends jamais ceux qui les font râler sur le matraquage immonde, le véritable lavage de cerveau que tentent (et parfois réussissent à) les USA en inondant les rayons de jouets, les émissions pour enfants, publicités et autres marketing de G.I.Joe (y'avait les Big Jim quand j'étais petit), Action man(le plus grand de tous les héros), et j'en passe et des meilleurs. Ah, c'est tout mignon ces gens armés de mitraillettes, bazookas et autres lance-flammes hein? C'est bon enfant.
Je passe sur les pubs dans la rue, je pourrais y passer la soirée et j'ai autre chose de prévu, mais hahaha quoi. HA HA HA.

241. torpedo31200 - 29/03/07 20:13 - (en réponse à : Laurent CoIonnier - post # 237)
Ca ne s' adresse peut-être pas aux enfants, mais beaucoup lisent et regardent ses aventures.
Et quand tu as des enfants, tu peux aussi leur limiter l' accès à la télévision, non ?

240. Bert74 - 29/03/07 20:08
Laurent : ah mais j'ai dis "pas les conneries sciento-bidule" (en l'occurence "Champ de Bataille").
N'empeche c'est quand même l'acteur qui bouge le mieux.


Larry :
heu.. Les Cités d'or et Ulysse 31 (toutes deux trèèèèès culturelles) c'est plutôt du franco-japonais, à mon avis...

Et Ségo, elle pondu son bouquin en 1989, en plein Ken, c'est sûr (et chevaliers du Zodiaque qu'étaient pas spécialment tendre non plus)

239. vox - 29/03/07 19:50
N'oublions pas Les mondes engloutis! Et son contenu ésotérique, où le noyau terrestre est une étoile à neutron effondrée, autour de laquelle la matrice géomagnétique forme comme des quartiers d'orange où, derrière le plasma, des continents entiers, des mers et des grottes immenses forment... mais qu'est-ce que je raconte moi?

238. larry underwood - 29/03/07 19:48
les parents auraient donc besoin que la politique se mêle de l'éducation de leurs propres enfants ?

237. Laurent CoIonnier - 29/03/07 19:44 - (en réponse à : Larry Underwood)
dans le genre Mère la Pudeur Tatie la Morale.. L'art de se rendre ridicule...
Jugement arbitraire et réducteur.
Pas d'accord avec toi, quand on a des enfants et la télé on voit les choses autrement. Il y a 3,4 ans ils passaient Détective Conan sur France 3 à l'heure de la sortie des classes. Ils n'ont pas dû regarder la série avant de la diffuser, parce que c'est des histoires hyper glauques avec des cadavres, des têtes coupées, des enfants enlevés et enfermés dans des coffres.Ils ont juste dû voir que le héros est un enfant, mais en fait c'est un adulte dans un corps d'enfant, et à l'instar des mangas pornos, ça ne s'adresse pas aux enfants.
Quand aux alentours de 20 heures on est sur M6, on est sûr de tomber sur les bandes annonces de leurs séries (genre Bones)avec forces cadavres démembrés et autres joyeusetés. Pas simple quand on a des enfants.

236. vox - 29/03/07 19:42
Merde, j'aurai du dire "positive yattitude", ça faisait mot compte triple. "Pas les oiseaux noirs! J'suis encore beau moi!"
Hahaha, si c'était marrant Ken.

235. larry underwood - 29/03/07 19:30
collosse allemand

234. larry underwood - 29/03/07 19:28
vachement éducatif, non (quoi qu'on y apprend à casser du punk avec un seul doigt), méga génial bah oui, of course, comme tous les gamins j'adorais ça, super sensible, et comment ! tous les 3 épisodes Ken ou Ray ou Raoh se mettaient à chialer comme des filles avant ou après s'être mis collosalement sur la tronche ^___^. Maintenant si tous les DA doivent être éducatifs, ils vont bien se faire chier les gosses à l'heure du goûter.

Cela dit, en 1985 j'avais 4 ans, donc je doute fort que ce soit la date de diffusion de Ken le Survivant, mes parents ne m'auraient pas laissé regarder ça.

Maintenant, il ne tient qu'à nous de ne pas réduire toute la production animée japonaise à Ken le Survivant hein ;o). Y avait aussi Dragon Ball, Saint Seiya, Dr Slump, Candy, Goldorak, Albator, Cobra... (je sens poindre une discussion mode nostalgie revival eighties... sortez tous vos cahiers d'autocollants Panini !) Les US étaient pas en reste avec les Cités d'Or, SilverHawks, Ulysse 31, Jayce... Putain sérieux, que des chefs d'oeuvres ! C'était peut-être pas éducatif (quoi que Ulysse 31) mais ça nous a pas empêché de grandir (enfin presque.) Censurer sans savoir de quoi on cause ni pourquoi on le fait, ça me semble bien plus dangereux.

233. candebrelot - 29/03/07 19:19
Vu la veste de William Leymergie cela date des années 85. A l'époque à la télé c'était Ken le survivant. Tu vas dire que c'était méga génial, vachement éducatif et super sensible, Ken ?

232. larry underwood - 29/03/07 19:09 - (en réponse à : la ségogo)
waoh... dans le genre Mère la Pudeur Tatie la Morale... elle est sortie de son super duplex de bourgeoise de gauche ces 30 dernières années ? Elle a entendu causer de mai 68 ? L'art de se rendre ridicule...

231. Laurent CoIonnier - 29/03/07 18:58 - (en réponse à : Bert74)
Tu es sûr, parce que Allo Maman ici bébé ou Terre champ de bataille, c'est pas top einh!

230. Bert74 - 29/03/07 18:43 - (en réponse à : Continuons la dérive)
Ouais Volte-Face ça tu sa mère d'abord ! Et Broken Arrow aussi !

D'ailleurs dès qu'il y a Travolta, c'est excellent (à part ses débilités crétino-scientotrurc) !

229. vox - 29/03/07 18:32 - (en réponse à : spécial dédicace à Altaïr)

228. larry underwood - 29/03/07 18:04
d'ailleurs, n'oublions pas que chez John Woo les mecs ne rechargent jamais : ils changent de flingue. C'est tellement plus pratique.

Dans le genre too much second degré, les séquences de fin de The Killer et du Syndicat du Crime 2 sont proprement HÉ-NAURMES : Chow Yun Fat finit chaque fois avec 500 balles dans le buffet et il se relève tranquille (enfin pas dans The Killer, mais il tient un sacré bout de temps.) Dans le Syndicat 2, les 3 héros sont percés de partout, y en a même un qui se bat au sabre au beau milieu d'une fusillade et un autre se prend tout un chargeur dans le ventre à bout portant... tu crois qu'il mourrait ? Meuh non, ils se posent peinards dans le canapé et se grillent une clope o:)). (smiley fou.)

227. larry underwood - 29/03/07 17:58
hah, quand le bad guy sort de la limo est son imper en cuir claque au vent, lololol!

ah ! le meilleur plan du film !! et juste après il ouvre une petite malette avec dedans des cachetons, du fric et deux flingues en or 24 carats... et il se les place dans deux holsters dans le dos AU RALENTI, hi hi hi... on dirait du One Piece ou du Dragon Ball ^___^.

226. vox - 29/03/07 17:55
Sinon je suis assez d'accord, Woo est très mal compris en occident car le public s'attend à du Wong kar Waï à chaque film asiatique. C'est du manga! Quand...euh... l'agent machin de MI2 (Ethan quelque chose) tape du pied sur le sable pour faire sauter le flingue en l'air, c'est un classique du film d'action chinois! Comme si dans Volte-face (qui pour moi n'a de ridicule que la transplantation, justement) il avait placé une rafale de vent quand les mecs se défient : code manga! Mais le cinoche est devenu trop "chébran", trop establishment surtout, et il en perd tout humour, tout second degré. Dommage.
Ahah, quand le bad guy sort de la limo est son imper en cuir claque au vent, lololol!

225. vox - 29/03/07 17:48 - (en réponse à : humpf)
Je... j'ai confondu avec John Goodman :p

224. vox - 29/03/07 17:47
Stan Goodspeed!

223. larry underwood - 29/03/07 17:46 - (en réponse à : altaïr)
Volte/Face je l'ai pas vu depuis longtemps, mais je pense qu'il tient encore bien la route... Travolta et Cage sont très bons, certaines séquences un peu chiantes et hors de propos (la prison, la poursuite en bateau), mais dans l'ensemble l'idée initiale est excellente et le film a un côté euh... je dirai "sexy" : tout est magnifié, emprunt d'un certain esprit chevaleresque... je ne crois pas qu'il faille prendre tout ça au sérieux. John Woo ne se parodie pas vraiment (ça il le fait dans MIssion Impossible 2, que personne n'a aimé sauf moi justement pour cette raison), c'est un cinéaste relativement naïf qui croit en des valeurs simples comme l'amitié, le courage et le sacrifice. Chez un autre ça serait ridicule mais lui a l'art de mettre ça en scène de façon très théâtrale qui fait passer le tout sans problème... Je parle là bien sur uniquement de Volte Face et de ses films hong-kongais hein :o). Et sinon oui, Hard Boiled, A better tomorrow, The Killer et une Balle dans la tête sont des perles à revoir régulièrement. (Hard Boiled est vraiment jouissif pour son côté cartoon décomplexé et la montée de la violence vers le final absurde, où c'est l'action elle-même qui mène la narration et non plus les personnages.)

222. larry underwood - 29/03/07 17:39 - (en réponse à : chipote à son tour)
Stanley Goodspeed ;o)).

221. vox - 29/03/07 17:38
Il était très bon en John Goodspeed dans Rock. Sinon, je reviens sur ce que j'ai dit au sujet du film 300. C'est vrai, ça n'est pas de la propagande en fait. Mea culpa.
C'est de l'endoctrinement.

220. Altaïr - 29/03/07 16:08
volte face, j'avais adoré quand c'était sorti au ciné (j'étais jeune), mais en le revoyant j'ai trouvé que ce n'était pas loin d'être un nanar quand même... on a l'impression que John Woo s'y est pastiché. J'préfère Hard Boiled :)

219. Laurent CoIonnier - 29/03/07 15:54 - (en réponse à : Larry Underwood)
Il était bien dans Benjamin Gates.

218. vox - 29/03/07 15:53
J'veux dire... de ouf!

217. vox - 29/03/07 15:52
Sinon y'a un truc vachement bien, je dis ça pour certains, c'est la critique de film. Ca permet d'éviter de perdre 8 ou 9 euros, deux heures au moins de sa vie, et accessoirement sa bonne humeur, en allant voir par erreur une merde formatté Mac Do. Un truc de fou!

216. larry underwood - 29/03/07 15:25
Arizona Junior, Kiss of Death, Sailor et Lula, Leaving Las Vegas, Red Rock West, Volte/Face... la filmo de Nicolas Cage est loin d'être honteuse ! C'est seulement ces dernières années qu'il semble abonné aux nanards.

215. Lien Rag - 29/03/07 14:58 - (en réponse à : dens)
Ben si, il était possible d'adapter la bataille des Thermopyles (la BD je sais pas, j'ai pas encore eu l'occasion de la lire) sans être fasciste, ya qu'a voir Terence Malick par exemple.

214. Altaïr - 29/03/07 14:57
Dans "Lord of War" il était très bien, Nicolas Cage. Bon OK c'est sans doute le meilleur film qu'il fera jmais, mais bon tout de même. (c'est vrai que Ghost Rider a l'air passablement... drôle au second degré. J'étais déjà pliée en voyant la bande-annonce...)



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio