En fais, le journal Spirou, c'est schtroumpfement bien aussi

Les 293 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6


43. Ralph D - 25/06/02 09:19
Bonjour,
Je suis a la recherche d'un Spirou Special Astrologie.. quelqu'un connaitrai le numero? Ca doit dater d'environ 3-4 ans, ou en tout cas dans les 6 dernieres annees (desole pour l'impressision)

42. marcel - 11/06/02 17:37 - (en réponse à : a Nikos)
Je me suis dit le meme chose mais je voulais pas creer un sujet pour ca... : )
Merci a tous les deux, en tout cas.

41. Nikos - 11/06/02 13:45 - (en réponse à : bis)
Pfff... La faute dans le titre du sujet... :)

40. Nikos - 11/06/02 13:44
Il me semble bien qu'ils avaient dit qu'ils ne la publieraient pas... Et pis en fait je sais plus ! :)
En tout cas, c'est parti cette semaine pour les Petits Hommes et Papyrus... J'aime pas les recueils !

39. Pikaro - 11/06/02 13:34
Cette 10 eme aventure de Charly risque d'étre assez violente ,elle ne sera pas publié dans Spirou ...

38. marcel - 11/06/02 13:27 - (en réponse à : P'tite question)
Je voudrais savoir si le tome 10 de Charly, qui sort en Juillet, a ete (est ?) prepublie dans Spirou... En effet, en ayant marre d'entasser mes spirou hebdo et surtout de chercher le pauvre exemplaire restant chez mon libraire, j'ai fait le choix d'acheter les recueils. Et je ne rachete pas les histoires en album...
Mais du coup, pour les series comme Charly, je sais jamais si spirou les a publie au moment de la sortie de l'album. Par exemple, pour Spoon et White, heureusement que je l'ai repere... : )

37. Deben - 29/07/01 01:23 - (en réponse à : A François)
Non, en effet, en relisant, personne n'a dit cauvin=mauvais. C'est une erreur. Mais quelqu'un a dit Gilson=mauvais (pas formulé comme ça, plus camouflé, mais on est pas dupe). Donc, mon exemple était mal choisi. Excusez moi.
Mais j'aimerais savoir pourquoi la mise en scènes des gags de Cauvin te dérange. Ou alors j'ai mal saisi tes propos. Tu pourrais développer?
Pour Clarke, c'est une faute de frappe. Je suis bien sûr au courant de l'origine de son pseudo.
Les 2 séries dont tu parles sont en effet excellentes. Il est évident que la qualité (pour mes goût, hein) est différentes selon les séries publiées. Aussi, je dirais que les séries de Cauvin dépassent de loin les séries du genre Pudingam Palace (ortho pas sûr) ou Toupet qui ne me font jamais rire. C'est une question de goût. Mais je citerais aussi La vie moderne qui n'est pas mal, selon moi.
PS: Je ne te visais pas et je ne te vise toujours pas, soyons clair, lorsue je fais des critiques générales. Il s'agit en fait d'une simple notion de définission de mots.

36. francois - 28/07/01 09:20
à deben : il y a quelqu'un qui a dit que cauvin = mauvais ?? en ce qui me concerne, j'ai souligné qu'il signait une majorité de séries dans spirou et qu'on a l'impression de lire toujours la même chose (cfr les scenarii des psy, des femmes en blanc, des paparazzi : il y a presque toujours une intro et puis un flash-back...).
j'achète le spirou pour mes enfants qui s'en délectent, je le lis une fois sur deux. pour clarke (et non pas clark !) j'adore son duo avec midam dans "durant les travaux...." un régal !!!
fd

35. Deben - 28/07/01 01:36
OK, j'ai compris: les gens qui interviennent ici (sauf rares exceptions) ne savent pas de quoi ils parlent. comment dire si on aime ou pas en FEUILLETANT simplement un journal? T'aimes pas le dessin, c'est pas bon? C'est ça? Et bien non! Même pas! En feuilletant, on n'a pas le temps d'analyser le dessin! Alors qu'est-ce qui oriente ton jugement? Despréjugés! Cauvin, c'est mauvais! C'est bien connu! Pourtant y'en a dont je fais partie qui aiment bien. Faut croire que moi et beaucoup d'autres on aime ce qui est mauvais. Ca doit être ça, n'est-ce pas.
Bon, si vous êtes d'accord, je dois avouerque votre cas est encore plus grave que ce que je pensais.
Apparemment, il semble que vous ne fassiez pas la différence entre mauvais et pas à mon goût.
Moi, j'aime pas UW1. mais je ne dis pas que c'est mauvais. Je dis que j'aime pas. Vous vous n'aimez pas Mélusine (par exemple bien sûr) et vous dites que c'est nul. Comment cracher ainsi sur le travail de deux auteurs? Moi, je trouve ça révoltant! Mélusine bénéficie d'excellents dessins (ceux de Clark) et d'un scénario qui peut ou non plaire, mais qui n'est pas nul. Moi il me plaît, mais je ne dirai pas que c'est un chef-d'oeuvre.
Bon, tout ceci pour vous demander de ne plus, s'il vous plait, cracher sur Spirou. C'est un bon journal. Le style rédactionel (pris dans le bon sens) est assez drôle.
Vous reprochez à Cauvin d'être omniprésent... Pourquoi? Parce que vous n'aimez pas? Mais alors n'achetez pas ou ne lisez pas. Mais ne crachez pas dessus. ca plait à un public (dont je fais partie) et à lui, ça lui plait l'omniprésence de Cauvin (Arleston en a une aussi dans Lanfeust mag, non?).

34. Dacier - 27/07/01 14:48
Merci quand même, mais je crois que j'ai trouvé. C'est chez Dupuis, n'est-ce pas ?

33. Dacier - 27/07/01 14:39
Dis moi, francois, pour le bouquin sur le Trombone Illustré, c'est chez quel éditeur ?
Merci d'avance

32. francois - 27/07/01 14:33 - (en réponse à : à jip)
si ça t'intéresse j'en ai trouvé un exemplaire à bef 3000. dis-moi si ça t'intéresse et je le mets de côté.
fd

31. Thorn - 06/07/01 23:01 - (en réponse à : c'est très gentil)
... mais je suppose que ce n'est pas la peine que tu te donnes tout ce mal... je dois bien réussir à le trouver à Paris, quand même !

30. francois - 06/07/01 22:49 - (en réponse à : pour le trombone illustré)
ok, si ça t'intéresse je l'achète dès que je le vois, je le mets de côté et je mettrai un post dès que je l'aurai. mais pas avant deux semaines, je pars en vacances demain matin...
fd

29. Thorn - 06/07/01 12:45 - (en réponse à : Bah oui, mais...)
Si j'ajoute l'aller/retour Bruxelles-Paris dans le prix du Trombone Illustré, ça va le mettre à beaucoup plus que 3000 bef... :o)

28. jip - 06/07/01 11:59
Ou à Bruxelles, je le cherche....
Cauvin omniprésent, c'est vrai, mais c'est pas sa faute, tant qu'il plait au public, il reste. Spirou cherche quand même d'autres scénaristes, mais tous ne sont pas aussi prolifique...

27. francois - 06/07/01 10:36 - (en réponse à : à thorn et jip)
merci pour la rectification. je n'étais pas sûr que c'était cauvin mais comme il est omniprésent dans l'hebdo depuis des lustres....
le bouquin sur le trombone on le trouve encore dans les librairies d'occase à bruxelles à +/- bef 3.000.
fd

26. Burger Philip - 05/07/01 16:08
Ca ne confirme rien du tout mais tu ne sais pas quoi répondre. C'est foutu (poil au cul)

25. krisv - 05/07/01 15:51
Ta réaction ne fait confirmer mon précédent courrier (poil au nez). Mais tu as raison, je devrais vérifier mes sources.

24. Le rectificateur - 05/07/01 15:25
Que viens faire la tolérance là-dedans ? J'ai juste corrigé une erreur que tu avais fait. Tu réclames le droit de donner des informations fausses au nom de la liberté d'expression ? Tu prends un ton agressif envers celui qui se permet de corriger ton inexactitude ? Tu me demanderais de m'asseoir gentîment et de laisser ton erreur passer pour une vérité ? On croit rêver... Sois un peu rigoureux et vérifie tes sources avant de citer quelqu'un et on en reparlera après.

23. jip - 05/07/01 14:08
Cauvin n'est pas rédac-chef, c'est Tinlot. Et a l'époque de Delporte, c'était plutôt la joyeuse désorganisation pour la rédaction. Delporte a d'ailleurs été surpris un jour ou il a lu qu'il était Rédacteur en chef. Spirou publiait ce qui lui semblait bon, sans trop se soucier de public-cible et de marketing. A condition de rester dans le bon goût, n'est-ce pas, pas de fesses ni de caca chez Dupuis.....

22. Thorn - 05/07/01 13:57
Le trombone illustré, bien sûr, c'est mythique... mais Dupuis, alors qu'il avait édité une version album en 1980 (version spéciale collectionneur, voir le sujet sur ce forum), ne semble pas vouloir le rééditer... snif.
Pour ce qui est du rédacteur en chef de Spirou, tu es sûr que c'est Cauvin ? J'avais entendu parler de Thierry Tinlot...

21. francois - 05/07/01 13:14
clark (jim) c'était un pilote de formule un (pas l'hôtel...)
restons calme et courtois. plutôt d'accord avec l'analyse de karmon. je voudrais toutefois ajouter une pierre à ce sujet en précisant qu'une publication quelle qu'elle soit (quotidien, hebdo, etc.) suit toujours une ligne éditoriale. l'éditeur est le grand manitou et est celui qui a quasi tout à dire. d'où l'influence que celui-ci peut avoir sur le contenu de son titre. il impose ses choix, il accepte ou refuse certains papiers, il engage les journalistes. c'est pareil pour la bd. dans le cas de spirou, n'est-ce pas cauvin qui est éditeur ? si oui, on peut comprendre la qualité du contenu de l'hebdo. on trouve sa signature dans une dizaine de séries jeunesse qui sont mises en avant dans son hebdo et, on a l'impression de lire toujours la même série....
un gars comme delporte était quand même plus discret que lui mais nettement plus efficace. le trombone illustré vous vous en souvenez ?
fd

20. krisv - 05/07/01 09:09 - (en réponse à : au rectificateur)
C'est bien de Clarke que je parlais. Si tu en as marre des approximations, quitte les forums et construit des ponts. Les forums sont des lieux de discussion, d'échange et de partage d'informations entre personnes partageant une même passion. Ceci de manière ouverte et démocratique. Si certains y voient des occasions d'exposer avec prétention leur savoir et d'en ridiculiser d'autres, qu'ils aillent chez Pivot. Et puis, un peu de tolérance: ma mémoire n'est plus ce qu'elle était. Il n'empêche que Gilson et Mélusine demeurent toujours insipides. A propos de Clarke, c'est pas le même qui dessine Superman? :-))

19. Karmon - 04/07/01 23:46 - (en réponse à : à tous)
Spirou..."ce n'est plus ce que s'était..." C'est clair que le Spirou a beaucoup changé depuis sa création...mais bon tout change, Carlos à vieilli, Demis Roussos n'a plus de poils, Dorothée chante moin bien qu'avant... Bref, le changement et la nouveauté sont deux choses très difficiles à stopper.
Les auteurs vieillissent, deviennent aveugles et terminent leur vie en sortant des receuils de leur vieux trucs et finissent par nous quitter, de même pour l'équipe de Spirou qui à changée, comme son contenu.C'est inévitable!
Spirou était, je pense, beaucoup plus ouvert il y a 15, 20 ans, il recherchait sans cesse de nouveaux talents de nouvelles têtes, des auteurs qui avaient des choses intéressantes à raconter. La "carte blanche" du vieux Spirou à projetées des auteurs en avant, des auteurs qui sont devenus par la suite très fidèles à Spirou (Frank Pé, Geerts, Hislaire, Conrad, Yann, Berthet...beaucoup de grands, de très grands!!!).
Le Spirou actuel pense trop selon moi au côté financier, et essaye de garder une image sobre et accessible au jeune public (pas de gros mots, le moins de sang possible,...).
Enfin, il ne faut pas tout noircir, on peut y trouver de très bonnes séries comme Kid Paddle, Soda, Spirou, Pierre Tombal, Le petit Spirou, Les Psy,plus récemment Chinaman, Les Zorilles, Les Dragz du très bon O'Groj , Pédro le Coati et d'excellents mini récits (je pense à Boidin, Dumez et Colonel Moutarde,...il y aurai une belle et grande liste d'auteurs à inscrire mais bon, je me souviens particulièrement de ces auteurs, (il me manque mon préféré...ah zut,...dans un prochain message je tâcherai de le citer)et Des concours sympas et originaux de temps en temps.
Le problèmes avec le Spirou actuel est qu'avec les gags en une ou deux planches, il faut s'attacher aux perso, aux ambiances à l'humour des auteurs et tout ça... je vous avouerai que je n'aimes jamais une série dès la première lecture, j'ai mis du temps a rigoler sur des séries telles que Pédro, Kid P., Les Dragz... il faut laisser le temps au temps! (ceux qui n'ont pas de patience seront vite dépassés)
Petit coup de gueule tout de même sur des séries classé: "Classiques Dupuis" (=pas touch').
Papyrus, Buck Danny, Le Scrameustache, les Petits Hommes, Yoko Tsuno,...je n'apprécie pas du tout tous ces vestiges de la BD franco belges d'Antan qui essaye de se renouveller comme ils peuvent en proposant des histoires de plus en plus chargées.
Petit Rappel: Spirou à déjà diffusé il y a environ 15, 20 ans la série XIII (13 de Vance), Le Monde D'Edena (sur l'étoile de Moebius), ...et tout cela en maxi récits, 20 pages par 20 pages...c'est beau!
En conclusion Spirou était un mine d'or d'artistes et de bonnes surprises
A présent ce n'est qu'un petit hebdo qui reste agréable à lire et qui propose malgré tout beaucoup de jeunes bons auteurs
Pour finir le Spirou contemporain est devenu un peu trop "actuel" et pas assez (je pense) décalé, comme avant.
(je suis un lecteur fidèle depuis 1995, je l'ai découvert à 16 ans et je possède pratiquement 25 ans du journal de Spirou :1963 jusqu'à 1983 et donc 1995-2001...à suivre!)
Un sextagénaire cela se respecte!

18. Nikos - 04/07/01 22:14
Morti : pari gagné, ça cause en toute tranquillité ! ;o)
Dites, les autres, j'ai UN espoir : c'est bientôt le numéro 3333, je pense qu'il sera "exceptionnel" (au sens nouvelle formule en tout cas), comme le sont les numéros 1111 et 2222...
Bon, moi non plus j'aime pas tellement le Spirou Magaziiiiiiiine, mais bon... ;o) C'est quand même Spirou ! On devrait faire une pétition !
Un truc qui m'a franchement mis hors de moi, quand même, c'est, y'a pas longtemps, un lecteur nostalgique qui écrit parce qui n'y a plus de numéro spéciaux de 100 pages comme dans les années 70. Le magazine lui répond : "Tu veux qu'on innove en reprenant des forules anciennes ?" Autrement dit : on en a fait avant, on n'en fera plus, sinon c'est un retour un arrière ? Non ! Ce n'est pas le nombre de pages qui fait l'évolution, c'est le conteu de ces pages !

17. pm - 04/07/01 20:56 - (en réponse à : Morti)
A l'époque il n'y avait pas ou très très peu de BDs pour adultes donc tous les très bons dessinateurs allaient vers Spirou ou vers tintin(en gros).Il y a fort à parier que Franquin ,Tillieux et d'autres seraient allés vers la bd plus adulte s'ils en avaient eu la possibilité ou s'ils avaient commencé leur carrière un peu plus tard.Franquin n'a pas osé aller chez Pilote, avec quelques regrets je crois, facile d'imaginer qu'il aurait pu aller encore plus loin avec Gaston par exemple, pas trop loin, pas idée noire non plus, juste un peu plus loin.

16. pm - 04/07/01 20:50
Je n'acetais plus Spirou depuis quelques decennies jusqu'à ce que ma fille de 9 ans(en plein coeur de cible) n'en émette le désir.Je le feuillette mais sans plus, elle trouve ça pas mal.Dernièrement Violine a recueilli toute son attention, et c'était assez justifié.JKJ Bloche est toujours publié dans Spirou, en tous cas c'était le cas du dernier, mais plus par tranche de deux pages.

15. Morti - 04/07/01 20:42
Bonjour jip... :o)
Je ne dis pas que Spirou ferait mieux de disparaître, j'ai simplement dit que j'avais l'impression (personnelle) que le niveau avait baissé et qu'il s'adressait à une catégorie de très jeunes. Il FAUT que des journaux comme Spirou continuent d'exister, même avec leurs défauts (ça peut changer) car si les ados-adultes regrettent A Suivre par exemple, imaginez les gosses sans une revue à se mettre sous la dent (me parlez pas de Bo Doï, c'est pas le même créneau).
J'estime avoir eu de la chance de découvrir et de lire Spirou quand je l'ai fait (années 50-60...bonjour jip...), celui d'aujourd'hui, même à équivalence de public, n'a pas la même saveur...où sont les Franquin, Roba, Peyo, Morris, Tillieux dans le Spirou d'aujourd'hui ???
Moi je les ai pas trouvés...
Marc

14. Léon le Wacky - 04/07/01 20:37
Ah, ça m'aurait étonné aussi qu'un scénariste de huitième zone comme Gilson bossât pour Fluide Glacial.
Je pense aussi que Spirou, qui était naguère un journal tout public, est devenu aujourd'hui un magazine pour les très jeunes. Je me suis régalé autrefois avec les grands classiques de Spirou : Gaston, Barbe-Noire, Pauvre Lampil, Sammy, le Flagada, Germain et nous, Bidouille et Violette, Génial Olivier (Euh, non, pas Génial Olivier! Ceci dit, l'histoire où Monsieur Rectitude rêve que son ancien maître d'école lui colle des interros hyper-tarabiscotées m'avait beaucoup amusé!), les Tuniques Bleues, Aymone, Docteur Poche (pas tout, mais certaines histoires), Foufi, Marc Lebut, Isabelle, les Schtroumpfs, Johan et Pirlouit, Bobo, les Krostons, les BD satiriques de Malo Louarn ("Le candidat", "La vedette"...), l'oncle Paul, les rubriques de "La cuisine est à vous" et de "L'apache qui rit".... J'en oublie, et je bouscule un peu la chronologie, on voudra bien m'en excuser. Aujourd'hui, plus rien ne m'amuse dans Spirou... L'une des dernières bonnes innovations remonte à une dizaine d'années, quand le Concombre Masqué de Mandryka a fait son apparition dans les pages du journal. Mais ça n'a pas duré très longtemps!
Il n'empêche que Spirou a son lectorat, et qu'il reste le seul magazine de BD belge qui tienne encore le coup, avec les moyens qui sont à sa disposition. Grand bien lui fasse!
Léon °)

13. Karl - 04/07/01 19:47
J'imagine. Ce serait encore pire que Spirou.

12. jip - 04/07/01 19:22
Spirou a fortement recentré son public-cible sur les 8-12 ans et les quelques vieux croutons qui lisent des Bd plutôt que des bilans boursiers (Bonjour à Morti au passage) sont perdus, surtout s'ils n'apprécient pas ou peu Cauvin. Et malgré tout le mal qu'on peut en dire, ça marche et le magazine ne perds pas d'argent. Pourtant, quand on voit le catalogue Aire Libre et Repérage, on reste rêveur sur un magazine plus adulte, avec des séries écrites d'abord pour le magazine. Imaginez une page de Largo winch ou un JKJ Bloche par semaine, avec une accroche à chaque fin de page...Et une série d'adultes attaquant leur distributeur de journaux le jeudi apm pour lire la suite...

11. Miguel - 04/07/01 18:37
j'avais pensé la même chose mais j'osais pas le dire ;-)

10. Le rectificateur - 04/07/01 18:31 - (en réponse à : marre des approximations)
François Gilson est le SCENARISTE de Mélusine. C'est Clarke, le dessinateur de cette même série qui collabore à Fluide Glacial.

9. krisv - 04/07/01 15:27
Ouais! quand je compare Gilson qui produit un insipide et nullissime Mélusine (ça rime bien!) dans Spirou et le même Gilson qui me fait plier de rire dans Fluide Glacial, on se demande. Spirou nous fera bientôt le coup de Pif Gadget?!

8. Morti - 04/07/01 08:55
J'ai aimé...j'aime plus. J'ai vieilli...Spirou n'a pas bien évolué. Mes goûts ont changé...le contenu de Spirou aussi. Je suis devenu plus exigeant sur la qualité...je n'ai pas l'impression que c'est le cas de Spirou. L'hebdo ressemble plus à un mélange hétéroclite de fanzine et de vieux routiers de la BD. Il y a quelques séries anciennes (Tuniques Bleues, Yoko Tsuno,...), quelques séries à succès (Kid Paddle, Mélusine, Pierre Tombal,...) et un tas de trucs indéfinissables qui d'après moi ne peuvent pas intéresser un lecteur de plus de 10 ans (me demandez pas les noms, c'est impossible à retenir). Bref Spirou n'est plus (pour moi) le tremplin aux auteurs de talents de jadis mais plutôt un banc d'essai pour auteurs incertains et d'autre part un refuge pour quelques indéracinables. Ou alors c'est moi qui ne suis plus capable d'apprécier la fraicheur et la juvénilité de cet hebdo jadis mythique...mais honnêtement (et sans prétention aucune) je ne crois pas... Marc ps : Nikos, tu voulais une réponse, tu l'as... :o) pps : Ah si quand même, le gag de Pierre Tombal de cette semaine est vraiment très drôle... :o))

7. krisv - 04/07/01 08:41
J'ai grandi avec Spirou. J'étais plus Spirou que Tintin d'ailleurs même si j'achetais les deux. Mais bon, Tintin nous a quitté et je n'ai jamais accroché à HelloBD. Quant à Spirou, pour survivre en ces temps durs pour les fanzines, il a commencé à péricliter avec l'arrivée de la pub et la diminution des pages (et l'augmentation de prix). Bref, il devenait magaziiiiiiiiiine. Et puis la plupart des bonnes séries publiées dans la collection Repérages ou Aire Libre n'étaient pas pré-publiées sauf rares cas et les histoires complètes disparaissaient. Bref, on était loin des hauts de page de Conrad, des illustrations de Frank, (nostalgie!nostalgie!). Je l'ai feuilleté cette semaine en kiosque, l'oeil humide et le coeur sérré mais je n'y ai vu que...de la daube, des jeux, l'insupportable kid paddle, les interminables séries de Cauvin. Bref, une croute! Peut-être que la survie d'un fanzine est à ce prix ou sans prix vu ce que coûtait "A suivre" et ce que coûte toujours "Fluide glacial".

6. Hey - 04/07/01 01:14
Prépubères et boutonneux? Normalement ca na va pas ensemble mais peut-etre qu'a la lecture de Spirou....
Allons Nikos, brule ce torchon et reviens sur la planete terre.

5. beeeeeeen - 04/07/01 01:14
on peut donc dire que c'est un hebdo pour Nikos alors. Du sur mesure.
(je rigole Nikos: change rien, le biactol ça donne le cancer!)

4. Mme Langue Française - 04/07/01 00:21 - (en réponse à : à Nikos)
Mon cher Nikos, je dois avouer que je suis très déçue par votre français ! Vous copiez le titre d'un autre sujet (voir "En fait Peyo c'est schtroumpfement bien") et vous vous permettez de faire une faute à l'intérieur du vôtre !
Je constate d'ailleurs que vous n'en avez fait aucune dans le seul mot schtroumpf que vous avez utilisé ! Je vous le dis, mes amis, si vous continuez à me massacrer comme cela, je risque de disparaître au profit de la langue schtroumpfe !!

3. Pfft - 03/07/01 23:35
Spirou est devenu un hebdo pour ados prépubères boutonneux !

2. Miguel - 03/07/01 23:06
je sais pas...un peu trop tourné vers la bd des années 70 peut-être ? la bd de Marcinelle d'avant ? un peu frileux par rapport aux nouveautés, aux nouveaux projets présentant un graphisme de l'an 2001 ? enfin bon, moi, ce que j'en dis...

1. Nikos - 03/07/01 22:48 - (en réponse à : relotnic@multimania.com)
Comme tout le monde sur le chat à l'air contre ça...
Que lui reprochez-vous à Spirou ?!




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio