En fais, le journal Spirou, c'est schtroumpfement bien aussi

Les 1151 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



901. Quentin - 16/07/23 10:25 - (en réponse à : Heijingling)
C'est faux si tu t'enfermes dans le particularisme empêchant toute comparaison et toute généralisation. Avec une telle logique, on ne peut même plus parler d'antisémitisme car il est impossible de comparer la situation des Juifs d'ici et d'ailleurs, et tu te retrouves avec une individualisation d'expériences incommensurables. Et encore... On peut pousser le bouchon plus loin et dire que même l'expérience individuelle est inaccessible, car celle d'aujourd'hui est incomparable avec celle d'hier. Bref, tu ne peux plus rien généraliser et ta critique de Mayen tombe à l'eau.

900. heijingling - 16/07/23 10:08
-"Il dit seulement que l'islamophobie et l'antisémitisme ont des racines et des modus operandi communs."
En effet, et c'est faux.
-"mais le processus de déshumanisation est le même."
Ce qui est faux aussi.
Ainsi, même s'il y a encore de nombreux problèmes, cela va bien mieux maintenant en occident et ailleurs, mais les femmes ont longtemps été (et le sont encore en partie) discriminées légalement, socialement, mentalement, et cela est encore une situation différente. La notion de population minorisée est intéressante, mais amalgamer, comme le font les wokes, toutes les situations de dominant/dominé (maître/esclave, patron/ouvrier, colon/colonisé...) amène à ne rien comprendre à ce type de problèmes, à ne pouvoir trouver aucune solution, et à créer de nouveaux boucs émissaires comme les mâles blancs de plus de cinquante ans (boucs émissaires en paroles, pas en actes, à la différence de suzix, je ne vois pas des camps de rééducations créés pour eux...)

899. Quentin - 16/07/23 09:49 - (en réponse à : Heijingling)
Mayen ne veut pas "propager l'idée que l'islamophobie est un mal aussi puissant et répandu actuellement que l'antisémitisme nazi". Il dit seulement que l'islamophobie et l'antisémitisme ont des racines et des modus operandi communs. Les communautés sont différentes, leur histoire aussi (on leur prête des malfaisances différentes et la discrimination n'est pas la même non plus), mais le processus de déshumanisation est le même. Pareil d'ailleurs pour les noirs (donc beaucoup cumulent le double handicap d'être musulmans), les homosexuels, ou d'autres groupes que tu mentionnes. L'approche de Mayen et les valeurs qu'il véhicule vont donc plutôt dans la bonne direction.

Ta lettre me fait penser au lettres de parents envoyées à Tintin et Spirou dans les années 1970, qu'on peut parfois lire dans les dossiers en introduction d'intégrales. Des parents inquiets des valeurs véhiculées par les BD (le suicide de Wolff dans "On a marché sur la lune" a valu une avalanche de lettres, par exemple). Aujourd'hui, on rit de ces lettres tellement en décalage avec notre temps, mais ca renvoie aux heures les plus sombres de la censure en France.

898. heijingling - 16/07/23 09:32
https://inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=2051&start=201

897. heijingling - 16/07/23 08:42
Ben oui, sofa les colles et Avé qu'est dû qu'a tort, lortograf nez Khun con vend Sion. Parfois, ce sont des règles abusives, mais parfois ça aide à se comprendre. Ainsi, Bravo (qui est assez rigoureux), écrit dans ton lien "juif" sans majuscule parce que c'est un adjectif, pas un nom. Mais ce n'est pas parce que plusieurs personnes font une erreur qu'il ne faut pas la corriger, surtout comme ici, quand l'erreur change le sens. C'est tout ce que je faisais, d'ailleurs, faire remarquer l'erreur, je n'en concluais rien. Mais bon, je comprends que ces considérations puissent sembler insignifiantes à quelqu'un qui estime inutile de lire un bouquin pour pouvoir en parler :)

-"mais la montée de l'extrême droite a de quoi inquiéter — et il vaut mieux s'en inquiéter avant qu'elle n'accède au pouvoir, d'ailleurs."
Ha, tout à fait d'accord, en politique, comme en médecine ou en écologie ou ailleurs, mieux vaut prévenir que guérir. D'ailleurs, en chinois, on utilise le même terme pour la politique et pour les soins, sauf que, en bonne dictature, la Chine fait comme Mayen, et confond les deux (volontairement pour elle, et involontairement, je veux bien le croire, pour Mayen), elle "guéri", en envoyant en camp de rééducation, et au nom de la prévention, des gens qui ne sont pas malades. Dans une dictature, ils ne s'embarrassent pas des formes, mais la prophylaxie politique, en démocratie, c'est délicat...
Mais bref, Mayen parle de situation, pas de menace, et la situation n'était pas du tout la même en Allemagne en 1928, 1933, 1943, et en France en 1983 et en 2023. Mais peut-être, comme pour Juif nom ou juif adjectif, ne maîtrise-t-il pas très bien la langue (ce qui, pour un scénariste, est plutôt problématique selon moi).

Sinon, oui, pour le moment, Poltron Minet, en dehors de quelques lourdeurs, c'est plutôt pas mal. Mais, comme pour Les cœurs de ferraille de Beka et Munuera, je pense que c'est plus dû au dessinateur qu'au scénariste...

Et pour L'édito des Fabrice, je plaisantais, mais l'humour sans ambi guïté, c'est pas drôle.

896. longshot - 15/07/23 23:47
Tout d'abord, les Juifs ont été exterminés en tant que peuple, et non comme religion, et à ce titre doivent prendre une majuscule

Ça n'est qu'une convention, que personne n'est obligé de respecter. Elle n'est appliquée que de manière très fluctuante par Le Monde, par exemple. Ici même, pm écrit juif avec une minuscule. Si ça se trouve, les texte étant vraisemblablement relus et corrigés par la rédaction (que l'interview ayant été réalisée à l'oral, ou pour corriger d'éventuelles fautes d'orthographe), il est possible aussi que la minuscule vienne de Spirou — qui du moins l'a laissée passer. On ne peut vraiment rien en conclure, d'autant moins qu'en 2021 déjà, dans un entretien avec Émile Bravo, juif était écrit aussi avec une minuscule…

Ensuite, les dates "entre 1928 et 1945" ne correspondent à rien

En 1928, les Nazi obtiennent pour la première fois des sièges au parlement. J'ignore si c'est à ça que pensait Mayen, mais c'est quand même une date qui porte une symbolique forte, et cohérente avec le reste de l'entretien. Évidemment cette cohérence disparaît si on prend comme référence 1933, puisqu'à partir de là les Nazi sont au pouvoir, mais la montée de l'extrême droite a de quoi inquiéter — et il vaut mieux s'en inquiéter avant qu'elle n'accède au pouvoir, d'ailleurs.

c'est peut-être une coïncidence

Ou PEUT-ÊTRE qu'Adrien Vinay a choisi EXPRÈS de partir cette semaine-là, pour que les Fabrice aient une bonne excuse pour consacrer leur édito à autre chose que la nouvelle série. Plausible deniability, mais nous voyons clair dans leur jeu.

Bon, à part ça, pour l'instant c'est plutôt bien, Poltron Minet…

895. torpedo31200 - 15/07/23 12:28 - (en réponse à : froggy - post # 894)
Pas vu que Bolloré insistait pour chopper Hachette.
https://actualitte.com/article/112102/droit-justice/bollore-acquiert-hachette-aux-conditions-de-bruxelles
(Où l' on apprends qu' Editis passerait de 38 000 à 66 000 "collaborateurs"...)

894. heijingling - 14/07/23 23:45
Il est au contraire très clair qu'il parle du monde réel, et de l'ensemble des sociétés animales imaginaires, pas de ceux de la BD, puisqu'il dit "la notre" (civilisation) et cite La planète des singes la comparant à "une société humaine". Et ce n'est pas la comparaison qui est génante, mais son ton et son vocabulaire nihilistes (je ne vais pas le citer de nouveau).
De même pour le végétarisme. Le dessinateur dit l'être aussi, mais ne veut pas imposer cela à tout le monde, à la différence de Mayen, et c'est cela qui pose problème.
Le dessinateur dit s'intéresser à la politique depuis ses lectures, enfant, de Mafalda, alors que le scénariste dit avoir été sensibilisé par les vidéos de L214, donc récemment. C'est typiquement le nouveau converti fanatique.

893. froggy - 14/07/23 23:37
Attendez que Vincent Bollore prenne controle de Media Participations. On aurait droit au destin fabuleux de sa vie racontee en BD et 3 tomes s'il vous plait! Philippe Francq serait deja sur les rangs forcement.

892. Quentin - 14/07/23 23:23
Pour te répondre sur le reste, il me semble que la comparaison entre le monde des animaux et des humains fait référence au monde des animaux et des humains tels que décrits dans la BD et non pas dans le monde réel. Enfin, les 2 auteurs se présentent comme végétariens, ce qui est dans l'air du temps et pas vu comme un problème par "les jeunes enfants", même ceux qui mangent de la viande. C'est une nouvelle normalité pour eux. Donc sur ces deux sujets également, je ne vois pas de quoi fouetter un minet. Tu fais ce que tu veux bien sûr, mais je trouve que tu t'excites pour rien.

891. heijingling - 14/07/23 22:47
Aparté: depuis près de quatre ans qu'ils font les éditos, Fabcaro et Fabrice Erre ont quasi toujours consacré celui-ci à la série mise en vedette en couverture. Pas cette semaine. Bon, ce n'est pas la première fois, et c'est peut-être une coïncidence. Mais il faut savoir que Fabrice Erre est prof d'histoire, qu'il est très sensible à la vérité historique et à ses déformations pour buts politiques (il en parle abondamment dans son blog, et a fait un bouquin sur les complotistes en 2020), et a peut-être préféré ne pas parler des délires de Mayen pour ne pas s'énerver...:)

890. heijingling - 14/07/23 22:26
Alors, déjà, ce n'est pas la seule de mes récriminations, si tu me réponds juste sur ce point, cela veut-il dire que tu es d'accord avec les autres, que je juge tout aussi importants, et qui eux aussi méritent une réponse de Dupuis?
Ensuite, il ne dit pas juste "Deux communautés auxquelles on prête toute sorte de malfaisances, que l'on stigmatise et que l'on déshumanise", il dit cela pour justifier sa comparaison. Le problème est ce "on" volontairement vague, car dans un cas, ce "on" était tout un appareil d'état, soutenu par des lois, la police, l'armée, qui stigmatisait en collant une étoile jaune et déshumanisait en tatouant un numéro, remplaçant le nom, sans même parler des camps d'extermination. En face, ce "on" désigne des groupuscules d'extreme droite qui ne sont pas au pouvoir, qui ne déshumanisent personne, ou alors faudra que tu m'expliques comment ils font, et qui ne stigmatisent pas plus les musulmans que les homosexuels, les roms ou les africains noirs. Et si on regarde les actes de racisme de la police ou de la population, les violences, les discriminations, les contrôles au faciès, on remarque que les noirs sont bien plus mal lotis que les musulmans moyen-orientaux. Mais on les plains moins, on ne les compare pas aux Juifs, on parle bien moins du racisme anti-noir que de l'omniprésente dans les médias islamophobie. La différence, c'est que les noirs n'ont pas, au contraire des musulmans, des états richissimes pour leur payer des mosquées, pour bâtir de puissants empires médiatiques pour prendre systémiquement leur défense, pour propager l'idée que l'islamophobie est un mal aussi puissant et répandu actuellement que l'antisémitisme nazi.

P.S.: Dictionnaire des idées reçues: Crasse: ce qu'est toujours la mauvaise foi, comme la lurette est belle. Jamais la mauvaise foi n'est profonde, forte, absolue, latente, elle est systématiquement crasse, comme pour une certaine gauche on ne peut qualifier autrement les musulmans que de Juifs de notre époque.

889. Quentin - 14/07/23 21:39 - (en réponse à : Heijingling)
Tu as aiguisé ma curiosité et j'ai été lire cette fameuse interview dans spirou. Je n'y ai franchement pas trouvé de quoi fouetter un minet. Il parle juste de "Deux communautés auxquelles on prête toute sorte de malfaisances, que l'on stigmatise et que l'on déshumanise". Il faut être d'une mauvaise foi crasse pour y voir du négationisme ou pour croire un seul instant qu'il sous-entend que la France et la Belgique sont nazies. Cela m'étonnerait si Spirou donnait suite à ta lettre.

888. heijingling - 14/07/23 19:46
Ha, ils ont donc voulu fêter cette acquisition en publiant cette purge?

887. torpedo31200 - 14/07/23 18:57 - (en réponse à : heijingling - post # 886)
Media Participations (groupe auquel appartient Le Lombard) possède 60% de Michelin depuis 2021.

886. pm - 14/07/23 16:16 - (en réponse à : Heijingling)
Très bonne lettre ! Tu aurais pu signer «  ancien lauréat du concours Spirou du numéro … ».

885. heijingling - 12/07/23 22:31
https://inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=2051&start=195

884. froggy - 07/07/23 05:40
Merci marcel, j'avais tape ineditspirou avec un t alors qu'en fait c'est sans t.

883. egoes - 06/07/23 14:23 - (en réponse à : marcel)
Comme le premier, en effet, avec j'imagine un joli petit coffret pour rester dans la lignée du premier "bonus".

882. marcel - 06/07/23 10:24
Oui, j'ai vu, comme le premier je crois.

881. longshot - 06/07/23 10:14
* de Frank

880. longshot - 06/07/23 10:13 - (en réponse à : marcel)
Le Marsu de Franck, c'est en supplément pour les abonnés… (Le premier épisode vient d'arriver, avec le numéro de la semaine prochaine.)

879. marcel - 06/07/23 10:01
T'as une quinzaine de liens en dessous…

878. froggy - 05/07/23 17:09 - (en réponse à : heijingling)
Peux-tu creer le lien avec le site IneditSpirou stp?

877. marcel - 05/07/23 15:39
OK, trouve. Y a la suite du Marsu de Frank qui est annoncee aussi.
Sinon : confirmation de Bosser qui dit qu'ils publient le Dany parce que Spirou n'a pas l'intention de le faire.
Et surtout, il y a un lien vers une interview de Janry ou il dit qu'il prepare un Spirou tout seul. Yes.

876. heijingling - 05/07/23 12:27
Ils l'envoient aux abonnés, semble-t-il, et je l'ai trouvé sur le site InédiSpirou.

875. marcel - 05/07/23 11:36
Ah, ils donnent le programme, maintenant ?...
Merci pour l'info, en tout cas.

874. heijingling - 05/07/23 10:32
C'est surtout que le journal a annoncé le programme des histoires (à suivre) pour cet été, et le Spirou de Dany n'y figure pas. Ils le publieront peut-être à la rentrée, en même temps que ou après la sortie de l'album.

873. marcel - 05/07/23 09:50
J'ai arrete l'Immanquable depuis longtemps.
Ceci dit, il y a déjà eu doublon entre eux et Spirou, a l'epoque ou je l'achetais (Gringos locos, Choc).

872. heijingling - 04/07/23 19:00
Ils n'ont rien dit, justement, cela ne fait pas partie du programme de l'été, et de plus la prépublication de ce Spirou est déjà commencée dans L'Immanquable (que tu as visiblement manqué) http://www.dbdmag.fr/immanquable/numeros/detail/488.html

871. marcel - 04/07/23 18:02
Le Dany, ils ont dit qu'ils le publiaient pas ?... Parce que y a un peu de marge avant septembre.

870. heijingling - 04/07/23 18:01
Et je signalais plus bas qu'en ce moment ils publient dans le journal Le roi louve (un truc LGBT++ mais pas trop niais, c'est pas le Béka au scénario), dont l'album est sorti en février dernier.

869. heijingling - 04/07/23 17:56
Ils ne prépublient pas non plus le Spirou de Dany et Yann. Perso, au vu des extraits, ça ne me dérange pas, par contre, autant on peut comprendre qu'ils n'aient pas prépublié Fix à l'époque, vu que c'est du teuton à la base, autant Dany et Yann, c'est vendeur...
Et sinon, c'est fréquent qu'ils publient dans le journal des gags de Kid Paddle ou d'autres séries parus depuis longtemps en album.

868. marcel - 04/07/23 17:30
Ah d'accord, je comprends mieux. Merci.

867. longshot - 04/07/23 17:28 - (en réponse à : marcel)
Ils justifient ça par le succès de son Marsu, prépublié dans Spirou, et très réussi par ailleurs. Mais oui, c'est bizarre.

866. marcel - 04/07/23 17:10
Euh… Ils sont en manque de materiel, chez Spirou ?... Ils post-publient Spirou a Berlin, 4 ans apres sa sortie.
C'était déjà bizarre de pas prepublier un Spirou a l'epoque, mais aujourd'hui ?...

865. heijingling - 18/06/23 09:30
https://inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=2051&start=186
https://inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=2051&start=189



864. heijingling - 29/05/23 18:26
https://inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=2051&start=179

863. heijingling - 25/05/23 18:20
https://inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=2051&start=176

862. heijingling - 13/05/23 10:46
https://inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=2051&start=174

861. heijingling - 06/05/23 13:45
https://inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=2051&start=172

860. marcel - 03/05/23 10:38
Nelson, c'est vraiment le genre de trucs que j'aime pas dans Spirou.
Par contre, je suis content que Bourhis reprenne meme temporairement Comix Remix.
Et merci pour l'info sur la vraie/fausse reprise de Violine, j'ignorais totalement que c'était sorti. En plus, j'aime bien Baron Brumaire.

859. Victor Hugo - 02/05/23 21:03
J'ai lu les 3 premiers épisodes des Schtroumpfs de Tebo dans Spirou. Je trouve ça vraiment très chouette.

858. heijingling - 28/04/23 21:55
https://inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=2051&start=169

857. pm - 22/04/23 19:11 - (en réponse à : Egoes)
Oui, le 3 est plutôt creux, mais le premier est vraiment bien, bonne narration, bon dessin, bon scénario. Et on se rend compte de l’efficacité de la bande dessinée dans l’explication du codage avec clef, c’est assez difficile à expliquer uniquement avec des mots, et limpide avec quelques dessins.

856. egoes - 22/04/23 19:04 - (en réponse à : pm)
La course poursuite aurait pu durer deux pages : on a vraiment l'impression que c'est du remplissage.

855. pm - 22/04/23 13:26
Ah ben je viens de lire les trois Champignac d’affilée, et, si ça va en décroissant, j’ai trouvé que le premier était vraiment un bon album.

854. heijingling - 22/04/23 11:53
J'étais en extrème orient et viens de rentrer, pour trouver des mois de Spirou en retard.

J'ai déjà pas mal critiqué les Beka, je n'avais pas envie de recommencer dès mon retour...

853. Achab - 22/04/23 11:49 - (en réponse à : Heij)
Tu avais oublié de renouveler ton abonnement ?

Sinon, moi ça me va bien qu’il y ai plus de Boquet que de Beka personnellement…

852. heijingling - 22/04/23 10:32
https://inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=2051&start=164



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio