Jean-Michel CHARLIER

Les 216 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5


66. pm - 17/06/09 16:36 - (en réponse à : marcel)
voire Valhardi. Pour ce dernier, ca doit etre que la periode Paape, ceux de Jije etant trouvables dans les Tout Jije, non ?

Surtout que ceux de Jijé ne sont pas scénarisés par Charlier, mais même si j'adore Jijé les meilleurs Valhardi sont certainement les paape/Charlier en particulier le Château maudit.

65. marcel - 17/06/09 14:35
Les editions Sangam vont commencer une collection Charlier avec des inedits.
Clairette, avec Uderzo, sera le premier volume. 19 euros pour 64 pages, dos toile (un peu cher a mon gout, meme si l'album se revelait beau).
Ils annoncent Michel Brazier, l'inedit des annees 70 avec Cheret, histoire inachevee.

Dans un article d'ActuaBD, les fils Charlier et Paape disent envisager une integrale Marc Dacier (ils sont plus faches, alors ?), voire Valhardi. Pour ce dernier, ca doit etre que la periode Paape, ceux de Jije etant trouvables dans les Tout Jije, non ?

64. Nicolas - 18/11/02 18:16
Merci pour toutes ces précisions.

63. Philactère - 16/11/02 15:14
Il faut reprendre les choses dans le bon ordre. J. M. Charlier avait fait une émission des « Dossiers Noirs » sur l’affaire Stavisky et dans celle-ci avait montré les incohérences de l’enquête concernant le « suicide » de ce dernier. Alain Resnais avait contacté J.M. Charlier afin d’obtenir de l’aide sur le film « Stavisky » qu’il se préparait à tourner. Charlier lui a donné tous les documents qui pouvaient aider Resnais à réaliser son film. En remerciement, ce dernier à proposé à J. M. Charlier de faire un petit bout de figuration muette comme policier dans le film…ce qui a beaucoup amusé J. M. Charlier et aura été son seul rôle au cinéma !

62. Nicolas - 15/11/02 12:32 - (en réponse à : à Philactère)
Bonjour Philactère,
J'aimerai avoir une petite précision sur le rôle de Jean-Michel Charlier à Stavisky, un film dirigé par Alain Renais (1974), j'ai vu qu'il tenait un rôle au côté de Jean-Paul Belmondo et François Périer. Pourquoi a t'il tenté ce genre d'expérience ? En était il satisfait ? Et surtout, quel type de rôle tenaît il ?
Merci.

61. BFH - 27/05/02 19:21
Pour ma part, je ne vois aucune allusion à la "Patrouille des Castors" dans le texte de Coutelis publié sur Auracan.com.

60. Philactère - 24/05/02 21:44
Une allusion à "La Patrouille des Castors" dans le texte D'Alexandre Coutelis...ou ça ?
En ce qui concerne "Brice Bolt" il s'agit d'une histoire, scénarisée par J.M. Charlier et dessinée par A. Puig, qui est parue en premier dans "Spirou" dans les années 1970 avant d'être éditée en deux albums chez Dupuis dans le milieu des années 80.
Phil

59. Morti - 23/05/02 15:41
Cette adresse-là n'est plus valable depuis des lustres...
Pour BD Story, c'est www.bdcouvertes.com/bdstory/
Marc

58. Alex - 23/05/02 15:17
Page http://members.xoom.com/Bdstory/Bdstory.html inatteignable. C'est un probleme temporaire ou l'adresse n'est pas la bonne ?

57. Alex - 23/05/02 15:12
Il y a une allusion à la patrouille des Castors. Ce n'est pas Mitacq ça ? Et une seconde question concernant Brice Bolt. Charlier avait qq chose à voir ?

56. rien à dire - 22/05/02 23:04
j'aime pas le fils à son papa !!!

55. BFH - 22/05/02 19:39
"Rien à dire" pense-t-il que Coutelis est un ayant droit ?...
Al Coutelis est le dessinateur de cette histoire jamais parue en album.

54. rien à dire - 22/05/02 19:13
j'aime pas les ayants droits !!!

53. BFH - 22/05/02 18:20
Al Coutelis présente un album inédit de Charlier à paraitre en juin : c'est sur Auracan.com

52. Philactère - 14/08/01 14:50 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Ben...la famille Charlier ayant gagnée jusqu'au bout (Décision de la Cour de Cassation)...j'attends les propositions sachant qu'il faut, bien entendu, l'accord de Paape ! ;0)

51. Nestor - 14/08/01 14:22 - (en réponse à : à Phil. Charlier)
Bonjour Philippe,
Où en est le projet de reprise de Marc Dacier?
Merci

50. Philactère - 06/01/01 12:49 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Je vais avoir des difficultés pour répondre et cela pour deux bonnes raisons :
1) Je n'ai aucun des albums édités par Larousse concernant l'histoire du Far-West.
2) Je n'ai aucun document me permettant de connaitre les conditions de la participation de mon père à ce projet.
Bref, pour résumé, je n'ai aucun élément (pour l'instant...il faudrait que j'aille fouiller dans les archives et en ce moment je manque de temps!) pour répondre à la question. De plus, je sais pas si mon père a ffectivement écrit quelque chose ou a simplement prêté de la documentation.
Phil

49. Patrice - 06/01/01 01:28
Petite question pour philactère
J'ai acquis récemment la série complète de l'histoire du far west publié par Larousse et dans les 6 premiers albums (sur 36) apparait le nom de JM charlier parmi ceux des scénaristes participant à l'aventure. Quel a été son implication dans ce projet étant donné que je ne vois jamais son nom apparaitre à titre individuel sur les albums et pourquoi a t-il disparu si vite de cette série?

48. Philactère - 25/12/98 09:35 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse à Pijean : Dans Buck Danny, en dehors de ma naissance je ne crois pas avoir eu la moindre influence sur les scénarii de mon père. Il ne faut pas oublier que je sui né en 54 et que la série a commencée, légèrement ( ;0) ), avant moi en... 47! De plus, dans une histoire d'aviation, je ne vois pas bien l'influence que pouvait avoir un gamin. Le seul album ou j'ai donné des indications à mon père (et au dessinateur aussi!) c'est sur "Ron Clarke", dernière série créé avant son décès, dans l'épisode intitulé "Le tigre de mer". Travaillant dans le milieu de la télé, j'ai donné un certain nombre de conseils et j'ai montré les instalations du journal télévisé de TF1 au dessinateur pour qu'il puisse prendre des photos. Pour résumer, je n'ai pas été une grande inspiration pour mon père mais par moment, j'ai joué un autre rôle. ;0)) Phil

47. Pijean - 18/12/98 11:00 - (en réponse à : pijean@hotmail.com)
Question pour Philact?re! Phil, mis ? part le titre de l'album Buck Danny "NC22654...", penses-tu avoir influencé les scénari de ton p?re, volontairement ou involontairement (hormi la trame principale des albums). J'imagine qu'en tant que scénariste il devait prendre de l'inspiration dans son entourage, sa vie de tous les jours hors BD, pour glisser certaines répliques ou inventer des situations particuli?res. A+

46. Philactère - 15/12/98 21:18 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Je suppose que le commentaire précédent se voulait humoristique, dans ce cas je tiens à signaler à son auteur, qui d'ailleurs se cache derrière un pseudonyme douteux, que moi cela ne me fait pas rire et que je trouve même cela d'assez mauvais goût! :-( Phil

45. Jean-Michel Charlier - 15/12/98 15:28 - (en réponse à : devenu un fantôme)
Vilain Blanc-DumoOont, qui a préféré garder son graphisme personnel plutôt que de se plier servilement à celui de Giraud.... Je le haAanterais pour la nuit des temps !

44. Dominique - 15/12/98 15:10 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Pour Blueberry, je suis bien d'accord que depuis deux albums la serie a évolué dans un sens un peu " statique " et que depuis que Jean Giraud en a pris les commandes le scénario n'est pas du même calibre . Mais que dire de la " Jeunesse de B. " scénarisée par Cortégiani et massacré par Blanc-Dumont ? Finalement je préfère encore Jean Giraud ! De toute façon, il me semble que l'apport de Giraud dans cette série était fondamental et expliquait le cheminement du héros vers des contrées limites-limites. La grande saga Chihuahua Pearl le prouve assez bien avec des albums " bel objet " ( Angel face ) et les albums " j'explique " ( Hors la loi ou Le bout de la piste ). On voit très bien où Jean Giraud intervenait dans le scénario et où il se laissait guider... A propos, vous ne trouvez pas que Sharon Stone ressemble à Chihuahua ? Elle est peut-être un peu chère pour le film Blueberry ? Je ne suis pas sûr que Hubinon intervenait autant dans Buck Danny ou Barbe Rouge ? Mais moi, il y a une chose qui m'intéresse et m'intrigue: Phylactère, tu as un droit de regard sur le personnage et la série ? Par quel moyen ? Amitiés:-)

43. Philippe à Philactère - 15/12/98 13:29
Bravo Philactère, nous sommes exactement du même avis...

Clap clap clap clap

Philippe (fils spirituel des lecteurs de Blueberry)

42. Tristelune - 14/12/98 22:34
Merci Phil :o), c vrai que Blueberry a bcp changé sous la plume de Giraud, mais personellement, ce n'est pas pour me déplaire, il devient plus humain. Même si c choquant parfois : il se fait tirer dans le dos comme le dernier des imbéciles après avoir passé l'album derrière une table de Poker et ensuite il raconte sa vie couché sur un lit de malade. Où est passé notre remuant lieutnant ! :o)) Mais je pense que Giraud a eu raison de s'approprier la série plutôt que d'essayer de faire du Charlier. en plus c la première fois que ce héros est mis dans une situation difficile où il est impuissant pour l'instant.

41. Philactère - 13/12/98 13:37 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
réponse à tristelune : Le scénario du dernier Bluberry est typique de l'état d'esprit de Jean Giraud qui n'est pas tout à fait le même que celui de Jean-Michel Charlier, c'est le moins que l'on puisse dire ! ;0) A la décharge de Jean, il n'est pas facile d'enfiler les bottes de Charlier comme scénariste surtout en connaissant la longue expèrience de la chose qu'avait ce dernier, ce qui est loin d'être le cas de Giraud. De plus, les rares scénarii dont il est l'auteur ne sont pas du genre "réaliste", style ou il ne semble pas être le plus à l'aise. Bref,je trouve la démarche de Giraud interessante mais je lui ai signalé que je souhaitais voir dans le prochaine album un Blueberry un peu plus actif que ce qu'il a été dans les deux derniers albums. Pour l'anecdote, c'est également une des raisons pour lesquelles j'ai refusé la mise en chantier du "Blueberry 1900". Phil

40. Tristelune - 12/12/98 18:51
Je suis moi aussi un amateur de Charlier, même si juste par Blueberry, vu que j'ai jamais accroché à aucun autre dessin des autres series que je connais, barbe rouge et Buck Danny. Est-ce que tu penses que JMC aurait aimé les dernières histoires de Blueberry (en tant que fils physique et spirituel :o) de Charlier...) ?? il y a quand même une nette différence de ton entre les deux..

39. Philactère - 12/12/98 15:33 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Pour répondre à Dominique : Merci pour l'appréciation du travail de mon père, quand à moi je n'ai qu'un mérite...celui d'être né ! (S'ils y en a qui ne connaissent pas la date, ils sont priés de lire Buck Danny!) ;0))) En ce qui concerne le lien vers la partie Charlier de Bdstory, je crois qu'il existe dans la partie "Liens" de ce site. A+ Phil

38. Dominique - 12/12/98 00:30 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Alors là, c'est incroyable ! On se croirait dans la pub Wanadoo avec les gens qui lisent un livre et l'auteur qui intervient sur la plage ! Je rêve ! Me voilà sur un forum BD, en train de parler de J.M. Charlier avec son fils quasi en direct ! Tout le monde à l'air de trouver cela normal mais je me demande si il ne faut pas se pincer ! Il faut dire que Charlier a baigné toute mon enfance et je me souviens qu'avec mes frères on se faisait des suites de scenario en attendant la parution suivante de Pilote et toutes les grandes séries. Et on se faisait avoir chaque fois. On était toujours surpris et émerveillé des trouvailles de ton père ( je tutoie car la BD faisait partie de la famille avec sa grande messe du Mercredi où on achetait Pilote ) Phylactère. Alors que dire ? J'ai vu l'expo qui lui était consacré au Musée de l'air il y a 4 ans, j'ai touché sa machine à écrire avec émotion ( je ne plaisante pas ! ) et ça m'a fait tout chose... Toutes ces aventures qui en étaient sorties ! Il y a des gens qui ont été influencés par Proust, Victor HUgo ou d'autres auteurs moins universels, nous, c'est par Charlier et ses " bétises " comme disait ma mère... Je ne regrette pas, son humour nous plaisait, on se rappelait les gags de Laverdure, ceux de Mc Clure, ou de Sonny Tuckson. Longtemps " la veste de marchand de marrons napolitain " est resté un grand classique de l'humour famillial... Evidément, en étant gamin, tu ne devais peut-être pas te rendre compte de cette influence sur toute notre génération. Enfin, je ne sais pas. C'etait sans doute dur de vivre avec un tel personnage. Mais , je crois que j'aurai bien aimé, moi ! Cela ne fait pas avancer le débat, mais je n'ai pas pu m'en empêcher ! D'ailleurs, quel est le débat ? On est tous d'accord pour dire que c'était un géant de la BD ! Pour le site Charlier, pourquoi ne pas faire un lien ici ? Problème technique ?

37. Philactère - 08/12/98 14:09 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Le livre que je conseille, pour ceux que cela intéresse, c'est " Jean-Michel Charlier, un réacteur sous la plumme" édité chez Dargaud. On peut aussi visiter le site : http://members.xoom.com/Bdstory/Bdstory.html Phil

36. Signé Furax à Philactère - 08/12/98 11:51
Cher Philactère,
Si on lit les differents papiers ou ouvrages parlant de J.M. Charlier, on a une vision assez bizarre du personnage : on raconte des histoires assez farfelues sur ses retards etc... Connaissant le fonctionnement du petit monde de la BD, peuple de doux reveurs qui ont tendance a fabuler a partir de faits reels, ces images d'Epinale me laissent sur ma faim.
Il y a t il UN ouvrage consacre a ton pere que tu puisses donner en reference comme etant precis et objectif ? Par avance, merci.

35. Philactère à Morti : - 06/12/98 23:11 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Quand on utilise un personnage public dans ses fonctions et que la représentation ou les propos ne sont pas diffamatoires, il n'y a aucun problème. Georges Pompidou étant Président de la République au moment où l'histoire se passe, il doit accepter en tant qu'homme public de se voir représenter sous différentes formes et dans différents médias. En tous cas, mon père n'a jamais demandé la moindre autorisation pour représenter un président français, américain (Kennedy et Reagan dans Buck Danny)ou autre! Le seul momemnt ou il y a eu un problème, mais mon père n'y était pour rien, c'est quand il y a eu une caricature de Raymond Barre dans Pilote quand ce dernier était premier ministre. Devant le tollé que la censure de Pilote à provoquée, le gouvernement a fait très vite machine arrière! ;0) Phil

34. Morti à Philactère - 06/12/98 19:01
Salut Phil, j'ai une question...si, si... Je viens de lire le volume 5 de l'intégrale de Tanguy et Laverdure et dans le 3e récit, Les Vampires attaquent..., on y voit abondamment le Président français de l'époque, Georges Pompidou. Lorsqu'on utilise un personnage pareil, y a-t-il des autorisations spéciales ou des précautions à prendre ? Quelles sont les démarches à faire avant de pouvoir intégrer dans une BD un personnage politique de cette importance et encore en fonction ? Merci d'avance de ta réponse... (je redécouvre les aventures de Tanguy avec ces intégrales...) A+ Marc :o)

33. Signé Furax - 05/12/98 14:53
Mouiiiiiiiii, mais bof... faut il vraiment tirer Marco de sa retraite ? Il l'a bien merite ... Surtout que cette serie collait a son epoque, mais aujourd'hui, que ferait on ? S'il faut adapter le personnage a aujourd'hui, on va vers une nouvelle daube (et un journaliste qui enquete, y en a deja une de daube encore en activite). Si on laisse le personnage dans son epoque de creation , pourquoi pas ? Mais pas avec Cothias !!! :o(

32. Ralph - 05/12/98 06:33 - (en réponse à : dordogne@sprintmail.com)
Philactere, votre Pere etait connu pour son amour de la vie et son oeuvre de scenariste le montre bien. Avant Blueberry c'etait la Patrouille des Castors...Dois je en dire plus!!!! Pour l'affaire Marc Dacier, pourquoi ne pas trouver une solution sans passer par le systeme juridique. Le pauvre Marc va perdre ses cheveux, meme s'il en a beaucoup. Bravo pour les reprises de series anciennes, mais moi je dis, place aux jeunes, aussi... Je dis cela avec un grand verre de scotch a la main...comme Jean Michel Charlier.

31. Philactère - 05/12/98 02:16 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Pour répondre à Furax : Ton expression est tout à fait juste, effectivement l'editeur fait une drole de...gueule depuis qu'il a rendez-vous au Tribunal Correctionnel de Paris! ;0)))) Phil

30. S. Furax à Philactère - 04/12/98 17:18
Bien fait pour leur gueule !!!! :o{)

29. Philactère - 04/12/98 15:04 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Pour répondre à Furax : Effectivement, Cothias était prévu comme scénariste pour la reprise de "Marc Dacier" par un éditeur, mais ce dernier a juste oublié une petite chose...c'est de faire signer un contrat d'édition à la famille Charlier! ;0) Résultat des courses, un tribunal se charge de "rafraichir" la mémoire de cet éditeur! Cela veut dire que la reprise de "Marc Dacier" n'est pas pour demain! :0( Phil

28. Signé Furax à Philactère - 04/12/98 10:02
Il n'a pas ete question, a une epoque, d'une reprise de Marc Dacier par Cothias ?

27. Philactère - 01/12/98 18:01 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
J'ai trop longtemps entendu le bruit de la machine à écrire de mon père en pleine nuit (il écrivait les scénarii qui, soit disant, avaient été envoyés depuis plusieurs jours aux dessinateurs réduits au chomage technique par...manque de scénarii !) pour avoir envie de tenter l'expérience!

En plus, commencer comme scénariste derrière quelqu'un comme Charlier...bonjour la critique! ;0)

Et puis...j'aime trop mon métier pour me reconvertir maintenant. Cela dit, peut être qu'un jour... Mais dans ce cas là, je ne reprendrai pas une série dont Charlier était le scénariste, j'essayerai de créer une histoire inédite! ;0)

Phil

26. Pijean - 01/12/98 16:46 - (en réponse à : pijean@hotmail.com)
Philactère, j'ai une question spécifique à laquelle tu peux ne pas répondre si elle est vraiment trop personnelle. Voilà, en tant qu'héritier de l'oeuvre de ton père, n'as tu jamais eu envie d'écrire des scénari tout comme lui, signé avec son (ton) nom? Pijean. PS: comme je ne lis pas tout le forum, peut-être la réponse est-elle déjà ailleurs?

25. froggy - 19/10/98 20:03
Salut, la BD americaine n'est pas si pauvre que cela. Mais la, on s'eloigne du sujet initial de ce forum. A plus...

24. Philactère - 17/10/98 17:50 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Hé, c'est pas ma faute si les éditeurs américains ne connaissent que Blueberry et pas Thierry le chevalier ou Brice Bolt! ;0) Il est vrai qu'en dehors des super héros la BD américaine est bien pauvre! A+ Phil

23. froggy - 16/10/98 02:37
Je ne suis pas au Canada. Je vis a New York, rappelle-toi et a mon avis, il y a peu d'amateurs de ce cote-ci de la frontiere... A plus...

22. Philactère - 14/10/98 15:27 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Je n'ai rien contre un éditeur Canadien si tu en connais un qui soit partant! ;0))

A+

Phil

21. froggy - 13/10/98 18:31
Salut, Si j'ai bien compris, c'est pas pour demain que je lirai ces series mineures pour reprendre tes termes. Dommage! Si je vivais en France, je crois bien que je tenterai l'aventure. A plus...

20. Philactère - 13/10/98 01:34 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Pour l'instant aucun éditeur ne m'a proposé d'éditer les séries mineures dont mon père était le scénariste. Il ne faut pas oublier que pour chaque série il faut demander l'autorisation du dessinateur ou de ses ayants-droit ce qui complique la tache de l'éditeur ainsi que la rédaction des contrats d'édition sans parler du calcul de la répartition des droits! Bref, un vrai casse-tête pour des profits aléatoires quand on connait le nombre de personnes qui risquent d'acheter ce gende d'album! N'oublions pas que les séries connues qui auraient pu jouer le role de "locomotives" pour promouvoir les ventes de ce genre de compilation sont déjà éditées, et connaissent un succès certain, chez des éditeurs importants.
En ce qui concerne la famille Charlier, ne t'inquiète pas, elle touche des droits d'auteur dès qu'une histoire dont J.M. Charlier était le scénariste est publiée et cela quelque soit le titre de la collection! ;0))) Il ne faut pas croire que le pourcentage des droits d'auteur varie selon que le nom du dessinateur ou du scénariste est mis en avant par un éditeur dans le cadre d'une collection.

Phil

19. froggy - 12/10/98 23:14
Philactere; ce que tu ecris ne manque pas de sens mais dans ce cas-la, pourquoi ne pas creer une collection qui s'intitulerait Les tresors de Charlier ou quelque chose d'approchant. En premier lieu, Dupuis le fait bien avec sa collection Tout Jije, ce qui est faux puis qu'il y manque tout ce qu'il a produit chez Dargaud et en deuxieme lieu, tu vends tout cela sous une publicite: Par l'auteur de Blueberry, Buck Danny etc... Le Lombard l'a bien fait de son cote en reeditant les Bruno Brazil apres que le nom de Vance soit devenu suffisamment connu avec le succes de XIII. Je suis sur qu'il y a quelque chose a creuser de ce cote. Enfin et finalement, tu toucherais plus de droits d'auteurs. C'est pas une bonne incitation ca! Je plaisante a peine parce que j'ai vraiment envie de lire ces tresors bien caches et je suis sur et certain que tout cela est bien bon. A plus...

18. Philactère - 08/10/98 23:15 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Froggy : Les séries auxquelles tu fais allusion n'intéressent, à mon avis, que des fanas de BD et un petit nombre de lecteurs, mis à part Kim Devil et Guy Lebleu. Je ne suis pas sûr qu'un éditeur serait interessé à rééditer ces BD car le petit nombre d'album ainsi que le manque de modernité de certaines de ces séries rend leur rentabilité aléatoire. Par contre, s'il s'agit de l'utilisation sur un site internet, je suis ouvert à toute proposition! ;0)) Phil

17. froggy - 08/10/98 22:15
Salut, Oui, c'est un vaste programme. Comme disait si bien De Gaulle... Serieusement, il ne me viendrait pas a l'idee de me lancer dans une telle entreprise sans l'accord des ayant-droits (je ne suis plus tres bien sur du pluriel) donc sans le tien. Je ne tiens pas a te rencontrer dans un Tribunal Correctionnel... Le droit de la propriete litteraire et artistique n'est pas fait pour les chiens, non? Mon idee tenait surtout aux oeuvres qui n'ont pas eu de succes ou simplement aux petites histoires courtes qu'il a ecrit. je pense notamment a L'Enigme du Diademe d'Or (Andre Lefort, Chuck Dougherty, les Kim Devil, les Thierry le Chevalier (je crois que c'est bien ca), ou le Halte aux mauvaises BD dessines par Alexis dans Pilote. Je crois que cela apporterait un complement indispensable a une meilleure connaissance de l'oeuvre de ton pere. Qu'attends-tu pour nous faire decouvrir tous ces tresors inconnus? A bientot.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio