Les Paradoxes temporels en BD

Les 119 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. froggy - 03/02/99 17:46
Il y a la serie Luc Orient de Paape et Greg qui est de science-fiction. On y traite des paradoxes temporels a partir de l'album La Porte de Cristal. Le dernier album egalement, Rendez-vous en Enfer, reprend le meme schema scenraistique que Sophie mentionne: je vais dans le passe parce que je suis oblige d'y aller etc. Et puis il y a la belle serie de Forest et Gillon, Les Naufrages du Temps que j'invite tout le monde a lire.

18. Pijean - 03/02/99 14:48 - (en réponse à : à Morti)
Mon interprétation était donc un peu exagérée:-) Mais à propos de siècles! Il y avait-il des BD aux siècle(s) précédent(s)? (Je ne parle pas de livres illustrés). Si oui, à quoi ressemblaient-elles, à qui étaient-elles destinées,...?

17. J-C - 03/02/99 14:21 - (en réponse à : a Morti)
pas de precipitation, le changement de siecle c'est dans deux ans, entre 2000 et 2001, d'ici la je suis sur qu'un editeur va faire un effort pour rentrer dans la categorie de la daube du siecle, donc patience.
At'chao !

16. Morti - 03/02/99 14:01
Ah non Pijean, j'ai jamais dit ça ! Pour Patrick Maudick, j'avais dit qu'étant fan de Jacobs, j'avais été attiré par l'album Les Méandres du Temps mais que devant le résultat, j'avais été consterné. Le dessin est une copie pure et simple (en beaucoup moins bien) de celui de Jacobs et en plus ce dessinateur n'a jamais vu un personnage en mouvement, tout est raide, sans expression et en plus les couleurs sont dégueu... Quant au scénario, c'est tellement pompé et racoleur que je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à sauver c'est vrai mais il y a bien pire quand même...au moins la démarche était sympathique ! Une bonne daube mais pas LA daube du siècle...d'ailleurs elle approche la fin de siècle, faudra qu'on cogite bientôt sur les pires et les meilleures BD du XXe siècle... :o) A+ Marc :o)

15. Pijean - 03/02/99 13:28
J'ai relu Patrick Maudick (et oui)! Dans le premier album "les oiseaux du Diable", il y a 2 dessins qui n'ont absolument rien à voir avec l'histoire. Ils ne s'expliquent que par le second album "les méandres du temps" (qui n'est pourtant pas la continuation du premier), où des voyageurs temporels racontent qu'ils ont rencontré le héro dans le premier album et le "choisissent" ainsi pour cette 2ième aventure. Bien que le truc soit pas mal, le scénario laisse à désirer! (Morti dit même que c'est la daube des daubes:-)

14. Sophie - 26/08/98 13:38 - (en réponse à : termite@mygale.org)
Marxxo, dans Yoko Tsuno le voyage dans le temps avec machine spéciale commence à la Spirale... c'est vrai, mais Leloup commence à jouer avec le temps beaucoup plus tôt. Tous les episodes sur Vinéa jouent déjà avec le temps, les différences d'âge de réveil, les parents qui deviennent plus jeunes que leurs enfants,etc ... C'est une des constantes de Leloup : 1- Science fiction 2- Le diable et les fantômes, enfin toutes les croyances et superstitions liées au "Mal" 3- Le temps et ses paradoxes Avec ces trois thèmes centraux ont peu définir tous les albums de Yoko Tsuno. A mon avis... si vous en trouvez d'autres faites moi signe. Sophie

13. Laurent L. - 26/08/98 09:27
Pour changer de style, dans les "Leonard" aussi, il y a des voyage dans le temps. Mais il y a aussi l'invention de la Bd par Leonard. Leonard Dessine une Planche de son histoire et on comprend qu'il a dessiner la planche de Leonard qui invente la Bd. Je ne sais pas si vous m'avez compris sinon, fouiller dans les Leonard. Aussi, sans voyage temporel, Lisez "les Guerres Eternel". le temps est au coeur meme de la guerre. C'est beaucoup plus realiste (niveau tempporel) que tout ce que l'on a citer jusqu'ici avec les voyages a travers les ages. Ciao

12. Crash - 24/08/98 17:54
T'as aussi l'Horloger de la cométe, catégorie Spirou et Fantasio, mais je le dis uniquement pour me faire remarquer pasque c'est a mon sens l'un des pires albums de la série. Voila c'est tout.

11. marxxo - 24/08/98 16:23 - (en réponse à : marxxo@hotmail.com)
Pour en revenir à Yoko Tsuno, il me semble nécessaire de rajouter que les paradoxes temporels commencent dans "La spirale du Temps" (excellent album) et qu'on en trouve un moindre dans "Le Matin du Monde". En fait, je me rends compte que ce ne sont pas à proprement parler des "paradoxes temporels", mais quand même, ce sont des voyages dans le temps qui, à mon avis, valent largement le détour. A+

10. Pied-d'Arbre - 24/08/98 15:44
Ah, oui, elle est excellente cette BD, Boum ! Je l'ai lue il y a pas mal de temps, et si je me souviens bien c'est dessine en Noir & Blanc et il y a des cases perforees... Je n'en dis pas plus, car je ne voudrais pas gacher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas lue ! PS: Boum, si tu es une fille (je prends mes precautions, j'ai deja fait une boulette avec Val), rendez-vous au Forum "Mariage???"

9. Boum - 24/08/98 15:27
Coïncidence, je viens tout juste de relire L'origine de Mathieu. Vous savez ce livre où une représentation de la page 27 apparaît en page 25 (je ne suis pas trop certain pour les numéros de pages). De la grande BD.

8. Sophie - 24/08/98 14:01 - (en réponse à : termite@mygale.org)
"L'Astrologue de Bruges" ça s'appelle. Et autant Leloup est un maître pour dessiner Bruges, autant il a du mal avec le paradoxe temporel.... Le coup du "Je te rencontre dans le présent, je m'aperçois que tu n'es pas encore allée dans le passé et donc je provoque le voyage dans le passé paske s'est forcé que tu le fasses on s'était rencontré" j'ai du mal à tout comprendre.... Mais les surdoués du voyage temporel se sont quand même mon Valérian et ma Laureline préférée.... Sophie

7. Anne-Claire - 24/08/98 09:01 - (en réponse à : anne_claire_gathoye@yahoo.com)
Yoko Tsuno voyage aussi pas mal dans le temps dans ses dernières aventures: voir notamment l'histoire à Bruges avec le diable (le titre m'échappe) et le dernier album en date (parution sous peu) "La jonque céleste"...

6. Laurent L. - 24/08/98 08:52 - (en réponse à : laurent.lerusse@obs.unige)
Je propose : "Le piege diabolique" (Black & Mortimer) Juste une machine a remonter le temps, il n'y a pas de paradox. Axle Munshine, pas specialement des histoires temporel mais plutot differents mondes interpenetrer. C'est une longue serie qu'il faut plus ou moins prendre par le debut. (rater un episode n'est pas dramatique mais impossible de commencer par la fin. Laurent L.

5. Régis - 23/08/98 12:02
Il est beaucoup question de paradoxe temporel dans deux très bons albums de la série "421" : "Scotch Malaria" et "les Enfants de la porte", aux éditions Dupuis. (Surtout dans le deuxième mais comme le deuxième est la suite du premier...) On pourait aussi citer "la Guerre éternelle" de Marvano et Haldeman où, s'il n'est pas réellement question de voyage dans le passé, la question de la temporalité dans l'espace est largement traitée. (De toute façon, c'est une très bonne bande dessinée, donc.)

4. Quentin - 23/08/98 11:28
Les paradoxes temporels dans Thorgal ne tiennent pas la comparaison face à que l'on trouve dans Cyrrus ou même dans certains volumes de Rork (Andréas). Pour plus de détails, je te conseille d'aller voir le sujet sur Andréas.

3. Yves - 23/08/98 09:55 - (en réponse à : parrat@datacomm.ch)
Je te conseille vivement les albums de Stan et Vince chez Delcourt (Campbell et Tess Wood). Ils sont bourrés de paradoxe au point que Campbell aura un double... Tu devrais adorer

2. extramuros - 23/08/98 02:02
Salut. Les aventures de Timoléon (Time is money). par Alexis et Fred. 1969-1973 dans Pilote. Trois albums chez Dargaud.

1. Pied-d'Arbre - 22/08/98 21:14
J'en appelle a vos connaisances encyclopediques de la BD ! Voila, j'ai toujours eu un faible pour les histoires pleines de paradoxes temporels, de voyages dans le temps, ... Alors bien sur on connait tous `Retour vers le Futur` ou les romans tels que `Le voyageur imprudent` de Barjavel, `C etait demain` de K.Alexander, l'incontournable `la machine a explorer le temps` d'H.G.Wells ou le plus recent mais neanmoins excellent `Temps du twist` de J.Houssin. J'aimerai aussi trouver des BD sur ce theme, mais a part 2 albums de Thorgal (Les maitres des Montagnes et La couronne d'Ogotai) ainsi que la serie Valerian (qui n'est pas agent spatio-temporel pour rien), je ne trouve rien. Vous en avez a me conseiller ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio