Prix et Récompenses

Les 115 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3


65. Mr Degryse - 16/12/21 14:43
La sélection qui à mon sens est la meilleure ( peut être celle qui me correspond le plus) est en jeunesse.

Après je trouve celle en récit courte en majorité intéressante et ou j'ai fait de belles découvertes :

- Tunnels notamment
- Des vivants aussi
- le tambour de la moskova

Sans cette participation, je serais passé à coté et cela aurait été vraiment dommage.

Le Lupano est un très bon cru.

J'aime beaucoup le Barral, Contrepaso et 47 cordes ( qui m'a enthousiasmé mais dont la suite conclusive me fait peur.

Ecoute Jolie Marcia vaut aussi le coup même si il faut faire un effort sur la colorisation. J'aurais de moi même reposé la bd au feuilletage sans cette participation.

64. pm - 16/12/21 14:41
Même si je n’ai pas ton ressenti , je me suis ennuyé comme rarement et j’ai trouvé ce jeu très artificiel, ton point de vue est intéressant.
En fait seuls les avis individuels m’intéressent

63. Mr Degryse - 16/12/21 14:38 - (en réponse à : pm)
Oui j'ai aimé sans crier au génial.

J'aime le forme et le jeu de mise en page. l'histoire est plus classique. Et je te rejoins sur l'aspect explicatif raté de la fin.

62. Mr Degryse - 16/12/21 14:36
Pour le choix des tomes 1, c'est aussi un sujet de discussion important. Il y a les farouchement anti et les autres.

Le problème est que si tu ne sélectionnes pas els tomes 1, que tu dois attendre quelques tomes, tu peux comme moi trouver que le dernier tome est une baisse de régime ( RIP), n'apporte rien de plus ou de moins ( Undertaker, blacksad).

J'ai plus de mal à m'emballer pour les séries car souvent je préfère en tant que lecteur les séries courtes.

Cette année d'ailleurs en série pour ma part, j'ai eu du mal en franco belge à trouver 10 titres à défendre. J'ai été enthousiasmé par le final du dernier atlas et par le tome 3 des contes de la pieuvre.

Par exemple, Madeleine résistante j'étais pour attendre la suite car c'était un tome 1 et que cela n'apporte rien de plus pour moi que l'excellente série Amours fragiles qui a tout fait en mieux.
Mais c'était un immanquable pour beaucoup.

61. pm - 16/12/21 14:35 - (en réponse à : Mr Degryse)
Oleg c’est cette année, je ne me souvenais plus.
Comme J’Accuse, c’est effectivement incomparable de force avec Tananarive.
Je te trouve super courageux, tu es obligé de cautionner des choix très étranges.
Et toi, tu as aiméle Sherlock Holmes ?

60. Mr Degryse - 16/12/21 14:27
Pour le J'accuse , je n'ose te dire qu'il a été en balottage avec Oleg et Tananarive et que c'est ce dernier qui est passé.

J'accuse, j'ai aimé le font mais absolument pas la forme.

J'étais pour Oleg ( di'ailleurs plutôt que Saint Elme)

59. Mr Degryse - 16/12/21 14:25
On a contacté les auteurs. le tome 3, le scnério est finalisé. Acheté par l'éditeur et commencé. Il reste à savoir si tome unique ou divisé en 2.
Cela a donc été discuté

58. pm - 16/12/21 14:13 - (en réponse à : Mr Degryse)
Même comme ça ça ne marche pas. Sherlock Holmes il n’y a que deux albums et l’histoire est close. Les auteurs disent qu’ils vont continuer mais ce ne sont que des dires. Madeleine résistante devrait être en trois albums, mais actuellement il n’y en a qu’un seul de réalisé ( à moins de compter les cahiers !).

57. pm - 16/12/21 14:09 - (en réponse à : Mr Degryse 54)
Pareil pour Tananarive, sans être mauvais ( mauvais pour moi c’est Sherlock Holmes, mais je sais que je suis minoritaire), c’est mignon, mais quand l’album est lu tu te dis qu’il est inutile.
Il y a très peu d’albums parmi ceux que j'ai aimé cette année et qui sont dans vos listes. Pour les One shots, J’Accuse n’y figue pas, alors que cet ovni littéraire va marquer son époque, le Rabaté n’y figure pas non plus, et je te rejoins sur le Blanchin. Je retiens le Barral que j’ai trouvé bon mais dans cette liste je mettrai davantage en avant Tunnels que j’ai vraiment bien aimé.

56. Mr Degryse - 16/12/21 14:06
On se base sur la définition des organisateurs.

Série courte = 2 tomes max ( et cela indépendamment du nombre de pages)

série longue : plus de 2 tomes.

Après il ya eu une époque ou il n'y avait pas de distinguo. c'était meilleurs albums point barre ce qui correspond plus à mon idée. Cependant, face à la profusion des sorties il était dur de se cantonner à 10 albums et le risque était uassi qu'une série trop lue et suivie masque le reste

55. pm - 16/12/21 14:00 - (en réponse à : Suzix le choix des séries)
Pas moi ! Je ne les connais pas toutes, mais plusieurs séries choisies, je ne juge pas de leurs qualités, même si vous connaissez mon avis sur Sherlock Holmes, ne sont pas des séries mais des récits scindés en quelques tomes, souvent deux ou trois, pour des raisons éditoriales ( Sherlock Holmes, Le Grand Atlas, probablement Madeleine résistante puisque c’est dans la collection Aire Libre, probablement d’autres). Ça n’a pas grand rapport avec la notion de série.

54. Mr Degryse - 16/12/21 13:54 - (en réponse à : Pm)
Pour Tananarive, je partage ton avis et sans trouver l'album mauvais je ne trouvais pas qu'il avait sa place. La majorité si. Mes arguments non pas convaincus

53. Mr Degryse - 16/12/21 13:52
Le vote n'a pour moi aucun intérêt et récompensera comme d'habitude l'album le plus lu à défaut du meilleur. Je mets le lien pour faire vivre un événement auquel j'ai participé.

Notre but est clairement de mettre en avant des albums qu'on considère comme intéressants dans la multitudes des sorties et d'éventuellement donner envie de les lire.

Pour Suzyx: on discute, propose des albums, on vote etc. Donc nécessairement il y a des albums présents qu'on aime parfois moins que d'autres absents mais qui n'ont pas trouvé assez d'échos parmi les membres du jury. C'est le jeu.

Le seul réel absent que je regrette est en récit court : le voyage du commodore Anson.

Pour les couv: c'est la partie qui à pour moi le moins d'intérêt est qui est pourtant la plus souvent source d'avis totalement diverses. J'ai rarement les mêmes goûts que les autres. Cette année, la seule couverture qui m'a marquée que j'ai défendue est celle de Rene(e) et c'est celle qui a le moins de vote

52. pm - 16/12/21 13:28
En plus c’est illogique, il y a des séries sélectionnées qui n’ont qu’un seul album sorti et 47 cordes sélectionné en récit court ( d’abord c’est un gros bouquin) qui sera en deux parties.
Et en effet la catégorie «  meilleure couverture » m’a toujours interpellé.
Vous pourriez faire «  meilleure case », «  meilleur personnage », «  meilleure typo », « meilleures couleurs » ( si ça se trouve, ça existe !), «  meilleur façonnage », «  meilleurs noirs »…C’est quand même complètement absurde.

51. pm - 16/12/21 13:17
Voire…

50. pm - 16/12/21 13:16 - (en réponse à : Mr Degryse)
Je suppose qu’il faut être inscrit pour voter, ce que je ne suis pas près à refaire.
Par ailleurs je n’ai jamais compris ce genre de vote, où on ne sait pas ce que le votant a lu. Que vaut le vote de celui qui n’a lu qu’un seul album par liste ? Voir aucun ? Par rapport à celui qui a tout lu. Le résultat sera à peu près toujours le ratio entre les meilleures ventes et les inscrits sur bdgest. Quel est l’intérêt de connaître ce ratio, les goûts moyens formatés des bdgestistes ? Déjà, c’est une notion que je trouve totalement vaine, le goût moyen!

Que vient faire la démocratie en art ?

Enfin, quand je vois que Tananarive est dans la sélection,
à mon avis un album plutôt mignon mais globalement à peu près sans aucun intérêt, je me pose quelques questions sur la sélection initiale…qui a dû faire l’objet de longs et fructueux débats entre vous, je n’en doute pas.
Bref, bon vote !

49. suzix@bdp - 16/12/21 13:02
J'aime bien le choix sur les séries. C'est à la fois, grand public mais pas trop. Du coup j'avais le choix pour voter.
Pour les récits courts, la sélection me parle bcp moins. Je la trouve un peu élitiste. Les albums Jeunesse sont sympa. Est-ce que vous étudiez la possibilité d'y mettre qd même des Bd "ancienne" jeunesse (si je puis m'exprimer ainsi) comme des Spirou par exemple? Pour terminé, j'ai toujours été étonné des choix de la section "Couvertures". Mais j'ai toujours attribué cela à mes goûts particuliers.

Est-ce que tu as pu mettre une majorité de tes favoris dans ces sélections ?
Je vous souhaite un bon succès avec plein de votes.
Moi je n'ai voté que pour la série parce que les autres, je n'ai pas assez de recul voire pas du tout.

48. Mr Degryse - 16/12/21 12:12
Je vous invite à aller voter et surtout à avoir des idées de lectures sur cette sélection bdgest à laquelle j'ai participée

https://www.bdgest.com/bdgestarts/index/categorie/1

47. marcel - 24/11/21 14:08
Voui, c'est ca.
Et moi, je suis plus Gnyark gnyark gnyark.

46. pm - 24/11/21 12:25
Ou voui, je sais plus.

45. pm - 24/11/21 12:24
marcel c’est vi, pour oui, quand il se fout de ta gueule.

44. suzix@bdp - 24/11/21 11:49 - (en réponse à : marcel)
Caocho pour le MouaaaAAAAHHHHH !?
et toi pour le yek yek yek.

43. marcel - 24/11/21 10:02
c'est Marcel qui sait. C'est lui l'inventeur.
Non, c'est Coacho.

42. froggy - 24/11/21 00:42
28. heijingling - 23/11/21 08:10
"Avec plaisir", calque de "with pleasure", qui a remplacé l'élégant "je vous en prie", le guilleret "de rien" et le rustique "pas de quoi".


Ici, on dit "My pleasure", l'equivalent de "Tout le plaisir est pour moi". Encore un anglicisme!

Cela me fait penser au tres bon film de Whit Stillman, Metropolitan, qui raconte une soiree de jeunes gens riches manhattanites. A un moment, ils discutent de l'envahissement progressif de l'anglais par des mots francais et de s'en plaindre. J'avais vu le film a Paris et toute la salle etait morte de rire.

41. suzix@bdp - 23/11/21 21:50
Le "MouaaAAAAAHHHH" est parent de




40. suzix@bdp - 23/11/21 21:43
ou encore

39. suzix@bdp - 23/11/21 21:42
dans mon esprit c'est ce rire là


38. suzix@bdp - 23/11/21 21:40
c'est Marcel qui sait. C'est lui l'inventeur.

37. heijingling - 23/11/21 21:35
Le ricanement yek yek yek ne vient-il pas des bandes de Cauvin?
Mouhaha... vient-il aussi d'une B.D. ou d'un auteur?

36. suzix@bdp - 23/11/21 21:20
pour le fameux "yek yek yek", je crois qu'il faut demander à Marcel comment cela s'utilise. Mais en gros, il y a la façon traditionnelle "yek yek yek" et la façon exotique "yek yek yek".

35. suzix@bdp - 23/11/21 21:18
29. heijingling - 23/11/21 10:11 - (en réponse à : suzix#18)
C'est comment votre truc, MOUUUUAHAHAHAHAAAAA?
C'est un bon rire franc, ou un rire sardonique?



Ca dépend combien de temps tu laisses entre les syllabes. (;o)
Et aussi s'il est plus ou moins grave ou aigu. Mais comme tout est dans ta t^te, c'est toi qui vois à chaque usage ... on est des pirates, ici, même les rires sont librement réalisés et interprétés.

34. pm - 23/11/21 18:56 - (en réponse à : Heijingling)
« Avec plaisir », j’aime bien.

33. Piet Lastar - 23/11/21 18:48
Et bien, vous êtes tendu du string !

32. Murakami - 23/11/21 16:59
Moi ce qui m'énerve aussi au plus haut point, c'est ces personnes qui utilisent le mauvais mot suite à un traduction mal comprise. Exemple typique, utiliser "digital" au lieu de "numérique".
En français : digital, c'est relatif aux doigts.
En anglais : digit est un chiffre, un nombre.

31. pm - 23/11/21 11:10
Y’a pas de soucis a toujours été exaspérant.

30. heijingling - 23/11/21 10:16 - (en réponse à : froggy#19)
https://www.lemonde.fr/blog/uneanneeaulycee/2014/11/12/de-gaulle-et-les-boloss/
En bonus: https://www.lemonde.fr/blog/uneanneeaulycee/2017/03/30/soyons-in-saperlipopette/

29. heijingling - 23/11/21 10:11 - (en réponse à : suzix#18)
C'est comment votre truc, MOUUUUAHAHAHAHAAAAA?
C'est un bon rire franc, ou un rire sardonique?

28. heijingling - 23/11/21 08:10
"Avec plaisir", calque de "with pleasure", qui a remplacé l'élégant "je vous en prie", le guilleret "de rien" et le rustique "pas de quoi".

27. froggy - 23/11/21 01:03
"Y'a pas de soucis" s'est drolement generalise avec le Covid, je l'entendais moins avant. Mais la, c'est devenu exasperant.

26. pm - 23/11/21 00:50
Il y a aussi Belle journée » à la place de Bonne journée, celui là m’exaspère complètement.
Et aussi «  Bonne dégustation » pour Bon appétit !

25. suzix@bdp - 23/11/21 00:23
“octob’ “

24. suzix@bdp - 23/11/21 00:22
putain de correcteur … ça veut plus rien dire!

“j’emploie” … putain de chiotte!

23. suzix@bdp - 23/11/21 00:20
“y’a pas de soucis” se dit malheureusement depuis des années et m’horripile depuis aussi de longues années. Le pire c’est dans les services où il devrait être proscrit car dure être phrase peut justement rappeler qu’il pourrait y en avoir un de soucis.
Il y en a plein d’autres que j’exploite sans doute aussi.
Il faut rajouter à cela l’accent des médias parisiens qui heureusement tend à disparaître avec le fameux “emp(l)oi des jeunes” que PPDA a popularisé. Tellement agaçant. Il ne disait pas non plus les “re” finaux des mois … “septemb’ “ … “oct on’ “ …

22. pm - 22/11/21 23:41 - (en réponse à : Froggy)
Non, ce que tu évoques, ce sont des tics de langage, et là tu as bien raison.

21. froggy - 22/11/21 22:55 - (en réponse à : Philippe)
Je sais ca, tout de meme, c'est d'autant plus flagrant pour moi qui ne vient en France qu'une fois par an.

Depuis que je suis parti, il y a eu les mots "taf" et "kiffer". Pour les expressions, si l'insupportable "au niveau de" est employe depuis bien longtemps, il y a le tres enervant, "par rapport a" qui tous les deux denotent une mediocrite bien affligeante et une pauvrete de langages tout aussi consternante. par contre, lors de mes deux derniers voyages en juin et octobre, tout le monde s'est mis a dire "Y'a pas de soucis!" C'est d'un ridicule, je vous assure. Et quand je dis tout le monde, c'est vraiment tout le monde, c'etait incessant.

Je me fais l'effet du persan de Montesquieu quand je reviens sur ma terre natale.

20. pm - 22/11/21 18:56 - (en réponse à : froggy)
Encore un exemple de l'évolution de la langue. En ton absence des expressions se créent, d'autres disparaissent...Celle-ci vient de l'arabe, du mot venin en arabe? Au départ c'est plutôt être énervé, en colère, mais maintenant ça s'emploie plutôt si on est frustré, si on a les boules de frustration.
Je ne sais pas si elle durera ou si elle disparaitra comme elle est venue.

19. froggy - 22/11/21 17:34 - (en réponse à : suzix)
mon seum! ?

Ca veut dire quoi? C'est du verlan? Je n'arrive pas a trouver.

18. suzix@bdp - 22/11/21 15:52
oui oui oui OUI OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!

Voilà t'es content tu m'as énervé là! J'avais bien cru voir ça mais j'ai préféré l'ignorer pour préserver ma tension artérielle! (;o) et pour éviter de polluer au 10e post seulement un sujet avec mon seum! (;o) ... je sais pas si Marcel m'aurait pardonné cet inième envahissement de terrain. Et en tant que niçois, il sait de quoi il parle le bougre.

17. heijingling - 22/11/21 15:31 - (en réponse à : suzix)
Je sais bien que tu ne le critiques pas en tant que scénariste, c'est pour cela que j'ai mis les commentaires concernant l'homme, et pas le scénariste: "personnalité BD de l’année", "livre citoyen et engagé", "festival citoyen"...:)

16. suzix@bdp - 22/11/21 13:02
Je sais je sais, j'ai de la bonne! (;o)



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio