LA BD ET LES JEUX VIDEOS!!!

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



151. nem° - 24/09/07 00:09


Je suis tombé sur cette capture d'écran de la dernière mise à jour/extension pour World of Warcraft (qui est en train de devenir la Matrice, j'exagère pas tant que ça), et cette idée qui me trottait dans le ciboulot depuis un moment s'est imposée à moi : les êtres humains sont formidables. Non mais sans rire.
Je veux dire, alors qu'on vit l'une des époques les plus cyniques, matérialistes et égoîstes de l'histoire connue, on a l'un des loisirs phares du moment qui propose de gambader entre des arbres aux courbes féminines, aux côtés de jolies elfes centaurines et de cristaux lumineux. Ben si ça et la poésie dans le rap c'est pas la preuve que l'être humain est une étoile dans son propre univers de ténèbres...

Bref, ça devient bien fou Internet, entre les centres de désintoxication pour les accros à WoW qui sont désormais reconnus par l'OMS je crois, et la jonction opérée sur le réseau Live! le 29 Mai dernier, on y va tout droit. Où ça? Eh bien...
Ah oui, la jonction, faut tout vous expliquer à vous hein, tsss. Bon, vous savez qu'historiquement, les jeux vidéos étaient répartis en deux "camps" majeurs : consoles et ordis. 99% des jeux PC étant conçus pour tourner sous Windows (via DirectX), on peut considérer le jeu Pc comme windowsifié, pour le meilleur comme pour le pire.

En face demeurent trois acteurs côté consoles : l'increvable Nintendo qui remonte en force grave en ce moment, le leader Sony qui perd sa couronne gagnée avec la Playstation au profit du "petit nouveau" : Microsoft. Vous aurez compris : les jeux de la Xbox360 snt eux aussi compatibles DirectX.
C'est donc le 29 Mai dernier (1er Juiin en Europe) que s'est faite la jonction historique entre le monde console et le monde PC sur Internet, avec le lancement de Games for Windows Live!, le kit compatible qui permet aux joueurs PC de rejoindre les boxers en ligne.
Ca n'a l'air de rien mais ça ouvre la voie, justement, à une normalisation et un accès encore plus imortant aux jeux de rôle type WoW, surtout pour les tits djeunz fauchés. Elle va être belle la planète tiens.

Bon, comme on est sur un site BD, et pour faire le lien avec Hellgate dont je parlais plus bas, voici la couv' du comic dont le dernier n° est sorti en Mars 2007. En France je sais pas, peut-être une compile pour la sortie du jeu en Novembre prochain?
Pour info, Hellgate est issu des féconds cerveaux de l'équipe à l'origine de Diablo, chez Blizzard qui édite Wow. On y trouve Erich Shaefer, dont les univers sombres n'ont rien à envier à Tolkien ou Anne Rice.



En passant, si le jeu phare de la jonction du Live! était Halo 2, jeu à la base scénaristique assez mystique, bien que bien bourrin niveau gameplay, un autre (raté semble-t'il) a été en partie éclipsé par le blockbuster de MS : Shadowrun. Ce nom fait sùrement vibrer les anciens rôlistes qui se souviennent de ce jeu cyberpunk où, dans un futur dystopien, le retour de la magie fait revenir elfes, orques et dragons. L'idée autour de Shadowrun est qu'en 2012, la grande conjonction astronomique du plan de l'écliptique aligne notre monde sur une sorte d'harmonique magique. Ce cycle très long fait régulièrement aller et venir la magie, comme la marée. Ce qui nous ramène au début du post.

Tel le reflux des marées, lhistoire se répète...

150. nem° - 19/09/07 21:15 - (en réponse à : click to slash)

149. larry underwood - 13/09/07 17:36 - (en réponse à : ball !)





148. nem° - 13/09/07 16:18
Oh pour varier des consoles, y'a trois jeux qui déchirent sur PC : d'abord Crysis, la suite de l'incroyable Far cry. Entre en bêta-test le 25 Septembre. On peut patienter en se faisant les dents sur Quake wars (Quake V quoi) qui est assez magnifique. Mais Crysis devrait sérieusement remonter la barre. Oui, c'est une capture de gameplay :)

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Ensuite le très récent Bioshock, sorti fin Août donc plus exactement une preview, qui est juste à tomber au plafond de beauté. Pas juste parce que c'est puissant cette fois mais le design art déco est fabuleux : une cité sous-marine sortie tout droit de Spirou et les hommes-bulles, avec un scénar tordu mais tripant. Assez gore.

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Enfin à venir bientôt, et pour changer des FPS bourrins, un jeu d'aventure qui devrait voir le jour en début d'année prochaine : Metronome. Dans la ville éponyme, mélange d'Horologium et de Métropolis, il faudra enquèter sur la Corporation, qui possède tout, sait tout, voit tout, au moyen de sons enregistrés à même le jeu.

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A surveiller également : Experience 112, un polar où l'on ne joue pas mais on dirige une femme perdue dans un paquebot échoué uniquement au moyen de caméras de sécurité et d'indications vocales.

Sur Mac, rien ;)

147. larry underwood - 13/09/07 03:27
De preview.

146. nem° - 13/09/07 00:53
de?

145. larry underwood - 13/09/07 00:33
hin hin, juste quand Cameron annonce son Gunnm pour l'an prochain... hin hin...

Bon je suis cynique, l'exo-squelette est superbe. Anymore ?

144. nem° - 12/09/07 23:50
Ouuuuuuuuuuu, take that bitch! En parlant de remake, Speedball revient en mettre plein le trou : paf! C'est comme ça. Et c'était un des meilleurs jeux ever.

143. nem° - 12/09/07 19:05 - (en réponse à : synaesthetic epiphany)
Quelle rentrée! On nous annonce le retour de Rez, en HD! Woo-hoo!
Par contre c'est sur le XBox Live :((((((


142. nem° - 10/09/07 17:49 - (en réponse à : A new life awaits you...)


Yargla. Capture du prochain Unreal tournament, le trois plus exactement. Ceci est Omicron 6, planète-mère des Necris, race divergente de l'humanité qui voue un culte à la mort. Et accessoirement, la classe de mon personnage. Yes motherfuckers, ceci va bouger en temps réel sur vos écrans. Can you believe it? It's unreal.

141. vox - 20/06/07 12:44
Laissez-moi vous montrer quelque chose.

140. nemO² - 29/01/07 23:54 - (en réponse à : ENORME)
La bande-annonce d'Unreal tournament 3, ex 2007. Non seulement c'est beau, mais elle reprend l'intro du jeu de 1999 : "In twenty-two..."

139. nemO² - 30/11/06 16:08 - (en réponse à : snirfl)

138. nemO² - 30/08/06 18:02 - (en réponse à : morale)
C'est nul paint.

137. nemO² - 30/08/06 18:00 - (en réponse à : la preuve en images)

136. nemO² - 30/08/06 17:50
Dans le genre second degré, une preview intéressante de Dead rising, LE jeu de zombies de la rentrée. Bon, les commentaires des deux journalistes sont un peu saoûlants, mais je vous laisse admirer le contexte du jeu : un journaliste se retrouve dans le centre commercial (mall) d'une ville américaine, dont tous les habitants semblant avoir viré zombies. On apprécie cetains passages hautement grinçants, comme quand le héros attrape une caisse-enregistreuse pour taper sur les zombies avec :)
Ou alors quand il décapite un flic à la bêcheuse piquée au rayon jardinage. Ou encore quand il se fait sucer par une petite zombie, amusant, enfin y'en a pour tous les goûts.

C'est par ici.

135. Bert74 - 30/08/06 14:12
Le réalisme dans les jeux vidéos poussé à son maximum :
on dirait des vrais...

134. nemOrtel - 28/07/06 13:54
Ah j'ai oublié de donner le titre : The one Chanbara X. Japonais, donc.

133. nemOrtel - 28/07/06 13:44 - (en réponse à : golem)
Dans Drakan aussi ;)

132. Golem - 28/07/06 13:43
Plutôt light et transparent le bikini, attention à la censure !
Des oreilles ennemies nous regardent !!!

Ca me rappelle Tomb Raider, à l'époque de sa sortie, on pouvait trouver sur le net un patch pour déshabiller Lara Croft.

131. nemOrtel - 28/07/06 13:36 - (en réponse à : fifiiiiiiille!)
Encore plus fort que Bulletwitch, qui se contente en fait du faire du "staïle" avec une bonnasse et un gros flingue. Là le concept est poussé dans ses retranchements, jusqu'à l'absurde, comme seuls les Japonais en sont capables. C'est donc une jeune femme à poil, pardon en bikini, armée de deux katanas et qui doit contenir une véritable armée de zombies. Ceux-ci, classiquement, sont lents, très mal habillées, plutôt moches, et veulent tous la toucher en tendant les bras et en faisant "Urrgghhhh, gnnnnnaaaarl", avec force bave.

130. nemOrtel - 27/07/06 16:01 - (en réponse à : un été brûlant)

129. nemOrtel - 27/06/06 11:19 - (en réponse à : obligé)

128. nemOrtel - 27/06/06 11:16
tain, la teuhon *rougit*

127. nemOrtel - 22/06/06 11:55 - (en réponse à : YAAAAAAAAAAAA!)

126. nemOrtel - 16/06/06 14:19 - (en réponse à : le final de trop?)

125. nemOrtel - 01/06/06 12:59

124. nemOrtel - 13/05/06 21:43
Hum non, je dis une connerie, c'est juste celui de X-men 3 qui spoile un peu en fait. Et à peine encore.

123. nemOrtel - 13/05/06 20:49
Sur cette page, vous trouverez les bandes-annonces pour trois jeux : Marvel Ultimate alliance, le jeu en ligne de la compagnie, X-men 3, inspiré du film, et Spider-man 3. 'tention, ça spoile un peu les derniers.
Et pas la peine de brailler "de la merde!", je sais que ce sont des jeux à license, mais sait-on jamais?

122. nemOrtel - 04/05/06 22:27
"Je suis de gauche."

121. larry underwood - 04/05/06 21:36
"You're a PC."

120. nemOrtel - 04/05/06 21:31
Si t'es malin (faut pas avoir un mac quoi), tu peux savoir si qqun te bloque ;)

119. larry underwood - 04/05/06 21:16
tu connais la fonction "bloquer" ? c'est bien pratique...

Sinon ça s'est passé nickel, comme d'hab. A BOIRE !!

118. nemOrtel - 04/05/06 20:45
(je vais pas sur msn paske j'ai pas envie de voir mon redac-chef, il m'énerve)

117. nemOrtel - 04/05/06 20:44
Non mais je l'ai le mail. Comment ça s'est passé G?

116. larry underwood - 04/05/06 20:40
okay, don't move.

115. nemOrtel - 04/05/06 20:40 - (en réponse à : G)
Sur cyb.org? La boîte est pleine :/

114. larry underwood - 04/05/06 20:35
tu lis pu tes mails ?

113. nemOrtel - 04/05/06 20:19

112. nemOrtel - 27/04/06 20:16 - (en réponse à : why?)
Bon, Georges j'ai pas d'info sur Silent Hill 5, mais j'ai autre chose.
Attention c'est désolant.

111. nemOrtel - 26/04/06 18:00 - (en réponse à : keupon qui pue (la patate))
Ben regarde, hé!

110. helmut perchu - 26/04/06 17:54 - (en réponse à : nemO)
Quessysspasse ? C'est du highlander ?

109. nemOrtel - 26/04/06 17:47 - (en réponse à : Les murs de la réalité vont s'abattre autour de vous)

108. nemOrtel - 19/04/06 10:43 - (en réponse à : G)
Je sais, je connais déjà la fin. Viens voir.

107. larry underwood - 19/04/06 10:14
bah si niquedouille, pour ça que je dis "oh year" !

bien vu de ta part en tous cas, ça correspond tout à fait à la fin du jeu.

106. nemOrtel - 18/04/06 23:01
Tu ne saisis toujours pas G?

105. larry underwood - 18/04/06 16:26
Oh yeah.

104. nemOrtel - 18/04/06 16:07
Nimrod.

103. larry underwood - 18/04/06 15:44
et le Dieu qui nous guide s'appelle Dormin. Ou Dormine je sais pu.

102. larry underwood - 18/04/06 14:08
All right ! J'ai achevé mon dernier colosse hier soir, profitons de ces quelques instants de silence...

Je ne vais pas comparer Shadow of colossus à un jeu existant, ni même à plusieurs, ce serait idiot et je trouverais pas d'exemple : le concept même du jeu est unique, et a réveillé en moi des vieux instincts primaires de hardcore gamer qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir depuis des années...

Je suis amoureux de cette histoire, des créatures, des décors et du gameplay. Etre ce bonhomme tout frêle, armé d'un arc en bois et d'une épée qui coupe mal, pour monter à l'assaut de véritables montagnes vivantes, c'est du bonheur de chaque instant. Les colosses sont si imposants et majestueux que j'ai parfois passé plusieurs minutes uniquement à les observer : les regarder bouger avec grâce, les voir évoluer dans une toute autre sphère que la notre... certains d'entre eux sont si démesurés qu'ils ne remarquent même pas notre présence, et que leur taille seule constitue leur meilleure défense.

Alors on est là, cavalier solitaire, on parcourt des distances invraisemblables dans une liberté absolue (le joueur gère lui-même la caméra et peutse rendre à tout instant dans n'importe quelle direction), sur le dos de ce qui est probablement le cheval aux mouvements les plus réalistes qui soient... et en brandissant l'épée, la lumière du soleil qui s'y reflète indique la position du prochain colosse...

Un colosse, c'est gros. Imposant dirai-je. Ces trucs invraisemblables font en général 50 fois notre taille, pour ne pas dire 100 voire 200 pour les plus musclés. Il faut parfois laisser la bête attaquer en premier pour découvrir son unique point faible, situé quelque part tout là-haut derrière son oreille gauche... une fois le point de frappe repérer, la vraie partie commence : comme un tique salement tenace, il faut escalader le bestiau jusqu'au sommet, tenir bon quand il se cabre ou vous bringuebale dans tous les sens, reprendre son souffle, recommencer, tomber, remonter, frapper, monter encore... ça n'arrête jamais, la musique te prend à la gorge, le colosse pisse le sang par toutes les plaies qu'on lui inglige, il hurle le pauvre, mais y a pas faut aller jusqu'au bout, c'est le moment où l'on atteint le crâne, hop tu plantes l'épée jusqu'à la garde et l'adversaire s'effondre.

Des combats totalement cultes : suspendu à la barbe d'un géant de 30 mètres qui court en tous sens, accroché comme une vieille mouche aux ailes d'un rapace mi-chair, mi-cailloux en plein vol, ou chevauchant un ver de sable typiquement dunien... la palme revenant aux numéros d'acrobate de cirque qu'on effectue sur le cheval ; debout sur la monture en plein galop, arc bandé, hop demi-tour tout en surveillant qu'on fonce pas dans un mur et il faut viser droit dans l'oeil du lascar qui nous pourchasse comme le requin des Dents de la Mer. Inoubliable.

Certainement le jeu dont je dirais que je l'attendais depuis longtemps sans le savoir vraiment... il redonne sa noblesse aux termes gameplay et simplicité.

L'aventure est assez courte, 7h pour le finir en mode normal, mais je viens de débloquer le mode difficile alors j'y retourne, poitrine au vent et sabre au clair.



 


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