Magie & transhumanisme : la BD & le futur 2

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



551. nem° - 17/06/10 01:50 - (en réponse à : L'empire du soleil couchant)

550. nem° - 17/06/10 01:44
Du côté d'Hanoi, on part sur un complexe coloré avec un tour de près de 400m. Mais le viet est petit joueur, c'est connu depuis 1975.


549. nem° - 17/06/10 01:38
A Doha, c'est le Temple Jedi, je veux dire le Convention center, qui s'élèvera bientôt jusqu'à 570 mètres au dessus du niveau de la dette.


548. nem° - 17/06/10 01:27 - (en réponse à : Nom de Zeus!)


On évitera les blagues du genre : "Un bien bel aéroport...", merki.

547. nem° - 17/06/10 01:25


C'est quoi ces conneries? A Londres il fait un temps superbe et ici il pleut des cordes depuis deux jours! Le climat est vraiment détraqué!

546. pierrecédric - 14/06/10 15:27
S'cuse moi nem° je n'étais pas allé sur ton lien:

2450

545. pierrecédric - 14/06/10 15:26 - (en réponse à : nem°)
J'ai du mal à voir le chiffre!

5000 mètres?

544. nem° - 14/06/10 15:22 - (en réponse à : cosmic icecubes)
Dans le genre "Le Marvel universe comme si vous y étiez", un gigantesque détecteur de neutrinos est en construction sous le pôle Sud! La tour Eiffel donne l'échelle.


543. nem° - 09/06/10 15:54
Tiens, y'a des petits malins qui ont récupéré l'idée des bombes à fleurs en vendant des grenades vertes. En terre cuite et remplies de terreau avec des graines de fleurs sauvages, il suffit de les lancer sur un endroit découvert pour y voir pousser rapidement toutes sortes de fleurs de champs. Bon, à 14€ le pack de trois, mieux vaut se faire ses propres bombinettes en papier.


542. nem° - 07/06/10 15:58
Ah oui, pour la note ésotérique, la dernière image est là pour illustrer le concept de l'ère du Verseau. Serpents à plume, pyramides, horloge à cristaux liquides.

541. nem° - 07/06/10 10:23
Revenons au futur. SI la civilisation telle que nous la connaissons devait s'effondrer, il resterait pour autant beaucoup de lieux, d'objets, d'armes à utiliser. Quel choix feraient alors les hommes du 22e siècle? Retourner à la forêt, ou s'abriter dans les derniers bâtiments encore debout? Quelle guerre secrète se livrera dans la jungle? Qui en sortira vainqueur? Qui y restera? Qui osera ne pas appuyer sur le bouton?



On peut d'ailleurs imaginer que la technologie d'alors autorisera la création de gardes forestiers d'un tout autre niveau que celui que nous connaissons. Le genre de gardien que même le pire braconnier africain ne souhaite pas provoquer.



Quand les derniers barbares seront tombés, une nouvelle civilisation pourrait voir le jour dans l'immense forêt protectrice. Une civilisation qui n'userait de la technologie que modérément, toujours dans les limites de la nécessité. Ainsi, nos successeurs seraient comme nos ancêtres mais avec à leur disposition plus que la connaissance : la sagesse.
Mais l'histoire, telle les marées, toujours recommence.


540. nem° - 07/06/10 08:47
La question est moins triviale qu'elle le semble. La question du biotope originelle de l'espèce humaine est au coeur de la question écologique. Les deux types de milieux terrestres majeurs sont en effet la steppe et la forêt, cette dernière ayant beaucoup fluctué au fil du temps. La stature debout reste l'argument premier en faveur d'une origine plutôt "savanesque" de l'homme, mais les premiers peuples (Pygmées, Sans) vivent respectivement dans les deux. On imagine mal notre espèce se développer dans la savane sans des armes solides et un minimum de logistique face à la faune. Peut-être notre culture a-t'elle débuté en lisière des deux mondes, là où l'homme peut chasser des proies trop massives pour la forêt tout en gardant l'abri qu'offre celle-ci?



Deux cultures radicalement différentes ont alors commencé leur divergence : celle des nomades de la forêt, et celle de semi-nomades obligés de fortifier leurs villages contre les fauves, de planter des céréales pour contrer les disettes due à la sécheresse, qui finit pourtant par donner l'avantage du nombre aux semi-nomades en transformant la forêt en savane arborée. Si la tendance devait s'inverser et que l'humidité faisait revenir la forêt, que deviendraient les peuples à présent sédentaires?


539. nem° - 07/06/10 07:10 - (en réponse à : vert sombre)
Poursuivons notre réflexion prospective sur l'avenir forestier de notre monde. Toujours en nous basant sur un crash plus ou moins contrôlé de l'économie globale, que découvrirait le passager de l'an 2050?



Une planète à moitié couverte d'une forêt relativement jeune, assez obscure car envahie de plantes par encore contenue par des herbivores trop peu nombreux. En revanche, les arbres sont encore courts, la canopée fragile et l'humus peu épais du fait de la quantité relativement faible de feuilles au sol. Pour retrouver une forêt mature, il lui faudrait patienter encore une génération humaine, avec alors la majorité des essences ayant effectué une sélection naturelle. De plus, l'effet éponge ne se faisant pas assez, l'eau stagne en surface.



En effet, dans une forêt primaire ou une forêt à l'apex, c'est à dire ayant atteint un équilibre métastable de son écosystème, chaque composante s'équilibre avec les autres. Le minéral alimente le végétal, qui utilise l'eau pour pomper les nutriments et la stabilise par l'évaporation. Ainsi, la couche d'humus, de sol vivant, peut atteindre plusieurs mètres par endroits. Ce sol riche s'auto-entretient et offre un milieu riche pour des multiples espèces qui peuvent y exercer la compétition naturelle qui élimine les plus faibles. Reste la question cruciale : l'homme peut-il vivre dans ce milieu?


538. nem° - 05/06/10 00:43
Des membres du Max Planck Institute of Quantum Optics (MPQ) ont publié conjointement dans Nature un article décrivant la réalisation d'un transistor optique quantique avec un seul atome dans une cavité optique. Pour réussir cette prouesse, l'équipe a mis à profit un phénomène physique baptisé transparence induite électromagnétiquement, ou EIT (Electromagnetically Induced Transparency).

En général, l’EIT est observée au sein d'une population importante d’atomes dans un milieu dont la transparence peut être pilotée à l’aide d’une onde électromagnétique. Les expériences font le plus souvent intervenir deux faisceaux lasers. Le premier, plus intense, rend le milieu transparent ou non aux photons de l'autre faisceau, qui est plus faible.




Les auteurs de l'expérience décrite dans Nature utilisent une cavité optique transparente pour un faisceau laser faible. En y ajoutant un unique atome de rubidium, un couplage se produit avec cette cavité, qui la conduit à réfléchir la lumière du premier laser, laquelle, donc, ne passe plus.

Toutefois, si l’on soumet l’atome à un second faisceau laser incident selon une direction perpendiculaire à l’axe optique de la cavité, la transparence est rétablie. Le résultat est moins trivial qu’il n’en a l’air car, d’une certaine façon, tout se passe comme si de la lumière contrôlait de la lumière. Un tel phénomène non-linéaire n’est pas possible avec de la lumière seule à cause de la linéarité des équations de Maxwell. Ce genre de dispositif est donc un excellent moyen d’explorer les possibilités ouvertes par le contrôle de la lumière par la lumière, même si c’est grâce à un atome.

Les chercheurs n’en sont pas restés là et ont aussi testé les prédictions théoriques concernant l’ajout un par un d’atomes dans la cavité. Les résultats obtenus sont en parfait accord avec les prédictions de l’électrodynamique quantique.


Source : Futura sciences

537. nem° - 02/06/10 23:39
La tour TV de Canton (610m) va bientôt ouvrir, admirez l'intérieur hypermoderne. Sur la rive d'en face, la Pearl river tower, voile géante qui générera sa propre puissance.







A Londres, la pyramide de verre du Shard (aussi haute que la tour Eiffel) continue sa poussée, avec les premiers panneaux posés. Bientôt une skyline so futuristic et sans parallèlépipèdes?







L'Infinity tower de Dubaï continue sa spirale audacieuse. Sans parler de tout le reste.





Bonus : L'Urban cactus à Rotterdam.


536. pierrecédric - 30/05/10 13:30
Merci longshot! :)

535. longshot - 30/05/10 12:56
PC, tu peux toujours le voir ici pendant quelques jour.

Malheureusement pour moi, il semble que je sois dans le même cas que Danyel, parce que ça ne passe pas... Je suppose que je pourrais tenter de passer par un "proxy", mais bon, je crois que je vais passer mon tour.

534. Odrade - 29/05/10 19:53






533. pierrecédric - 29/05/10 19:01
auto-immunisés
Ah si ça pouvait arriver à l'homme!

Dommage que je n'est pas vu ce docu...

532. nem° - 29/05/10 17:26 - (en réponse à : longshot)
Je l'ai vu : extraordinaire. Les animaux qui se trouvaient dans les tâches de faible radioactivité (à cause de la pluie) se sont auto-immunisés et ont survécu. Trop fort! Et le coup des pins qui finissent roussis mais pas les bouleaux car leur ADN est plus compact, énorme.

531. dens - 28/05/10 12:22
"ve spent the weekend walking around in a daze wondering, what has happened to the great men and women that helped define the legacy of this place? And then last night I figured it out...you've grown old. Here, at the end of human history, we sit on the verge of a transformative time. Never have we lived longer, eaten better, worked less or possessed more things. We are more advanced than any species that has ever walked the earth, and now, with our promethean urge truly unleashed, we stand on the precipice of scientific marvels that will catapult us into the next millennium. Despite all this, evidence presented here suggests that most of you have never been more pessimistic for our future. You fear tomorrow. Throughout the day, the shock of this mindset has turned to disappointment and finally now to anger...the future of man is not one billion of us fighting over limited resources on a soon-to-be-dead planet, but one trillion human beings spanning an entire galaxy. The future of man is not here...it is out there."

Apparement c'est un speech de Reed Richards dans le dernier numero paru de FF.

Ca a tout a fiat sa place ici je trouvais

530. Danyel - 26/05/10 12:55
Longshot, merci pour m'avoir signale l'émission, mais j'utilise un ordinateur zone au Japon et je ne suis de ce fait pas autorise a visionner Arte plus 7 "pour raison de copyright" précise le site.

529. Willerban - 26/05/10 12:38 - (en réponse à : la science en marche 2)
Sony développe un écran souple qui se roule pour ressembler à un stylo

Le fleuron de l'électronique japonais, Sony, a annoncé mercredi avoir développé un prototype d'écran vidéo souple en couleurs, qui se roule autour d'un petit cylindre et peut se transporter dans une poche comme un simple stylo.

Il s'agit d'un écran d'une dizaine de centimètres de diagonale, composé d'un substrat souple ultra-fin sur lequel sont répandues de minces couches de matériaux organiques semi-conducteurs et électroluminescents.

Cet écran peut afficher des images animées en 16,7 millions de nuances colorées et peut être roulé car il ne comporte plus de circuit électronique rigide à la périphérie, selon Sony.

"Même après plus de 1.000 cycles d'enroulement et étirement, nous n'avons pas constaté de nette dégradation dans l'affichage", a assuré le groupe.

"Nous pensons que ces résultats entraîneront la création d'appareils électroniques mobiles fins, légers et robustes", a-t-il souligné.

Sony n'est pas la seule firme nippone à travailler sur le développement d'écrans souples qui puissent se manier comme un journal.

La chaîne de télévision publique japonaise NHK s'intéresse aussi à ces techniques depuis des années.

L'organisme public des nouvelles énergies et techniques industrielles (Nedo) conduit aussi un vaste programme pluriannuel de recherche, avec plusieurs entreprises privées nippones, pour créer un dispositif qui permette de fabriquer des écrans souples à la chaîne de la même façon que l'on imprime des journaux.

C'est ce type de procédé à haut rendement que Sony entend également mettre en oeuvre.

Son prototype d'écran sera présenté jeudi lors d'un colloque en marge du salon Society for Information Display (SID) à Seattle (Etats-Unis).




528. Willerban - 26/05/10 12:35 - (en réponse à : La science en marche)
Japon: un nouveau matériau démultiplie les capacités de stockage de données
Des chercheurs japonais ont expliqué lundi avoir découvert un nouveau matériau susceptible de démultiplier la quantité de données stockées sur disque optique, grâce à ses propriétés inusuelles de changement d'état lorsqu'il est exposé à un rayon de lumière.

Ce nouveau matériau, un type d'oxyde de titane, a la particularité réversible de passer d'un état métallique conducteur d'électricité à celui de semi-conducteur lorsqu'il est visé par un faisceau lumineux, selon les chercheurs.

"Il s'agit du premier oxyde de métal qui montre ce type de propriété à température ambiante", a affirmé l'équipe japonaise.

Grâce à cette découverte, les chercheurs japonais estiment que ce matériau est un sérieux candidat pour les futures générations de disques optiques.

Selon leurs calculs, un disque constitué d'un tel matériau pourrait en théorie conserver jusqu'à plus de 1.000 fois la quantité de données inscrites sur un disque de type Blu-Ray, lequel exige l'emploi de coûteux métaux rares.

Ce pentoxyde de titane de type lambda n'est composé que d'atomes de titane et d'oxygène, il est donc économiquement avantageux et bénin d'un point de vue environnemental, ont assuré les chercheurs.

"Cet oxyde de titane est bon marché et sûr", a affirmé à l'AFP un des professeurs engagés dans ces travaux, Shin-ichi Ohkoshi.

Ce matériau serait également simple et peu onéreux à fabriquer à partir de dioxyde de titane, un composé déjà commercialisé et employé dans des cosmétiques ou peintures.

Il s'agit pour l'heure de recherches fondamentales et les scientifiques n'avancent aucune date de commercialisation potentielle de ce nouveau type de support de stockage, bien que des discussions soient sur le point de démarrer avec des industriels.

Les détails des travaux sur la synthèse de ce pentoxyde de titane de type lambda et ses propriétés sont publiés dans la revue scientifique en ligne britannique Nature Chemistry.

527. longshot - 24/05/10 20:55 - (en réponse à : Pour nem° et Danyel...)
Demain soir sur Arte à 20h35, un reportage sur Tchernobyl aujourd'hui. Si j'en juge par l'interview des auteurs entendue aujourdh'ui à La Tête au Carré, devrait y avoir plein de belles images de sites abandonnés.

526. longshot - 24/05/10 18:14 - (en réponse à : dens)
ben la genetique te dis que le concept de race ne peut pas etre appliqué à l'homme...

La réponse de bibi est facile à deviner :

Et faut pas oublier non plus que la science est souvent parasité par l'idéologie ou par l'argent.

C'est marrant, je parlais plus bas des créationistes, c'est vraiment le même genre de raisonnement : la science c'est bien, c'est beau, c'est juste, mais puisque nous avons raison, si les résultats scientifiques nous déplaisent c'est forcément que les scientifiques qui les ont obtenus sont biaisés.

525. dens - 24/05/10 11:20
Bouah, moi j'y connais rien, mais j'ai en général plutot tendance a faire confiance a la science.

ben la genetique te dis que le concept de race ne peut pas etre appliqué à l'homme...

524. pierrecédric - 22/05/10 13:18


Ben c'est parfait finalement une éolienne c'est dans les 1000 fois moins puissant qu'une central nucléaire mais au moins ça prend moins de place, il suffit juste d'en améliorer les caractéristiques pour une plus grande optimisation!

523. pierrecédric - 22/05/10 00:15 - (en réponse à : longshot)
Heu une ampoule qui fait 15 Watts par heures c'est:

15 x 1

'fin c'est ça en fait non? Je...

...

522. longshot - 22/05/10 00:10 - (en réponse à : PC)
Le truc c'est que ce ne sont pas des W/h, mais des Wh. Pas une division, mais une multiplication. Le watt-heure est une unité d'énergie, ou de chaleur, autrement dit, de travail. Le watt (tout court) est une unité de puissance — comme les "chevaux" des voitures —, et le watt-heure représente un travail équivalent à celui que produirait l'application de cette puissance d'un watt pendant une heure.

521. pierrecédric - 21/05/10 23:36
C'est toujours cette confusion W/H qui me turlupine.

Sinon les éoliennes bien sûr que oui ça peut être possible, c'est une bonne solution, comme celle avec les dalles qui produisent de l'énergie. L'osmose et autres... Il y en a tellement (de très bonnes et beaucoup moins polluantes)!

520. longshot - 21/05/10 23:12
Quand on pense à la taille et la conso des premiers appareils électriques, on se demande comment ils faisaient pour alimenter des villes entières avant le nucléaire.

Bah, ils faisaient comme ils font toujours aux États-Unis (et en Chine et ailleurs, je suppose) en ce moment, je suppose.

(En France, enviro 80% de l'électricité est produite par le nucléaire. Aux USA, c'est de l'ordre de 20%.)

519. nem° - 21/05/10 21:57
Quand on pense à la taille et la conso des premiers appareils électriques, on se demande comment ils faisaient pour alimenter des villes entières avant le nucléaire.

518. pierrecédric - 21/05/10 21:57
1J/4.18 égale environ 0.24...

517. pierrecédric - 21/05/10 21:51 - (en réponse à : nem°)
???

Compteur d'électricité 1 tour égale environ 2 watt...
'Fin ça dépend des compteurs mais:

???

...

Bon 1 joule par seconde égale 1 watt.

Effectivement il y a la dissipation en chaleur...

516. nem° - 21/05/10 21:46
Je pense que si, les ampoules à incandescence brûlent une énergie folle. Je crois que 75% part en chaleur.

515. pierrecédric - 21/05/10 21:43 - (en réponse à : nem°)
En fait ce serait l'énergie à chaque seconde pendant 1 heure!

Quand on a une ampoule qui fait 15 watt/H, l'ampoule n'a quand même pas consommée 54000 Joules en 1 heure, on verrait le compteur d'électricité tourné très vite, c'est cette confusion que je n'arrive toujours pas bien à saisir.

514. nem° - 21/05/10 21:43
Moi ce qui me paraît bizarre, c'est de dire qu'une ampoule de 100W consomme la même chose que deux de 50W. Il me semble qu'une ampoule plus grosse implique plus de dissipation, mais je me trompe peut-être.

513. pierrecédric - 21/05/10 21:28
Ah

1 watt-heure (W·h) = 3 600 J

Je trouve quand même ce résultat bizarre!

512. pierrecédric - 21/05/10 21:21
200 W·h (720 kJ) ???

Je comprend difficilement là!

511. pierrecédric - 21/05/10 21:16
Bon sinon voilà j'ai un vieux dictionnaire bordas avec quelques valeurs de productions d'électricité, voilà ce que dit l'un:

La centrale thermique de Porcheville, au bord de la Seine, dans les Yvelines. Mise en service par EDF en 1967, elle produit annuellement 2,3 milliards de KW/H...

Grosse turbine donc!

510. nem° - 21/05/10 21:13 - (en réponse à : PC)
Je copie la Wikipédia :

La puissance exprimée en watts (W) est souvent confondue avec l’énergie exprimée en watt-heures (W·h) ou avec l'unité de variation de puissance exprimée en watts par heure (W/h). La puissance définit le taux de génération ou de consommation d’énergie par unité de temps, selon qu’il s’agisse d’un dispositif générateur ou consommateur : W = W·h / h.

Par exemple, une ampoule de 100 W de puissance consomme pendant 2 heures 200 W·h (720 kJ) d'énergie, la même quantité qu’une ampoule de 40 W pendant 5 heures ou une de 50 W pendant 4 heures. De façon similaire, un générateur produisant en un jour 48 kW·h d’énergie a fourni en moyenne une puissance de 2 kW·h par heure, soit de 2 kW.

509. nem° - 21/05/10 21:09
Je crois qu'il s'agit de deux unités différentes. Le KW/h et le KW par heure. Le premier est une unité de production et l'autre de consommation. Je crois hein!

508. nem° - 21/05/10 21:07
A moins qu'il n'intègrent un GPS et des lasers de visée, une seconde turbine de propulsion, et les éoliennes se replaceraient "toutes seules" sur leur grille...

507. pierrecédric - 21/05/10 21:07 - (en réponse à : nem°)
Oh ben si tu veux, mais je me demandais un truc, que veux dire 4500 kilowatts heures par ans? C'est 4500 kilowatts par an ou une moyenne de 4500 KWatts par heures pour une année?

506. nem° - 21/05/10 21:06 - (en réponse à : PC)
J'ai vu un truc assez malin, un projet d'éoliennes flottantes. Je sais pas comment ils comptent les faire résister aux tempêtes mais ça serait économiquement très intéressant!

505. longshot - 20/05/10 15:23 - (en réponse à : bibi)
Ouf, tu me rassures. Parce que j'ai eu l'occasion de discuter avec des gens qui pensaient vraiment que l'existence des limules infirmait complètement la théorie de l'évolution... Mais je suis ravi de voir que ce n'est pas ton cas, et ça fait au moins un point sur lequel on peut être d'accord ;c)

504. longshot - 20/05/10 14:32
bibi:
Et parfois, l'évolution " oublie " de faire disparaitre un truc ...

(Suit un lien vers une vidéo de limule...)

Non, bibi, ne me dis pas que... tu adhères aussi aux thèses créationistes ? Si c'est le cas on peut dire qu'elles t'ont vraiment pas gâté les fées qui se sont penchées sur ton berceau. Parce que le coup de du limule ou de n'importe quel "fossile vivant" qui aurait été "oublié par l'évolution" c'est un des arguments typiques des mecs qui n'ont rien compris à la théorie (et à la démarche scientifique en général) et qui n'y voient qu'un complot mondial des francs-maçons satanistes contre la vraie foi...


nem° :

C'est toi le spécialiste en évolution, combien de temps faudrait-il pour qu'un homo sapiens poilu se transforme en indien glabre?

Je suis pas vraiment spécialiste, je m'y intéresse c'est tout. Mais pour autant que je sache, il est impossible de répondre à ta question avec nos connaissances actuelles, et probablement impossible d'y répondre tout court. Ça aurait pu ne jamais arriver, il y a une grande part de hasard dans l'évolution. (Et je précise au cas où pour bibi que personne ne se transforme littéralement, bien sûr. Les descendants sont différents de leurs ancêtres, rien de plus.)

503. pierrecédric - 20/05/10 10:30
Heu... Un peu de douceurs voulez vous?


502. nem° - 20/05/10 02:39 - (en réponse à : bibi)
Faut que t'apprennes à utiliser iframe, c'est comme img.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio