à paraître dans (plus ou moins) pas longtemps - Vol. 2

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



251. chienvert - 31/03/10 17:07 - (en réponse à : marcel)
On en parle, de ce comics, sur superpouvoir dans la section Delcourt. Ils sont motivés les gars, vas-y ça te remontera le moral! :)
Ce qui m'ennuie fort c'est quand tu dis que ça tourne en rond, là ou j'ai lu qu'il y avait un regain d'action pure depuis que la série avait été reprise par Duncan Fegredo! L'action qui tourne en rond... ça n'est jamais très bon! En même temps c'est Hellboy quoi, ça n'a jamais atteint des sommets scénaristiques.

250. Bert74 - 31/03/10 17:04
Hellboy j'ai arrêté rapidemment. La faute aux éditions des épisodes au tout début par Delcourt dans un ordre plus ou moins anarchique...

Je suis que BPRD du coup.

249. marcel - 31/03/10 16:53 - (en réponse à : chienvert)
Non, au contraire, je suis preneur d'un autre avis que le mien !

248. chienvert - 31/03/10 16:40 - (en réponse à : marcel)
Je te crois mais en même temps ça me fait chier de lire ça! Par ailleurs j'ai lu sur un autre forum que la série prenait une tournure assez sympa en éloignant pas mal Hellboy de BPRD ( BPRD qui reste pour moi the série).
Bon ne m'en veux pas mais je crois qu'il faudra quand même que je goutte! Même si je sais à peu prés déjà quel gout ça va avoir, vu que je viens de relire le 9 et que ça à l'air d'être total sur la même lancée!

247. marcel - 31/03/10 16:36 - (en réponse à : chienvert)
Baaaaaah. Me suis bien fait chier, malgre les dessins de Fegredo. Ca tourne quand meme vachement en rond.
Alors, "nul". Ca reste beaucoup mieux que du Soleil. Mais bon, pour du Hellboy, et vu ce que la serie a ete, ca sent un peu le naufrage.
Je suis tout seul a avoir ete decu ? Bert ? dens ?...

246. chienvert - 31/03/10 16:26 - (en réponse à : marcel)
C'est vraiment nul Hellboy T10?

245. chienvert - 31/03/10 16:26
Moi aussi, totalement d'accord! Bon je n'ai pas tout compris pour l'instant parce que je suis novice en la matière, mais globalement j'adhère à la pensée cosmique vers un nouvel age riminiscent de Coachnou!

244. marcel - 31/03/10 16:25
Apres Happy sex, Zep sort Happy girls en mai.

243. marcel - 31/03/10 16:20
Pareil.

242. Bert74 - 31/03/10 15:07
suis d'accord avec le coach'...

241. Coacho - 31/03/10 12:03 - (en réponse à : Popopopop)
Altie, je reçois bien tes arguments mais... Comment dire ?

Ce qui me gêne... c'est que rien ne me semble crédible.
En fait, c'est le principe même de ce genre de fiction.
Pourquoi trouver l'univers du manga "Parasite" crédible par exemple ? Ou celui de Nausicä tiens, pour être plus perfide ! ;o)
C'est un postulat, il n'en reste qu'un, et le scénariste brode là-dessus, c'est tout. C'est vrai qu'on est libre d'adhérer ou pas.
La cohérence d'un univers, même fantastique, est une vraie question !
Je me surprend parfois à pester le même genre de remarque sur certains albums mais bon, je me dis qu'il faut composer avec l'idée première de l'auteur.

Sur le fait que Yorick n'est pas de charisme, je vous suis, mais il est clair que c'eût été machiste d'en faire la vedette centrale de la série ! Hé hé !
Je pense au contraire qu'il est assez effacé pour devenir un objet, un enjeu pour les femmes, et que c'est bien malgré lui qu'il est le nom de la série. Mais comme un projet, comme un chromosome, c'est tout.
Les femmes, leurs actions, leurs décisions, voilà ce qui est la fondement de la série, pas Yorick lui-même en fait.

Et je vois donc, par rapport à ce que tu écris sur "Le pavillon des hommes", tu projettes peut-être une attente sur Y qui est effectivement une série assez simple, et basée sur les rebondissements.
D'ailleurs, ça devient un peu chiant sur le 2/3 derniers albums parce que justement, la sauce est un peu délayée. Sinon, je trouve que ça rempli un office plus qu'honorable.
Ce n'est pas ma série préférée, mais elle se laisse bien lire sur 6/7 tomes, j'espère une fin intéressante ! ;o)

Quant à ça "Sinon, petite parenthèse : Je crois qu'au départ, c'est avec une dessinatrice qu'il a bouclé le tout, et donné une certaine caution à l'ensemble !
Est-ce vraiment une caution ?
", j'avoue m'être mal exprimé.
Je pense que c'est la caution qu'a voulu faire passer le scénariste, en fait.

240. chienvert - 30/03/10 19:58
Pm est un mec bien! CQFD! :)

239. nem° - 30/03/10 19:51
pm critique l'uchronie, alors qu'il est bloqué en 68.

238. pm - 30/03/10 19:47 - (en réponse à : helmut)
Contradictoire, oui, en apparence, le futur pourquoi pas mais l'idée de l'uchronie ( en plus au temps des shoguns dont je me fiche éperdument) je n'y crois jamais puisque ça ne s'est pas passé comme ça. Mais altaïr a raison, dans Y on ne s'attache à aucun des personnages, pas tellement parce qu'ils sont crétins ( on s'est bien attaché à Forest Gump) mais parce qu'il ne se dégage aucune émotion de ce genre de production, et comme l'idée de départ n'est jamais vraiment approfondie et que le scénario n'avance pas on s'en tape et la lecture devient un pensum.

237. helmut perchu - 30/03/10 18:08
Y the last man j'ai lu les 2 premiers... mais en VO et étant une quiche en anglais j'ai pas tout pigé. Mais comme Altie ça m'a pas paru très crédible et le perso principal a franchement pas de charisme...

236. Bert74 - 30/03/10 18:02
Au contraire, je trouve qe ça à l'air intéressant Pavillon des Hommes...
C'est prévu en beaucoup de volumes ?

Ce que j'aime beaucoup dans Y..., ce sont les dialogues : simples et percutants.

235. helmut perchu - 30/03/10 17:50 - (en réponse à : pm)
post 220 tu dis "Y me gonfle un peu plus à chaque tome. L'idée de départ était intéressante" puis post 234 "Le manga que décrit altaïr ne me donne pas franchement envie, déjà le postulat de départ m'indiffère" c'est pas un peu contradictoire ? Ou alors j'ai loupé un épisode ?

234. pm - 30/03/10 17:14
Le manga que décrit altaïr ne me donnpas franchement envie, déjà le postulat de départ m'indiffère.

233. pm - 30/03/10 17:06
pourquoi ne pas profiter des plaisirs éphémères

Je suis archi d'accord avec toi, et donc je me suis mal exprimé. Je suis un impatient et le coté feuilleton où il faut attendre me gave, je perds le fil ou je passe à autre chose. Pour Monster j'ai lu les 10 premiers dans la foulée et puis comme il a fallu attendre que les autres sortent ça m'a gonflé, j'étais passé à autre chose et tout reprendre lorsque la série est terminée je n'en ai pas encore eu le courage( je les ai tous, mes enfants ont tout lu). Idem pour les séries tv, j'ai regardé frénétiquement les premières saisons de 24 heures(par exemple), uniquement si j'ai toute la saison, mais en gros tout à la file ou presque, si je coupe le fil trop longtemps je n'ai plus vraiment envie de m'y remettre ensuite. Pour ce qu'il en reste je crois qu'à part la série Rome, qui n'est pas très longue, il ne m'en reste pas grand chose et je préfère aller voir un bon film au cinéma, lire un bon livre de bandes dessinées ou pas.

232. nem° - 30/03/10 17:05 - (en réponse à : Altaïr)
le dernier homme en vie qui choisit d'être fidèle à sa petite amie qui vit à l'autre bout du monde, je trouve ça grotesque.

Femme de peu de foi.

231. Altaïr - 30/03/10 17:03
Coacho : Altie, ce n'est quand même pas la vision des femmes du scénariste qui te gêne quand même

Ce qui me gêne... c'est que rien ne me semble crédible. Bon, ma lecture remonte à longtemps, je n'ai lu que les 2 premiers tomes et je m'en souviens mal.

Mais déjà, le dernier homme en vie qui choisit d'être fidèle à sa petite amie qui vit à l'autre bout du monde, je trouve ça grotesque. Certes, le clônage féminin existe dans le monde de Y., ce qui change un peu la donne, mais tout de même ! Dans un monde logique, les femmes qu'il rencontre devraient le traiter de crétin fini, surtout les femmes de pouvoir !

Ensuite, les réactions des diverses femmes à la disparition des hommes, la façon dont le monde s'organise... tout cela aurait pu donner lieu à des développements d'un intérêt certain mais ces thèmes sont juste effleurés au profit d'un scénario qui privilégie l'action (et l'action me rase). Les rebondissements m'ont souvent semblé tirés par les cheveux, je ne crois pas une seule seconde qu'un groupe comme les amazones pourrait exister dans de pareilles circonstances.

Enfin, les personnages n'ont qu'une psychologie très sommaire, surtout Yorick qui en plus d'être un crétin fini a un charisme quasiment absent.

En résumé, je n'ai pas cru une seule seconde au monde présenté dans Y. the last man. Alors que dans le pavillon des hommes (uchronie où une maladie aurait décimé les 3/4 de la population masculine à l'époque des shoguns), j'y ai cru : hommes choyés, devenus objets de convoitises, que seules les femmes riches ou puissantes peuvent s'offrir, tandis que les femmes pauvres essaient de combler leur désir d'enfant entre les bras de ceux qui se prostituent pour aider financièrement leurs familles dans le besoin...
Un monde ou les rôles des hommes et des femmes s'est inversé, mais pas avec quelques différences notable et, je trouve, intelligentes et bien vues.

Sinon, petite parenthèse : Je crois qu'au départ, c'est avec une dessinatrice qu'il a bouclé le tout, et donné une certaine caution à l'ensemble !
Est-ce vraiment une caution ?

230. torpedo31200 - 30/03/10 16:32 - (en réponse à : Altaïr - post # 228)
Ce post résume bien tes contradictions récurrentes.
Tu évoques l' amour des persos, puis après l' intrigue.
La plupart des lecteurs en ont absolument rien à foutre de l' intrigue, ce qui prime bien souvent c' est l' univers ou les persos.
Et c' est très facile de comprendre pourquoi tu n' aimes pas Y the last man, Vaughan "joue" sur la notion d' intrigue.

229. Coacho - 30/03/10 16:21
Ca vaut ce que ça vaut mais je pense aussi que la série Y avait un fort potentiel, et des premiers tomes vraiment intéressants.
Et j'irai au bout aussi parce que je sais que le tome 10 clôt le tout malgré la déception grandissante rencontrée sur les dernières sorties...
Dens disait que la fin était bien, alors j'espère finir sur une bonne impression.

Altie, ce n'est quand même pas la vision des femmes du scénariste qui te gêne quand même ? Si ?
Je crois qu'au départ, c'est avec une dessinatrice qu'il a bouclé le tout, et donné une certaine caution à l'ensemble !

Pour le côté feuilletonesque, je crois que c'est revendiqué dans le système non ? Comme si le ricain de base était formaté à l'idée que toute création doit finir retranscrite à l'écran ! Hin hin hin !

Mais le temps permet la caractérisation des personnages, l'attachement à certains, le rejet d'autres...
Ca marche très bien (POUR MOI, JE PENSE QUE, tout ça) avec Walking Dead par exemple.

Question manga, c'est plus compliqué de mon point de vue et je reste assez prudent sur mes choix.
Cela étant, j'imagine que lire des petits chapitres dans un hebdomadaire, ce qui doit être le cas de la plupart des mangas, doit bien plus axaltant.
Les accroches d'Urasawa sont des modèles du genre !

228. Altaïr - 30/03/10 16:07
Je crois que c'est vraiment une histoire de tempérament. Personnellement, je suis super sensible à "l'effet feuilleton", et je préfère amplement une série au long cours bien faite, où je sais que je suivrai mes personnages favoris pendant longtemps, à un one-shot. J'adore le suspense de l'attente fébrile du tome/épisode suivant... du coup j'accroche bien aux mangas (enfin, les bons).

227. Willerban - 30/03/10 16:00 - (en réponse à : pm)
éventuellement agréables sur le moment mais dont il ne reste rien ensuite.
Et alors, pourquoi ne pas profiter des plaisirs éphémères. D'ailleurs si sur le moment le plaisir est là, on ne peut pas savoir s'il en restera quelque chose ou pas, ça c'est de la prospective, être toujours dans cette vision risque de gacher le plaisir.

J'ai fini Monster et même si le plaisir est moindre qu'au départ, ça reste agréable à lire jusqu'à la fin.

226. pm - 30/03/10 15:54 - (en réponse à : altaïr)
Au dela de 5 ou 6 tomes je décroche, je n'ai jamais fini Monster par exemple. Dans mes mangakas préférés j'ai oublié Matsumoto, celui d'Amer béton et de ping pong( je précise car je crois qu'il y a un homonyme très mainstream), qui est vraiment assez génial, et ses séries sont courtes.

225. nem° - 30/03/10 15:52 - (en réponse à : torpedo)
C'est Chun-Li, ignare!


224. pm - 30/03/10 15:50
je suis d'accord avec Torpedo pour la structure tv, c'est peut-être pour ça que ça me gonfle, j'ai arrêté depuis longtemps toutes les séries US, éventuellement agréables sur le moment mais dont il ne reste rien ensuite.

223. torpedo31200 - 30/03/10 15:48 - (en réponse à : Altaïr - post # 218)
La pseudo section comics, il y a une heure, pour les fantasmes (un truc autour d' une figurine manga).

Sinon pour Y the last man, caractérisation des personnages au-dessus de la moyenne et structure tv.
(Et Carnevale sur les covers en ce qui me concerne)

222. Altaïr - 30/03/10 15:29 - (en réponse à : pm)
Toutes les séries manga ne s'étirent pas en longueur... Certaines séries savent rester sur un nombre raisonnable de tomes et garder une qualité constante. Mais c'est vrai que ce n'est pas le cas le plus fréquent.

221. chienvert - 30/03/10 15:24 - (en réponse à : pm)
Je ne pensais pas de toi que tu aurais pu suivre la série américaine Y! Tu me déçois beaucoup! Au revoir! :)

220. pm - 30/03/10 15:17 - (en réponse à : altaïr)
Y me gonfle un peu plus à chaque tome. L'idée de départ était intéressante, je trouve le dessin classique mais plutôt pas mal, la couleur et la mise en page( le plus important en fait) plutôt faibles, mais comme très souvent pour ce qui est serial( raison pour laquelle j'ai beaucoup de mal avec de nombreux mangas) ça s'étire puis se perd dans des trucs qui ne m'intéresse pas. Un bon bouquin d'une centaine de pages aurait largement été suffisant. J'achèterai sans doute le 10 car je crois que c'est le dernier, mais je ne pense aps garder cette série très longtemps.
Comme les mangas,j'en aurai sessayé des comics et le constat est assez ...constant! En manga je vais rester avec Taniguchi et Tezuka(pas tout le temps) et en comics US mainstream passer mon chemin.

219. chienvert - 30/03/10 15:09 - (en réponse à : Altaïr)
C'est marrant je ne savais pas que tu étais une fille, je croyais que tu étais une personne normale!

218. Altaïr - 30/03/10 15:02
Euh où est-il question de mes fantasmes Torpedo ?

Sinon, je ne compare pas mes goûts, j'essaie de comprendre pourquoi certaines séries semblent rencontrer une certaine unanimité alors que je ne comprends pas ce qui peut plaire.

Et de toutes façons on est sur un forum, donc on est là pour brasser du vent non ?

217. chienvert - 30/03/10 14:57 - (en réponse à : lien Rag post 205)
Incroyable, décidément ils sont très ouverts chez Delcourt! ;)

216. torpedo31200 - 30/03/10 14:21 - (en réponse à : Altaïr - post # 215)
Un truc que j' ai jamais compris, pourquoi une adulte compare sans cesse ses goûts et ses fantasmes à ceux des autres ?

215. Altaïr - 30/03/10 14:15
Un truc que j'ai jamais compris : qu'est-ce que vous trouvez à Y, the last man ???? Le scénario est débile, et il n'y a même pas un beau graphisme pour ratrapper les choses... dans le même genre, "le pavillon des hommes" est tellement plus intelligent et crédible que ce... machin !

214. chienvert - 30/03/10 10:30
J'ai quand même prévu d'acheter pas moins de 5 BD en avril... Oui j'arrête un peu, mais pas trop quand même!

213. nem° - 30/03/10 10:07 - (en réponse à : chienvert)
Finis ta pile, sinon pas de XBox! :)

212. suzy - 30/03/10 10:00
Rien à voir. J'ai souvent cherché des EO des tomes 1, 2 ou 3 de nombreuses séries alors même qu'elles ne cotaient pas et ne coteront sans doute jamais. Je dirais même qu'il est plus difficile de trouver un album récent non coté qu'un ancien coté. Parfois le prix de vente est même plus élevé pour la BD non cotée ... je ne parle pas de trucs très cotés bien évidemment.

211. herve - 30/03/10 09:54 - (en réponse à : suzy)
Vil collectionneur !

210. suzy - 30/03/10 09:31
196. herve les gars - 29/03/10 21:17 - (539938)
J'évite d'acheter les nouvelles séries.


Tiens!? ... eh bien moi, justement, j'évite de les éviter. J'ai trop rater de tomes 1 par le passé, devant ensuite me mettre en quête des EO des premiers tomes. Je reste donc ouvert à ces séries ambitieuses qui vont affronter votre scepticisme bande de vieux croutons hasbeen!

209. chienvert - 30/03/10 09:30
Mais , alors , à quoi va servir ce forum de la libre compulsion! Le forum des bédéphiles repentis?

208. suzy - 30/03/10 09:28 - (en réponse à : coach)
Merci de ta confiance. Je ne te décevrai pas!

207. Coacho - 30/03/10 09:14 - (en réponse à : Nem #198)
Même pas mal... Ca ne me fait rien. Je suis vide !
Je laisse à Suzy le soin de porter le poids de l'édition française ahaha !

206. suzy - 30/03/10 00:07
197. nem° - 29/03/10 21:25 - (539939)
C'est bien les gars, je suis fier de vous :)
196. herve les gars - 29/03/10 21:17 - (539938)
En effet," fin de série" pour moi guide mes achats
J'évite d'acheter les nouvelles séries.
Je tourne la page.


... et bien s'il ne doit en rester qu'un, je serai celui-là!

205. Lien Rag - 29/03/10 22:34
C'est un Delcourt, le coup de Bamboo Bèh dites donc...

204. nem° - 29/03/10 21:50 - (en réponse à : pensons à chienvert)

203. nem° - 29/03/10 21:44
Faudra m'enlever ce sticker "parodie" idiot.

202. nem° - 29/03/10 21:43



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio