Corto au cinéma

Les 111 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



61. Moi - 29/08/02 20:28
Pour l'animation : j'avais peur car une mini-critique du magazine Calliope disait justement que c'était ce point qui empêchait de rentrer dans l'histoire.
Sinon, pour cassegrain, blanchard et vatine, il semblerait que le réalisateur (pascal morelli je le répèterai plus) ait ses contacts à delcourt... quelq'un en sait-il plus ?
P.S : A noter une interview du même Morelli dans le mag "Madmovies" normalement... Est-ce que quelqu'un l'aurait lu ? pourrait en faire une synthèse ?

60. philippe - 29/08/02 17:29
pour info auprès des amateurs de BD delcourt le design des personnages est signé en autre par didier Cassegrain (tao bang) j'èspère que personne ne l'avait signalé avant parce que j'ai pas lu toute la discution ....

59. cubik - 29/08/02 14:34 - (en réponse à : a Moi)
ben l'animation avait l'air de tenir la route oui
ptet po du niveau d'un anastasia, mais bien quand meme
au moins d'un disney quoi

58. Hein!!! - 29/08/02 14:16
Que viennentfaire Blanchar et Vatine dans l'univers de Pratt?

57. Moi - 29/08/02 14:11
Si tu as vu la BA, cubik, pourrais tu me dire si l'animation n'est pas trop à plaindre ? C'est ma principale crainte pour ce film.
Sinon, si tu veux te mettre à Corto, "Corto en Sibérie" est effectivement un livre plutôt facile d'accès, en ce sens qu'il est sous-tendu par un vrai récit d'aventure (difficilement compréhensible pourtant) qui dynamise le propos... Mais je dis peut-être n'importe quoi.
Et si d'autres (lecteurs de la collection "série B" de delcourt par exemple) renaclent encore à découvrir l'oeuvre de pratt, sachez que Blanchard et vatine étaient responsables de la direction artistique du film (graphisme des personnages et décors en tout cas)...

56. Boum - 27/08/02 02:14
Tiens, je croyais qu'il était sorti chez vous! Je vais le voir ce samedi (9 h du mat) dans le cadre d'un festival de film à Montréal.

55. cubik - 26/08/02 10:51 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
j'ai vu la bande annonce hier au cine, ben ca a l'air po mal
j'ai jamais reussi a lire un corto, mais la, ca donnerai presque envie
en tout cas, ca fait bizarre de voir en gros "d'apres l'oeuvre d'hugo Pratt"
y ont po ete jusqu'a mettre bd, mais bo, c'est deja po mal

54. Moi - 24/07/02 08:55
Ben moi j'arrive qu'à avoir des bribes de son... A nous deux on pourra ptêt avoir la BA complète... Ce qui est pas mal c'est que d'après le son, le film a l'air bien fidèle au bouquin (on entend par exemple le poème déclamé au moment de l'arrestation de Changai li)... Et la musique est bien entraînante.

53. laureline des étoiles - 22/07/02 16:49
la bande annonce est dispo sur allociné
ca rend plutot bien (sf que je n'ai pas le son, dc mon avis ne concernent que les images !!)

52. je met plus mon pseudo, ça deviendrait ridicule... - 22/07/02 16:42
Avant-première du film au festival de Locarno, du 1 au 11 août... Je commence à ressembler de plus en plus à l'attaché de presse.

51. Moi - 07/07/02 21:50
L'affiche du film est dispo dans le mag "première" de ce mois... Pas mal jolie...

50. Patchouli - 26/06/02 11:43
Bin... Le mieux c'est que vous surveilliez le site, il est suffisemment intéressant pour vous retenir je pense (c'est honteux comment je fais d'la pub).
Bon, j'espère vous lire bientôt sur les forums de la péniche...

49. Moi - 23/06/02 20:14
Merci à toi, patchouli... Tu reviendras nous avertir quand t'auras mis ta critique, hein ?

48. Patchouli - 23/06/02 00:09
Bon. Moi j'ai vu le film et il est bon. Je compte en faire une critique qui sera très bientôt sur www.la-peniche.com, rubrique Artelio cinéma (excellent site au demeurant, que je recommande à tous les amateurs de ciné).
Bien à vous.

PS : contrairement à ce qui a été dit ici, c'est bien Tipitt qui pilote l'avion.

47. Moi - 21/06/02 08:12
Titre du film (adaptation de corto en sibérie je rappelle) :
"La cour secrète des arcanes"
(Ce qui conviendrait à n'importe quelle aventure de Corto, mais bon, joli titre quand même).

46. Moi - 11/06/02 08:05
Ben en fait ça appellerait plutôt des infos supplémentaires si quelqu'un a...

45. Pierre B - 10/06/02 18:27
> Et aussi j'aimerais bien savoir si ça intéresse >quelqu'un ce que je raconte Oui, mais ça n'appelle aucun commentaire pour l'instant.

44. Moi - 10/06/02 17:13
Me suis gouré. Voilà le lien

43. Moi - 10/06/02 17:11
“Corto Maltese” enfin sur les écrans le 25 septembre

Après bien des péripéties, Ellipsanime voit enfin le bout du tunnel quant à la production de Corto Maltese, un film d’animation destiné aux adultes.


Corto Maltese de Pascal Morelli.
ttendues sur les écrans en janvier dernier, les aventures du héros de BD créé par Hugo Pratt sortiront finalement le 25 septembre prochain. Produit par Ellipsanime pour un budget de 4,5 Me avec Canal+, France 2 Cinéma, la Rai, Neuroplanet et Hast Corporation, Corto Maltese, l’adaptation de l’album Corto Maltese en Sibérie a dû surmonter successivement la défaillance de deux partenaires. “D’abord, la société japonaise Hast corporation, sollicitée pour son expérience dans le traitement réaliste du dessin, n’a pas survécu aux péripéties du yen par rapport au dollar et à la monnaie coréenne, explique le producteur Robert Réa. Nous avons repris une partie du financement à notre charge et rapatrié la production entre la France et la Hongrie. Mais de nouveaux ennuis se sont présentés lors de la finition du film : Neuroplanet a déposé son bilan avant de l’avoir achevé, entraînant au final un retard de six mois.”

Initiateur du projet, Robert Réa avait d’abord songé à une adaptation en réel. Mais sa rencontre avec Hugo Pratt l’a convaincu de la possibilité d’une adaptation en animation. C’est une seconde rencontre qui va lancer le projet : celle de Pascal Morelli, le réalisateur, “qui avait une vraie vision de l’adaptation de Pratt. Il est parvenu à un ‘réalisme magique’, une animation entre réalisme et abstraction. Pour cela, nous avons utilisé toutes les techniques de l’animation à notre disposition, du dessin et des décors traditionnels peints à la main retravaillés ensuite, des images réelles redessinées et de la 3D”, poursuit le producteur.

Parallèlement au film, Ellipsanime produit une série d’animation de 22 épisodes de 30 mn à partir de différents albums de Corto Maltese. Cette double production a permis d’amortir les coûts de recherche graphique sur la série.

Outre les enjeux artistiques et technologiques, Corto Maltese va explorer un public peu connu pour l’animation : les adultes et les jeunes adultes. Ellipsanime a choisi à nouveau, après Bécassine, les services du distributeur indépendant de l’animation, Gebeka films. “Nous sortirons le film sur 120 à 150 copies, explique le distributeur Marc Bonny. Outre le partenariat Fnac – qui organise actuellement une douzaine d’expositions sur Corto Maltese – et Castermann, la sortie se fera en coordination avec la société Cong, gestionnaire des droits Corto Maltese, pour que le point culminant des opérations de l’ensemble des licenciés arrive le 25 septembre. On ne pouvait pas rêver mieux comme opportunité pour tester les capacités du public adulte de l’animation sur lequel le marché manque totalement de référence car le film s’appuie sur la très forte notoriété du personnage Corto Maltese !”

Sarah Drouhaud


J'ai trouvé ça sur le site dont le lien suit:


le site.

Et aussi j'aimerais bien savoir si ça intéresse quelqu'un ce que je raconte

42. Dernier rappel... - 06/06/02 10:04
... voir message ci-dessous.

41. Moi - 04/06/02 20:32
A ne pas louper pour les fans de Corto ou tout autre intéressé par l'adaptation de ses aventures en dessin animé pour le grand et le petit écran, mais ayant un décodeur (eh oui) : J'ai pu choper sur canal + un documentaire-reportage (en clair) où, entre autre, le réalisateur des films (Pascal Morelli) s'exprime (brillamment il faut l'avouer) pendant environ 5 minutes, extraits, storyboard et autres à l'appui... Je donne les références de la rediffusion en crypté :

Vendredi 7 Juin
09H55 - 10H25 sur CANAL +

Deux jeunes passionnés d'images nouvelles se penchent sur la production française actuelle : «Delta Space», «Panique», «Corto Maltese», etc

40. Moi - 15/03/02 20:20
Le film, qui était prévu à l'automne 2001 puis en janvier 2002, sortirait en fait à l'automne 2002 (d'après ce que j'ai pu lire dans Première).

39. Moi - 03/02/02 20:21
Petite espérience : est-ce qu'on peut lire les messages que j'ai laissés le 22/01 et le 29/01 ?
C'est juste que vu que personne réagit jamais à ce que je dis...
P.S : Je suis conscient que ce message peut me faire entrer dans la liste moire des "forumistes", alors pas besoin de souligner quoi que ce soit...

38. oui... - 29/01/02 10:29
Mais, fondamentalement, quelle difference y-a-t-il entre “Victow etwe content” et “Camarade Borrris etrrre content” ?

37. Moi - 29/01/02 09:07
Je vais peut-être dire une énormité, mais je ne pense pas que dans les albums Corto, tous les personnages soient polyglottes au point de pouvoir parler toutes les langues de tous leurs interlocuteurs de nationalités différentes (même s'ils auraient alors un accent)... Je penserais plutôt que le fait que tout le monde se comprend fait appel à une certaine "logique du récit d'aventure" et permet de souligner le "côté rêve" d'une histoire de Corto ; d'ailleurs, chez Corto, je ne crois pas que les personnages utilisent des expressions "locales" comme ça peut être le cas dans d'autres bandes dessinées...
P.S : Mon argumentation est un peu confuse, mais bon...

36. Antoine - 28/01/02 16:11
Eh bien la différence c'est que le "petit nègre" renvoie non pas à un accent particulier, mais à une syntaxe déplorable et une abscence totale de grammaire. Tout le monde parle avec un accent, ce qui n'a rien à voir avec la façon formelle de s'exprimer. Imaginez un film avec des personnages à la Pagnol, mais parlant avec l'accent Suisse... c'est pas très crédible, et ça n'implique en rien un quelconque racisme envers les Marseillais ou les Suisses

35. euuuuuuuuuh - 28/01/02 15:49
Et le pire, c'est la bande-son (voir la bande annonce téléchargeable sur www.cortolefilm.com ) : les personnages russes n'ont pas une pointe d'accent...
c'est raciste de faire parler "petit-negre" aux Noirs, mais c'est pas raciste de faire parler "Yvan Rebroff" aux Russes. On pourrait m'expliquer ou est la difference ?

34. Moi - 28/01/02 13:53
... Ou l'homme qui voulait qu'on lise ses messages...

33. Raspoutine2001 - 25/01/02 06:00
La semaine dernière j'étais enfermé dans un hopital psychiatrique dont je ne citerais pas le nom, j'y ai croisé une jeune femme ressemblent étrangement a changai-lih, entièrement vétue a l'oxidentale. C'était sans doute une descendente, en tout cas j'ai cru voir la saainte vierge. A+

32. . - 23/01/02 15:06
Remonter le sujet, ça fait jamais de mal...

31. Moi - 22/01/02 20:44
Tout d'abord pour la (petite) polémique sur le côté "marketing" du truc : J'ai lu dans "Synopsis" que le producteur lui-même avait instauré un cahier des charges sur l'univers de Pratt et ce producteur terminait en substance : "Ce qui est difficile chez Pratt, c'est qu'il y a pas vraiment d'enjeu visible dans l'histoire. Ainsi dans Corto en Sibérie, le vrai propos est le compte-rendu de rendez-vous ratés avec les femmes" (en gros c'est ce qu'il disait) : Si c'est du marketing ou pousser le côté héroïque du personnage !...
Par ailleurs je crois que les personnages ont été "redessinés" à la base par un dessinateur de la BD "Tao bang..." (Si ya des spécialistes ici, qu'ils éclairent ma lanterne..)

Pour en finir : pour ce qui concerne le téléfilm adapté de "la Ballade de la mer salée" avec des acteurs en vivant, Eric Cantona jouerait "un marin bissexuel" (lu dans Le Monde)... Cette info, c'est cadeau bonus, vous en faites ce que vous voulez...

30. Antoine - 18/01/02 11:29
Et le pire, c'est la bande-son (voir la bande annonce téléchargeable sur www.cortolefilm.com ) : les personnages russes n'ont pas une pointe d'accent... De plus, je pense qu'ils on pris quelques libertés avec le scénario pour rendre Corto plus "héroique" : dans la bande annonce, on voit Corto piloter lui-même l'avion (alors que c'est Tippit qui le fait dans la BD, et que Corto ne veut au départ pas y monter...)

29. Gégé - 18/01/02 11:22
Juste pour rajouter que sa physionomie est beaucoup trop actualisée à mon goût, la face fait très inspiré manga matinée de marini (Je n'ai rien contre Marini, que j'aime bien d'ailleurs…)

28. gégé - 18/01/02 11:18
Je confirme, c'est môche… Et très loin graphique de la bd…

27. yuyu - 18/01/02 11:13
Ah mais alors là , je m'insurge. Il y a actuellement à la Fnac de Poitiers une exposition sur "Corto Maltèse en Sibérie" le dessin animé. Impatient , je suis donc allé jeté un coup d'oeil. Arghh mon dieu mais kèssecé cette horreur. C'est très simple , on croirait que c'est Morris qui a dessiné (non pas que je n'aime pas Morris mais son style n'est pas tout à fait le meme que celui d'Hugo Pratt). Ce dessin animé ne représente apparemment qu'une opération commerciale où l'on va gaiement détruire , massacrer l'oeuvre de Pratt.

26. karibou - 08/12/01 13:37
oui ce serait bien sympa d'avoir des infos fraiches concernant tout ça ...Ruppert Everet serait donc l'acteur retenu?Mais pour quoi ?Une serie TV?Un long metrage?Realisé par qui?Pour quand?
Et si quelqu'un sait ou est la BA du dessin animé qu'il nous l'indique!!

25. Moi - 07/12/01 21:42
Je remonte le sujet parceque j'ai vu des bribes d'images du dessin animé de Corto diffusées sur canal+...
Peut-être les reverra-t-on sur une autre chaîne(la 5e ? Ils avaient déjà parlé du film dans Ubik)...
Mais est-ce que quelqu'un les a vues en entier ou sait où on peut trouver une BA ?

24. HP - 19/11/01 16:56
Vous n'y êtes pas du tout! C'est Ruppert Everett qui incarnera Corto au cinoche. C'est vrai que Cantat lui ressemble un peu, mais quand même, Ruppert c'est la grande classe.

23. Moi - 06/11/01 18:24
Ouais, pour l'adresse que j'ai donné, j'ai oublié le www. ... Voilà... Mais en fait j'ai donné l'adresse un peu vite: quand on clique là où y disent de cliquer pour avoir la BA, ça affiche : "non disponible pour l'instant"... reste un beau portrait de Corto pour ceux qui voudraient voir à quoi il ressemble dans le film et la liste de l'équipe.

22. Altaïr - 06/11/01 11:55 - (en réponse à : aurelie_bm@yahoo.fr)
Moi aussi j'avais entendu parler de Christophe Lambert dans le rôle de Corto, mais c'était il y a des années de ça... Sinon moi j'aurais bien vu Turf dans le rôle (ou Bernard Cantan ils se ressemblent) :o)

Et pour répondre à la question de départ, pour moi i est évident que Corto ne peut être bien adapté qu'en dessin animé, vu que le graphisme est ultra important dans cette BD. J'ai donc vraiment TRES tres peur pour une éventuelle adaptation cinématographique...

21. tophe - 04/11/01 20:57
Oups, désolé.

20. tophe - 04/11/01 20:51 - (en réponse à : à Moi)
Merci du renseignement.
J'ai essayé l'adresse et cela n'a pas fonctionné.
Tu confirme ou je me suis tromper?

19. Moi - 04/11/01 20:36
bande-annonce du Dessin-Animé disponible à: http://neuroplanet.com/neuroplanet/fr/mainFrame/produits/longs/long_metrages.htm

18. draggar - 28/10/01 02:43 - (en réponse à : ahhahahaha)
C'etait vraiment serieux le coup de Lambert en Corto? Ils auraient ose? J'en rie encore, et je crois que ca pas me passer! J'ai pu voir des images du DA, je les ai trouve saisissantes, j'ai beaucoup aime.

17. Moi - 27/10/01 20:06
Au fait, quelqu'un sait qui sont Matthew Faulk et Mark Skeet ??

16. Inti - 19/10/01 07:36 - (en réponse à : neuroplanet)
triste nouvelle... surtout pour une société avec un tel bagage créatif... au fait, "le collège rhino véloce", ct bien eux non?

15. Thierry - 17/10/01 17:29 - (en réponse à : Re, memes sources)
La société liégeoise, spécialisée dans les personnages animés et virtuels, n'est pas parvenue a trouver le partenaire financier susceptible de lui amener l'argent frais nécessaire à la poursuite de ses activités.
Les réunions "de la dernière chance" de ce début de semaine n'auront malheureusement servi à rien: incapable de sortir de ses problèmes financiers, l'entreprise Neuroplanet va déposer le bilan ce 5 septembre devant le tribunal de commerce de Liège. Un comble pour une société qui jouit d'une renommée internationale et dont le carnet de commandes est encore bien rempli. Trois longs métrages d'animation ("Petit Potam", "Tristan et Iseult" ainsi que "Corto Maltèse") doivent d'ailleurs sortir avant la fin de cette année.
Ayant abandonné son projet d'introduction en bourse en début d'année, la société liégeoise était à la recherche d'un partenaire, voire d'un repreneur, susceptible d'amener les 6,2 millions d'euros (250 millions de francs belges) dont elle avait besoin pour assurer la poursuite de ses activités.
Neuroplanet emploie 350 personnes, dont une centaine en Wallonie, le reste en France et au Luxembourg principalement. L'entreprise fondée et toujours emmenée par Paul Hannequart avait scindé ses activités il y a quelques mois: d'une part l'animation, et d'autre part les activités tournant autour des "cyberacteurs", qui font désormais partie de la société Neuromédia, basée à Mons, et à qui l'on doit notamment le personnage de "Monsieur Euro".
Ajoutons que selon le journal Le Soir, la Région wallonne, par la voix de son ministre de l'Economie Serga Kubla, se dit prête à analyser tout projet de redressement présenté par les interlocuteurs de Neuroplanet.

14. Thierry - 17/10/01 17:28 - (en réponse à : Inti, du site de la RTBF)
Franklin et ses amis ont la larme à l'œil: la société qui les a vus naître, en proie à de graves difficultés financières, a été contrainte de mettre la clé sous le paillasson.
Le tribunal de commerce de Liège a prononcé la faillite de l'entreprise multimédia le 10 septembre. Deux curateurs ont été désignés. Cette faillite entraîne la perte de plus de 300 emplois dans le monde, dont 80 en Wallonie.
Neuroplanet, baptisée Neurones lors de sa création en 1989, était devenue au fil des ans une valeur sûre dans le domaine des dessins animés de qualité et des personnages virtuels.
Serge Kubla, le ministre wallon de l'Economie, a réagi à l'annonce de cette faillite. Actuellement en mission économique en Finlande, le ministre a déclaré qu'il ramènerait rapidement ceux qui ont manifesté un quelconque intérêt pour la société autour de la table de négociations. En attendant, c'est un des fleurons de la technologie wallonne qui vient de cesser toute activité.

13. Moi - 17/10/01 17:27
Oui, au fait, pour brunelle(et pour d'autres): le projet de DA a été initié,en 1994 ou 1996(jsais plus) et selon le patron d'Ellipse, avec le plein accord de Pratt...

12. Inti - 17/10/01 11:56 - (en réponse à : Corto le film)
"une star internationale de premier plan" dans le rôle de Corto... je me méfie de ce genre d'affirmation floue... c'est qu'ils seraient capables de te foutre Steven Seagal après :o)
Neuroplanet en faillite? qqn en sait-il plus?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio