Blake et Mortimer

Les 420 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9


220. herve - 07/02/04 13:05
Pour les amoureux de Blake et Mortimer, je voulais signaler la sortie de "Jacobs, la marque du fantastique"par Rene Nouailhat.
Ce livre est en outre assorti d'une iconographie intéresante ( crayonnés de Ted Benoit et de Juillard notamment). Bon je viens juste de le recevoir (commandé sur BDNET) , et le texte me parait trsè bon.
Je vous tiens au courant.

219. pm - 24/01/04 12:16
Scoop: dans le dernier numéro du collectionneur de bandes dessinées une très intéressante interview de Sfar(comme d'habitude)-quel rapport- qui annonce d'une part que le dernier tome scénarisé par Van Hamme serait dessiné par Sterne(ça reste au conditionnel) et surtout qu'il est question que Joann Sfar reprenne la série, coté scénario, avec Emile Bravo coté dessin(celui-ci a déjà prouvé dans Ferraille qu'il savait faire). Je cite:
" Il est question que je reprenne le scénario de Blake et Mortimer avec comme dessinateur Emile Bravo...Pour le moment nous butons effectivement sur un problèmes de dates(d'abord la fin du Juillard-Sente puis le Van hamme-Sterne?). Mais le projet est déjà relativement avancé, puisque j'ai livré à Dargaud un synopsis.Mon idée est que les Blake et mortimer de Jacobs n'étaient pas pris au second degré, et qu'il faudrait renouer avec cela, en créant pour ce nouvel épisode une atmosphère de polar, assez noire, dans un style qui rappellerait Hitchcock. Je voudrais présenter les personnages de Blake et Mortimer de façon beaucoup plus réaliste, et leur donner des psychologies plus complexes. J'aimerais sortir Blake et mortimer de leurs archétypes, et en faire des personnages totalement crédibles. emile Bravo, lui, respecterait le graphisme de Jacobs, il sait parfaitement faire cela, il pousse même le vice jusqu'à dessiner sur le même papier que Jacobs. Il s'amuse simplement à faire un Mortimer un peu plus bedonnant. L'histoire se déroulerait à Londres, dans l'immédiate après-guerre.
Voili voilou.

P.S:non, Morti, ne t'étrangle pas, tu seras simplement un peu "obligé" de lire un album de Sfar(au scénario seulement) si ce projet voit le jour, et même(comble de l'horreur) de finir par l'intégrer sur ton forum(;o)!

218. Dodo - 09/12/03 11:00
Mais si cela interesse du monde.
Je suis en train de lire le dernier B & M, j'en suis à la partie jeunesse en Inde. Pour l'instant cela semble quand même grosse ficelle. Je m'explique le jeune héros amoureux de la fille... du méchant ! Bien entendu il y a un prétendant qui semble être un proche du méchant, puisqu'il fait office de matronne (je ne sais pas s'il y a un masculin de matronne désolé). Je trouve que la scène de l'attaque du tigre prête à rire. Voila notre héros qui tue un tigre avec son poignard, 10 mn après "n'en pas parlons plus gente dame, ce n'étais rien". "yes nothing, nothing".
J'ai donc du mal pour l'instant à accrocher question scénario, je trouve que le dessin est par contre très agréable.
M'enfin tout ceçi n'engage que moi.

217. fox - 08/12/03 23:53 - (en réponse à : herve)
bonjour,
Si, ça nous intéresse. J'avais eu aussi cette information, mais elle n'a pas été confirmée par la suite. Si l'on excepte le nez de Mortimer, je trouve que Juillard fait du bon travail avec B&M. Alors s'il s'en va après Ted Benoit, c'est une sacrée hémorragie. Enfin j'imagine qu'il va au moins dessiner le tome 2 !!!
Christian

216. herve - 08/12/03 22:10
Bon finalement cà n'intéresse personne?

215. herve - 05/12/03 10:27
Il parait que Juillard arrête Blake et Mortimer après le second volume des "sarcophages du 6éme continent". (lu sur le site auracan).Quelqu'un a-il d'autres infos?

214. BFH - 26/11/03 21:27
Vous n'avez pas encore visité l'exposition "Blake & Mortimer à Paris !" au Musée de l'Homme ? Grâce à un diaporama riche d'images, proposé dans notre rubrique "Web TV", faites-vous une idée de cette rétrospective sur AURACAN.COM

213. Dodo - 19/11/03 14:10 - (en réponse à : jam)
Pourvu que cela dure...

212. tavernier - 19/11/03 11:26 - (en réponse à : Dodo)
En effet, il semble qu'il n'y ait pas de minimum d'achats requis jusqu'au 24 novembre, exceptionnellement.

211. Dodo - 19/11/03 11:18 - (en réponse à : Tavernier)
Sur la page de présentation il est bien indiqué " pour cet article livraison gratuite".
A moins qu'il faille lire les touts petits caractères en bas de page...

210. tavernier - 19/11/03 09:49
La livraison n'est gratuite que si tes achats dépassent 20 euros, je crois. Donc, si tu achètes juste cet album, il y a des frais de port.

209. Dodo - 19/11/03 09:35
Je n'ai pas encore acheté le dernier B & M, mais je compte le faire dans les jours à venir.
Je me suis rendu sur le site Amazon.fr et j'ai vu cet album à 11,97 euros soit le prix de l'album moins les 5% de remise autorisée MAIS avec un ex.libiris en plus. Comme la livraison est gratuite je crois que je vais l'acheter sur Amazon plutôt que chez mon libraire qui lui pour le même prix ne me propose QUE l'album.
Des commentaires?

208. cŽdrock - 18/11/03 09:24
Ca ya est j'ai fini de lire l'album. Je suis presque obligŽ de suivre l'avis gŽnŽral.
Les +
Belle rŽalisation graphique, belles couleurs, belle impression, beau papier, les personnages fŽminins (elles sont belles mais ne sont pas les "pin up" habituelles, le rŽcit de l'adolescence de B & M

Les -
Le scŽnario bancal, l'intrigue molle, trop de personnages recyclŽs, la visite touristique de Bruxelles, Olrik trop passif, la technologie obscure copiŽe sur l'onde mŽga de Septimus, les notes de bas de page pour renvoyer ˆ tous les albums ou presque, le perso de l'empereur mal foutu.

Le tome 2
Tr쳌s prŽvisible non ?
Si vous voulez on pourra essayer de faire des pronostics.

Au final, une soirŽe de lecture pas trop dŽsagrŽable tout de m쳌me, j'aime toujours B&M.

207. herve - 17/11/03 21:27
J'ajouterais à ce dernier commentaire que Edgar P.Jacobs himself avait retracé la jeunesse de ses héros( comme je l'indique dans ma critique sur BDP à propos du dernier opus) dans son autobiographie "Un opéra de papier "( pages 100 à 103, Editions Gallimard 1981- j'ai la chance de posséder une E.O)

206. sylvinus - 17/11/03 21:13 - (en réponse à : raptor)
On peut comprendre ou pas le fait de traiter le passé des personnages. Moi, jusqu'à présent ce qui me génait un peu, c'était de découvrir les parents des héros de diverses séries: quand on voit le résultat pour asterix dans "latraviata"... Mais pour blake et mortimer, je trouve ce sujet superbement bien fait. De l'éducation que l'on devine du Mortimer adulte, tout s'explique lorsqu'on le voit dans sa jeunesse avec ses parents. Même si je trouve qu'il faut laisser l'imagination des lecteurs à savoir si tel ou tel héros a des parents ou pas (aprés tout on préfère savoir ce qui va lui arriver et non pas ce qui lui est arrivé), l'idée de traiter la relation qu'a Mortimer avec ses parents ne s'entrechoque pas avec ce que je m'étais imaginé pour son cas. Du moins c'est mon avis...

205. herve - 17/11/03 20:50
euh ... il fallait lire l'iconographie bien sûr. P... de clavier!!

204. herve - 17/11/03 20:48
J'ai acheté Science &Vie spécial Blake et Mortimer. J'ai commencé à le lire et l'achat vaut le coût!Liconographie et les articles sont de qualité. Un must!
Au fait nos amis Juillard et Sente sont passés au journal de 20 heures sur france 2.

203. spirou2733 - 17/11/03 18:41
Moi le Science & Vie je l'ai vu aujourd'hui.

202. sylvinus - 17/11/03 18:02
Je viens de lire le dernier B et M et je dois avouer que je suis... deçu. Pourtant l'histoire partait bien: la rencontre des deux héros dans le Bombay de leur jeunesse sur un scénario ultra-documenté m'a mis l'eau à la bouche, mais ensuite... HEAVENS!! Olrik est de retour(et il n'est pas content!)!! Certes bien malgré lui, mais on aura beau lui mettre un sac sur la tête pour entretenir le suspens, trop c'est trop!! Quant est-ce qu'il comprendra qu'il ne réussira à rien tant que Philippe et Francis seront sur son chemin? Alors donc, à partir du moment où Olrik est apparu, je n'ai plus accroché à l'histoire.
certes, que serait la série sans cet infatiguable méchant à la belle moustache? Mais à force d'exploiter ce personnage, je trouve que les auteurs s'embourbes dans un scénario prévisible.
Je vous parie ma collec complète de B et M que dans l'album suivant, les deux anglais vont déjouer les intentions d'Olrik (et de son accolyte) et que celui-ci, à la fin sera porté disparu (afin de se servir de lui dans un futur album) ou bien arrêter, vivant, c'est mieux...
Bon ça y est j'ai vidé mon sac, mais ce que j'ai voulu faire comprendre, c'est à quant un album sans Olrik??
Sinon, d'accord avec raptor, le niveau graphique est excellent.

201. CŽdrock - 17/11/03 14:12
Je viens de l'acheter. Je le lirai ce soir au calme.
la couv est vraiment "flashy"
Quelqu'un a vu le numŽro spŽcial de Science et Vie sur la Science dans B&M ? Il Žtait prŽvu pour le 12 nov.

200. raptor - 17/11/03 13:32
je n'ai pas encore fini l'album, mais je trouve que deontologiquement parlant le fait de traiter de la jeunesse des heros n'est pas bon. on peut poursuivre l'oeuvre de jacobs mais pas intervenir en amont, comme si l'on repproche à l'auteur de ne l'avoir pas fait.

sinon graphiquement, j'aime toujours.

199. albert - 15/11/03 15:09
Quel libraire (courageux) osera déconseiller cet album à son client ?
Et pourtant se serait justice .......

198. tarasboulba - 15/11/03 14:02 - (en réponse à : eric801801@hotmail.com)
Je viens de le lire. La première partie, qui raconte l'adolescence des héros est très réussie. Mais la seconde partie qui se passe à Bruxelles est sans intérêt aucun. On a l'impression d'assister à une visite guidée des différents stands de l'exposition universelle et de certains quartiers de la capitale (cafés, restos), mais tout ça n'a aucun rythme, aucun souffle!

197. Pierre-Paul - 14/11/03 15:26
quelqu'un a lu le dernier album de B&M ?

je l'ai feuilletté et je n'ai pas accroché du tout: un avis ?

mon libraire m'a dit que c'était "pas mal", sans plus.

Help!

196. sarudalf - 19/10/03 18:18
Ca se vend cher, mais ça s'achète pas très cher.

195. edgar - 19/10/03 15:09
J'en ai vu un voici quelques années à 600 francs français (c'était avant l'euro). Mais depuis qu'ils sont réédités en CD, le montant a sans doute baissé.

194. sylvinus - 19/10/03 11:47
Je viens de trouver un disque vinyl des aventures de blake et mortimer (la marque jaune). Quelqu'un sait ce que ça vaut?

193. BFH - 17/10/03 13:07
Cet hiver, Blake & Mortimer sont partout ! Nouvel album, exposition rétrospective, biographie de Jacobs, publicité pour une célèbre banque... le tour de la question sur Auracan.com

192. tavernier - 27/08/03 22:14
Une mailing liste consacrée à Jacobs et "Blake et Mortimer" existe depuis peu : CENTAUR CLUB
Alors que l'actualité s'annonce riche (nouveau B&M de Juillard/Sente, biographie Jacobs, adaptation ciné de La Marque Jaune,...), vous y trouverez un espace de discussion convivial autour de Jacobs et "Blake et Mortimer".
Pour s'inscrire à "Centaur Club" , il suffit d'envoyer un e-mail à :
centaur-club-subscribe@domeus.fr (inscription automatique)
(pas d'inquiétude, les infos de désinscription sont rappelées sur chaque message).

191. RamoNash - 13/08/03 22:33 - (en réponse à : PP)
Chez moi ça marche, mais il y a quelques problèmes techniques que j'espère temporaires ... ((c:

190. Pierre-Paul - 13/08/03 11:47 - (en réponse à : ramo)
BDcouvertes est en service? ben chez moi ça marche toujours pas ! mais je rentre juste de vacances, j'ai du boulot qui s'est accumulé et j'essaye de limiter mes surfs extra-professionnels

189. raspou - 13/08/03 05:59
La Marque jaune suit Le Mystère de la grande pyramide. Tu devrais donc commencer par celui-là, même si ce n'est pas le meilleur.

188. Van Gogh - 12/08/03 23:15
Bonjour,

Il est évident que « La Marque Jaune » remporte l’unanimité. Je vais donc, sur vos conseils commencer par celui-là.

« Le Mystère de la grande Pyramide »devrait être le suivant, j’ai toujours eu un attrait pour les histoires de pyramide.

Merci à tous,

Cordialement,

Pierre

187. RamoNash - 12/08/03 17:22
Si je devais en conseiller un pour commencer, je citerais La Marque Jaune, si on accroche pas avec ça, on peut passer son chemin.

PP:

Avec le nivellement par le bas les instits d'aujourd'hui lisent des bds, ça ne marcherait plus ((((c:

PS Sinon t'as vu que BDCouvertes fonctionne à nouveau ?

186. ajsq - 12/08/03 17:15
J'aime aussi bcp "la marque jaune", mais je reste sur la pyramide car le scénario est vraiment génial...

185. GIllix - 12/08/03 17:04
Nous sommes tous d'accord qu'il s'agit d'une question de goût. Je te conseille également de choisir de commencer par "la Marque Jaune" qui est à mon sens le meilleure et de passer ensuite sur "le secret de l'Espadon" et "le mystère de la grande pyramide". Ces deux derniers ont, il est vrai, subi les outrages du temps, mais personellement, cela rajoute une petit je ne sais quoi de surrané ou désuet qui les augmentent d'une couche supplémentaire de plaisir...

Et puis de toute façon, les goûts et les couleurs...

184. Pierre-Paul - 12/08/03 16:36 - (en réponse à : Ramo)
d'accord avec toi Ramo: et ce d'autant plus que entre la prépub dans Tintin et la publication en album, il y avait un certain temps: je crois que L'Espadon, publié entre 1946 et 1947 (ou début 48?), n'a été édité en album que 3 ou 4 ans plus tard. Qui aurait pu attendre tout ce temps? :o))

Mythique à l'époque ? Je présume que oui, si j'en crois mes sources famiales. En tous cas, mon paternel était accro de la série et la recopiait honteusement sous forme de courtes histoires dans des rédactions pour ses cours de français (le prof n'y voyait que du feu, ignare qu'il était!) :o)))

183. Pierre-Paul - 12/08/03 16:29
question de goûts, en effet: moi je commencerais par "La Marque jaune" qui reste un excellent thriller, je poursuivrais par "SOS météores" (aussi un excellent mélange de polar et de SF) et puis pour le fun, "le Piège Diabolique". Perso, je trouve que La Grande Pyramide et L'Espadon ont mal vieilli mais cela reste plaisant. Idem pour L'Enigme de l'Atlantide.
Les 3 Formules du Prof sato tu peux oublier (surtout le tome 2).
Il y a en a pas mal qui trouvent L'Affaire du Collier tout à fait nul mais ce n'est pas mon cas: cela reste un bon policier.
Enfin, les "remake" par Ted Benoit, Van Hamme, Juillard et Sente sont agréables à lire, mais sans grand génie à mon humble avis.

182. RamoNash - 12/08/03 16:27
>135. Morti - 22/08/99 - (41102)

Peut-être parce que les vrais amateurs refusent de lire ça partiellement dans une revue puis sur le net et préfèrent attendre l'album, qui est quand même le meilleure façon de découvrir une BD...c'est mon cas et je pense avoir déjà démontré que je suis fan de la série... :o))))
>

Ca c'est amusant comme point de vue (c: Moi il me semblait qu'à la grande époque (La Marque jaune par exemple) Blake et Mortimer paraissait en prépublication dans le journal de Tintin à raison d'une page par semaine, qu'il y avait un suspens incroyable autour de ça, que c'était mythique et tout et tout ... On m'aurait menti ?

181. ajsq - 12/08/03 16:20
c'est une question de goût, pour moi il faut lire l'espadon ou la grande pyramide.
Aves peut-être une préférence pour le second.

180. yamanbd - 12/08/03 16:17
"La Marque Jaune" grand classique de toute culture bedeistique qui se respecte

179. Van Gogh - 12/08/03 16:03
Bonjour,

Je n’ai jamais lu de Blake & Mortimer. Est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller un ou des albums en particulier ?

Cordialement,

178. Caramballon - 10/07/03 08:57 - (en réponse à : fisheadedMan@aol.com)
Après»» 15. "L'Étrange Rendez-vous", les 3 prochains B&M:

16. "Les Sarcophages du 6e Continent" -tome 1- (nov. 2003) Sente/Juillard
17. "Les Sarcophages du 6e Continent" -tome 2- (2004) Sente/Juillard
18. "La Malédiction des Trente Deniers" (2005) Van Hamme/???

Pour "Les Sarcophages", l'action se déroulera aux Indes avec incursion en Belgique.

177. Olrik - 04/07/03 14:47
Le journal Le Temps (Suisse) prépublie la nouvelle aventure depuis le 30 juin...

Quant au film, le tournage devait commencer en février 2003, mais des problèmes de production sont arrivés. Charles Gassot (producteur) a assuré avoir réglé ces problèmes et le tournage va débuter 1er trimestre 2004

176. fvrun - 28/06/03 01:14
Très vraissemblablement Vallès car JVH a déclaré il y a 5/6 mois avoir un grand projet avec le dessinateur des Maitres de l'orge. Les dates semblent coincider.

175. BFH - 26/06/03 13:49
Né en 1934, et selon le BDguide, il serait toujours de ce monde (p.659). Qui confirme ?

174. Pierre-Paul - 26/06/03 11:57 - (en réponse à : froggy)
je ne me souviens pas de la date exacte mais cela doit remonter aux années 90. si quelqu'un peut m'aider à ce sujet...

173. ajsq - 26/06/03 10:33
Et pourquoi pas Hermann ???????? ça aurait de la gueule un B&M en couleur directe ……….. et puis au moins cela ferait progresser le dessin de la série.
Hermann a peut-être aussi envie d'essayer de re-découvrir la ligne claire ??????

Et puis Vallès travaille sur Tosca chez Glénat, alors je vois mal Glénat accepter de le libérer.

Dans la galaxie Dargaud / Lombard, Denayer est aussi bien placé et peut très bien réussir à faire B&M.

Autre solution Rosinsky, car 2 juillard cela nous amène à 2005, et comme Thorgal arrête en 2006 c'est possible, en plus Rosinsky sait mettre moins d'un an pour faire un album.

Alors il nous reste aussi Griffo et Francq. Pour Francq je n'y crois pas car il faudrait arrêter Largo Winch. Pour Griffo tout est possible aussi car il sait mener plusieurs projets de front.

Alors ça nous donne : Hermann, Vallès, Denayer, Rosinsky ou Griffo, faites votre choix

172. froggy - 25/06/03 23:29 - (en réponse à : a pierre-paul)
Comment ca Geri est decede? Depuis quand?

171. tavernier - 25/06/03 16:40 - (en réponse à : tavernier@laposte.net)
A une certaine époque, on avait parlé de Zanon, qui en avait visiblement très envie. Je pense que cela n'aurait pas été un bon choix.
Vallès, si c'est lui qui est choisi, possède selon moi, d'excellentes qualités techniques de dessin, mais son trait manque un peu de personnalité. Et surtout, il a interêt à travailler ses scènes d'action (il y en a forcément dans un B&M), car pour faire passer le mouvement, tout le monde n'a pas le génie d'un Franquin ! Je ne vois rien dans les Maîtres de l'Orge qui me rassure sur ce point.
Moyennant quoi, moi aussi je regrette Ted Benoit, tout en comprenant son choix. Consacrer 5 ans de sa vie à un album qu'un autre a écrit, et par ailleurs avoir des idées plein la tête, ça doit être une frustration usante.
Quelqu'un sait où en est Juillard de son B&M en 2 albums ? Le premier devrait sortir en fin d'année, non ?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio