Blake et Mortimer

Les 454 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


54. froggy - 09/04/99 21:34
mokenamoke: Le caractere de Septimus a ete beaucoup plus developpe par Jacobs que celui de Miloch. C'est probablement pourquoi tu le trouves plus attachant. On voit moins Miloch dans SOS Meteores que Septimus dans La Marque Jaune. Cependant, Miloch est un personnage vraiment interessant parce qu'il represente la science au service du mal. Je m'explique, Miloch n'exploite pas son invention a des fins personnelles. Il l'a donnee au service de sa patrie. C'est evidemment moins riche d'un point de vue psychologique mais cela denote un caractere plus nocif pour la societe parce qu'il croit plus a une ideologie qu'a s'enrichir ou a se venger (tel Septimus). C'est seulement dans Le Piege Diabolique qu'il rejoint Septimus car il utilise son invention comme instrument de sa vengeance. Mais n'apparaissant que post-mortem, Jacobs laisse le soin au lecteur de completer sa psychologie. Personnellement, je pense que Miloch est un pervers. Mais cette opinion n'engage que moi, of course!

53. mokenamoke - 09/04/99 21:13
T'as raison c'était Miloch. Où avais-je la tête ? Il est grand temps que je relise le Piège Diabolique. N'empêche que Septimus n'aurait pas dû mourir si vite. Miloch n'est pas mal mais il ne vaut pas Septimus. Miloch est un savant fou, mais il n'a pas de profondeur, c'est un stéréotype. Tandis que Septimus est inoubliable par ses aspects divers. C'est quelqu'un qui a un passé, une longue histoire. Et quel caractère ! Le contraste entre d'une part sa mégalomanie et d'autre part ses trouilles, ses comédies, ses crises de nerfs, ses petites manies de vieux schnock. C'est impayable. Et puis sa garde-robe. Ah ! sa redingote bleue ! Sa blouse de médecin à col Mao ! C'est un personnage qui avait une véritable présence. Et si la Marque Jaune est le meilleur Jacobs, c'est en grande partie grâce à lui.
Quel dommage qu'il ait disparu si vite, j'aurais aimé le retrouver dans d'autres histoires.

52. Arnaud H. - 09/04/99 13:41
C'est vrai que c'est un peu le même personnage quand même (le panache en moins)

51. Morti - 09/04/99 08:56
La grande erreur de mokenamoke est de confondre Septimus et Miloch !!! :o)) Septimus n'a existé que dans La Marque Jaune alors que Miloch appraît d'abord dans SOS Météores et reviens post mortem dans Le Piège Diabolique. Donc tu vois qu'il pouvait faire mourir Septimus, il n'avait pas de mal à recréer un savant fou... :o))) (pas essayer de piéger Morti avec B&M... :o))))) ) A+ Marc :o)

50. mokenamoke - 09/04/99 00:02
La grande erreur de Jacobs c'est d'avoir fait mourir Septimus à la fin de la Marque Jaune.
C'était un personnage en or et il fallait le garder.
D'ailleurs il a dû s'en rendre compte lui-même (trop tard)
puisqu'il l'a brièvement "resuscité" dans le Piège Diabolique.
Maintenant, pour en revenir au problème de la chronologie et de la 3ème guerre mondiale : là je trouve que c'est finalement
moins grave. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque il
s'agissait simplement de distraire les gosses. Si on avait dit
a Jacobs que 50 ans plus tard des tordus comme nous allaient
couper les cheveux en quatre, il ne l'aurait pas cru.

49. Arnaud - 03/04/99 22:51 - (en réponse à : Un autre Arnaud)
Donc, cela repose la question du pognon... Et il faut sortir un machin avec un auteur connu, comme Juillard, même si c'est un mariage contre nature. Et merde. Même dans la BD on n peut plus rêver...

48. Arnaud H. - 03/04/99 22:44
Non : Juillard compte avoir fini à la fin de l'année et celui de Ted Benoit n'est pas à attendre avant 2 ou 3 ans. Donc, bon.

47. Morti - 03/04/99 22:40
Hé si, c'est ce qu'il avait dit mais le public en redemande donc le côté commercial doit jouer. Pour les sorties, normalement le Juillard devrait sortir avant le Benoît mais au cas où celui-ci se "réveillerait", Juillard serait d'accord de ne pas sortir son album en même temps. De toute façon, on annonce fin 1999 au plus tôt pour le Juillard...
A+
Marc :o)

46. Marcus - 03/04/99 21:48
A Morti: merci pour ton info, j'irai jeter un coup d'oeil dès que possible mais malheureusement, le dernier Bo doï n'est pas encore sorti dans les kiosques suisses, le dernier Bachi Bouzouk non plus d'ailleurs, je commence à devenir impatient. Ca pourrait effectivement être intéressant si les deux versions différentes sortaient en même temps, à ce propos est-ce que quelqu'un a des infos sur la date prévue de parution de ces deux histoires, est-ce que ce sera avant le siècle prochain ? Dans "Histoire d'un retour", est-ce que ce n'était pas le directeur général de Dargaud qui disait "Il n'est pas question de faire un B&M par an mais d'en faire un parfaitement, quel que soit le temps que cela prendra" ? A+ Marcus

45. Morti - 02/04/99 23:49
JB : merci pour l'embassadeur... :o) ça fait plaisir au fan absolu que je suis...
Pour les rééditions, il ne s'agit pas d'une initiative de Dargaud, en réalité c'était Claude Lefrancq, éditeur bruxellois, qui avait récupéré les droits des B&M suite à une amitié soudaine avec Jacobs. Celui-ci étant d'accord de rééditer les albums, a proposé de refaire le lettrage et les couleurs. Donc les éditions Blake et Mortimer (alias Lefrancq) a sorti ces albums et comme les éditions B&M ont été rachetées par Dargaud, celui-ci n'a fait que rééditer les nouvelles maquettes. Il faut aussi savoir que lors de la réédition de La Marque Jaune, il y a eu quelques différences de cadrage et Jacobs a ajouté une allusion à une 3e guerre mondiale afin de retrouver la chronologie...en vain.
Voir mon site pour le détail et pour tes dernières questions... :o)
Mais personnellement même si j'ai les 2 éditions (Lombard et Blake et Mortimer), j'avoue préférer les anciennes, les couleurs de la nouvelle série me semblent un peu trop violentes.
Marcus : on peut voir quelques dessins de Juillard dans le dernier Bo Doï...il a adapté son style et ma foi, ça a l'air correct mais quand même moins bien que Benoît...
Pour le scénario, il s'agit de Luc Dayez, le même qui a écrit le très bon bouquin Le Duel Spirou-Tintin.
De toute façon en tant que fan de la série, pour moi 2 albums c'est le rêve, on n'aurait jamais connu ça du temps de Jacobs... :o)
A+
Marc :o)

44. Marcus - 02/04/99 23:29
J'aurais moi aussi préféré que cette histoire de B&M réalisé par Juillard et un scénariste de Dargaud ne soit qu'un canular, mais il semble que ce soit confirmé, alors ... Je suis tout à fait d'accord avec Olrik, Juillard est un excellent dessinateur, mais à mon avis pas pour Blake et Mortimer, ça ne colle pas à son style naturel. Soit dit en passant la collection "Le dernier chapitre", vu son prix, est une véritable arnaque. Concernant le scénario, c'est vrai que Van Hamme n'est pas particulièrement original, mais c'est quand même un scénariste qui arrive en général toujours à construire une histoire solide, cohérente de bout en bout et qui donne envie de continuer jusqu'à la fin. Peut-être que l'équipe n°2 nous réservera une bonne surprise, mais je reste sceptique, il me semble quasiment impossible de faire mieux que Ted Benoît et Van Hamme (par contre il est certainement possible de faire plus rapide). Marcus

43. JB - 02/04/99 18:15 - (en réponse à : capecroc@citeweb.net)
Si les dialogues, les dessins et les couleurs ont été soignés dans L'Affaire Francis Blake, je trouve que Van Hamme a carrément plagié Hitchcock, "Les 39 Marches" : le méchant à 4 doigts se transforme en un méchant à six doigts... et puis je n'ai pas supporté le "je reviendrais observer ces peintures rupestres dans une prochaine aventure" (de mémoire) de Mortimer : c'est tout à fait décalé ! Mais je m'adresse à Morti (apparemment ambassaseur de B&M sur ce forum) : désapprouves-tu la réédition des B&M par Dargaud, et le recoloriage qui s'ensuivit ? Si oui, tu dois posséder toutes les vieilles éditions, non ? Et dans ce cas, tu dois penser la même chose des Blueberry... Moi ça m'indigne qu'on ne respecte pas plus l'oeuvre originale de ces auteurs. Et puis tu dis que Jacobs faisait des bons scénarios : c'est aussi mon avis. En revanche, il est incapable de gérer les albums entre eux (références à l'Espadon et aux Pyramides dans la Marque Jaune, les avions à hélice après l'Espadon dans la Pyramide (cf lien plus bas), ...). Non ?

42. Olrik - 09/02/99 17:08
J'espère que Dargaud ne sortira pas le projet Julliard.

Je trouve que Benoit est le plus doué pour la série, alors que Julliard a un dessin peu compatible ; voir le Dernier Chapitre et ses B&M tremblotants (au niveau du dessin !)

Enfin, deux albums, c'est mieux qu'un, mais le public s'y retrouvera-t-il ? A mon avis, un seul album va sortir...enfin j'espère.

A+

41. Signé Furax - 09/02/99 13:03
L'info n'est pas nouvelle et tient bien la route, mais par contre "il paraît que" Benoit, ayant appris que Juillard avait commencé ses planches, a mis un bon coup de booster et rattrapé son retard. D'où la possibilité de voir 2 albums sortir en même temps !

40. Gasoil - 08/02/99 23:51
Scoop ou pas ? En tout cas je viens de l'apprendre.
Deux Blake et Mortimer vont sortir à un intervalle plus ou moins rapproché.
L'un fait par le tandem Ted Benoit-Van Hamme et l'autre - beaucoup plus fort - par Yves Sente (directeur littéraire du Lombard) et Juliard (sic !).
Comme Ted Benoit n'allait pas assez vite, Dargaud a demandé à deux autres personnes de concocter une reprise , Yves Sente, sous un pseudonyme, a présenté un scénario qui a été retenu et le dessinateur sera Juliard en personne.
Dargaud a décidément bien le sens des affaires.
Quand on voit déjà la polémique qu'a suscité l'afaire Blake, on se demande ce que cela va donner cette fois-ci.
Pour la petite histoire , ce ragot vient de source sûre puisque c'est Juliard lui-même qui l'a confié à un journaliste.

39. Olrik - 15/01/99 13:19
Attention !!! Nouveautés !!

Il existe des fèves "Blake et Mortimer" !!!

J'en possède une et je sais qu'il en existe 12 différentes. Si vous en avez, faites moi signe !

Bon app et a+

38. Olrik - 17/12/98 11:16
Bien plus bas, il y a un message de quelqu'un qui parle d'un téléfilm ou un film sur Blake et Mortimer...

En avez-vous entendu parlé ??

Merci

37. Olrik - 12/12/98 18:16
Au sujet du site évoqué 2 messages plus bas :
Mais qu'est-ce qu'ils ont ??? Apparemment ils ont mal au foie pour être aussi nerveux et négatif !!!
La critique est toujours constructive et bonne à prendre, mais de la à voir un complot médiatico-financier, il faut vraiment avoir le morale à zero.
Il y a des choses dites qui sont exactes. Effectivement, un gros effort marketing a été fait pour la sortie de l'album, effectivement, il y a eu reprise des tics de Jacobs, effectivement, il y a ressemblance du dessin, mais c'est tout à fait NORMAL ! Dargaud, Ted Benoit et Jean Van Hamme ont repris Blake et Mortimer, mais ils ont aussi voulu gagner de l'argent, ce qui est NORMAL, bon sang ! Que la forme ne plaise pas, que certains trouvent que J. Van Hamme soit commercial, on peut le penser et le dire, c'est son avis personnel, mais y voir seulement une affaire de gros sous est, je pense, faux ! Il y a des gros sous partout, dans toutes les maisons d'éditions, mais n'y voyons pas que cela. Sinon on achete plus rien, on lit plus de BD ou de livres, on ne va pas au ciné, ni au resto, on va pas travailler et on crache sa bile sur le net en montrant que l'on est bien plus intelligent que les autres.

Le discours de ce site pourrait s'appliquer à N'IMPORTE quelle BD ! Soyons critiques, mais pas négatifs pour faire ceux qui ont tout compris au systeme ! Tout peut être dit sans haine...
Au fait, les gars, vous le vendez bien votre fanzine papier, et vous en faites beaucoup de pub !!!
A+

36. froggy - 11/12/98 20:10
Effectivement Briard, ils sont brillants. Cependant, je prefere lire de nouvelles aventures de Blake et Mortimer meme quand cela justifie des efforts de marketing. Les gens de ce site sont plutot iconoclastes, c'est le moins que l'on puisse dire. Il sont a suivre de pres. A plus...

35. Briard - 10/12/98 23:14
Pour une critique constructive du dernier Blake et Mortimer, allez donc voir ici.
J'ajoute que je partage l'avis de ces gens talentueux et constructifs.
(Attention, le texte fait plusieurs pages. Sur une Bédé, je vous demande un peu !!!)

34. Olrik - 10/12/98 18:21
Je pense que l'on peut critiquer la reprise de Blake et Mortimer sur le scénario, le dessin ou la méthode marketing.
En effet, bien que je n'ai pas été déçu par " L'Affaire Francis Blake ", on peut ne pas être d'accord sur les ficelles du scénario, sur l'époque de l'histoire, sur le manque ou le trop de la patte Ted Benoit.
Par contre, on ne peut que se réjouir, quand on est fan de la série, du principe même de la reprise, et sur la volonté de respect de l'oeuvre.
C'est une chance que n'ont pas les admirateurs de Tintin. A mon avis, bon nombre d'entre eux aimeraient bien connaitre et lire " Tintin et l'Alph'art " dans un album fini et complet, même avec des petits défauts sur la forme. Ceux-ci ne verront plus de nouvelles aventures et ne peuvent que se rabattre sur l'oeuvre existante (ce qui est déjà pas si mal).
Dargaud a pris des risques en reprenant la série. Bien-sûr, les retombées commerciales ont été, je pense, énormes, mais qui aurait pu le prévoir à 100 %, après ces années d'absence ?
Sous couvert de la seule renommée de la série, l'éditeur aurait pu exploiter le filon de manière plus brute et grossière : choisir un dessinateur " prolifique et rapide ", sortir un album par an sans se préoccuper de la qualité...
Mais c'est la stratégie inverse qui a été choisie : ils ont fait confiance à Ted Benoit (déjà connu pour ne pas être très rapide, mais connu pour être minutieux), ils lui ont donné les moyens de travailler (voir " L'Histoire d'un retour ")...
Résultat, un album que personne n'a critiqué sur le fond, car la qualité est là.
Par contre, comme le dit Morti, le prochain album est attendu au tournant, peut-être même plus que le premier. En effet, le grand pari du premier était de respecter l'oeuvre existante. Ce pari, je pense, est respecté.
Le prochain album doit " installer " la série, il doit installer les nouveaux locataires des lieux que sont Ted Benoit et J.Van Hamme. Cette série leur appartient maintenant, et ils doivent montrer ce qu'ils savent faire, ce qui n'est pas un mince travail !
En conclusion, tout en restant critique et vigilant, félicitons-nous de cette notion de reprise qui nous permet de continuer à savourer les aventures de nos deux héros.
By Jove ! :-))

33. virgi - 10/12/98 13:21 - (en réponse à : flyfrog2001@yahoo.com)
Morti,

Merci beaucoup pour ton indic. tu as tout à fait raison. me voilà donc informée. Saut. :o)

32. Morti - 09/12/98 19:16
C'est vrai que le bouquin sur la création de l'album est à la limite plus passionnant que L'Affaire Francis Blake... :o)
Et je ne vous parle pas de la charte graphique éditée par Dargaud...miam...non je vends pas (collector...) !
Je pense qu'il faudra attendre le prochain album pour se faire une véritable idée de la direction que va prendre la série...et puis B&M aux States, on n'avait jamais vu ça...
A+
Marc :o)

31. Mike - 09/12/98 10:39
L'aspect fantastique de B&M n'est pas ce que j'apprécie le plus parce qu'en particulier ça me semble trop gros,incroyable...Je suis reconnaissant à Van Hamme et Benoît d'avoir fait des références à Hitchcock et en plus j'adore la scène qui se passe à Stonehege(je ne me souviens plus de l'orthographe...) avec les mégalithes. En outre, les couleurs sont très belles, qu'en pensez-vous ?
Entre autre, le livre sur la préparation de l'album est excellent, il décrit le processus de création et est un formidable outil pour ceux qui veulent réaliser des bd.

30. Signé Furax - 08/12/98 19:20
La raison de la reprise de B&M est purement commerciale. A la base, il y a eu le rachat des droits a Casterman, puis le contact des auteurs. L'editeur a propose a Van Hamme et Benoit de reprendre la serie et, apres reflexion, chacun a donne son accord. Ce n'est qu'apres que les deux auteurs se sont reunis pour savoir ce qu'il allaient faire et quelles etaient les regles qu'ils s'imposaient (genre, epoque etc...).
Pour ce qui est de l'epoque, je suis de l'avis de J.C. : prendre le contexte des annees 50 a ete la chose la plus judicieuse pour les auteurs. N'oublions pas que c'etaient la premiere histoire non-ecrite par E.P J. ! Le moins que l'on puisse dire est qu'ils etaient attendus au tournant. Le grand reproche adresse a Bob de Moor a ete la difference de style par rapport a Jacobs, on ne retrouve dans Sato 2 aucun lien vestimentaire ou technologique de Sato 1, car justement B d M avait transpose son dessin 15 ans (au -, je n'ai pas ma doc sous la main) apres le 1er tome.
Ce qui fait tout l'interet de lire de nouveaux B & M a notre epoque, c'est que les lecteurs attendent de retrouver le delice du "kitch" qu'apporte la lecture d'un album de la serie. Il ne faut surtout pas gommer les erreurs de Jacobs (dessin rigide, surabondance de commentaires et dialogues merveilleusement surranes. Haaaa, le fantastique "je me vengerais, mes maitres !" de Olrik - je cite de memoire, pardon Morti) mais au contraire les "copier". Van Hamme et Benoit ont fait, avant d'ecrire ce premier album, un tres gros travail de documentation, lecture d'interviews d'EPJ, ses notes etc... pour arriver a ce resultat. Si l'on peut regretter que les auteurs se soient "efface" pour etre plus proches du createur, il est indeniable que leur resultat ne manque pas de charme et reste fidele a l'esprit de la serie... c'est le principal.
Pour ce que j'en sais, Van Hamme et Benoit ont volontairement evite le technico-fantastique, considere par eux comme un piege pour le 1er album de reprise, mais auraient l'intention d'y revenir pour leur second... A + :o{)

29. Morti - 08/12/98 19:18
C'est gentil de répondre...
Pour le dernier B&M, j'ai dit qu'il était "frileux", cela sous-entendait que Van Hamme ne s'est pas mouillé, il nous a pondu un scénario on ne peut plus traditionnel avec la petite touche fantastique en moins mais je ne lui en veut pas car c'était quand même autrement gonflé que de reprendre Spirou, B&M c'est une série mythique n'en déplaise à ceetains et y toucher risquait de graves retombées. C'est pour cela que je suis assez "tolérant" avec ce premier album. Et entre nous, il n'est pas plus mauvais que L'affaire du collier...
Pour la notion du temps, c'est un fait que le côté nostalgique a joué et perso, ça ne me dérange pas qu'ils l'aient situé dans le passé, ça reste très British.
Par contre je les attends de pied ferme pour le suivant. Ils ont vu que le public a bien reçu le premier, ils doivent certainement avoir eu écho des critiques de fans, ils ont intérêt à nous pondre un album sévèrement burné ! :o)
A+
Marc :o)

28. J-C - 08/12/98 18:47 - (en réponse à : a Froggy)
tu as tout a fait raison, a la seule exception que nous ne savons pas comment Jacobs aurait fait evoluer ses personnages s'il etait toujours parmis nous. le fait d'avoir place l'action dans les annees 50 pour le dernier album ne me derrange pas, je trouve que ca donne du cachet a la serie. mais l'idee d'un B&M se deroulant de nos jours n'est pas ininteressante.

At'chao !

27. froggy - 08/12/98 18:35
Morti, tu oublies quelque chose d'important chez B&M a savoir la notion du temps. Excepte le Secret de l'Espadon qui est un album a part et relevant plus certainement de l'epoque de sa creation qu'autre chose, tous les autres albums se passent au moment ou ils ont ete dessines. Il faut voir l'evolution des voitures, mobiliers, vetements et autres. On passe ainsi du debut des annees 50 avec l'episode egyptien au debut des annees 70 avec celui japonais. C'est pourquoi, je regrette beaucoup que Van Hamme et Benoit aient pose l'action de leur album dans une Angleterre des annees 50. Cela aurait tres bien pu se passer en 1996, annee de la publication de l'album. On sent bien que cela a ete fait en reference a La Marque Jaune. Je trouve que cela n'ajoute rien a la serie. Etait-ce pour mieux la relancer? Est-ce pour des raisons de marketing? De retour d'investissement? Je ne veux pas me poser en gardien du temple je trouve que Van Hamme et Benoit ont neglige un aspect essentiel dans l'oeuvre de Jacobs. Qu'en pensez-vous?

26. J-C - 08/12/98 16:28 - (en réponse à : a Morti)
je ne suis pas entierement daccord avec toi sur la qualite du dernier album de B&M. si je reconnais bien la tres bonne qualite du dessin de Benoit, je suis beaucoup plus reserve quand au travail de Van Hamme sur le scenario qui pour moi n'a plus rien a voir avec du B&M, comme tu le remarque toi meme il manque effectivement le cote technico-fantastique.

At'chao !

25. Morti à Mike - 08/12/98 14:26
Je pense que le cas est un peu différent. Tome et Janry ont repris un personnage qui avait déjà subi plusieurs modifications et qui ne l'oublions quand même pas n'appartenait pas à Franquin. Donc ils étaient "libres" d'en faire ce qu'ils voulaient. Par contre Benoît et Van Hamme ont continué les aventures de Blake et Mortimer dans le même esprit, qu'on le regrette ou non, et il est paradoxal de voir que d'un côté, on râle parce que T&J ont radicalement modifié Spirou et que de l'autre certains râlent que Van Hamme et Benoît n'aient pas radicalement changé B&M...faudrait savoir... :o) Mais je pense qu'on ne peut pas changer radicalement B&M car les amateurs regretteront toujours Jacobs (et ses détracteurs n'y viendront pas rien que pour Van Hamme...) alors si la transition n'est pas trop dure, ça pourra passer (contrairement à l'épisode De Moor unanimement rejeté !). De plus B&M était la série d'un seul homme et n'a jamais dérogé à ses lignes de conduite : histoire bien construite, documentation exemplaire, larges descriptifs, dessin clair, histoires frôlant toujours (ou presque) le fantastique (à ce sujet, le moins bon B&M était celui où l'aspect fantastique n'intervenait pas - L'affaire du collier - et où les amateurs se sont sentis frustrés) et peu voire pas d'humour. Donc refaire un B&M en intégrant un humour débridé, en supprimant les descriptifs ou en ajoutant des paramètres que Jacobs n'avait jamais introduits aurait conduit d'après moi à l'échec. La seule concession est l'apparition d'un élément (important) féminin mais il faut voir comment seront construits les prochains albums. Je pense que Van Hamme et Benoît ont fait un album peut-être frileux mais bien dans l'esprit de Jacobs si ce n'est qu'ici aussi, l'absence de côté technico-fantastique a été regretté par tous. A+ Marc :o)

24. Mike - 08/12/98 13:34
J'ai beaucoup aimé "l'affaire Francis Blake" même si dans le genre je préfère Tintin. Van Hamme et Ted Benoît ont le mérite de respecter l'auteur, son graphisme, etc...C'est pas Tome et Janry qui ferait ça...

23. Sylvie - 08/12/98 00:30
Il y aurait un téléfilm en préparation sur B et M par ARTE et France 2... c'est vrai

Avez-vous des infos ?

22. Morti - 05/12/98 19:46
olrik, pas de problème pour les bleus mais c'est toi qui l'avais proposé...
Pour la K7, j'en ai enristré une il y a un an ou deux mais je ne sais pas si le contenu est identique.
A+
Marc :o)

21. olrik - 05/12/98 13:47 - (en réponse à : c.larue@lemel.fr)
Morti : désolé pour les bleus du dessin animé, mais j'en ai très peu...

Au fait, as-tu vu le reportage sur Jacobs (K7 video du coffret B&M) ?

20. olrik - 04/12/98 18:53 - (en réponse à : c.larue@lemel.fr)
Je recherche le livre sur Jacobs :

"JACOBS : 30 ans de BD" chez A. LITTAYE.

Votre prix sera le mien.

19. Morti à Virgi - 04/12/98 13:45
Il faudrait vérifier de quelle édition il s'agit. Il faut savoir qu'il y a eu à la sortie du denier B&M quelques conflits avec les héritiers de Jacobs qui n'avaient pas apprécié qu'on reprenne le nom de celui-ci sur les couvertures alors qu'il n'avait plus rien à y voir. Donc afin de parer à tout problème, Dargaud a édité une nouvelle série d'albums en petit tirage (collector !) avec les noms de Van Hamme et Benoît et en indiquant "d'après E.P.Jacobs". Afin de distinguer les 2 tirages sortis quasi en même temps, l'édition "corrigée porte la lettre A au lieu du n° de suite de la série et surtout la couverture est inversée ! Donc il est possible que les dessins correspondants à l'intérieur n'ayant pas été refaits, tu trouves cette inversion. Cela répond-il a ta question ? A+ Marc :o)

18. virgi - 04/12/98 12:42 - (en réponse à : flyfrog2001@yahoo.com)
Dans "L'affaire Fancis Blake", quelqu'un a-t-il remarqué "l'erreur" sur la couverture ? Il s'agit de la scène du souper avec Olrik et Blake. Vous voyez la même scène dans le livre, mais à un détail prèt. Le portrait de l'homme sur le mur... vous voyez ? L'homme regarde vers la gauche or, sur la couverture, il regarde vers la droite ! Quelqu'un peut-il me dire si il s'agit effectivement d'une erreur ? Cela m'intrigue . Merci.

17. Morti - 01/12/98 12:43 - (en réponse à : marc.guislain@brutele.be)
Olrik, tout compte fait, on peut échanger tes bleus du DA contre les bleus évoqués hier, à toi de voir, dis-moi quoi par mail... Salut Marc :o)

16. Olrik - 30/11/98 22:01 - (en réponse à : c.larue@lemel.fr)
J'ai des bleus du dessin animé "Blake et Mortimer" de Citel/Dargaud à échanger

ça interesse quelqu'un ?

A+

15. chantal - 24/11/98 07:15
Salut Olrik,

je vais te répondre, ne t'inquiètes pas mais je fais des recherches avant.

a +

14. Olrik - 23/11/98 18:41 - (en réponse à : c.larue@lemel.fr)
Encore moi....

Je recherche tout sur Jacobs, et Blake et Mortimer

(Album, para-bd, pub, affiches,...)

Aidez-moi ! Merci

13. Olrik - 20/11/98 18:02 - (en réponse à : c.larue@lemel.fr)
Alors là, si c'est Julliard, on est foutu !!!

Le dernier Chapitre était peu être pas mal pour un ouvrage de ce type (nostalgique et pas très gai), mais pour un album, Ted Benoit, c'est le roi !

De plus, toujours pour "Le Dernier Chapitre", Julliard s'est pas trop fouler... On y voit les personnages vieillissants (jusque là ça va), mais sur quelques dessins, on voit les personnages à leur age "normal", et c'est pas terrible !!! Blake et Mortimer ne vont pas avec un dessin dit flou, comme celui de Julliard !

Les vrais fans ne vont pas s'y reconnaitre ! A mon avis, il faut encourager Ted Benoit... Qu'en pensez-vous ?

Au fait, je cherche le jeu "La Marque Jaune" pour PC en 3'1/2 édité dans les années 87-88 chez Cobra Soft. Si quelqu'un peut m'aider, je pourrais le dédommager...

12. Pascal - 17/11/98 08:23 - (en réponse à : pascal.subtil@meteo.fr)
Salut Daniel, l'info est tout a fait fondee, et je ne confond pas avec le dernier chapitre, l'info me vient de quelqu'un de proche de Juillard et si je ne me trompe pas ( malheureusement ), le scenario serait de VH ... De toutes facons je vois cette personne ce week end et je demanderai confirmation pour le scenariste ! Sinon petite info pour toi, pierre andre va peut etre faire venir Frank Pe au Hussard Bleu pour dedicacer Zoo2, je pense que cela devrait t'interresser !

11. Daniel K. - 16/11/98 18:43
Je me demande s'il y en a qui ne se mélangerait pas avec l'album que Juillard a fait avec Convard à propos d'une correspondance entre Blake et Mortimer, correspondance qui aurait eu lieu dans leurs vieilles années. Ce livre, écrit par Convard et illustré par Juillard est sorti au début de l'année chez Dargaud. Il s'intitule "La dernière énigme" ou quelque chose du genre. Et dans la même collection, Juillard et Convard ont fait un livre de correspondance de Barbe-Rouge intitulé "La marée de St-Jean" ou quelque chose du genre. J'ai beaucoup de difficulté à croire que Juillard travaillerait sur un album de B&M en même temps que Benoit. Je veux des preuves solides, pas des rumeurs. :-)

10. Philippe - 16/11/98 13:12
Bon ça fait longtemps que je ne suis pas venu... Moi aussi j'ai entendu que JUILLARD s'attelait à un nouveau Blake & Mortimer. L'info n'est pas nouvelle, ça sent même le poisson de chez Ordralphabetix !

Ce que je veux savoir c'est qui a fait le scénario (histoire de me préparer mentalement au pire !!!)

9. Pascal - 16/11/98 09:40 - (en réponse à : pascal.subtil@meteo.fr)
Je confirme cette information au sujet de Juillard, il est bien en train de dessiner Blake et Mortimer, cette info je la tiens d'un ami proche de Juillard. Ceci repousse donc le plume au vent t3 !

8. Arnaud le polio - 16/11/98 07:31 - (en réponse à : parce que c'est rigolo)
Nonnonnon, cette info est bien réelle ! J'ai du lire ça dans un super journal génial genre Bo Doï... Et franchement, plus crédible tu meurt ! Tiens au fait, que devient BédéScope ?

7. Briard - 15/11/98 22:29
Non, Arnaud a raison. J'ai moi aussi lu ça quelque part.
Bien entendu, il se peut que nous soyons tous deux victimes d'une tentative d'intox.

6. Daniel K. - 15/11/98 15:36 - (en réponse à : danielki@ivic.qc.ca)
Où as-tu pris que Juillard dessinait un album parrallèle? Cela ressemble plus à un canular qu'à une nouvelle réelle.

5. Arnaud - 15/11/98 00:25 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Meme si Blake et Mortimer me fait royalement chier, voici une info : Ted Benoit étant assez lent, il continue la série mais un autre album parallèlement sera dessiné par Juillard (décidement très actif), pour avoir rapidement du matériel frais . Pour le scénar, Convard ou Vanhamme, j'en sais rien



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio