Blacksad

Les 379 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8


179. zozo - 18/12/01 00:41
V)
Je voudrais aussi parler du mot de Lewis Trondheim, parlant de « vulgarité » au sujet du dessin de Blacksad.
Nul plus que moi ne respecte le talent (je dirais même le génie, n’ayons pas peur des mots) de Trondheim, mais alors là… « vulgarité »… On doit pas avoir le même dico…
Que Trondheim n’aime pas Blacksad, c’est son droit ; qu’il fasse tout à fait un autre genre de bd, c’est aussi son droit (et comme il le fait bien !), mais est-ce qu’il a besoin de cracher sur Blacksad pour se sentir exister ?
Je soupçonne un peu de jalousie de dessinateur frustré, là où il n’y a pas lieu d’y avoir de jalousie : Trondheim, avec ses moyens picturaux plus limités que Guarnido (désolé, mais il faut le reconnaître, et je ne parle que dans le sens « classique »), parvient à faire des bds au moins aussi intéressantes que ce dernier.
Nul besoin donc pour lui de taper sur son collègue : les deux n’ont pas les mêmes compétences, les mêmes talents, et les deux parviennent à faire du remarquable boulot.
Ce qui me gène dans la posture de Trondheim, c’est qu’on a un peu l’impression qu’il dit : « moi, je fais la bonne bd. La bd intéressante de maintenant. Ce que fait Guarnido, avec son talent pompier, ne vaut pas tripette en regard de ma production… »
Désolé Lewis, il y a la place pour les deux dans la bd. Vous n’êtes pas en concurrence, mais en complément. Il est gênant de te voir dénigrer un collègue intègre, motivé, talentueux, humble, de cette façon, avec de tels mots…

178. zozo - 18/12/01 00:40
III)
Il y a ceux aussi qui se plaignent, ou qui trouvent presque blâmable, que Juanjo utilise la couleur directe sur papier. Un peu comme si c’était que de la frime en somme…
Je ne pense pas que ce soit de la frime. Je pense au contraire que c’est juste l’amour du travail bien fait. C’est juste la volonté de faire de son mieux, et au plus beau possible, pour sa première bd.
Je n’y vois pas de la frime, mais l’amour de son travail, de son média (la bd), et le respect du public qui va le lire. Il suffit de rencontrer Juanjo une fois à une dédicace pour comprendre que la frime n’a rien à voir avec lui…

IV)
Parlons aussi de la remarque d’une autre personne de ce forum, qui reproche à la bd de donner le bon rôle aux animaux poilus, le mauvais rôle aux animaux à peau lisse. Pour étayer sa thèse, ce monsieur prend l’exemple des trois petits cochons et du grand méchant loup. (il est vrai que dans cet exemple, l’animal à poils est le bon, et l’animal à peau lisse, le méchant… non ?…). Il dit également ensuite que c’est un peu comme faire les gentils en blanc, et les méchants en noir (il a sûrement remarqué que Blacksad, le gentil, le héros, est un chat… noir !)…
En bref, il a tout faux ! Ses arguments sont de véritables contresens… Il frôle l’inconséquence…

177. zozo - 18/12/01 00:39
II)
Le scénar manquerait aussi de péripéties, de retournements…
Pour montrer le niveau de ceux qui font ce reproche, il suffit d’évoquer cette suggestion de l’un d’eux (appuyée par un autre de ses collègues, enthousiaste):
Il s’agirait que Blacksad, dont l’amour de sa vie a été assassinée par une véritable ordure, passe au dernier moment, et sans justification aucune, au service de ladite ordure, au lieu de le liquider comme il le mérite…
On le voit, le niveau ?…
Est-il besoin de démonter cette absurde proposition ?
Pourquoi Blacksad passerait-il au service de son pire ennemi ? « Parce que ça, ça serait surprenant ! Ca, ça serait un retournement !… Ma bonne dame… »
Si c’est faire ce genre d’absurdités, ô combien artificielles, qui est faire un bon scénar, on comprend que ceux qui ont fait cette proposition estiment aussi mal le scénar de Blacksad.
Pour ma part, je préfère un scénar « classique », simple, bien écrit, bien huilé, qui se tient sur ses pattes ; à un monstre difforme et hétéroclite, sans psychologie conséquente, juste excitant par sa difformité, et parce qu’il y a (c’est une image) quelqu’un caché dans l’ombre, prêt à surgir en hurlant pour vous faire une bonne frousse artificielle (le genre d’effets faciles qui plait à certains)…
Revoyez Usual Suspects (donné en exemple) et vous constaterez que ce n’est pas un si bon film que ça… qu’il fait même très tiré par les cheveux et tarabiscoté… A la revoyure c’est flagrant (alors que Blacksad ne fait que se bonifier à la relecture).

176. zozo - 18/12/01 00:37
Ibis)
Je trouve, moi, que ce que tout le monde apprécie dans le dessin (sa virtuosité, l’émotion qui en émane, sa maîtrise – pas son originalité), on le retrouve exactement, sous tous ces aspects, dans le scénario.
Les deux vont d’ailleurs ensemble : Le dessin ne pourrait pas « exhaler » tous ses attraits sans un scénario béton pour le soutenir. Et ceux qui prétendent le contraire me paraissent des imbéciles (excusez, je le dis pas méchamment).
Conclusion sur ce sujet : Le scénario est aussi classique que le dessin ; le dessin est aussi peu original que le scénario.
C’est voulu par les auteurs (à mon avis), et cela convient tout à fait au sujet : un privé « classique » évoluant dans une époque « classique ».
Ce que les gens qui critiquent le scénario ne réalisent pas, également, c’est que Blacksad s’inscrit dans une série, et que le tome 1 n’en est que les prémisses.
En quelque sorte, ce volet, le premier, n’est que l’ « exposition » de la série. Une exposition n’est jamais compliquée. La complexité vient après. Et je fais confiance aux auteurs pour nous surprendre dans l’avenir…

175. zozo - 18/12/01 00:36
Je voulais réagir au sujet de Blacksad, parce que j’ai lu beaucoup de ce que je considère comme des âneries sur le forum qui en traite, et il fallait que j’apporte mon avis…

Pour des raisons de place, je le ferais en plusieurs fois :

I)
Je note que les critiques vont pratiquement toutes au scénario. Certains prétendent même qu’il n’y a pas de scénario (je me demande pour ma part si les gens qui prétendent ça ont un cerveau).
Le grand reproche serait que le scénario est trop classique, pas original.
Personne (ou trop peu) ne semble comprendre que cet aspect « classique » du scénario est voulu et assumé.
Et personne ne semble remarquer que le dessin lui même est extrêmement classique (un classique « Dysneyen » pourrait-on dire, et je comprend que ça en agace certains, pour de valables raisons).
Pourtant, ça, personne n’en fait le reproche. Le classicisme du dessin n’empêche personne de se pâmer (à juste titre) sur sa qualité.
Pourquoi donc faire ce reproche de classicisme au scénario et pas au dessin ? Il faut être cohérent…

174. Oxo - 12/12/01 18:20 - (en réponse à : A Elbereth Gilthoniel)
Spoon 2001

bien donc il y a de grandes chances quon sy croisent

encore peut etre une de ces rencontres BDP qui se preparent

jai hate que le festival soit annonce dans les rencontres pour faire un point definitif sur les participants

bye

173. spoon 2001 - 12/12/01 13:48 - (en réponse à : à cafou)
Ben, je ne l'ai pas sous les yeux, c de mémoire, je l'ai lue à la cour des miracles, il y a tellement de noms... :)

172. cafou - 12/12/01 11:33 - (en réponse à : à spoon)
tu peux nous donner la liste?

171. spoon 2001 - 12/12/01 08:53 - (en réponse à : à Oxo)
Oui, je vais à Bretteville, si je me souviens bien,il y aura Juanjo, Plessix, Quet... et plein d'autres encore, la liste est tellement longue :), la liste complète est affichée à la librairie La Cour Des Miracles à caen

170. Oxo - 11/12/01 18:02 - (en réponse à : A Elbereth Gilthoniel)
Spoon 2001

tu va au festival de Bretteville???????

moi je pense franchement y aller, en fait ca dependra parce que c dur de planifier son emploi du temps dans 6 mois

sais tu qui sera present ?????
moi je sais via le site de Delcourt que Gess, Quet et Duval y seront as tu plus d'infos que moi ??????

169. spoon 2001 - 10/12/01 18:39 - (en réponse à : à Juanjo )
J'aimerais bien te montrer mes planches lors de la dédicace en Juin (à côté de caen) et j'aimerais ainsi entendre tes conseilles

168. tangozouloo - 10/12/01 16:37
Mille excuses !! c'est vrai j'ai écrit "Guardino"a lieu de Guarnido !! c'est impardonnable!! :o) Mais faut avouer que quand on le prononce il y a pas un grande différence... ;o)

167. franck - 10/12/01 11:24 - (en réponse à : a Juanjo)
Une chose a rajouter : la preface de l'album : Loisel ; dans l'interview du HS, tu cites Loisel qui t'as bcp aidé a la comprehension du rythme dans les planches en jouant sur le decoupage.
Ma question : dans quel cadre, a quelle occasion as tu peu passer tant de temps avec R. Loisel pour qu'il "t'enseigne" tout ca ?
A+
franck qui a trouvé ca bien interessant

166. Juanjo - 10/12/01 11:16
Et 9/10 pour toi, mon petit Arsène Lupin, si tu ne connais pas mon nom il vaudrait mieux que tu n'essayes pas de l'écrire.je sais que c'est une erreur courante mais j'arrive pas à m'en habituer. Chère Julie, la réponse à tes questions est simplement non. C'est plutôt quand on a beauoup d'albums dans le marché qui vous donnent chacun un peu d'argent, qu'on en gagne gros, et c'est seulement le cas de très peu d'auteurs... Cyrille, n'insiste pas, c'est sans espoir. Je te signalerai seulement que je n'ai été qu'une parmi les cinq personnes (dont uniquement trois crédités) à participer à l'anim de Helga. Et d'ailleurs, mes souvenirs de ce film ne sont pas spécialement agréables, alors passons... 'tain, on dirait que j'ai une humeur de chien, ce matin... c'est pas ça, c'est pas ça! Pure coïncidence... Laurent, il y a effectivement le 1er tome en espagnol, édité par Norma, le bouquin est presque identique au français, en fait ils ont été imprimés en même temps au premier tirage, le tirage actuel en Espagne est le deuxième et dedans il y a des planches qui sont mieux et d'autres qui sont moins bien que sur le premier, mais en tout cas le texte est bien l'original... Finalement, merci à tous ceux qui ont apprécié le HS, et à M. Imbroglio pour être intervenu. À +, J.

165. franck - 10/12/01 08:48 - (en réponse à : a Imbroglio)
Bravo a vous pour ce tres bel ouvrage !!! Vraiment une reussite !
y a de quoi s'en mettre plein les yeux et c'est tant mieux !
Par contre, 2 remarques : dans l'interview, bcp de references a des planches de l'album que l'on a pas forcement sous les yeux. et dans la suite, y a des crayonnés de planches sans leur reference (N° de page)....donc faut passer en permanence de l'un a l'autre pour comprendre de quoi vous parlez...ou connaitre l'album plus que par coeur ! enfin, c'est une goutte d'eau ! parce que votre boulot est superbe.
Bravo aussi a Juanjo pour tout ca. j'ai passe un super moment ce WE a lire tout ca. :o)
A+
franck

164. Julie - 09/12/01 21:11 - (en réponse à : question à Juanjo)
Plus bas vous nous dites que vous ne pouvez pas vous consacrer à la BD à plein temps pour des raisons financières (entre autres) . Sans vouloir paraître indiscrète, est-ce que recevoir pas mal de prix et vendre autant d'album (dont un pour moi) ne suffit pas à bénéficier d'un budget honnête ? Je pensais que quand on vendait beaucoup d'albums, on reçevait beaucoup d'argent...

Merci de participer au forum.

Julie

163. Cyrille - 09/12/01 20:35
Hé oui Juanjo, je reviens à la charge avec Atlantide (t'as qu'à retirer ton nom du générique .. Hé hé !!) que j'ai vu aujourd'hui avec ma petite fille, et le spectacle a plu de 4 à 32 ans .. ;o))
Donc tu t'es occupé de l'animation de Helga, ce qui a du être effectivement ... enivrant, non ? A ce sujet, ce personnage très comics et fabuleusement animée est en totale rupture avec les héroïnes classiques de Disney toutes en rondeurs (type la petite Audrey par ex.) ... Est-ce la Juanjo touch ou la Mignola touch qui ont influé ? Et pour parler de Mike, il n'est crédité qu'aux décors, qu'en estil exactement ? Dis nous tout ... Allez, pour les 100ans de ton patron !! ;o))))

162. Oups - 09/12/01 14:06 - (en réponse à : à spoon2001)
Avant de poser des questions, lis donc le forum un peu, çà te donnera l'air un peu moins 'Je débarque sur mars' ...

161. spoon 2001 - 09/12/01 10:50 - (en réponse à : à Juanjo)
Ouahouh !!! bon alors, message pour juanjo : où en es-tu du prochain Blacksad ? J'ai adoré le premier !! Sinon, je te verrai en dédicace en Juin, dans un salon, à côté de Caen, je dessins aussi, est-ce que je pourrais te montrer mes dessins ?

160. tangozouloo - 09/12/01 10:33
10/10 Spoon !! :o) Juanjo Guardino et bien le dessinateur de Blacksad !!

159. spoon 2001 - 08/12/01 21:22
d'après ce que je comprends, Juanjo est le dessinateur de Blacksad, c'est ça ?

158. dav - 08/12/01 12:56 - (en réponse à : qui vient de finir l'interview...)
En tout cas c'est un bien beau livre que vous avez fait là. Encore bravo !
A Juanjo, dommage cependant que tu n'aies pas parlé des p'tits trucs genre Pugs. Tu m'avais parlé de celui-ci, mais je suis sûr qu'il y en a d'autres du même genre, non ?

157. IMBROGLIO - 08/12/01 10:21 - (en réponse à : folle.image@wanadoo.fr)
Salut juanjo, je viens un peu à ton aide.....
Pourquoi ce livre??
Pour une raison qui pour moi, semblait évidente.
Qui peut me citer, sur les dix années passées, le titre d'un album, un tome 1, un one-shot, d'auteurs totalement inconnus du grand public, qui ai reçu cet acceuil. QUI??
La réalisation d'un livre comme celui-ci n'est possible que si les auteurs ont conservés leurs travaux graphiques.
Pour cotoyer beaucoup de dessinateurs, l'on constate, que les travaux de recherches sont fructueux à l'occasion de la réalisation du tome 1 et sont pour beaucoup quasi inéxistants à partir du tome 2.
Ce qui rend la réalisation d'un HS, très difficle, car il est très rare qu'un tome 1 rencontre un tel succés public.


Le prix du livre peut effectivement être incompréhensible pour certains.
Je pense qu'il est justifié par le fait que qualitativement, ce n'est pas un livre réalisé de façon industrielle ,mais bien comme un beau livre, techniquement changer de papier lors de l'impression imposent un nombre de calages machines, qui n'a rien à voir avec une impression traditionnelle.
La qualité de ce papier, le nombre d'images contenue dans ce livre plus une multitudes de petites choses imperceptibles et pourtant si importante pour moi.

La quantité commercialisée : 2600 exemplaires.

Si vous le voulez bien, nous reparlerons de ce choix dans 4 ou 5 ans.....

156. The mad Berger Allemand - 08/12/01 00:45
J'ai Lu, tout ce topic ce soir! J'aime bien Blacksad, et je croyais réellement au départ qu'il s'agissait juste d'un One Shot! Content d'apprendre qu'il y aura une suite
De plus, en lisant le Hors Série, je me suis rendu compte, que c'est l'un des rares albums que j'ai lu , où quelqu'un fait une référence à BD Paradisio, (En l'occurence ce forum!)
Quant à l'opinion de Trondheim, je ne trouve pas ça particulièrement outrageux, leur conception de la Bande Dessiné n'est pas la même, il y a des divergeances, c'est tout!
Ah... j'ai relu l'album aujourd'hui et c'est vrai que l'album me rappellait fortement un dessin animé de Disney, et ça, dès la premiere planche, mais c'est en lisant ce forum que ça m'est revenu sous forme de flash, mais oui, cela me rappelle:

"Basile Detective Privéé" un, des Walt Disney les plus oubliés que j'avais vu à l'age de 4-5 ans! Normal que cet album de BD m'est particulierement marqué :-)

155. dav - 07/12/01 21:41 - (en réponse à : à Juanjo)
Comme tu veux pas parler d'Atlantide ici et que je suis un sacré chieur, et ben je vais quand même te dire que pour ma part j'ai trouvé ça vraiment vraiment, mais alors vraiment très bien.
Et pis à la lecture du générique, je me dis que t'as pas dû t'ennuyer en animation, hein mon cochon ?!!! Punaise la Helga, elle est terrrible !!!
Je reviendrais hanter ce forum plus tard, avec, sous la main, ton joli bouquin très cher dont nous avons déjà parlé et qui m'attend chez mon libraire depuis une semaine... UNE semaine !!! Bon sang, et j'ai même pas été en manque !!!

154. TangoZouloo - 07/12/01 20:30
La bande dessinnée ne marche pas bien en Espagne ???

153. Laurent 75 - 07/12/01 10:50 - (en réponse à : laurent@achilletalon)
Ola Juanjo

En fait, je parlais des 2. Je pense qu'en effet le marché espagnol ne se prète pas vraiment à un tirage du making of, par contre, je n'ayant pas mis les pieds en Espagne depuis 2 ans, je ne sais pas si Blacksad est sorti là bas, et en quel format.

Pero tio, a mi me gustaria leer Blacksad en catellano si es posible... me cambiaria de Mortadelo y Filemon :oD

Laurent

152. Juanjo - 07/12/01 10:14
cher Oxo, c'est mon plaisir. Ne pense surtout pas que je te reproche de trouver cher le HS, je pense aussi que 250 balles c'est une somme à pas balancer comme ça, mais je tenais à justifier la démarche, passionnée et honette, de mon éditeur Imbroglio et à laisser bien clair que, à mon humble avis, ça n'a rien d'une arnaque. Je profite pour répondre à Laurent que non, pour l'instant la possibilité n'a jamais été évoquée, ce serait certainement à l'éditeur espagnol de s'y intéresser, mais mon pays est un petit marché en termes de BD et je ne sais pas si l'édition de ce bouquin serait viable... car on parle bien de l'hors-série, non?

151. Oxo - 06/12/01 16:30 - (en réponse à : A Elbereth Gilthoniel)
Juanjo,

merci tout d'abord de nous consacrer quelques minutes de ton temps pour nous repondre a tous!

ce que je voulais dire en disant que je le trouvait cher, c'est que l'album rique de rebuter quelques acheteurs, jai failli en etre, mais bon je me suis laisse tenter vu que j'ai adoré comme beaucoup ici le 1er tome, car cette album n'interesse que les personnes qui ont envie d'en savoir plus...

je sais que la qualite se paie, pour lavoir bouquiner je dois bien avoue que ca fait vraiment plaisir davoir une superbe qualite surtout pour les planches de la fin

je reitere que ce jai dit precedemment, c un album SENSIATIONNEL!!!

Continuez tous les 2 a me/nous faire rever avec ton dessin et les histoires de ton compere

Bye

150. Juanjo - 06/12/01 10:52
Salut à tous. J'essaye de me dégager un peu de temps pour répondre à vos questions: Cher Cubik: bien entendu, les auteurs invités par l'éditeur (je n'aurais jamais osé les emmerder avec ça) ont fait exactement ce qu'ils ont eu envie de faire, ça aurait été marrant de leur imposer des contraintes alors qu'ils avaient l'énorme gentillesse de faire ce geste; en plus, comme j'ai déjà commenté, l'idée de ce petit portfolio m'a toujours mis mal à l'aise, et même si c'était l'initiative et la démarche de l'éditeur, ça me génait un peu. Cher Dodo: effectivement, en général on choisit les animaux en fonction de leur rôle avec le côté "représentatif" des fables, mais aussi on compte les utiliser occasionnellement en contre-rôle, c'est prévu et vous en aurez des exemples au tome II, on en parle un peu dans l'interview; tu n'as pas dû la lire avec autant d'intérêt que ça...(JE RIGOLE!!!) Cher Minnesotta: Herenguel est un très bon copain de Vincent Lamassonne, qui a concu et monté le bouquin, et je crois qu'il lui avait donné un coup de main ou des orientations pour la maquette, mais je n'en suis pas sûr, alors je vais me renseigner ou, eventuellement, encourager Vincent pour venir dans le forum. Ce serait bien! Cher Oxo: j'avais déjà dit qu'il était un peu cher, le livre, ce serait bien minable de ma part d'essayer de vous pousser à l'acheter; mais pour être tout à fait juste envers l'éditeur, je dois signaler que c'est un produit fabriqué avec des matériaux de haute qualité, dos toilé, deux papiers dont un ton ivoire au grammage important, etc (comme d'hab, c'est à vous de juger la qualité du contenu) et d'autre part le livre béneficie d'une distribution conséquente, et ça, ça se paye aussi... Cher Cafou: encore une fois, non, je ne vends pas les originaux. Du moins pour l'instant, mais c'est mieux pour vous car ça veut dire que quand je le ferai ce sera parce que je serai ruiné et vous pourrez les avoir pour une poignée de cerises! Non..? Cher Cyrille: pour plusieurs raisons je ne comparerais pas "Quelque part entre les ombres" à un ni plusieurs polars. Comme tu le sais, c'est en fait un recueil-hommage de clichés-références. Par contre il y a un film dont je veux absolument rappeler l'atmosphère pour "Arctic-Nation", mais le nommer serait vous en dire trop...rendez-vous à la sortie, vous me direz si la couv vous paraît assez révélatrice... toutefois, sans vouloir trop dévoiler (on vous réserve pas mal de surprises) il y a un léger changement de décor car Blacksad va enquêter hors du centre-ville, on ne retrouve aucun des persos secondaires du 1er, mais il y aura plein de nouveaux dont un deviendra, comme le commissaire sur le premier, un personnage que l'on reverra souvent, en fait il devient le sidekick de Blacksad et, en quelque sorte, son contrepoint. La trame est un peu plus compliquée que celle du 1er, et de ce fait le nombre de pages va augmenter aussi, et ce sera comme ça pour les tomes suivants: après un premier livre ou l'histoire prétendait surtout présenter le personnage, l'ambiance et le propos de la série, on s'est rendu compte que pour développer des trames plus complexes et plus adultes,et pour être en accord aussi avec le format "grand" de l'album, le passage aux 50 et quelques planches s'imposait de lui-même. Voilà...à + J.

149. Laurent 75 - 06/12/01 09:41 - (en réponse à : laurent@achilletalon.com)
bonjour,

est ce qu'une version en espagnol existe, et si oui, sous quel format ?

A+
Laurent
BD Fox One

148. Oxo - 05/12/01 19:58 - (en réponse à : A Elbereth Gilthoniel)
je viens tout juste de m'acheter "les dessous de l'enquete" grace a un coup de bol ( mon libraire prefere na qu'1 exemplaire pour linstant)

je le trouve tout simplement FORMIDABLE
donc comme prevu interview, story board crayonnes, bleus, et qq planches du tome 2, commentaires de Guardino et surtout quelques hommages par des tres bons dessinateurs ( Marini, Civiello...)

je pense quon pourra en reparler ...
seul GROS reproche : le prix je le trouve un poil cher 250 frs voila mes premieres impressions, je vais de ce pas lire l'interview

bye

147. cubik - 03/12/01 16:58 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
tiens ouais, c'est uen bonne question ca
est-ce que l'ambiance graphique va changer dans le 2?
pasque je crois que le titre, c'est artic nation, donc ptet y aura de la neige, tout ca, des decors tres clairs, ca changerait du premier qui etait delicieusement sombre

146. Dodo - 03/12/01 15:21
A Juanjo :
J'ai acheté ton H.C vendredi et déja lu avec intérêt ton interview. Tu indiques ton choix délibéré de camper des personnages en rapport avec le physique de l'animal. Le chien : la police, le rat : malfrat, la souris : femme de ménage etc...
Comptes tu nous surprendre dans le futur et nous proposer des personnages en totale opposition avec ton idée initiale?"
Merci.

145. Cyrille - 03/12/01 13:07 - (en réponse à : à Juanjo)
Salut Juanjo, si tu devais choisir 2 polars pour caractériser tes 2 tomes de Blacksad (en comptant celui en cours), quels seraient-ils ? Et sinon, comment qualifierais-tu l'ambiance du tome 2 par rapport au 1er ? Est-on dans le même univers, ou y-a-t'il des différences flagrantes ... A toi ! ;o))

144. minnesota - 03/12/01 12:07 - (en réponse à : à propos du HS...)
Petite question : des auteurs sont remerciés en début d'album, dont herenguel. Mais lui n'a pas fait de dessin de blacksad en fin d'album. Quid ? Merci...

143. cubik - 03/12/01 11:28 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bon be, j'ai eu le hors-serie entre les mains
il est pas mal, tout ca, j'ai bien aime les visions de blacksad par les autres dessinateurs, mais esk'il y avait des directives?
pasque celui d'alice par exemple, y fait tres 3eme testament (forcement) mais eske ca lui a ete demande ou c'est lui qu'a decide?
enfin bon, tout ca pour dire que je l'ai pas achete pour autant, desole juanjo, mais je trouve que c'est un peu cher

142. Juanjo - 03/12/01 10:52
Le forum à... mais nom de nom, c'est le forum à Blacksad, pas à moi! Plutôt à vous qui l'avez bâti (encore merci Cyrille) qu'à moi qui suis le dernier venu! En plus je pense que tous les persos animaliers, et bien sur Dr. Prout en particulier, seraient les bienvenus chez Blacksad... Quant aux questions que vous me posiez, oui, comme il a déjà été dit, je continue à bosser en tant qu'animateur chez qui vous savez; oui, ça me plairait de pouvoir me consacrer uniquement à la BD; non, je ne le ferai pas pour l'instant, les raisons étant d'ordre financier; non, je ne vous parlerai pas d'Atlantide, au moins sur ce forum; et toi, l'apprenti de voleur de planches, quand je t'aurai sous la main, tu vas voir tes fesses.

141. Esteban - 03/12/01 09:49
Un petit salut amical de la part de Dav et de l'association Les Z'Aéro'Graff à Jean Barbaud qui a acheté un exemplaire du Dr Prout hier à Angers BD après en avoir appris l'existence en lisant ce forum.

140. dav - 01/12/01 14:24 - (en réponse à : à Draggar)
OK ! A bientôt ! Et n'hésitez pas à critiquer l'album quand vous l'aurez entre les mains. Mais pas ici hein, on va pas pourrir le forum à Juanjo !

139. draggar - 30/11/01 14:06 - (en réponse à : Dav')
Ok, bon alors je devrais te rendre vissite a Angouleme si tout va bien! Au pire j'enverrais un courrier, mais bon, j'ai bon espoir...

138. Cyrille - 30/11/01 10:50
Petito coquino !!

137. cafou - 30/11/01 09:20 - (en réponse à : lecafou@hotmail.com)
?Diga me Juanjo, es possible de comprar un dibujo original? me gustaria mucho.

136. dav - 30/11/01 01:01 - (en réponse à : gêné...)
... Et revenons à Blacksad et Juanjo s'il vous plaît, ça devient gênant.
Tiens au fait Juanjo, comme quelqu'un en parlait plus bas, si tu nous parlait un peu d'Atlantide ?

135. dav - 29/11/01 14:09 - (en réponse à : débordé...)
Pff, osez me dire que vous voulez acquérir l'objet pour mon histoire maintenant !!!
Tu vois comment ils sont les gens, Juanjo ? Ahlalala, ça me tue ça !!! Cela étant dit, ça fait toujours plus de lecteurs et de futurs fans !!! Non ?
Bon alors pour commander le bouquin, envoyez un p'tit mot sur rhinolophe@caramail.com
Là on vous expliquera mieux que moi comment faut faire.
Par contre, si vous ne voulez pas payer de frais de port en plus, vous pouvez toujours venir en festival (Angers ce week-end, Angoulême, Chalonnes/Loire, Laval(sous réserve), Montreuil Bellay, Ligugé(sous réserve) sur le stand du Rhinolophe - Z'Aéro'Graff', où je vous ferais avec grande joie une dédicace en plus.

134. Draggar - 29/11/01 14:01 - (en réponse à : draggar@hotmail.com)
Heu, Dav', j'avoue que je suis de meme interesse, j'ai mis mon mail, voila, j'espêre a bientot!

133. kudaï - 29/11/01 13:55 - (en réponse à : ypoutrain@club-internet.fr)
he Dav, moi aussi chuis interessé par ton bouquin, voila mon mail

132. franck - 29/11/01 09:54
3000 ex. je crois....pour le moment

131. Nicomac - 29/11/01 09:44
Le HS est il en si petit tirage que ça?
Combien d'exemplaires prévu?

130. Jezus - 29/11/01 09:16
Je me suis acheté le HS (mon libraire a vendu les 5 qu'il avait en une journée) et on peut dire qu'il est vraiment très très beau même si un tout petit peu cher quand même, mais bon quand on aime on ne compte pas. Seul petit regret : ça aurait été pas mal d'ajouter les dessins réalisés pour les ex-libris.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio