Blacksad

Les 379 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8


79. Thierry - 17/02/01 06:24
{asuivre.com} vient de proclamer le resultat son prix du public. "Blacksad" en est l'heureux laureat. Il est quand meme rare qu'un album recoive un tel accueil de la part des lecteurs.
A+ ;o)
PS le plus prix "razzies" (ou baiser de la courge pour {asuivre.com}) couronne le dernier tome de XIII. Dargaud les raffle tous ;o)))

78. Cubik - 16/02/01 13:49 - (en réponse à : a Cath)
Ahhhh ok, moi je croyais qu'ils parlaient aussi bien l'un que l'autre, forcement si Canales a moins l'habitude, ca se comprend :)

77. Cath - 16/02/01 13:26 - (en réponse à : info@bdparadisio.com)
Ce n'est pas que Canales n'ait rien à dire et que Guarnido soit trop bavard, bien au contraire.. simplement, étant espagnol d'origine, Canales comprend le français mais le parle encore très difficilement.. et comme ils s'entendent super bien, Guarnido, qui comprend et parle le français super bien, essaie toujours de l'aider de son mieux, pour ne pas le mettre dans l'embarras... Durant l'interview, c'était la même chose.. Canales intervenait comme il le pouvait... et Guarnido prenait le relais dès qu'il voyait que Canalas ne s'en sortait pas... Une très belle rencontre en tout cas...

76. Guillaume - 16/02/01 13:09
J'ai lu l'interview et j'ai une question totalement indiscrete pour les auteurs : c'etait lesquelles les autres maisons d'editions interessees par Blacksad ?

75. Laurent - 16/02/01 11:31
BD excellente sous tous rapports etauteurs vraiment sympas et disponibles. J'ai eu l'occasion de les rencontrer il y a quelques semaine à Ty Bull sur Rennes, vraiment en temdem pro et sympa. Bon c'est sur Guarnido est un peu (trop ?) bavard mais c'est sympa de pouvoir discuter vraiment avec qqun meme si il ya un peu de monde derrière, tout le monde en profite de toutes façons :-)))

74. Cubik - 16/02/01 10:53 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Et hop! remontage du sujet
Vous avez lu l'interview des auteurs?
Je trouve ca dommage qu'on entende po beaucoup Canales, mais c'est comme ca en vrai je crois, en tout cas, aux dedicaces, c'etait ca
C'est un peu Guarnido qui cause :)
Remarque on va pas s'en plaindre, y sont tres sympas tous les 2 :)

73. Cubik - 04/02/01 10:56 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
A priori ce serait une version originale, pas de traduction, puisqu'ils ont sorti l'album en premier lieu en et pour la france

72. Landry à Cubik - 03/02/01 21:18 - (en réponse à : landry.noblet@wanadoo.fr)
Je demandais cela pour savoir si la version française est une traduction ou une version originale car, en général, les traductions ne valent pas les versions originales.

Landry

71. Thierry - 03/02/01 21:16 - (en réponse à : a Christ Olivier)
Le "probleme" du scenario, c'est qu'il n'est effectivement qu'un scenario classique, bien construit, mais sans originalite particuliere. J'ai meme l'impression qu'il a ete finalement peu fait usage de cette anthropomorphie (evidemment, mon point de reference en la matiere est Maus qui est inegalable) dont tu parles.
La deception vient du fait que le dessin est exceptionnel alors que le scenario est juste bon. Il y a des albums de la collection "Bulle Noire" qui sont nettement moins bien trousses, il faut bien le reconnaitre.
A Giselle, tu pourrais donner les references completes du livre dont tu parles ? J'aimerais bien y jeter un oeil.
A+

70. Everland - 03/02/01 20:31
En espérant qu'il dessine plus vite que pour le premier tome... On a pas attendu pour le premier, on était pas au courant, mais là maintenant, on attend. et avec impatience !

69. Cubik - 03/02/01 19:21 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Ben etant donne que les auteurs vivent a Paris, enfin un sur, le 2eme, je crois, et que blacksad est sorti en france d'abord, je pense que ca a du etre ecrit en espagnol >)
Non, j'en sais rien, mais c'est important de savoir en quelle langue ils ecrivent???

Pour tout ceux qui ont po trop apprecie le scenar du premier, apres interrogeage des auteurs a angouleme, il semblerait que le second serait plus travaille et l'album aurait plus de pages, ce qui va leur permettre de faire un truc nickel
et comme guarnido l'a dit dans un autre sujet, le scenar est boucle, il a plu qu'a finir de dessiner >)

68. Landry - 03/02/01 17:24 - (en réponse à : landry.noblet@wanadoo.fr)
J'aurais une petite question avant de me lancer dans la lecture de cet album : les auteurs étant espagnols, le scénar a-t-il directement été écrit en français ou a-t-il été traduit ??

Landry

67. Christ Oliver - 24/12/00 09:34
Pourquoi des animaux ? Cela me semble évident. L'anthropomorphie est utilisée dans cette bd pour rajouté un plus aux caractères et surtout à la personnalité des personnages. Cela leur donne plus d'impact qu'un simple aspect humain. Je pense même que si les personnages de Blacksad auraient étés humains, l'album n'aurait pas connu autant de succès. Mais ce n'est pas la première fois qu'une anthropomorphie bien utilisé est la raison d'un succès d'une série (je pense à Omaha). Une question : pourquoi tape-t'on autant sur le scénario ? Le scénario n'est ni mieux, ni pire que la moyenne de la production actuelle (en fait, il serait même au-dessus de la moyenne). Et sincèrement, en voyant ce qui se vend le plus, la majorité du public s'en balance du scénario. Comme au cinéma, le public préfère une bonne mise en scène et une bonne ambiance avant un scénario. Le scénario ne rattrapera jamais une mauvaise mise en scène sans ambiance, tandis que l'inverse...

66. bens - 23/12/00 23:42 - (en réponse à : et un de plus, un !)
Bon, enfin lu Blacksad.
Alors bien aimé, et même le scénar une histoire qui se finit en un tome c’est pas mal, ça évite d’avoir à attendre des années pour avoir la suite et la fin de l’histoire.
Par contre c’est vrai que ça aurait été encore mieux si, comme l’a dit je sais plus qui, à la fin Blacksad acceptait la proposition du méchant pour travailler pour lui. Evidemment alors ça n’aurait pas fait une histoire en un tome, mais ds la suite on aurait eu un personnage très intéressant, torturé.

65. dav - 21/12/00 19:34 - (en réponse à : a thierry)
je réponds encore plus tard que toi, mais je me suis mal exprimé. L'apprenti sorcier est génial, c'est le fait de l'avoir diffusé (dans fantasia 2000) au milieu de courts métrages trop récents qui lui ont donné un coup de vieux. Si on regarde fantasia 1, le sus-cité court-métrage n'a pas pris une ride... Et c'est tant mieux...

64. Morti - 21/12/00 14:20
Je serais interresée de savoir pourquoi les lecteurs ont craqué sur blacksad et pas sur l'album Triskel qui est visiblement passé innapercu Tu n'as pas l'impression d'avoir donné la réponse en posant la question ? Pour Blacksad,j'ai expliqué monpoint de vue plus bas au sujet du scénario mais à ta question de savoir "pourquoi des animaux", je dirais que dans mon cas, je ne lis quasiment jamais de BD animalière réaliste ou semi-réaliste (Canardo reste ma seule référence) et que j'ai été agréablement surpris de la qualité du dessin, des cadrages et de l'ambiance générale, ambiance à laquelle ce scénario, honorable quoi qu'on puisse en penser, convient parfaitement bien. Marc :o)

63. Gaelle - 21/12/00 09:27
Coucou a tous.
Je viens de finir Blacsad. C'est indéniable, le dessin est remarquable mais franchement le scénario est plus que bateau. Je suis une amatrice des récits animaliers et franchement je me demande l'interet d'avoir mis des aniamux dans ce récits.
J'ai acheté il y a quelques mois un autre album animalier baucoup plus sympathique paru chez le petit éditeur Triskel. Il s'agit de 9 vies pour un 6 coup.Je pensais que ce forum opposerait ces 2 albums mais rien. Pourtant le scénario est remarquable et mille fois plus riche que celui de blacksad. Les auteurs s'amusent avec les poncifs du genre et emmenen leur recit vers un fantastique gothique véritablement inquietant. Je serais interresée de savoir pourquoi les lecteurs ont craqué sur blacksad et pas sur l'album Triskel qui est visiblement passé innapercu.
Franchement blacksad ne me donne pas envie de lire la suite alors que j'attends ompatiament celle de 9 vies pouyr un 6 coup.
Je vous invite à découvrir cet album. En voici la postface.
"Si vous rendez le monde assez sombre, l'imagination y lira ce que vous voulez...
Dans les villes naissantes d'un 19eme siecle imaginaires, 2 peuples cohabitent sans jamis pouvoir se rencontrer. a la tombée de la nuit, les animaux diurnes s'endorment inéluctableme,nt et laissent place aux mysterieux et terrifiants nocturnes.
Rythmé comme un tir de mitraillette, ce polar animalier menera Campbell, privé de choc mais pas de charmes dans cette nuit si mysterieuse...
Voluptueuses clientes, tripots enfumés, traitres fourbes...9 vies pour un 6 coups aligne les poncifs pour mieux les déscendre."
Franchement , un récit qui flingue son héro a laa page 20 ne peut pas etre ininterrsant!!!
P.S. Quelqu'un connait 'il le site des éditions triskel
MERCI

62. Obion - 16/12/00 21:20
dis donc...moi qui avais limite mauvaise conscience d'en avoir trop dit...

61. Sergio - 16/12/00 19:16
Comme beaucoup apparemment, je suis à la fois un peu déçu par la pauvreté du scénario, et à la fois totalement enthousiasmé par le dessin.
Et pourtant, niveau scénario, j'ai pendant 1/4 de secondes espéré une bonne surprise à la fin de l'album ... il aurait suffit que Blacksad n'assassine pas Ivo Statoc, et passe "du mauvais côté de la barrière" en entrant à son service (le tout amené autrement que la confrontation telle qu'elle nous a été présentée, sans doutes) ... Et voilà un personnage qui aurait été bien planté pour les prochains albums, avec tout un tas de possibilités scénaristiques ... (évidemment, c'est moins gnan-gnan que "le méchant meurt à la fin, justice est faite").

60. Thierry - 15/12/00 21:46 - (en réponse à : a Obion)
Comme Bens, je t'absous. D'abord, j'avais qu'a pas me retrouver loin de tout libraire civilise la ouske les gens y savent meme pas voter (dans l'Etat voisin, en fait) ;o)))
J'avais surtout pas a trainer sur ce sujet (quoiqu'autrement, je n'aurais sans doute pas penser a acheter cet album... dilemme, dilemme)
A+ ;o)

59. bens - 15/12/00 21:19 - (en réponse à : à Obion)
Y’a pas de pet je t’ai dit. Depuis 6 mois que je viens ici je me suis vite rendu compte que si je ne voulais pas apprendre des trucs impromptus sur une BD non lue j’avais qu’à pas lire si un sujet lui était consacré. Tout ça pour dire que je sais à quoi je m’expose donc, le dilemme étant justement de vouloir lire des avis pour savoir si ça vaut le coup d’être acheté et de ne pas vouloir être vraiment renseigné sur ce qu’il y a à l’intérieur (afin de préserver la surprise of course).

58. Obion - 15/12/00 14:48
Désolé si j'en ai trop dit... vu que cette B.D. est sortie depuis un petit moment maintenant...je pensais que vous l'aviez tous lue! Je recommencerai plus! Celà dit, j'ai pas dévoilé grand chose!!! Et puis pour parler d'une B.D, on ne peut pas non plus rester dans l'abstrait,si? Personne comprendrait rien...

57. toine - 15/12/00 08:30 - (en réponse à : totalement hors-sujet)
Juste à propos de cinéma, je vous conseille, si ce film passe près de chez vous (chez moi il y a eu 4 séances en tout...), Memento. L'histoire commence par la fin et le "héros" est une sorte d'amnésique qui oublie tout après 5 minutes (il est obligé de se trimballer avec des photos de son hôtel, de ses potes, de sa voiture...). Le problème c'est qu'il a une photo d'un mort et évidemment il ne sait plus qui c'est... Surprenant et bien tordu à voir absolument.
euh pour Blacksad je ne l'ai pas lu...
à la prochaine
toine

56. bens - 15/12/00 06:57 - (en réponse à : à Thierry)
En fait moi je l’ai acheté Blacksad, mais je l’ai pas encore lu. Et puis moi aussi j’ai trouvé que Obion en avait trop dit, mais bon que veux-tu c’est la vie alors je lui ai octroyé mon absolution.
Pour les films avec fin à surprises, on peut toujours rajouter le Sixième Sens même si pour bcp de gens ce n’était pas une surprise. Mais en fait Morti il ne parlait pas de ça j'ai l'impression, il parlait des thrillers en général, pas nécessairement ceux avec une fin à surprises (même si ça peut jouer un rôle sur la qualité du thriller).

55. Thierry - 15/12/00 01:00 - (en réponse à : a Morti)
Effectivement, Suture me dit quelque chose, j'ai du le voir et c'est vrai que c'est assez surprenant et interessant, dans mon souvenir. Mais ce n'est pas le genre de films qui risque de faire 20 millions d'entrees ;o)))
"Shattered", je me souviens du titre francais "Cauchemar sous plastique", une serie noire a propos d'un amnesique qui trempe dans une histoire d'adultere. C'etait somme toute plutot banal, mais la fin etait originale.
A+

54. Morti - 14/12/00 23:31
Thierry; je ne connais pas Shattered et je n'ai pas le nom du réalisateur de Suture sous la main mais il s'agit d'une histoire de frères, un blanc et un noir, le film est en N&B et il vaut le détour, c'est je pense une expérience unique dans le cinéma...mais ça demande la participation active du spectateur...
A voir si on peut...
Marc :o)

53. laurent - 14/12/00 21:51 - (en réponse à : laurent-marc.touitou@libertysurf.fr)
je tiens a signaler que la dedicace de Guarnido a la librairie Glenat de paris le 16 decembre ne pourra pas avoir lieu sorry!!! ce n'est que partie remise pour le mois de janvier, pour plus de renseignements le N° de la librairie est 01 42 46 07 88

52. Thierry - 14/12/00 21:30
siouple, pas de spoilers pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'acheter l'album. Si vous me dites que le surprise est qu'il n'y a pas de surprise (quoique ce n'est plus une surprise depuis longtemps qu'il n'y ait pas de surprise), vous allez me gacher le plaisir de decouvrir qu'il n'y en a pas.
Morti, dans tes fins a surprise, tu pourrais rajouter "Shatterded" (a moins que ce soit le "suture" dont tu parles) de W Petersen, "Fight Club" (quoique je le voyais venir) et "Malice" de Harold Becker.
dav (un opeu tard, mais je ne passais plus sur ce sujet depuis quelques temsps), je suis tout-a-fait d'accord que le travail des freres Brizzi est superbe et je suis sur que les Storyboards doivent etre magnifiques, mais je n'ai pas vibre une seule seconde. C'etait beau, mais pas magique. L'apprenti-sorcier, c'est vrai que techniquement, c'est depasse, mais il s'en degage encore quelque chose.
A+

51. Joe L'Suédois - 14/12/00 21:03
Le mieux c'est de n's'attendre à rien: suspense garanti, surprise à tous les coups:o)))...

50. Obion - 14/12/00 20:25
Bens, t'as raison, j'avais rien compris! C'est génial comme scénar!!!La surprise est de taille!!! Ce scénariste est un génie! ;-)

49. bens - 14/12/00 20:20
Ben justement Obion, c’est ça la super surprise : tu t’attends à une grosse surprise, tu t’attends à une grosse surprise, et hop (comme dirait Chichille) au dernier moment tu te rends compte que de surprise il n’y a point. Pour le moins surprenant non ?
;-)

48. Morti - 14/12/00 17:13 - (en réponse à : à Obion)
Oui d'accord mais combien de thrillers du niveau de Usual Suspects a-t-on pu voir depuis disons 10 ans ? Là non plus ce n'est pas courant, c'est même plutôt une exception. Les vrais surprises scénaristiques dans les thrillers au cinéma sont rares, moi j'ai en tête comme ça : Usual Suspects, Seven, La prisonnière espagnole, Engrenages (les 2 derniers de David Mamet), Association de malfaiteurs (si, si), Dead again, Basic Instinct et l'extraordinaire Suture mais ça n'en fait pas beaucoup... Marc :o)

47. Obion - 14/12/00 16:00
comme beaucoup, Blacksad à été pour moi un des événements B.D de l'année! Le dessin et les ambiances sont très séduisants! Mais je dois avouer qu'à la première lecture, j'ai été un peu déçu par le scénar...en fait, ce qui me gênait, c'était surtout qu'il n'y avait pas de surprises époustouflantes...chose dont je raffole dans les polars (usual suspects...), j'étais déçu que le personnage énigmatique du méchant, dont le visage reste toujours dans l'ombre…ne fasse pas l'objet d'un retournement incroyable…en général, quand on s'arrange pour ne pas montrer le visage d'un personnage, c'est qu'on prépare une super surprise au lecteur ! Donc, c'est surtout cette mise en condition qui à mon avis tombait à plat… Cela dit, l'histoire est très bien ficelée, le scénar est maîtrisé… Moi, c'est sûr, j'achèterai la suite !

46. Morti - 14/12/00 15:44
Merci Marcel pour ton avis, tout le monde n'est pas obligé d'aimer, hein... :o) pm : il s'agit de Jean Négulesco...moi j'essaie de le revoir depuis des années mais je l'ai loupé cet été... :o( Et Casablanca, c'est pas un classique ça ??? :o) Réchauffé, non mais... (quoique parfois, réchauffé, c'est meilleur...mais là je parle du cassoulet...). Marc :o)

45. marcel - 14/12/00 14:43
Bon, ben, je l'ai achete... Le scenario : Pourquoi, y a un scenario ?...
Le dessin... mouais... rigolo... Mais bon, c'est pas transcendant... Le trait me fait vachement penser a Altuna...
Bref, j'acheterai surement pas le deux !

44. le cafou - 14/12/00 14:12
Guarnido est en dédicace ce samedi à Paris - librairie GlénatLafayette

43. pm - 13/12/00 23:32
Ah bon j'aime mieux ça!(;o)Ton message avait l'air de dire que c'était vieillot et pas très subtile mais que ce n'était pas bien grave et que ça passait pour ce genre de films.Or les scénarios et la mise en scène de ces films(on peut aussi mettre high sierra hein) sont bétons et tout est pensé au petit poil.
désolé le film que tu cites ensuite je ne le connais pas.Quel est le metteur en scène?
Du réchauffé!!??(;o)))

42. Riendf - 13/12/00 22:19 - (en réponse à : riendf@club-internet.fr)
En reponse a un des textes cites plus bas.
Claire Wendling aurait pu travaille su le geant de fer
mais l'atmosphere generale du dessin anime(lepoque)
ne convenant pas a son style de dessin elle prefera renonce.

Desole de ne pouvoir cite la revue ou j lu linterview de claire
sexprimant a ce sujet ainsi qua propos dexclibur

41. Morti - 13/12/00 19:05
Eh oh pm, te trompe pas de victime, moi j'ADORE Bogey et ce n'est pas du réchauffé pour moi, c'est LA BASE du polar.
Et Key Largo ou le Faucon Maltais, ça sent le réchauffé peut-être ?
Moi ça m'agace qu'on dise ça comme ça m'agace quand on dit que Blake et Mortimer sent aussi le moisi...mais c'est un fait : on le dit !
A propos, même époque, tu connais un film qui s'appelle Le Masque de Dimitrios ? Si tu as l'occasion de le voir, polar glauque en N&B avec Zachary Scott...miam...
Et James Cagney, il est réchauffé sans doute ? :o)))))
Marc :o)

40. pm - 13/12/00 18:03 - (en réponse à : A Morti)
Bogey du réchauffé!!!!!Le grand sommeil du réchauffé!!!!!!J'aimarais bien qu'un film sur mille produit actuellement arrive à la cheville des chefs d'oeuvres d'Howard Hawks.Du réchauffé, non ça ne passe pas.(;o)
N'ayant pas encore lu l'oeuvre je ne prendrai pas parti sur cette bd.
Du réchauffé!

39. dav - 13/12/00 16:37 - (en réponse à : pom pom boy)
vive morti ! il est bien ce gars là ! Et vivement le prochain Blacksad !

38. Chacalman - 13/12/00 16:36
En ce qui concerne le scénario, je trouve que le dénouement est trop rapide. J'ai senti que c'était un peu facile, c'est-à-dire que Blacksad tombe sur les bonnes personnes qui l'informent de ce qu'il faut au bon moment... Je ne demande ni à avoir un album de 70 pages, ni un cycle de 5 tomes pour l'enquête, mais je pense que l'album aurait été parfait avec une intrigue un peu plus complexe (sans avoir à le relire 2 fois :o)

37. Morti - 12/12/00 23:25
Bon si vous permettez (j'ai encore rien dit ici...bizarre...), il y a quelque chose qui me gène légèrement dans vos propos.
Le dessin de Guarnido fait la quasi unanimité, rien à redire là-dessus, c'est un superbe album.
Par contre tout le monde ou presque se plaint du scénario. Mais pourquoi bon Dieu ?
C'est un fait que le dessin a provoqué un choc parmi les lecteurs et de ce fait on s'attendrait à trouver un scénario du même niveau or il s'agit ici d'un scénario tout à fait classique.
Alors une question : parce que c'est classique, c'est mauvais ?
D'accord ce n'est pas ce qu'on retient de cette BD mais il faut quand même avouer que ce type de scénario convient parfaitement à ce type d'atmosphère et à ce que je pense Guardino a voulu faire passer. Quand vous voyez un vieux film d'Humphrey Bogart par exemple, ça semble aussi du réchauffé mais ça colle parfaitement à l'histoire, on n'en demande pas plus parce que ce n'est pas le but du film...comme ce n'est pas le but de l'album ici.
Pour moi ce scénario est bon dans ses limites, je n'imagine pas avoir un scénario hyper tordu avec des rebondissemnts inattendus au point qu'on doive relire l'album 2 fois pour comprendre...pas dans ce cas-ci. Il me convient parfaitement et m'a procuré un grand plaisir de lecture, simple mais efficace et même si vous le trouvez "pas terrible", il est sans faille, ce n'est pas un "mauvais" scénario !
D'autre part, imaginez l'angoisse des auteurs en se lançant dans l'arêne avec un tel OVNI, autant ne pas se saborder du premier coup. Attendez les suivants pour fusiller le scénariste, il vous surprendra peut-être maintenant qu'il sait que question dessin...ça passe plutôt bien... :o)
Marc :o)

36. dav - 12/12/00 19:26
pas spécialement d'accord avec toi thierry. L'apprenti sorcier est très bon, mais le numérique des séquences qui l'entouraient lui ont donné un sacré coup de vieux. Ils auraient du le laisser dans fantasia 1, avec les autres chef d'oeuvres qu'ont connait. Mais comme le dit mon voisin : 'tain, c'est quand même pas dégueu fantasia 2000. Aux amateurs, matez les story-boards des frères brizzi pour la dernière séquence. Ils sont de toute beautée. (pour information, ce sont les mêmes français qui avaient storyboardés et dirigés l'ouverture et le final du Bossu de Notre Dame dans la cathédrale. Et pour revenir à Blacksad, car c'est quand même le sujet principal, Guarnido serait-il le seul à sauver de cet album ?

35. SCALAIRE - 10/12/00 15:11
Le scenario est à oublier . D'ailleurs inutile d'essayer de le faire. Il s'oublie de lui même car complètement insipide.
Par contre le dessin est d'une grande finesse .Rarement un dessinateur a su faire passer les émotions et les expressions des visages avec ce savoir faire.

34. Thierry - 09/12/00 01:14 - (en réponse à : WD)
c'est vrai que dans Fantasia 2000, la qualite purement technique et graphique des sequences est epatante (les 1ere et derniere partie sont magnifiques), mais a terme, la seule sequence qui m'a fait vibrer est l'apprenti sorcier, realise il y a plus de 50 ans. Et je suis loin d'etre le seul a penser cela. La forme chez Disney est parfaite, mais le fond...
A+

33. Pierre-Paul - 08/12/00 17:10
j'ai acheté cet album hier et je suis également positivement surpris par le dessin. Le jeu de mot est facile mais l'illustrateur a un sacré coup de patte ! Les couleurs, le sens de la perspective et la mise en page contribuent à faire ressortir une ambiance glauque qui sied bien aux polars. cela dit, je trouve le scénario faiblard: en définitive, c'est une banale enquête policière avec un dénouement classique et très simple. Manque de maturité peut-être ?
a+

32. dav - 08/12/00 11:11 - (en réponse à : fanzineux qui veut se racheter)
Nous sommes d'accord cher Alex concernant miyasaki. MAIS! Je me suis peut être mal exprimé plus bas en parlant des produits disney. Ce que je voulais dire, c'est : Oubliez ce que vous voyez de disney à l'écran. C'est ce qu'il y a derrière qui est intéressant, et ce pour les amateurs de zolis dessins que nous sommes, je pense, tous. C'est pourquoi je réitère mon conseil : Tapez Glen Keane en moteur de recherche, feuilletez les arts books de Tarzan, Mulan, et même Dinosaure (si, si). Vous verrez à quel point les studios possèdent des dessinateurs de grand talent, le même qui est digéré par la broyeuse qu'est la réalisation d'un dessin animé. Pour rappel, le dessin animé oblige une simplification des formes permettant à 15 dessinateurs différents d'animer un seul et même personnage pendant 1h30, sans que celui ci ne soit plus gros, plus petit que dans la scène précédente. Les personnages "disney" que l'on connaît ne sont donc pas les plus intéressants, mais les centaines de recherches qui les ont au fur et à mesure modelés valent le coup d'oeil, promesse de dessinateur. Pour en revenir à Frank et Wendling. Bodoï stipule en effet qu'ils ont travaillé sur Excalibur, dont je ne ferais pas ici la critique fort peu élogieuse, mais passe sous silence le fait que Claire a travaillé sur Iron Giant (et pas Frank, c'est vrai), et divers autres projets internes dont on ne verra peut être jamais la couleur. Et je le sais parce que c'est elle qui me l'a dit. Voilà. Désolé de vous avoir pris un peu de votre temps, et en espérant soulever encore quelques uns d'entre vous. Et tiens, je vais relire Blacksad ce soir, histoire de revoir un peu les tronches des persos.

31. Maëster - 07/12/00 21:17 - (en réponse à : en passant aussi (c'est très passant, par ici))
Si ça intéresse quelqu'un, "Blacksad" est nommé, nominé, in nominé, dans la catégorie "Alph'Art" Coup de Coeur pour Angoulême 2001($), au côté de "Shenzhen" de G. Delisle, de "Vagues à l'âme" de G. Mardon, de "Chiquito la Muerte" Tome 1 de J.L. Capron et H. Micol, et de "Persépolis" de M. Satrapi. Voilà. Sortez en rangs.

30. Joe L'Suédois - 07/12/00 13:23 - (en réponse à : en passant...)
Eh les gars, faut se rendre compte aussi que la qualité et la réussite d’une Bd ne se basent pas uniquement sur le dessin et le scénario, ce sont certes deux éléments clés, c’est indéniable, (bien qu’un dessin moche avec un bon scénario est préférable selon moi à un dessin superbe avec un scénario bidon), mais entre en jeu aussi tout c’qui donne l’atmosphère à la Bd, les dialogues, les récitatifs, le découpage, les couleurs, tout ces petits éléments qui vous font littéralement entrer ou non dans l’univers du moment… Ce "Blacksad-Quelque part entre les ombres" m’a beaucoup plû, notamment pour ces raisons; les deux auteurs sont parvenus à me faire entrer dans leur monde, ce qui est déjà beaucoup, et le scénario, que certains considèrent comme bien trop classique, n’enlève rien selon moi à la qualité de l’album…
Le dessin est magnifique, les perspectives impressionnantes, les dialogues originaux, les récitatifs tout autant, tintés d’humour qui plus est, les ambiances sont très bien rendues et le scénario tient bien la route. Bref selon moi l’une des meilleures sorties de l’année, quoiqu’en disent certains …



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio