Blacksad

Les 379 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8


29. Alex - 07/12/00 12:34
Heu, dav, tu viens de dire un grosse con..rie, là, mon vieux. Parce que tu l'as dit toi meme, Wendling et frank pe ont bossé pour warner, pas pour Disney. (et d'ailleurs, d'apres un vieux BoDoi, ils n'ont bossé que sur excalibur dont tu donnes toi meme la qualité). Faut pas tout confondre. Je suis desolé, mais disney depuis une dizaine d'année m'exaspere profondement. Regardez les miyasakis, et vous saurez ce qu'est u bon dessin animé.
Maintenant, la portée de la discussion montre à quel point les intervenants ici presents ne lisent pas les messages, ou n'y comprennent rien, ou font semblant ca me rassurerait.
Je n'ai parlé de disney que pour repondre à Zuepi que le dessin animalier n'etait pas original. je n'ai pas dit que le dessin de BlackSad n'etait pas bon, mais je maintiens qu'il n'est pas original. (et je ne suis pas vexé, zuepi, et je m'excuse de m'etre emporté à ton sujet, et je ne suis pas le Alex dont tu parles)
Pour finir, sur la critique d'internaute... non, je ne suis pas sûr de son interet. Tres souvent c'est un vague "J'aime-j'aime pas" avec trois lignes de pseudo justification pour pas faire "j'aime-j'aime pas". Le but du jeu consiste le plus souvent à rechercher tous ce qui ressemble à l'oeuvre dont on parle, et à definir du coup si on a aimé en fonction de ces references, le plus souvent incompletes d'ailleurs -a cause du manque de culture- quand ce n'est pas à coté de la plaque, mais ca c'est le syndrome journalistique, pour faire comme les grands.
Les gouts sont basés tres souvent sur des effets de mode, et pour beaucoup, il me semble que la BD, ce n'est que le dessin, et le scénario, on s'en fout. (d'ailleurs c'est confirmé dans ce thread).
Et surtout, la critique a un interet lorsqu'on peut ce referer à UN critique. Or, le mode de classement des critique de ce site ne permet pas cela, et c'est renforcé par l'anonymat, et donc la non responsabilité des propos tenus. Ce qui serait interessant c'est par exemple de lire une critique de quelqu'un et de pouvoir se referer (et d'etre sur de pouvoir s'y fier) à ce qu'il a aimé ou non. Par exemple Zuepi a beaucoup aimé BlackSad, moi, moins, j'aimerai bien savoir ce qu'il a aimé d'autre et inversement. Cela me donnerait des pistes pour decouvrir des choses, parce que j'aurai un rapport en ses gouts et les miens. Or ici, le reflexe, c'est de cliquer sur des livres, le plus souvent ceux qu'on a vu en tete de gondole, et ca s'arrete la. Et une fois de plus c'est le mainstream qui l'emporte. Dommage.

Alex

28. dav - 06/12/00 19:06 - (en réponse à : fanzineux dépité)
Moi je trouve pitoyable les gens qui crachent sur disney. Parce qu'au delà du fait qu'ils se font du pognon, je vous rappelle que les designers et autres dessinateurs qui participe à la création du dessin animé ont souvent beaucoup plus de talent que n'importe quel dessinateur de bd. Vous me direz que ce n'est pas le même univers, et je suis d'accord avec vous. N'empêche que. Intéressez-vous plus aux arts-books des éditions dreamland (spécialement celui sur Tarzan) et moins à ce qui passe au ciné du coin, vous aurez quelques surprises... Et aux réfractaires, intéressez vous à un certain Glen Keane (essayez en moteur de recherche sur yahoo), et vous saurez ce que dessiner veut dire... Je ne suis pas le défenseur du dessin animé bien que j'en sois friand, mais ça m'énerve vos idées reçues sur les produits disney (idées que je partage pourtant d'un point de vue financier, et financier seulement) Pour rappel, ce sont des gens comme Frank Pé(broussaille)et Wendling qui sont appellés pour épauler les gens là-bas (pour les novices, les deux dessinateurs suscités ont travaillé 1 an chez warner, sur Excalibur(une merde) et le Géant de Fer(un chef d'oeuvre) J'espère que ça vous situe le niveau... Ps: Et Blacksad, n'en déplaise à certain, c'est plutôt bien. Le scénar pète pas très haut certes, c'est un polar tout ce qu'il y a de plus correct, mais le dessin... On tiens un grand là, sûr.

27. jip - 06/12/00 17:19
ouais, le seul rapport entre Blacksad et Disney est que le dessinateur a travaillé pour les studios disney. Ceus qui ont fait l'amalgazme entre le dessin de Disney et de Blacksad n'ont sans doute pas lu la même Bd que moi. Il n'y a aucun rapport, c'est 100x mieux (la BD, bien sur).

26. zuepi - 06/12/00 11:46 - (en réponse à : doute soudain)
je viens de penser tout a coup Alex...tu serais le Alex de Alex et Cath les modérateurs du forum? Si c'est le cas je serais encore plus perplexe...
A bientot.

25. Erica - 06/12/00 10:01
BlackSad du dessin à la Disney ??
J'ai du rater une étape car pour moi Disney, c'est Mickey et Donald ou encore Bambi et BlackSad est quand même beaucoup plus réaliste, voire moins enfantin.
On peut m'expliquer ?

24. zuepi - 06/12/00 00:43
oups, petit rectificatif: j'ai cité Bens alors que je voulais parler d'Everland.
a +

23. zuepi - 06/12/00 00:37 - (en réponse à : à Alex)
Baaaahhh....
Suis désolé si je t'ai vexé, ce n'etait pas mon intention.Je me suis contenté de réagir a ta critique qui parlait d'album commercial,de scénario nul,de dessins a la Bernard et Bianca, et remarques bien que je n'ai pas remis en question ton "criticaillon", ça me paraissait assez juste, et contrairement a ce qui tu as semblé penser je ne m'etais absolument pas senti agressé, d'ailleurs franchement même en y regardant a nouveau je ne vois pas d'agressivité dans ma précédente intervention.
Par contre je réagissait d'une maniere plus véhemente et plus directe que Bens par exemple qui semblait lui aussi réagir a ton mot, mais c'est justement le propre du forum que d'emettre des opinions, mais si tu préferes que l'on parle de la pluie et du beau temps....
Enfin si tu cherches vraiment de la condescendance dans mes propos je crois que tu fais fausse route par contre quand je lis" allons les gars un peu de discernement..." , ça, cela pourrais passer pour du paternalisme condescendant a mon sens...Mais la non plus, je n'avais pas jugé bon de te le faire remarquer car me parraissais hors sujet.Et tu me demandes pour finir si je "me la raconte pas un peu là"......j'avoue n'avoir pas d'idée et ne sais que te répondre, la phrase qui te defrisait me parait avoir un sens, et c'est celui que je voulais lui donner et pas un autre, maintenant le style a le droit de ne pas te plaire, bien sur, mais de dire que c'est de la frime,bof....(si encore tu avais des ovaires, cela aurais pu m'interresser de chercher a t'impressionner mais j'ai tendance a croire, vu l'agressivité larvée que je perçois, que c'est la testostérone qui s'exprime avec force ici).
ah oui, j'oubliais,ne me dis pas que la critique des lecteurs, justement des non pros, n'est pas interessante, au contraire ils sont completement a l'abri d'influence du milieu et c'est un des point fort du site a mon sens, mais la aussi nos avis differe ce qui aurais rendu d'autant plus interressante pour moi les critiques d'albums que tu aurais pu emettre.
Voila, a la prochaine.
Pierre

22. Pour zuegi - 05/12/00 14:38
y' en a qui se sont senti visé... ne focalise pas trop, vas... tu n'es pas le seul à te la jouer!

En effet je n'aime pas specialement Mike Hammer (plus exactement ce feuilleton me laisse totalement indifférent), et j'ai du mal à comprendre comment on peut citer cette vieillerie ultra convenue pour encencer quoi que ce soit. Alors si, pour toi faire une bonne histoire c'est rechauffer quelque chose et le transposer dans un autre media, ok, je te laisse à cette conviction. Mais permets moi de ne pas partager ce point de vue. De meme que dire que c'est genial parce que du dessin à la disney, ca existe au cinema mais pas dans la BD je dis: bof! ( et en plus c'est faut.) Selon toi, on peut pomper une film et le faire en BD pour faire un truc neuf?

Alors retablissons mon propos: Je trouve ce livre en effet tres beau, mais tres convenu, et il est loin (tres loin meme) de ce que j'attends d'une bonne BD. Et meme si ce sont des nouveaux auteurs.

"Et enfin je serais ravi de lire des critiques signées de ton prénom Alex."
Non, merci tres peu pour moi. Je n'ai pas spécialement envie de jouer au petit juge, ni de distribuer des bons ou mauvais points et des etoiles.

Alex

ps
quand tu dis: "La facilité du scenario est ici mise au service du dessin et du découpage vivant, assurant a l'ensemble une fluidité rare." tu t'ecoutes pas un peu parler... non?...

amicalement.

21. zuepi - 05/12/00 00:56 - (en réponse à : à Alex)
ohooo!
J'avoue n'avoir pu m'empecher de sourire en lisant ton intervention Alex!
Remarques je revendique clairement mon statut de "critiquaillon"...ne pretend pas etre plus , en effet. Mais je ne pense pas que l'on puisse parler de COMMERCIAL (cela frise le ridicule) pour cette BD. Elle est lancée dans l'anonymat, et pas du tout a grand renfort publicitaire ( suivez mes pensées vers LE SCORPION) et permet nous d'avoir assez d'esprit critique pour se passer de l'aval de Loisel pour savoir reconnaitre le talent quand il est là.
La réference aux série TV t'a semblée juste puisque tu la reprends, mais le fait que tu désavoues cette BD laisse a penser que tu n'aimes pas Mike Hammer ( il faut reconnaitre que cela a pris un coup de vieux...).Seulement voila , moi j'adore les romans noirs un peu cliché qui se lisent le temps d'un Paris-Bordeaux en train corail (nostalgie-nostalgie). Et là ,que veux tu, l'exercice des auteurs est parfaitement maitrisé, reconnait au moins que dès les 2 premières pages on rentre dans l'histoire ( légère je te l'accorde, mais encore une fois,c'est completement volontaire, et ne nuis du coup pas au rythme)pour n'en sortir qu'a la fin.La facilité du scenario est ici mise au service du dessin et du découpage vivant, assurant a l'ensemble une fluidité rare.
Du graphisme a la Disney! Mouaii, un peu, c'est vrai, mais de loin alors, et cela n'est pas forcement péjoratif (quand tu sais que des auteurs comme C.Wendling sont invités a participer a l'élaboration de dessins animés, il y a souci de qualité ne crois tu pas?), c'est probablement ce qui explique l'expressivité du dessin (encore une fois pas si fréquent dans notre univers de BD franco-belge...ce classissisme dont tu parles fait figure de nouveauté dans le support Bd a mon avis).
Enfin ne t'inquiètes pas, du discernement, nous sommes nombreux a en avoir, et crois moi, cela surprend de voir un album aussi vivant des les premieres cases, là, ou dernierement, on met notre patience de BDphiles a rude épreuve avec des productions a rallonge qui mettent plus d'un album a mettre en place les personnages et l'intrigue (qui au final est souvent baclée, les auteurs devant condenser en 3 albums plutot que quatre initiallement prévus, etc...).Crois moi, des albums du type LE TRIANGLE SECRET sont bien plus "commercial"(et que je te prends un Julliard pour te faire une couverture que tout le monde reconnaitra, et que je te fais bosser plusieurs auteurs(pas n'importe qui stp) en meme temps,qui du coup s'investissent a coup de 2/3 de talent, histoire de pouvoir boucler 2 albums par an,ETC..).
Mais, excuse moi, 2 auteurs espagnols, inconnus au bataillon, qui débarquent avec un travail de toute beauté, c'est plus que PLUTO et MICKEY dessinés par Wance sur scenario de Van hamme, repris par la française des jeux sur des cartes a gratter.
Et enfin je serais ravi de lire des critiques signées de ton prénom Alex.

A bientot . Un grand bonjour a tous. Pierre

20. Everland - 03/12/00 21:35
Je viens d'acheter cette BD et je trouve que les critiques sont un peu dures sur cet album qui décidément, déchaîne les passions.
Avez vous lu la critique de Bodoï, j'en ai rarement lu de plus assassine dans le mag... Pourtant Blacksad est irréprochable en ce qui concerne le scénar. Bien sûr ça casse pas des briques mais il apparaît vraiment que l'auteur n'a pas voulu en faire trop. Quand au "déjà vu", si on commence à faire une liste des thèmes qui ont déjà été abordé... et le dessin est somptueux. Vraiment, j'en ai rarement vu d'aussi beau, d'aussi expressif et d'aussi intelligent. Maintenant je suis peut-être à côté de la plaque et Blacksad n'est peut-être pas une BD exceptionnelle mais de là à la démonter...surtout sur l'argument du "trop commercial".

19. Chacalman - 03/12/00 10:52
Je me suis fait dédicacer l'album hier et Guarnido est vraiment un type sympa et qui ne se prend pas du tout au sérieux. Très belle dédicace de Blacksad. 2ème opus pour fin 2001.

18. jip - 29/11/00 08:33
Suite aux critiques sur ce forum, mon avis sur cet album est que le dessin est splendide (le gorille boxeur, l'orang-outan bluesman, un régal...), une vraie révélation. C'est vrai que le scéanrio est très (trop ?) classique. J'ai aussi un peu l'impression que le scénariste s'est effacé pour laisser la place au dessinateur, et c'est un vrai régal. Mais chacun ses gouts....

17. Christ Oliver - 29/11/00 02:50
Ouais, tu rigoles ! N'empêches que j'ai dû retoucher les premières pages de Fish Lecan #3 où il commence à avoir un aspect plus sérieux pour éviter une trop grande ressemblance. :>

16. bens - 28/11/00 07:36
Non non, je crois qu’il ne faut pas se voiler la face, tu viens d’être victime du plagiat le plus total ;-)

15. Christ Oliver - 28/11/00 05:47
Je l'ai vu récemment et j'ai eu un choc à cause du personnage principal. Un chat anthropomorphe enquêteur, ça vous dit quelquechose ? Fish Lecan n'est plus le seul détective félin existant (même les fringues se ressemblent si on voit le #2 (prévu pour Mars)). On pense avoir une idée original et puis.... La coincidence est sans doute logique, on dirait que les auteurs ont aussi étés fortement influencés par Omaha the cat dancer en voyant certaines pages.

14. Alex - 27/11/00 12:42
Ce BlackSad me laisse perplexe. j'ai fini par lire ce bouquin suite aux commentaires enthousaistes laissés par les criticaillons de ce site, et... quelle deception! je ne l'acheterai pas.
Si je comprends bien:
Loisel a fait une preface donc c'est un bon bouquin.
Le scenario c'est en fait un cat hammer en reference à mike hammer (si si je l'ai lu!) donc c'est interessant.
Les personnages sont representés sous des traits d'animaux donc c'est genial (ou subtil)...
Je trouve que tout cela est tres exagéré, quand meme. Un peu de dicernement, les gars! C'est le syndrome couleur directe qui vous bouche les yeux ou quoi?
D'accord, c'est bien dessiné, je ne reviens pas la dessus, mais où est le choc dont tout le monde parle. Le design animalier est tres tres connoté disney, (et disney, je commence a en avoir raz le bol, tant chaque image est composé avec un tiroir caisse), ce n'est pas un miracle, d'ailleurs l'auteur travaille chez disney, et faire les mechants en saurien et les gentils en petits animaux poilus... c'est le loup et les petit cochons quoi! ou les gentils en blancs et les mechant en noirs, qui sait...
et l'intrigue est tres bof... (pour une fois je suis d'accord avec BoDoi, un comble!). C'est en effet un scenario sorti d'un de ces innombrables feuilletons de polar americains que l'on peut voir sur m6.
Je jeterais probablement un oeil sur la production de guarnido car elle merite que l'on si interresse, mais, (et la je me repete) un peu de dicernement, svp!

13. Faust12 - 27/11/00 11:12
Bon je l'ai lu une fois alors j'ai pas tout décortiquer, mais au premier coup d'oeil: * Dessin superbe (j'adore le guépard dans le bar), et comme le dit Nikos "l'animalisation" permet plus facilement de cerner les personnages (rhino=grosse brute). * Un héros non manichéens, capable de sourire comme de ne montrer aucune emmotion, un héros plus "humain" quoi. * Le snénar par cntre m'a un peu laissé sur ma faim, trop linéaire, mais j'ai peu etre pas tout bien cerné. En tout cas, vivement le prochain! A+ faust

12. Nikol@s - 23/11/00 14:16 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
Le dessin est excellent, les ambiances bien soulignées, les personnages trouvent des expressions très justes grâce à "l'animalisation". Le scénario est très "classique" du pur style "Mike Hammer" et voix off. Il manque peut être une ambiance plus oppressante, comme dans le film "Angel Heart", on a plutôt à faire à un bon "Burma". Ooops, j'utilise un peu trop les références cinématographiques que BD...je me ratrappe: l'ambiance est moins glauque et dérangeante que dans "Liens de sang", mais le scénar...semble mieux construit, mais trop linéaire, sans "rebondissement" (Non, Van Hamme, restez à votre place!!) Quoiqu'il en soit; excellent, à lire absolument!

11. Nico - 23/11/00 12:07
Vous pouvez voir l'ex-libris de Schlirf Book dans les petits potins de BD Paradisio... C'est vrai qu'il est pas mal du tout..

10. Bill Veuzay - 23/11/00 11:59
L'oeil appâté par l'excellence du dessin et l'originalité de la chose, (quoique, Canardo, de Sokal, à une certaine époque...), je me suis également plongé dans cette nouvelle série (car j'espère que cela en sera une). Mais, moi aussi, je restai sur ma faim quant au scénario, trop linéaire pour une bonne série noire. Il m'eut été agréable que les ambiances y soient plus fouillées, les zones obscures plus exploitées, le manichéisme moins appuyé. En littérature, le polar est allé assez loin, au cinéma également, il conviendrait que les scénaristes BD s'en inspirassent. Le scénario de Blacksad reste au niveau d'une agréable série télé, c'est peut-être dû au format classique d'un 46 pages, mais c'est un peu dommage avec un concept de base aussi porteur, et un tel talent graphique. Disons que c'était juste une "mise-en-bouche", la présentation des personnages, et que la suite sera à la hauteur de nos (folles) espérances.

9. Chacalman - 23/11/00 08:41
Génial! Le scénario est bien (mais je l'aurais préféré plus noir) et le dessin...que dire? Envoûtant. Félix relis-bien tu te rendras compte que tu tiens une très bonne BD dans tes mains. :o)

8. Félix - 22/11/00 17:09
C'est curieux, moi j'ai bien aimé le dessin mais j'ai trouvé le scénar très très bof...
Dans l'ensemble, c'est un album qui m'a déçu et j'ai même conseillé à quelqu'un de ne pas l'acheter. Honte à moi! Il faut peut-être que je le relise...

7. Olivier - 22/11/00 16:46 - (en réponse à : lsu38@hotmail.com)
Superbe, j'ai vraiment adoré !!! Que ce soient les planches en couleurs directes (j'aimerais les voir et rêve d'en posséder une), ou le scénario qui tient la route, j'ai accroché...Je pensais même créer un sujet pour le conseiller et répandre la bonne parole, mais je vois que j'ai été précédé et que d'autres ont aimé également. Pour les amis belges, sachez que Schlirff Book édite un ex-libris très grand (A3) pour cette BD, tout comme la librairie Durango (je ne l'ai pas encore vu).

La naissance d'un grand, certainement.

6. Slem - 21/11/00 22:43
J'ai adoré! Somptueux. A lire sans tarder.

5. Viola - 21/11/00 19:00
Je crois que c'est une des bds de l'année dont le dessins m'a le plus plu. C'est un style splendide, bien que le scénario soit très classique.

4. Cyr - 21/11/00 16:48
J'ai vu Guarnido en dédicace samedi à Ty-Bull : il est super sympa, très humble, et en plus fait de super chouettes dédicaces !!! S'il passe près de chez vous, courrez-y !!!! C'est l'album de l'année, non ?

3. Sylv. - 21/11/00 16:17
C'est pour moi la plus belle BD qui soit sortie ces dernières années. C'est un choc absolument génial dont je ne me suis pas encore tout à fait remis... Du grand art !!

2. Klaal - 21/11/00 14:32
Très très fort ce type. Comme quoi les espagnols et les italiens ont la BD dans la peau.Le scénar n'est pas grandiose mais quel régale pour les rétines. J'ai rarement vu un dessin aussi maitrisé. Après, faut aimer les animaux à la disney. Bravo!

1. Cyr - 21/11/00 14:03
Qui a lu ce bijou de Guarnido et Canales ? C'est le choc graphique de l'année ... Une ambiance des meilleurs Chandler, Bogart and co .... Un découpage au couteau, un graphisme somptueux ... Bref qu'en pensez-vous ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio