Moebius: un inconnu??

Les 434 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9


384. froggy - 10/06/15 22:39 - (en réponse à : shal)
Allons, allons! Il ne faut pas etre sonne comme cela. Il faut dire que l'on est tellement peu ici que des que qulqu'un veut penetrer notre petit cercle, ce n'est pas qu'il/elle doit montrer pattes blanches mais on a vu tellement de guignols qu'on se mefie toujours un peu des nouveaux. Si tu nous lis regulierement, intervient plus souvent et sur une variete plus grande de sujets. Comme cela, on sera bons amis,.

En attendant, il faudra que tu nous ecrives ce que tu pensais en ecrivant qu'"il faut un psychisme particulier pour lire Giraud Moebius". Je ne savais pas qu'il me fallait une disposition d'esprit particuliere pour lire les aventures du Lieutenant Blueberry. Peux-tu elaborer un peu plus la-dessus, s'il te plait?

383. Shal - 10/06/15 21:05
"je suis revenu", désolé
"ambi guité" ressort en deux mots, pas d'explication

382. Shal - 10/06/15 20:13
La polémique me dépasse !

J'ai seulement posté un premier message lié à l'actualité d'une information donnée par Agnès Soral (par pitié ne me rappelez pas qu'elle est la soeur de) et je n'avais pas la prétention de poursuivre le dialogue.

Je consulte moi aussi occasionnellement les critiques de bd sur ce site, comme je regarde mon télérama sur les sorties de films, c'est tout.

J'ai cru pouvoir participer à la réflexion sur un auteur et je veux bien concéder sur le message initial , comme le souligne Dana, une certaine ambi guitée mais je me suis revenu par la suite préciser le fond de ma pensée.

Je reste sur mes positions en ayant l'extrême faiblesse de croire que travail de Giraud Moebius s'associe avec un psychisme si particulier.

Je ressorts de là un peu sonné, certaines réactions sont définitivement trop violentes pour moi.

Shal


381. froggy - 10/06/15 18:52
Je serais egalement enclin a penser que nos 3 nouveaux intervenants sont des trolls (bien que le mot soit un peu excessif en ce qui les concerne du fait de leur bonne maniere).

En effet, comme indique prealablement, ils viennent ici pour la premiere fois et remontent un sujet enterre dans les profondeurs de BDP depuis belle lurette afin de nous faire des revelations sur Moebius. Deuxiemement, je n'ai vu aucune de leurs interventions sur BDgest, le site concurrent et neamnoins ami, qui attire beaucoup plus de monde que BDP ne le fait. Generalement, si on a des informations ou quelques chose a demander aux amateurs de BD, on va au mois la-bas et ensuite ici (par exemple, le dernier sondage sur les reprises en BD). Troisiemement, je n'ai vu aucun des ces nouveaux intervenants ecrire dans un autre sujet du Forum et pourtant, ce n'est pas ce qui manque! Le sujet sur nos avis de lecture est celui qui permet de mieux nous connaitre.

Tel St Thomas, je ne crois que ce que je vois, alors pour le moment, le doute est dans mon esprit sur la sincerite de ces personnes. Cependant, tel Quentin, je veux bien croire a de bonnes intentions, il faudra voir si ils continuent. Malgre tout, je l'espere car je suis plutot rousseauiste.

380. marcel - 10/06/15 16:48
Mais si tu veux un débat, il vaut mieux attaquer les arguments que celui qui les apporte. Ce n'est pas en attaquant la personne que tu élimineras ses arguments.
Ben justement : je viens de t'expliquer que je ne debats pas avec les trolls, je ne leur parle meme pas. Donc, je ne vois pas pourquoi j'argumenterais, sur un sujet dont en plus je n'ai rien a carrer.

379. Danyel - 10/06/15 16:35
posthume

378. Danyel - 10/06/15 16:35 - (en réponse à : Procès postume ou le tribunal de Dana.)
Attends, où tu as vu des arguments Quentin ?
Après le procureur et l'accusation, voilà le président de la cour qui débarque, s'autoproclamant au-dessus des débats et prétendant y mettre de l'ordre. Faux arguments, faux sujet et fausse polémique sous couvert d'une discussion de bon aloi entre gens soi-disant respectueux.
Vous prétendez faire parler les morts les gars ? Vous voulez que Mœb s'explique de là où il est ?
Shal, Abyss et Dana ont inventé le troll BCBG, tout dans la rhétorique (le bon vieux "c'est çui qui dit qui y'est"), l'élégance surannée, la casuistique pour apprenti jésuite, la hauteur de vue qui se veut himalayenne, un relent de bonne bonne éducation un peu forcée qui prétend s'imposer à notre repaire de pirates.
Le concept est novateur.
J'admire.



377. nem° - 10/06/15 16:27 - (en réponse à : Quentin)
des arguments raisonnés

On les attend toujours.

376. Quentin - 10/06/15 16:25
On va dire que je suis naïf :o) Mais si tu veux un débat, il vaut mieux attaquer les arguments que celui qui les apporte. Ce n'est pas en attaquant la personne que tu élimineras ses arguments.

Dans le cas présent, on a trois intervenants qui semblent bien s'y connaître (beaucoup mieux que moi, et ils m'ont appris des choses que je ne savais pas). Personnellement, je ne suis pas d'accord avec eux. Ca ne me dérange pas que Moebius n'ait jamais désavoué quelqu'un qu'il appréciait, malgré tout ce qu'on peut reprocher à cette personne. C'est un peu ca qu'on peut attendre d'un ami (pareil pour un conjoint ou un parent): quelque soit les conneries que tu pourras faire, ils seront toujours là pour toi.

Et si je dis ca, ce n'est pas parce que j'apprécie Moebius. Je me suis bien fait lyncher sur ce forum lorsque j'ai osé dire juste après sa mort que ses BD sur le monde d'Aedena sont nulles (sauf sur l'étoile, qui est à part). Giraud, je garde. Moebius illustrateur, j'adore (j'ai d'ailleurs une belle sérigraphie de lui dans ma chambre). Mais Moebius auteur de BD, je trouve ca mauvais. Il a peut-être révolutionné quelque chose avec Arzach et ses histoires dans métal hurlant, mais je laisse ca aux historiens de la BD. En ce qui me concerne, je n'en veut pas dans ma bibliothèque.

375. Kikôm - 10/06/15 16:22
Un troll est quelqu'un qui noie le débat avec des attaques personnelles

Oulà non! On peut pousser la créativité beaucoup beaucoup plus loin! Ce forum en est le vivant exemple.

juste parce qu'on ne l'a jamais entendue avant ou juste parce qu'on n'aime pas ses propos

Vu personne se faire traiter de troll pour ces raisons là. On a pas du lire le même topic.

374. marcel - 10/06/15 16:12
Ah ben tiens, c'est nouveau ca, me v'la troll pour le coup ! Genial ! Je sens deja les poils qui poussent.
En plus me dire ca a moi, qui evite generalement les sujets a la con comme ca, a part pour un commentaire a cote du sujet comme celui-la. Tu noteras d'ailleurs que je ne parle jamais directement aux trolls (du moins, une fois qu'ils sont reperes).

Je serais d'accord avec toi si c'etait une personne. La, comme par hasard, trois inconnus en meme temps ?... Je sais pas si on est parano, mais t'es au minimum naif, au maximum de mauvaise foi.

373. Quentin - 10/06/15 16:00
Il faut dire que répondre à une intervention datant de plus de 13 ans, c'est vraiment très fort! Comme quoi, les débats ne sont jamais clos, et rien de tel que de shooter dans la fourmilière pour les relancer. Mais de là à traiter de troll une personne juste parce qu'on ne l'a jamais entendue avant ou juste parce qu'on n'aime pas ses propos, ce n'est pas justifié. Un troll est quelqu'un qui noie le débat avec des attaques personnelles (comme par exemple traiter quelqu'un de con ou de troll au lieu de répondre de manière argumentée), pas quelqu'un qui nourrit le débat avec des arguments raisonnés. Bref, dans le cas présent, c'est celui qui le dit qui l'est :o)

372. marcel - 10/06/15 15:43
"decrites", bordel !

371. marcel - 10/06/15 15:42
Meuh non t'es pas parano, Kikom. C'est pas la premiere fois qu'on voit arriver une polemique creee ex nihilo, et que quelques utilisateurs, eux aussi ex nihilo, se manifestent. De gens qui, comme par hasard, sont amateurs de BD, mais qui n'osent pas intervenir pour parler de leurs lectures (c'est sensible, ca), alors que pour entretenir une poemique sterile, la, oui, y a du monde. Et en general, ils se transforment en victimes au 3eme post. Je pense que ces differentes etapes doivent etre decritent dans "Le trollage pour les nuls"...

370. Kikôm - 10/06/15 14:21
enfin pas tous et Quentin me réconcilie avec la nature humaine.

Non mais sérieux..

Larry, is that you?

369. Kikôm - 10/06/15 14:20
Mm.. ça manque encore d’une petite louche de pathos, on sent encore le goût du carton.

Serieux, si tu es un lecteur régulier du site, l’absence de salamalecs et le rentre-dedans de ses intervenants ne devraient pas te surprendre, si? Alors pas la peine de faire la diva en jouant la victime, ni de tirer des conclusions si hâtives sur la nature humaine, c’te blague. Où tu as vu une "famille"? Puis surjouer l’humilité quand ta toute première phrase était « je m’élève au dessus de la mêlée », franchement.. Ce sont les effets de manche de ta rhétorique qui me font prendre tes posts au 12ème degré.
Après peut-être que je suis, comme dalexandre, un gros paranoïaque hein! C’est possible aussi!

368. Dana - 10/06/15 12:27
Je ne suis qu'un simple amateur de BD et, à ce titre, je consulte depuis un certain temps, sur ce site, les critiques des lecteurs dont celles de Dalexandre et Quentin qui, tour à tour, m'ont poussé à m'intéresser à un album ou a rejeter un autre, selon la pertinence de leurs propos.

Je n'ai jamais osé intervenir, suis-je pour autant illégitime pour donner un avis pour la première fois sur le forum en participant à la discussion sur la personnalité d'un auteur ?

J'apprécie les critiques si elles sont constructives, argumentées et provoquent la réflexion, pas la polémique stérile.
J'ai eu l'illusion de penser que je pouvais prendre part au débat, visiblement je ne fais pas partie de la famille pour certains, enfin pas tous et Quentin me réconcilie avec la nature humaine.

Je confirme n'avoir aucun talent de transformiste pour me grimer en Shal ou en Abyss.

Je suis juste Dana qui a eu l'extrême prétention de s'exprimer sur un sujet visiblement sensible.


367. nem° - 10/06/15 11:12
Hahaha, Quentin qui espère la cavalerie! :)

366. Kikôm - 10/06/15 10:34
Peut-être est-ce le début du renouvellement des intervenants, qu'on appelle de nos voeux depuis tant d'années?

Mais oui! C’est sûr, c’est certain, c’est l’évidence, ça DOIT être ça! Et ils se parachutent d’un coup d’un seul par paquet de 12 sur un unique topic pour révéler l’abjection dans laquelle se roule un auteur. Nous sommes sauvés!!!

365. Kikôm - 10/06/15 10:33 - (en réponse à : shalabyssdana)
'Fin bon, si ça ressemble à un troll et que ça s'exprime comme un troll

Exercice de style, je dirais.

364. Shal - 10/06/15 09:27 - (en réponse à : dalexandre)
Je confirme que mes intentions sont pures.

363. dalexandre - 10/06/15 08:46 - (en réponse à : Quentin)
Je dois avoir des réflexes défensifs trop aiguisés.

Bienvenue aux nouveaux si vos intentions sont pures. Dans le cas contraire, wait and see...

362. Quentin - 10/06/15 08:21
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une même personne, et c'est vrai que pour une fois, il y a des arguments énoncés de manière courtoise. Les propos dérangent, et engendrent des réponses en dessous de la ceinture des habitués du coin, mais c'est plutôt bon signe si, pour la première fois depuis très longtemps, il y a 3 nouveaux intervenants de qualité sur ce forum. Peut-être est-ce le début du renouvellement des intervenants, qu'on appelle de nos voeux depuis tant d'années?

Bienvenue à Shal, Abyss and Dana en tout cas. J'espère vous lire encore souvent sur ce forum :o)

361. dalexandre - 10/06/15 07:37
Bon, je suis pas un intervenant hyper régulier sur le forum donc probablement pas super bien placé pour faire remarquer ça mais...ça titille personne que ce soit trois inconnus (pour moi) au bataillon qui mènent la danse dans cette histoire.

J'ai beau lire le forum tous les jours, c'est le premier sujet sur lequel je vois Shal, Abyss et Dana.

Alors, débarquer sur un forum et s'insurger que l'on ne respecte pas la liberté de penser parce que Danyel ou pierrecedric font une petite remarque, c'est un poil culotté.

'Fin bon, si ça ressemble à un troll et que ça s'exprime comme un troll...mais je dois être parano.

360. Abyss - 09/06/15 20:35 - (en réponse à : Odrade)
Je ne considère pas Giraud comme un monstre, pas plus que je n'ai perçu cette notion dans les postes de Shal, mais c'est à lui de s'exprimer. Alors loin de moi l'idée de venir te culpabiliser.
Je pense que le parcours de Moebius et ses appartenances aux mouvements sectaires induisent un travail que l'on est libre d'apprécier ou non.

359. Odrade - 09/06/15 19:19
T'es gentil(le ?), Dana, mais quel débat ???

D'un côté on a Shal et Abyss qui nous lancent un "vous n'avez pas honte d'aduler un monstre ?".
Et de l'autre il y a nous qui connaissons vaguement les errances sectaires de Moebius mais ne considérons que cela n'enlève rien à la valeur de son oeuvre dessinée...


O.

358. Dana - 09/06/15 19:06
Bon, je vais essayer de ma placer au dessus de la mêlée.

Shal a lancé la discussion sur Moebius en parlant d'actes condamnables. Tout au plus peut on lui opposer une certaine ambi guïté dans ses propos mais, dans la mesure où il est venu préciser rapidement ses propos, sa réponse me convient.
Jamais il ne prétend que Giraud était un prédateur, qu'il s'est livré à des ignominies sur des jeunes filles.
Abyss, qui reprend l'interview de Télérama apporte un éclairage intéressant. Moi aussi je suis gêné de lire qu'en 2010 Giraud parlait toujours d'Appel-Guéry comme d'"un type assez extraordinaire, un médium, un guide", alors que ce triste personnage est avant tout un salaud, manipulateur, qui a volé l'enfance d'une mineure.
Désolé, mais moi aussi je condamne en ce sens l'attitude de Giraud.

Le forum doit rester un espace de liberté, pas un règlement de comptes.
Les excès de langage de Danyel desservent ses arguments en qualifiant Shal d'"iconoclaste à deux balles", "un peu con" ou "con" et pierrecédric ne fait pas mieux avec son "gugus". De tels excès ne feront jamais avancer le débat.
Danyel entend démontrer une prétendue "manipulation intellectuelle" et assimiler le jugement de Shal aux procédés classiques utilisés par les politicards de merde. Je trouve pourtant que c'est lui qui rentre dans la manipulation, Shal n'affirme pas que Giraud est moralement une ordure, il n'entend jamais nous interdire la moindre critique en retour et je ne vois pas où lui et Abbys viendraient jouer les procureurs, les pourfendeurs d'injustice, les redresseurs de tord et l'obliger à adhérer à leur pensée. Danyel est assez grand pour le faire lui même et sur ce point seulement je le rejoindrai. Accessoirement, le même Danyel se serait enorgueilli de reconnaître qu'il s'était planté en prétendant qu'il y avait confusion entre Iso Zen et l'instinctothérapie.

A Nem°, les délires d'Alain Soral ne sont pas inscrits dans les gênes d'une fratrie.

Je ne suis pas spécialiste de Giraud et, si aucun scoop ne ressort des échanges, les auteurs ne le prétendent pas, j'ai envie d'aller plus loin, de découvrir la personnalité de Moebius.

C'est l'essence même de ce forum de provoquer la réflexion, alors revenons au travers d'un débat correct à l'essentiel.

Dana

357. froggy - 09/06/15 17:55
De toutes facons, il n'y pas que Moebius qui ait des zones d'ombre.

D'ailleurs, je propose un sujet de forum adequat que l'on appellerait: La Vise Secrete et Tres Privee de nos Auteurs Decedes Favoris. Entre les alcooliques, depressifs, homosexuels, pedophiles et combien d'autres petits travers, on a suffisamment matiere a discuter. Surtout, et ce qui ne gate rien telle une cerise sur le gateau pour les participants au debat, il y a certains auteurs qui etaient des cumulards, etant l'un ET l'autre en meme temps. Quelle honte! Dans quelle epoque vivons-nous?


356. Shal - 09/06/15 11:31
Merci Abyss, je finissais par me sentir bien seul sur ce forum.

355. marcel - 09/06/15 10:27
Ce week-end, j' ai eu l' occasion de feuilleter le Ronin de Frank Miller en simili Artist Edition (d'après les planches originales) et c' est impressionnant à quel point ça constitue une déclaration d' amour à Koike/Kojima (Lonewolf &cub) et Moebius pour la partie futuriste.
Le style graphique de Miller sur Ronin est tres fluctuant d'un chapitre a l'autre, surtout dans l'encrage. Il y a toute une partie tres influencee par Bilal (de memoire, plutot au debut), puis un gros changement vers la fin pour un encrage a la Pratt, avec des grands aplats de noir.

354. nem° - 08/06/15 22:33 - (en réponse à : froggy)
Pas du tout, il mange juste les aliments crus.

353. froggy - 08/06/15 17:30
Question: je presume que Jean-Claude Burger etait vegetarien?

352. torpedo31200 - 08/06/15 16:12 - (en réponse à : Hors-sujet)
Ce week-end, j' ai eu l' occasion de feuilleter le Ronin de Frank Miller en simili Artist Edition (d'après les planches originales) et c' est impressionnant à quel point ça constitue une déclaration d' amour à Koike/Kojima (Lonewolf &cub) et Moebius pour la partie futuriste.

351. torpedo31200 - 08/06/15 12:54 - (en réponse à : Abyss - post # 342)
Je crois qu' on n' a pas la même définition de ce qui est effrayant ou pas. Et peut-être pas le même sens de la mesure.

350. nem° - 08/06/15 12:42 - (en réponse à : Degryse)
Attends, ramène pas Polanski stp.

349. Mr Degryse - 08/06/15 09:57
Et toutes les stars ( Neil Young, Beattles) qui fréquentaient et aimaient Charles Manson sont elles aussi coupables de l'assassinat de la femme de Polinski?

pas souvenir qu'elles se soient excuser de cette amitié

348. Quentin - 08/06/15 07:56 - (en réponse à : Abyss)
Ce qui nous fait réagir ici, c'est l'idée selon laquelle Giraud est complice d'actes abominables. Jusqu'à preuve du contraire, il n'a abusé de personne.

Oui, il défend des gens qu'il a rencontré et apprécié mais il ne défend pas leurs actes (il n'en parle pas dans l'interview, d'après ce que je peux lire dans ce que tu écris).

347. Danyel - 08/06/15 07:17 - (en réponse à : Et pour conclure.)
Comment cautionner Giraud et ses actes condamnables ?

D'entrée de jeu, on sent la manipulation intellectuelle.
Shal vient nous dire que Giraud est moralement une ordure et que si on n'est pas d'accord avec lui, alors on le cautionne dans sa totalité. Pas d'autre alternative, l'argument réducteur par excellence, c'est le procédé classique de tous les politicards de merde qui occupent les médias.

346. Danyel - 08/06/15 04:25
Le problème avec Shal et maintenant Abyss, c'est qu'ils croient délivrer des scoops qui n'en sont pas et qu'ils viennent jouer les procureurs. Tout ceci pour quoi ? On se le demande.
Je n'admire pas Mœbius en tant qu'homme (pas plus que Céline ou Flaubert) mais en tant qu'artiste. Le jugement moral que Shal et Abyss peuvent avoir sur sa personne ou ses actes (et que je peux comprendre et partager) n'entache en rien mon admiration.
Simplement, venir jouer les pourfendeurs d'injustice, les redresseurs de tort ici me paraît totalement vain et idiot (pour changer de termes).
Je déteste les gens qui viennent nous dire ce qu'il faut penser. Nous sommes assez grands pour le faire par nous-mêmes.

345. nem° - 07/06/15 23:23
Et encore une fois, désolé de mettre en doute la parole d'Agnès Soral sur la seule base de son patronyme, mais son frangin est un parano-névrotique qui voit des complots partout, et elle débarque tout à coup pour nous parler de sociétés secrètes et de rituels sataniques. Excuse moi de scepticiser.

344. nem° - 07/06/15 23:21
Abyss, t'es au courant que les membres d'une secte sont généralement manipulés? Je ne cherche pas d'excuse à Giraud, je dis juste qu'avant de débarquer en criant au crime, il faut soit avoir des preuves, soit les filer à la justice et la laisser faire son boulot. Sinon, comme Danyel le disait il y a douze ans (!), on ne fait que créer une rumeur.

343. Abyss - 07/06/15 21:21
Problème technique, je continue.

Le Monde d'Edéna, bd de Moebius fait référence à l'instinctothérapie, dont Giraud était un adepte. Son chef, Guy-Claude Burger a été condamné dès 1978 à quatre ans de prison pour avoir abusé de son fils et d'une fille de neuf ans. Depuis il a pris quinze années supplémentaires en 2001. Jamais Giraud n'est revenu sur ce qu'il ne peut ignorer.

Jusqu'à la fin, il défend Appel-Guéry, gourou D'Iso Zen, comme le montre son interview à Télérama publiée en 2010. Je rappelle que le livre d'isabelle Sebagh, dénonçant son enfance volée date de 1996. A nouveau Giraud ne peut l'ignorer.
Stéphanr Jarno, Télérama : "vous avez fait parti d'Iso zen, à la fin des années 1970, une secte tournée vers les mondes parallèles et les extra terrestres"
Réponse de Giraud : "secte n'est pas le mot le plus approprié. C'était avant tout une recherche collective dirigée par Jean-Paul Appel-Guéry, un type assez extraordinaire, un médium, un guide"

Même si nous ne sommes que deux sur ce forum, nous avons le droit d'exprimer une opinion, de revenir sur la personnalité trouble de Giraud et de regretter, à minima, qu'il ne soit jamais venu dénoncer certains faits.

Abyss

342. Abyss - 07/06/15 21:04
Mais où sommes-nous ?

Je suis les échanges en réponse à Shal qui a lancé la discussion sur l'appartenance avérée de Giraud-Moebius aux mouvements sectaires et je suis atterré !

Il me semble que ce forum est intitulé "Moebius, un inconnu ??". Shal, dans ses interventions liées à l'actualité du témoignage d'Agnès Soral, ne fait que relater des faits indissociables de la psychologie et donc du travail de Giraud et apporte un jugement regrettant que l'auteur ne soit jamais revenu sur les terribles agissements de la secte ou plutôt des sectes auquel il appartenu. Shal a parlé, dans cette absence de dénonciations, d'actes condamnables et je partage complètement son avis.

Ce sont par contre certaines réactions, certains qualificatifs qui donnent à cette discussion un caractère nauséabond et, sans mauvais jeu de mots,conduisent à des propos … sectaires.
Tout le monde a le droit de s'esprimer, mais je suis mal à l'aise de lire une dérision inappropriée ou que Shal serait un "iconoclaste à deux balles", un peu "con" ou "con", désolé mais un tel fiel est ahurissant.
Shal ne se trompe pourtant pas comme on vient le prétendre, "il ne sait pas de quoi il parle", il fait référence à Iso Zen et son gourou, Appel-Guéry, qui a abusé lui aussi sexuellement d'Isabelle Sebagh, mineure. C'est Nem° qui mentionne l'instinctothérapie et Shal ne fait que lui répondre en précisant qu'il s'agissait d'une façade.

La question est peut-on exprimer une opinion sur des sujets sensibles sur ce forum sans avoir de tels propos en retour, qui plus est sous couvert de pseudos. C'est effrayant !!!

Le monde d'Edens , bd de Moebius

341. nem° - 07/06/15 20:21
Comme Odrade, je pense que Moebius était dans un délire très seventies, mais le bon. Le mauvais c'était les gourous, les escrocs. Je le vois bien entrer là dedans en croyant vraiment que manger des grains de blé cru prévient le cancer et qu'embrasser des cristaux de roche le connectait à l'infini cosmique et au-delà. Rien de méchant, au fond, un gentil délire. La réalité est plus complexe, sinon on appellerait à chaque fois les messieurs en blouse blanche quand qqun prie, voire parle à une statue en espérant qu'un caillou va exaucer ses voeux.
Je m'illusionne p-e, mais bon, je suis un lecteur de BD.

340. Odrade - 07/06/15 18:37
Voilà voilà.


O.

339. Danyel - 07/06/15 15:06 - (en réponse à : Vous m'obligez à sortir l'artillerie lourde.)
Comme je l'ai dit, Shal est un peu con. Il ne sait pas de quoi il parle.
Soral fait allusion à la secte Iso-Zen d'Appel Guéry/Ios pas au groupe de Guy-Claude Burger. C'est ce dernier qui prétendait que manger cru des légumes et de petites filles est bon pour la santé.
L'autre gourou, lui, entendait les extra-terrestres qui lui parlaient personnellement (d'où la présence des deux frères Dalton, les Bogdanov).
C'est Ios/Appel Guery qui a fini par emmener tout son petit monde à Tahiti se rouler dans le stupre et la fornication. Tandis que Burger, lui, passait par la case prison.
La fréquentation de Burger se situe après celle d'Iso-Zen. Et Mœb semble avoir quitté ce dernier groupe avant la dérive de Burger. Lequel est le seul à avoir été condamné.
Auparavant donc, Mœb était parti à Tahiti attendre les ET avec sa femme et ses enfants. Le couple s'est ensuite séparé pour des raisons que l'on peut facilement imaginer. Il reste encore des membres du groupe sur place (par exemple, Sergio Macedo, l'aérographeur sous acide des débuts de Métal Hurlant) lequel avait d'ailleurs introduit Mœbius dans la secte.
Il est probable que le livre de Sadoul, s'il sort un jour, reviendra sur ces histoires puisque, dans sa version précédente, Sadoul asticotait pas mal Mœbius sur le sujet.


338. pierrecédric - 07/06/15 02:56
Ouais oh pff, t'façon des gugus comme ce shal qui remue la merde y en a pas mal.

337. Odrade - 06/06/15 23:15
En fait, on dirait que tu découvres l'affaire. Et que ça t’a terriblement choqué. Pourquoi ? Un de tes héros qui tombe de son piédestal ? Tu n’arrives pas à comprendre comment on peut admirer ce que tu estimes être un monstre ?

Moi, j’ai croisé plusieurs fois Moebius. Oui il y avait eu une période où il faisait partie d’une secte. Sans détails.
Et je réagis en fonction de ces rencontres. Et je m'en vais donc le défendre.

Je peux me tromper, je ne le connaissais pas si bien que cela
MAIS
c'était un type fondamentalement GENTIL.
Un peu esprit professeur Tournesol. Très dans la lune.
Quand il était venu dédicacer chez des amis libraires, il y avait eu une histoire pas possible : il avait oublié de prendre son passeport alors qu’il en avait besoin pour prendre l’avion pour venir en Suisse. Sa femme avait vite réglé un TGV et avait amené son passeport en taxi à la gare. Il avait eu 3 heures de retard à la librairie. Auparavant, elle avait fait jurer aux libraires que pour le retour, ils l’accompagneraient jusqu’à son train pour qu’il ne se trompe pas.

Alors je l’imagine plutôt, à l’époque, entraîné par sa curiosité naïve. Puis le scandale. A sa place, j’aurais essayé d’oublier ce qui s’était passé. Parce que je ne crois pas que c’était dans sa nature.

Voilà comme je le vois.

Maintenant, s’il est prouvé qu’il a activement fait du mal à des mineures, cela démontrerait que je peux complètement me tromper dans les gens.

Et dans ce cas, je continuerais à encenser son œuvre. Et vaguement regretter que Moebius avait un verso sombre.


O.

336. froggy - 06/06/15 19:05 - (en réponse à : shal)
Pour ta gouverne, j'ai mis en application, la maxime d'Oscar Wilde, "L'humour est la politesse du desespoir".

335. Kikôm - 05/06/15 23:35
Nan mais en vrai t’es une âme charitable, le forum était en train de dépérir. Je ne désapprouve donc pas ton acte condamnable.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio