Moebius: un inconnu??

Les 434 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9


234. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 25/07/03 16:30
Je vais changer mon pseudo en "et pourquoi pas écouter du Zebda, tant que vous y êtes" ou non, Mickey 3D (beurk...)

233. lolob - 25/07/03 16:30 - (en réponse à : Et pourquoi pas...)
...et toi les dents!

232. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 25/07/03 16:26 - (en réponse à : daiboken)
J'ai pas la prétention de tout connaitre. Merci pour les réferences, tu peux être sûr que je vais écouter ça.

Lolob : lave-toi les oreilles.

Stup',
J'ai parlé de TOUS les Blueberry ? 'Y me semble pas. De toute manière, cette BD vieilli mal, contrairement à Lucky Luke (voilà, ça c'est du western !)

231. lolob - 25/07/03 15:42 - (en réponse à : daikoben...)
...personne t'oblige! ni t'écouter manu chao d'ailleurs. Je n'ai jamais dis que c'était un problème d'aimer ce qui est plutôt confidentielle, enfin moins commerciale, c'est même plutôt une bonne démarche de s'interesser a ce genre d'artiste. Ce qui me gonfle, c'est les gens qui crache sur tout ce qui a du succès, ça deviens du snobisme. Ce qui ne veut pas dire que tout ce qui a du succès est forcement très bien.

230. Stupendous - 25/07/03 15:34
C'est pas grave daiboken, on va te laisser parler musique en paix :))

229. daiboken - 25/07/03 15:23
Moi, j'ai jamais lu Blueberry...

228. Altaïr - 25/07/03 15:15
Je suis d'accord avec stupendous, pour une fois. (Ca fait tout bizarre :o)))

227. Stupendous - 25/07/03 15:05
Le type au pseudo long n'a surtout pas la capacité d'etre lucide sur Giraud. Je ne vois pas en quoi il est attaquable et en quoi il vole l'estime qui lui est porté. Il a touché à tout de façon geniale et tient completement son dessin. Les albums qu'il critique de Blueb' le meritent, mais nier à la serie dans son ensemble des qualités fait preuve d'une certaine etroitesse d'esprit. Si on s'en tient uniquement aux dernier cycle à paraitre, la seule façon qu'à Maitre giraud d'amener la somme de ses personnages et de les faire jouer ensemble est excellente. Ensuite, pour avoir vu des originaux, comment ne pas admettre qu'il a effectivement mis à bas une ligne particuliere dont de nombreux dessinateurs s'abreuvent actuellement...

226. daiboken - 25/07/03 14:47
On n'est pas non plus obligé d'aimer Manu Chao... Perso, j'ai rien contre lui. Sa musique me laisse vaguement indifférent mais ne me dérange pas. Je crois qu'il faut avoir l'intelligence et la maturité d'aller naturellement vers ce qui nous touche sans considération de underground/mainstream, commercial/pas commercial, mais s'il se fait que nos gouts nous portent plutot vers des choses confidentielles, je ne vois pas où il y a problème.

225. lolob - 25/07/03 14:38
...Ouais d'accord! mais bon qu'est qu'il a exactement contre manu chao, l'est pas méchant, ni pédophile! ...enfin bon c'est un peu facile tout ça. C'est pas parcequ'on connait tout ce qui est underground et qu'on crache sur tout ce qui a du succès qu'on a forcement bon goût. Ok! c'est le côté rebelle, mais bon faut pas pousser mémé dans les orties...

224. daiboken - 25/07/03 13:46
Aaaaaah, tu descends dans mon estime...et tu vas derechef chercher à te procurer leur album "Spiderland", sorti en 1991 chez Touch and go. Clairement un des albums majeurs de ces 20 dernières années... Et puis, tu regarderas le line-up et t'iras voir tout ce que ses membres ont été faire après le split du groupe. Ca devrait t'occuper pendant un petit bout de temps avec pas mal de choses parmi les plus excitantes qui se soient faites en matière de rock sur le continent nord-américain ces 10 dernières années.

223. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 25/07/03 13:28 - (en réponse à : Daiboken)
Slint ? Qu'est ce que c'est, Slint ?? Une marque de bière ???
A+

222. daiboken - 25/07/03 11:19
Le monsieur au pseudo long comme un jour sans pain tranche peut-être dans le vif à la hache sans mettre de gants (attention aux ampoules !!!) mais force est de reconnaitre que le bougre à un goût particulièrement sûr en matière musicale (pas de fausse note, si je puis dire) et en matière de bds (dans ce qu'il aime en tout cas). Je peux ajouter Slint dans la liste????

221. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 25/07/03 11:09 - (en réponse à : Lolob)
C'est tout à fait normal, Lolob. Nous vivons dans un monde ou, la plupart du temps, les artistes les plus intéressants ne sont pas les plus médiatisés.

220. lolob - 24/07/03 22:59 - (en réponse à : et pourquoi pas...)
...d'façon je ne connais même pas le tiers des BD et des chanteurs que tu cites. N'empêche manu chao, j'adore, j'aimais encore mieux la mano négra, quant a Blueberry...pfff! j'préfère rien dire tiens.

219. tavernier - 24/07/03 22:55
je m'apercois que le lien que j'ai donné en # 212 n'est déjà plus valable aujourd'hui. en effet, les émissions diffusées sur France-Inter semblent ne pouvoir être écoutées sur le site web que le jour de leur diffusion ! Quel dommage...

218. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 24/07/03 22:52
Loisel aurait dit que Giraud avait "vissé le genre western", de la part d'un imposteur (comprenez "auteur" sur-coté), ça ne m'étonne pas.
Il faut arrêter les conneries. Les fans sont aveugles.

Lolob,
Mes dernières lectures : Sock monkey de Tony millionnaire chez Rackam (une BD assez unique, je crois, fraiche, pleine de poésie); Les yeux à vif d'Adrian tomine (je viens de mettre la main dessus et je n'y croyais plus); Daddy's girl par Debbie Dreschler à l'Association (témoignage terrible sur l'inceste); Spirale de Junji Ito (fantastique délirant, vraie imagination) ; Prosopopus, De crécy ; Jules d'Emile Bravo et tous les Peanuts en poche, chic et pas cher.

Seam ; Eleven dream day ; Thalia Zedek ; Come ; Juliana Hatfield ; PJ Harvey ; Fugazi ; L'altra ; Clearlake lido ; Radar bros ; Sidewinder ; Afghan Whigs ; The Pastels ; God speed you black Emperor ; Tom Wait ; Echo and the bunnymens ; Cell ; Screaming trees ; Yo la tengo ; Black flag ; Chokebore ; Jesus lizard ; Joy division...

217. lolob - 24/07/03 18:12 - (en réponse à : Et pourquoi pas écouter...)
...heu! t'écoutes quoi comme musique ? et tu lis quoi comme bandes déssinées?

216. RamoNash - 24/07/03 14:18
T'as rien pigé mec, on parle de Moebius ici, pas de Giraud.

215. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 24/07/03 14:10
Moi j'aime pas Blueberry...

41. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 17/07/03 - (257875)

N'ayez crainte, mes frères.
Blueberry la Bédé (sens péjoratif) est débile. Si,si, relisez. Dans mon cas, pris d'une brusque bouffée de nostalgie, ce fut La piste des Sioux et Général tête jaune. Eh ben... j'ai eu du mal à finir et à m'en remettre. Pourtant, j'en gardais un bon souvenir ; ça m'avait fait rêver pré-ado. Comme quoi on devient difficile en vieillissant. Donc le film Blueberry ne peut pas être pire que la béédé. Et d'ailleurs Giraud, qui sait la valeur de la série (B), ne s'inquiète pas, lui. Et en constatant la calamité de son découpage sur La piste des sioux, je comprends tout à fait.

45. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes Berth73 - 18/07/03 - (257989)

Je ne ferai pas la comparaison de Blueberry avec la béédéé mainstream actuelle dont je me fous totalement.
On a pas le même avis sur les 2 titres cités. Moi, j'ai l'impression que Charlier se répète niveau péripéties et du coup est ennuyeux. Blueberry coure après la paix et des méchants lui mettent des batons dans les pattes, il manque de mourir plusieurs fois, il s'en sort par miracle... C'est vraiment pour les gosses. Et le dessin de Giraud n'est pas top, avec sa mise en scène défaillante, surtout sur la piste des sioux, ou on peut constater l'absence de cohérence d'une case sur l'autre. Comparez les attitudes des persos, voyez ces profils au premier plan, ridicules, incongrus. Au cinéma, on parlerait de mauvaise direction d'acteur.

46. vieto Et pourquoi...(Dieu que c'est long comme pseudo) - 18/07/03 - (257993)

Et la mine de l'Allemand perdu et les suivants, tu en penses quoi? A propos des deux albums que tu cites, Giraud ne s'était pas encore débarrassé de l'influence de Jijé, qu'on peut qualifier d'"ancienne école", d'où les reproches justifiés que tu fais.
Qu'est-ce que tu as contre Manu Chao? ;-)

54. ours jaune mais neammoins cool - 19/07/03 - (258103)

machin chao...

heu , t'as pas l'impression d'y aller un peu fort sur blueberry?
mmee si tes argumens se tiennent , je doute qu'on puisse dire que giraud ait pas un dessin top(qd meme une des plus grosse référence pour ce qui est de rigueur et finition dessin) et que blueberry se repete, comme cà.c un peu trop rapide , relit l'ensemble, je doute que ce soit cà.

56. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes Ours jaune (on dirait un nom de chef indien) - 19/07/03 - (258111)

Je peux surtout parler De La piste des Sioux et de Général tête jaune. Donc je veux bien croire que les albums suivant sont bien meilleurs. Giraud a évidemment du talent. S'il n'est pas encore au point à ce moment, finalement les problèmes d'anatomie ne me gêne pas tant que ça (cherchez dans les plans américain de perso les avant-bras mal placé et les membres forcément démesurés ou à trois articulations, hihi...). Pas gênant le fait de sentir que Giraud est pressé par la productivité (ou la parresse, ou un manque de motivation - c'est plutôt ça). Plus embêtant en revanche, sa narration médiocre (j'insiste) surtout sur La piste des Sioux. Les "acteurs" sont placés au petit bonheur la chance dans les cases. Ca en deviendrait presque risible, comme ce cailloux en suspension au-dessus de la tête du shériff et venant d'on ne sait ou, lors de la scène de lynchage, scène coupez maladroitement, et en connaissance de cause. Et ça me rappelle une autre ellipse au mauvais endroit dans Général tête jaune, quand blueberry balance un tonneau de poudre sur les indiens.
Voilà, Ours jaune.

214. Stupendous - 24/07/03 12:15
C'est aussi le seul dessinateur à s'etre perpetuellement reinventé comme ça. C'est tres logique que son identité Moebius reintegre actuellement Giraud et lui ramene ce qu'elle avait pu glaner comme trouvailles graphiques. C'est particulierement visibles dans les derniers Blueberry. la plupart des critiques le concernant tournent autour de ça, s'attendre à voir une fusée apparaitre dans un blueb'. C'est idiot, le distingo entre les deux n'a jamais existé, il s'est toujours agit de la meme personne.Celui qui prendra sa releve n'est pas encore avec nous.. Loisel disait de lui qu'il avait vissé le genre western, mais il ne s'est pas arreté à ça ce diable là. J'espère pouvoir lui parler un jour.

213. tuco - 23/07/03 23:54 - (en réponse à : tavernier)
Ok, merci beaucoup.

212. tavernier - 23/07/03 22:52
Oui oui intéressante, tu peux l'écouter ici

211. tuco - 23/07/03 20:38 - (en réponse à : herve)
Elle était intéressante cette émission?
Parce que moi après avoir lu ton post, je me suis empressé de noter l'heure sur un post-it et comme d'habitude j'ai oublié...
(con, con , con...)

210. herve - 23/07/03 09:32
Gir est l'invité de france inter à 18 h00 aujourd'hui

209. Jouvray.O - 27/06/03 09:38
Pourquoi ? Ils ne sont plus édités ?
;-)

208. RamoNash - 26/06/03 15:24 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
Revoir les oeuvres , celles de tous les auteurs de sa génération en les remettant dans le contexte de l'époque...

Hm ... Jouvray je me demande si tu n'es pas en train de leur demander l'impossible ((c:

207. Jouvray.O - 26/06/03 15:13 - (en réponse à : pm)
Tu prêches un converti mais c'est aussi une question de goût ! J'ai été élevé à la sauce Giraud/Moeb alors forcément j'ai un attachement particulier à son travail... Maintenant je ne veux pas prétendre que ceux qui le critiquent sont forcément des crétins qui n'ont rien compris ! J'ai eu la même discussion il y a quelque temps à propos de Pratt, qui a une capacité de dessinateur exceptionnelle mais qui avait tendance à pas trop se faire chier dans ses BD, certaines cases sont franchement traitées à la légère et quand il doit dessiner un bateau ou une voiture un peu compliqué, il décalque et reproduit le dessin chaque fois qu'il doit apparaitre... C'est énervant pour certains puristes comme moi et peu important pour d'autres qui apprécient Pratt surtout pour les histoires qu'il raconte... Chacun son truc. Il est aussi de bon ton quand on est jeune d'aller se frotter aux anciens, c'est comme cela qu'on se forme des opinions !! Si les personnes qui critiquent Moeb sont des fans de BD, j'aimerais qu'ils revoient les oeuvres de cet homme et de tous les auteurs de sa génération en les remettant dans le contexte de l'époque... Peut-être qu'ils apprécieront différement les choses...

206. spirou2733 - 26/06/03 12:13
Tout a fait d'accord!
:o)

205. pm - 26/06/03 11:32 - (en réponse à : Jouvray)
Curieux post:élogieux certes mais un peu comme s'il s'agissait d'une antiquité!Qu'on le veuille ou non, je n'en connais pas tellement qui ont ses facilités graphiques, ce gars peut tout faire et même encore davantage et non je n'en vois pas d'autres actuellement qui ont un tel éventail(un si large spectre) de possibilités.Qu'ensuite on apprécie peu son coté mystico-seventies est une autre histoire.

204. spirou2733 - 26/06/03 10:53
Ah ouais, y'en a qui dessinent mieux que Moebius?
J'dis pas que ces BD sont les meilleures, c'est certain, mais son dessin...

203. Jouvray.O - 26/06/03 10:46 - (en réponse à : olivier@jouvray.com)
Excusez-moi d'intervenir dans cette discussion mais j'aimerais bien rajouter ma petite contribution si ça ne dérange personne. Monsieur Giraud est effectivement considéré aujourd'hui comme un très grand de la bande dessinée. On dit même Dieu de la BD ! C'est un peu exagéré même si le terme lui convient bien pour deux raisons : Premièrement, il a toujours abordé (sous son identité Moebius) des sujets très mystiques et deuxièmement, parce que c'est un des pères fondateurs de la BD d'aujourd'hui. On peut aimer ou pas son dessin, il est clair que certains dessinateurs d'aujourd'hui sont capable d'une maîtrise graphique qu'on peut considérer supérieure... Bref, on peut penser ce qu'on veut de Jean Giraud et de Moebius, mais ce qu'on ne peut pas lui enlever, c'est que sans lui, sans son travail, la BD n'aurait certainement pas le visage qu'elle a aujourd'hui. Son influence a été très importante, elle a permis le passage de la BD de simple feuilleton illustré, à ouvrage d'auteur, à oeuvre artistique. Il n'est pas le seul à avoir permis cela, mais il est une des figures emblèmatiques de cette époque charnière.

202. RamoNash - 26/06/03 10:31 - (en réponse à : pierre_richard@hotmail.com)
Ouaips. Moi aussi j'ai beaucoup aimé. Moebius est toujours bon quand il se lâche completement sans faire de chichis en donnant dans l'autodérision.

201. Altaïr - 26/06/03 08:49
la petite interview de blueb par gir dans le Bang! N°2 est vraiment excellente... on sent qu'il a fait ça sur un coin de table en 30 secondes, mais la vache, qu'est-ce que j'aimerais faire des trucs comme ça en 30 secondes, moi !

200. RamoNash - 25/06/03 22:23 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
Moebius est un génie. Un génie déclinant mais un génie quand même. C'est intelligent ça ? (c:

199. vieto - 25/06/03 22:16 - (en réponse à : Hop)
Une petite remontée de ce grrrrrand auteur pour voir si quelqu'un a quelque chose d'intéressant à dire entre deux mauvais jeux de mots (que je commets aussi!) sur le sujet.
Je pose la première pierre : quelqu'un a t-il lu l'interview de Moeb parlant de Jijé dans BoDoi? (oui, je sais, ce mag n'est pas toujours bein vu sur ce forum, mais tant pis!)

198. RamoNash - 16/05/03 10:07 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
*nostalgie*

Ahhh !!! Les débuts fracassants de nemOrtel sur bdp ...

*nostalgie*

197. tavernier - 15/05/03 22:39
Je rappelle que, depuis juin 2002 existe une mailing-list francophone consacrée à Giraud-Moebius .
L'objectif est évidemment d'échanger sur le travail de cet immense dessinateur qu'est Jean Giraud, tant sur les aspects " classiques " de son travail (séries Blueberry, l'Incal, Monde d'Edena, illustrations,..) mais également sur tout ce qui gravite autour (adaptations au cinéma, expositions, collaborations, raretés, etc..).
Toutes les contributions ou informations sont les bienvenues (pas d'annonces commerciales).

La marche à suivre est simple pour s'abonner à cette liste, écrivez un email à :
giraud-moebius-subscribe@domeus.fr (inscription automatique). Pour se désabonner, écrire un email à giraud-moebius-unsubscribe@domeus.fr.

196. Zorro - 02/03/02 00:36
Ce qui m' etonne souvent c'est le manque de culture artistique de certains intervenants...
A l'instar d'un Picasso ou d'un Matisse, le dessin de Moebius a la grâce et la spontaneïte d'une vie de travail .
Ce que certains appellent de la fainéantise n'est que , ou plutôt est, maîtrise .

195. Huguy - 01/03/02 22:29
C'est qui ce guignol ???
A moi qui fasse de la Pub .... malicieusement ?
Trop New... pour être aussi rusé !!

194. Li An - 01/03/02 20:58
Et Newintown je le connais bien moi même, il porte des couches culottes!

193. ZeTownCleaner - 28/02/02 22:50
!!!!!!!!!!!!!!!

192. Newintown - 07/02/02 10:27
moi, les évidences, ça m'a toujours fait rire. Et Moeb' est creux et vide.

191. K1K1 - 06/02/02 19:08
L'avantage avec Jean "Moeb" Giraud, c'est que comme il est devenu Dieu, il peut tout se permettre et comme justement il est Dieu il a des monstrueuses facilités et meme lorsqu'il faineante à mort, ça pue l'talent... Faudrait etre aveugle pour pas s'en apercevoir dans 40 days....

190. Newintown - 06/02/02 13:31 - (en réponse à : piou)
Hahaha. Moebius, c'est Dieu. Heureusement que je suis pas catho et que j'ai le sens de l'humour. Moebius se complaît dans sa facilité : ses personnages n'ont acune profondeur graphique, ils sont plats et flashy comme des néons. Je parle même pas de ses décors : plus sobre, tu meurs. Il se fout de la gueule de ses admirateurs (au fait, y'en a ?), mais il a po tort : faire de la boue d'une seule main et gagner des thunes avec, ce serait con de s'en priver. Pour moi, Moebius, c'est le plus mauvais, et le plus faible de tous les dessinateurs. Même Kox est meilleur est plus appliqué !

189. nemOrtel - 06/02/02 13:05
Ok, ok, te fâche pas Cali. Pour clore le problème, je m'explique. Quand je suis arrivé, Cali descendait en flêche un cake, appellons les choses par leur nom d'usage, cela évitera les complications. Ayant cru comprendre qu'il était fan de Moebius, j'ai voulu lui montrer combien ça pouvait être énervant qu'on tape sur son idole. Mais comme je suis excessif parfois, j'ai tapé trop fort, et j'ai sali Moeb en voulant taquiner Cali. Je n'ai pas pensé ne serait-ce qu'un millionième de seconde ce que je disais. Tout ce que je disais. Tout ça n'était qu'une entrée (très) maladroite dans ce monde de fans et d'auteurs anonymes, où nul n'est agressif. Mes sincères excuses à Moebius, qui reste un génie et, je l'espère, à des années-lumière de ces dérapages du bon goût. S'il vous plait, restons-en là. Et revenons à ces apôtres.

188. Newintown - 06/02/02 10:34
Vpoilà, je suis nouveau sur ce site. J'aime bcp la bd mais je ne comprends pas du tout le succès de moebius. je trouve ses dessins faciles, vides, creux, plats et ses couleurs sont pétantes et pas belles du tout. Je me demande si "Ce mec est un cake, et vous êtes ses apôtres? ahahahaha"... C'est un tâcheron Moebius. Tous les jeunes d'aujourd'hui sont à des années-lumières de lui (haut-dessus) et méritent d'avoir au moins autant de succès que ce pauvr' meb'.

187. Shocker - 03/02/02 23:26 - (en réponse à : A Nemortel)
Il y a quelqu'un chez toi qui sait comment te débrancher ?

186. nemOrtel - 03/02/02 10:50
Et alors? J'ai un peu honte qd même...cousin Kevin! Et je parle pas de Moebius là.

185. cousin kevin - 03/02/02 10:16 - (en réponse à : à nemortel)
De toute façon tu t' en fout t' as un pseudo! Tu peut lancer tous les ragots malsains que tu veux en toute quietude.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio