Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (13)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31


301. suzy - 16/04/12 13:44
Eh bien moi j'ai bien aimé l'idée de ce spin-off! Je trouve ainsi Kriss moins froide moi impersonnelle. Plus humaine. Plus complexe. J'irais même plus loin. Ce spin-off aurait dû être fait bien avant et intégré dans la série Thorgal. Elle joue un rôle trop important dans cette série pour qu'elle soit reléguée ainsi dans un truc "à côté". Il y a eu des albums sur Jolan, Louve et même Aaricia. Et rien du Kriss? ... nan! L'erreur est réparée.

300. suzy - 16/04/12 13:40
YaaaaaaaaaaatttttttttTTTTTTTTTTTAAAAAAAAAAAAAAA

299. Mr Degryse - 16/04/12 13:36 - (en réponse à : suzy)
Je pense déjà que l'idée de spin off sur le passé de Kriss n'était pas bon. Ce personnage tirait sa force de son mystère. Et puis cela me gonfle déjà dans les comics mais si aussi dans les bds franco belges, on tue et on ressuscite les persos tous les 3 albums cela devient lourd ( syndrome Olric..... )

Sinon tu as le droit de ne pas avoir aimé Kililana song. Je peux meme comprendre tes arguments.

Sinon pour bd gest, c'est souvent l'incompréhension qui demande leurs notations ( 4 étoiles pour Pancho villa..........)

298. suzy - 16/04/12 12:16
de plus j'ai trouvé très savamment étudié l'emprise grandissante de Kriss sur Sigwald. Il n'y a pas de contrainte, pas d'affrontement. Rien n'est montré explicitement, on constate juste.

297. suzy - 16/04/12 12:10 - (en réponse à : Mr. D)
295. Mr Degryse - 16/04/12 11:04 - (en réponse à : suzy)
"Autant le premier tome était plaisant mais pas transcendant autant là on retombe sur de l'ultra prévisible"


Qu'est-ce qui est ultra-prévisible? ... SPOILER que Kriss massacre seule son ancien village? Qu'elle rencontre Pied-d'arbre pour la seconde fois? (d'ailleurs je crois que c'est toi qui avait indiqué que Kriss et lui se connaissaient avant "Les Archers" ... et tu avais raison). Que son premier amour se porte sur son compagnon de voyage plus âgé qui l'a considère pourtant comme sa fille? Qu'elle se fasse avorter suite à un viol? ... Fin SPOILER

296. suzy - 16/04/12 11:58 - (en réponse à : Mr. D)
Ben je suis désolé, je persiste et je signe : j'ai adoré lire les 2 "Kriss de Valnor" et je me suis demandé ce que je foutais avec Kililana song dans les mains. Il me semble que c'est tout de même mon droit de ne pas être aigri sur les Thorgal non? Enfin tes critiques semblent plus aller vers la moins bonne période des Thorgal. Période que tout le monde a critiqué en son temps. On va pas revenir chaque année sur le métier si?

295. Mr Degryse - 16/04/12 11:04 - (en réponse à : suzy)
Oui mais 2/5 au Futuro et 5/5 au dernier Thorgal qui est très mauvais, faut pas pousser.
Autant le premier tome était plaisant mais pas transcendant autant là on retombe sur de l'ultra prévisible, une conclusion pourrie à une bonne idée.A chaque qu'ils ont voulu relancer Thorgal par un bon album (les bannis, Kriss de valbor), ils ont toujours tout bâclé en n'ayant pas le culot d'aller au bout de leurs idées.Ah un Thorgal méchant pirate des mers avec son fils comme ennemi.Brillant puis on a le médiocre couronne d'ogothai.Valnor meurt au bout d'un tome agréable.Ah Bah non on l'a ressucite au terme d'un album presqu'un calque de la forteresse cachée

294. suzy - 16/04/12 10:29
293. chienvert - 16/04/12 10:17 - (en réponse à : Suzy)
"[...] il n'y a pas de scénariste et j'ai peur que ça parte en couille au tome 2!"

Soit le scénar est super travaillé et tout va s'imbriquer pour aboutir à un méga-truc et là j'applaudirai des deux mains, soit cela ne va jamais monter, évitant par la même de tomber à plat! Personnellement, je penche pour la seconde solution. Parce que même les scénaristes les plus aguerris n'arrivent souvent pas à tout remettre en place ... qui lira verra!

293. chienvert - 16/04/12 10:17 - (en réponse à : Suzy)
Comme je te l'ai dit, il apporte un sentiment de voyage, une bouffée d'oxygène des alizés! (LOL) Pour moi c'est ( comme souvent pour les bédés en 2, voir trois tomes) une série de destins qui vont de croiser pour former, je l'espère, une histoire cohérente! Là il est clair qu'on à au centre un petit gamin qui se cherche, une histoire de promoteur ou de néo-colons, un marin allemand véreux qui cherche un sale coup pour se refaire et au milieu de tout cela une histoire de sorcellerie ou de légende avec le vieux marabout...Bon, je t'avoue que l'intrusion du fantastique m'a fait un peu peur, je n'aime pas trop ça car c'est souvent niais, mais je vais attendre avant de jeter le bébé avec l'eau du bain! Ce qui me fait peur c'est que le dessinateur est seul à bord, il n'y a pas de scénariste et j'ai peur que ça parte en couille au tome 2!

292. suzy - 16/04/12 10:08 - (en réponse à : green)
Alors pour Kililana song, vu que tu sembles avoir plus apprécié que moi, peut-être peux-tu me dire :
- quel est le thème de cet album ou bien l'idée générale?
- vers où va-t-il?
- qu'apporte-t-il?

291. chienvert - 16/04/12 10:03 - (en réponse à : Suzy)
Tu sais moi les moutons de bdgest... C'est comme pour les élections ça, c'est du bééééééé! :)


ps: la Bédé n'est quand même pas une merde, j'ai trouvé ça très plaisant, mais ça ne m'étonne pas que ça soit encensé sur ce site, c'est typiquement leur came! ( je ne vais quand même pas enfoncer Bdgest trop fort non plus, ils font des efforts depuis quelques mois en essayant de sortir de leurs niaiseries habituelles en mettant en avant des bédés pas mal!)

290. chienvert - 16/04/12 09:59
J'ai lu "Northlanders , Sven le revenant #2" chez Panini. C'est toujours aussi beau ( c'est sans doute là que réside le principal intérêt de cette bédé : le graphisme et les couleurs) car pour le reste je n'ai rien compris! Mais fallait-il essayer de comprendre? J'exagère à peine! C'est pas mal, mais surtout pour l'ambiance viking, parce que pour le reste c'est un peu tordu!

289. suzy - 16/04/12 09:56 - (en réponse à : green)
Du coup, vu que t'es d'accord avec moi sur ce premier tome de Kililana song, je ne comprends pas la note de 9,4/10. Surtout après 18 votes! Et encore avant ma note je crois que c'était carrément du 9,6/10 !!!! ... en gros pratiquement tous les votants ont mis des 10/10; au pire des 9/10. Faudrait que je lise pourquoi. La réponse doit être dans les discussions du forum mais bon ... pas envie de lire leurs niaiseries. J'ai déjà assez à faire avec les vôtres! (;o)

288. suzy - 16/04/12 09:50
lu Les mondes de Thorgal - Kriss de Valnor #2 de De Vita & Sente chez Le Lombard (mars 2012).
J'ai relu le tome 1. Eh bien j'adore ça! Franchement, ça c'est mon univers. Je m'y immerge et m'y délecte. Possible même que je relise tous les Thorgal histoire de remettre tous les bouts ensemble. Ce second (et donc dernier) tome de la vie de Kriss d'avant la rencontre avec Thorgal est tout aussi péchu, violent et intime que le premier tome. Le caractère de Kriss bien trempé s'est révélé. Lorsqu'elle rencontre Thorgal, elle est déjà lancée sur la mauvaise pente. C'est trop tard. Même son "tuteur" de saltimbanque n'a pu qu'accompagner cette montée de rage. Dommage. Cette jeune femme méritait mieux! Mais vindieux, heureusement qu'elle était là hein!? (;o) ... parce que sinon ce mièvre de Thorgal aurait continué à faire des chiards bien niaiseux à sa gironde de blonde! (;o) ... Je ne sais plus combien j'avais mis au premier tome. Pour ce second, même si un point ou deux m'ont moins plu (notamment faire massacrer tout un village par Kriss ... en ce temps de terrorisme, on a vu mieux comme idée) mais je prends tellement de plaisir à lire ces albums que seule la note de 5/5 me parait possible!

287. chienvert - 16/04/12 09:50 - (en réponse à : Suzy)
Moi aussi je suis un peu partagé sur Kililana song! Bon j'ai trouvé ça très beau et très planant (donc agréable) mais ce qui me gène un peu c'est quand le scénario ne trouve pas précisément de point d'encrage et là on dirait que la Bd à été écrite sous tarpé, un peu trop comme un carnet de voyage! Néanmoins la suite, je l'espère, me donnera tort!

286. suzy - 15/04/12 20:02
lu Kililana song #1 de Benjamin Flao chez Futuropolis (mars 2012).
Classique récit d'une enfance africaine. Ou les auteurs BDphiles ne peuvent s'empécher de faire jouer un rôle au blancs expat' comme on dit! Est-ce si présent que cela en Afrique? Ou bien est-ce qu'à nouveau le "blanc" se sent le centre du tout? Dans le fameux "Droit du Sol" de Masson, c'était le sujet. L'interaction entre européens post-colonialistes et africains tentant de survivre. Une histoire se déroulant en Afrique sans la présence du "blanc" ça existe? Cet album est super bien noté sur BDGest alors je vais le descendre de son pied d'estale. Plaisant mais sans intérêt et sans originalité : Note 2/5.

285. suzy - 15/04/12 19:52
Elle #2 de Aja & Chouraqui chez Soleil (mars 2012).
J'ai relu le tome 1. Que j'ai failli reposer suite à un élément courant en BD qui m'est insupportable sur un album réaliste : tout le monde se comprend et parfaitement même! Des anglais au XIXe débarquent dans un coin inexploré d'Afrique et palabrent avec les guerriers qui arrivent à leur rencontre. Cela m'irrite d"jà dans les albums semi-réalistes alors là ... puis j'ai compris qu'en fait ces albums ne sont qu'une parodie de Bd réaliste. C'est en fait un traitement entre le récit légendaire et la farce. Et une fois que j'ai eu intégré cela, j'ai enfin pu apprécié ces albums. Cela m'a pris du temps mais à ma décharge, je pense que cet aspect "burlesque" n'était pas décidé dès le début mais c'est imposé de lui-même aux auteurs. Ils avaient en effet le choix entre faire un truc assez sombre ou une fable pour ado ou un mixte improbable. Et finalement, je préfère cela à la soupe pour ado. Un truc bien noir façon découverte "douloureuse" de l'Afrique m'aurait bien plu également mais le dessin ne s'y prête pas. Pas assez réaliste ni assez sombre. Une fois cet élément intégré, j'ai apprécié. A vous Messieurs les BDParadisiens exigeants ayant lu des milliers de titres, je ne conseillerai tout de même pas cette série en 3 tomes (il me semble). Note 3,5/5.

PS: Chouraqui me semble bien être le Elie Chouraqui du cinéma, décidément aussi insaisissable en scénariste de BD qu'en tant que cinéaste!

284. pierrecédric - 13/04/12 21:11
Euh... je ne me souviens plus mais, jaune plus bleu ça ne donne pas vert en soustractif ?

...

^^

283. dens - 13/04/12 20:52 - (en réponse à : achab)
FAN!

282. chienvert - 13/04/12 20:39 - (en réponse à : Achab)
tu te drogues?

281. Achab - 13/04/12 17:49
Abaak #1 – L’apocalypse des batailles : Cultissime. Une mise en abyme à peine moins complexe que celle du Maître du Haut Château nous plonge dans la frustration d’un auteur de BD de la galaxie d’Andromède dont l’éditeur exige des histoires réalistes d’andromédiens verdâtres à 6 yeux rouges se promenant à poil avec un bonnet bariolé. Irrité par cette demande autant que par les créatures morveuses mangeuses de papier qui pullulent dans son atelier, notre auteur décide de n’en faire qu’à sa… heu… tête et se lance à… heu… corps perdu (oui, il dessine avec ses ongles) dans son chef-d’œuvre, le récit qui le hante, l’album de sa vie ! Le voici donc parti pour illustrer la vaine résistance des gentils neutriniens contre l’invasion des méchants protiniens au cœur d’un atome d’uranium, lui-même – on ne l’apprend qu’à la fin - acteur d’une expérience nucléaire menée dans un laboratoire terrestre peuplé de savants humains qui bossent sur les nanotechnologies (mais font quand même deux-trois réactions nucléaires pour tuer le temps (mais comme de toute façon tout cela n’est que le produit de l’imagination d’un dessinateur andromédien dont on entend déjà plus parler à ce stade, ça n’a pas d’importance))…
L’ultime bataille de la guerre proto-neutrinienne forme donc le plat de résistance de l’ouvrage.
Elle est émaillée de divers ressorts classiques tels qu’une traîtrise révélée, une ancienne rivalité amoureuse, l’expression de toute la perfidie et de la lâcheté des vilains, l’expression de toute l’intelligence et du courage des héros, une fiancée en danger (mais qui le restera), un deus ex machina inexpliqué, ainsi qu'une menace extérieure plus grande encore…
Comme l’architecture et la technologie proto-neutrinienne ne sont pas évidentes à appréhender et que par ailleurs le graphisme se fait plus « précis » sur les personnages que sur les décors chatoyants, les pavés de textes sont bienvenus pour expliciter l’action.
En effet, inutile de visualiser clairement les situations, les coursives parcourues au pas de course, les immenses salles-astroportuaires et les ponts de cristal de défense lorsque tout ça est mentionné dans la notice d’utilisation de la case juste au-dessus. Malgré cela, il n’est pas toujours évident de comprendre qui est où et qui fait quoi, mais bon si 2 personnages sont dans la même case au même moment, c’est qu’ils doivent bien être au même endroit, tant pis s’ils semblaient êtres à des angström-lumières l’instant d’avant.
A posteriori, la couverture me paraît excessivement lisible.
Bref ! c'est le Plan 9 from Outer Space de la BD. Un must read !
Note : Maxidegamma x Minidebsilon / Allomegastein

280. pierrecédric - 13/04/12 12:44
ah, le surnom de gloire du matin...

279. pierrecédric - 13/04/12 12:39
Oui, la fleur est superbe... par contre:
Morning glory, belle de jour, la traduction en français est plutôt médiocre... :?

278. stefan - 13/04/12 12:29 - (en réponse à : Bert74)
Ce n'est pas vraiment gênant de ne pas connaitre toutes les références en fait, je crois qu'il y a une réelle volonté de citer des trucs très confidentiels, pour renforcer le côté "j'me la pête" des personnages. Mais ça ne gêne en rien la compréhension de ce qui est dit et ça rend assez curieux d'écouter certains trucs qu'on connait pas.

277. marcel - 13/04/12 11:37
J'espere que tu ne seras pas decu mais je ne pense pas.

276. bert74 - 13/04/12 11:01
>marcel
Ah ben j'hésitais à le prendre Morning Glories, passke j'avais entendu/lu des déceptions à ce sujet. J'avais juste lu le premier épisode (en gratuit sur tablette) que j'avais trouvé quand même bien intrigant.
Ton avis, comme souvent sur les comics, m'a bien convaincu.

>stefan
Ca donne bien envie aussi, ta très intéressante présentation de l'album de Dampremy Jack et Terreur Graphique. J'ai un peu peur de ne pas être au niveau de toutes les références musicales qui doivent parsemer le bouquin, mais j'aime souvent être perdu dans un nouvel univers. Ca m'enrichit.

275. chienvert - 13/04/12 10:39
"Une métamorphose iranienne" de Mana Neyestani chez Arte/boite à bulles

J'ai lu cette BD reportage hier soir! C'est du Midnight-express version Iran. L'histoire contemporaine de cet illustrateur de presse est tout à fait incroyable, époustouflante et témoigne parfaitement de l'ignominie du régime en place en Iran : une république islamique dure dans laquelle on invente des coupables et des faux complots pour faire régner la terreur et se maintenir en place! Cette histoire, très bien dessinée et aérée se lit très bien, en plus c'est rendre service à son auteur que de l'acheter car il a perdu tout ce qu'il avait pour se faire extraire clandestinement de son pays vers la Malaisie puis vers l'Europe (passeurs et faux papiers)§ Il vit actuellement en résidence d'artiste à Paris! A découvrir, à lire, à faire partager!

274. chienvert - 12/04/12 10:50 - (en réponse à : marcel)
Vachement plus belle et plus poétique que les dessins de terreur graphique je confirme! :)

273. marcel - 12/04/12 10:46
Elle apparait d'ailleurs sur les pages de garde. Jolie, non ?...


272. marcel - 12/04/12 10:44 - (en réponse à : froggy)
Morning glory, c'est d'abord une fleur. En cherchant la serie sur Google avant sa sortie, j'etais meme tombe sur une vraie ecole ou fac qui porte ce nom.

271. froggy - 11/04/12 23:24 - (en réponse à : marcel post 255)
Curieux titre que ce "Morning Glories" quand tu ecrits la trame puisqu'a priori il n'y a aucun rapport; en anglais cela a trait aux erections masculines qui ont lieu naturellement le matin au reveil. C'est pas un peu porno, ton truc?

270. Stefan - 11/04/12 22:39
La musique actuelle pour les sourds et malentendants par Dampremy Jack et Terreur Graphique éditions Vraoum

La musique actuelle pour les sourds et malentendants est une adaptation papier du blog La musique actuelle pour les nuls sur le site des inrocks par Dampremy Jack et Terreur Graphique http://blogs.lesinrocks.com/lamusiqueactuellepourlesnuls/. Je crois que la première chose que l'on peut dire de ce livre, c'est que sa couv est absolument sublime. A tel point qu'on peut se trouver un peu déçu, dérouté, par le contraste entre cette couv très travaillée et léchée et le dessin intérieur beaucoup plus brut et lâché. Attention, Je dis qu'il y a un décalage entre le style de la couv et le style des planches, je ne dis pas que le dessin est mauvais. Si Terreur Graphique adopte sur ces planches un style moins fignolé que celui qu'il utilise par exemple sur ces albums la rupture tranquille (http://assoterrebd.coolbb.net/t861-la-rupture-tranquille#33821) ou Rorshach (http://assoterrebd.coolbb.net/t838-rorschach#32707), il n'en reste pas moins efficace et percutant. Certaines planches, de cimetière sous la pluie, d'entrée en festival ou de slam, m'ont même carrément filé des frissons. Et le plus fascinant et jouissif dans cet album, ce sont les tronches qu'il colle aux zicos célèbre de la scène rock indé, je lui découvre là un talent de caricaturiste assez remarquable.



Mais de quoi ça parle? De musique ok, mais pour être plus précis? Il existe des gens pour lesquels ont peut diviser la musique en 4 catégories. Si tout le monde connait, on ne peut même pas qualifier ça de musique. Si c'est en couv de tous les obscurs magasines spécialisés, c'est de la grosse daube commerciale. Si ça n'est connu que par une petite poignée de fan, alors peut être, ça peut être soit de la merde, soit un pur bijou brut et méconnu. La musique actuelle pour les sourds et malentendants suit un de ces énervants mélomanes élitiste dans sa quête d'absolu musical et dans ces jugements catégoriques. Ça se lit d'abord au premier degrés et c'est drôle, grinçant, un brin énervant.



Et puis petit à petit, on se rend compte que les auteurs, qui sont eux même des énergumènes de la même race que leur héros, s'amusent à le mettre systématiquement face à ses contradictions, ses absurdités, ses limites. Et envers et contre tous le personnage s'obstine et continue, incorruptible, dans sa quête de la vérité musicale absolue. Du coup, ce livre devient plus qu'un anecdotique recueil de blagues, c'est une déclaration, un manifeste: Oui, nous sommes élitistes, oui, nous sommes de mauvaise foi, oui nous sommes radicaux, mais nous en avons le droit, nous en avons le devoir. Parce que la musique c'est plus important que tout, c'est notre vie même. Quand on en arrive là, on comprend alors que cette couverture, si elle est en décalage avec la forme du livre, est en parfaite adéquation avec son fond, c'est un monument érigé à la gloire de la musique.



Cette couverture prend donc toute sa justification, et ce livre qui semblait au premier abord peu ambitieux cachait bien son jeu. Derrière la lecture amusante se cache la matérialisation d'une passion, d'une addiction, et c'est une belle expérience de lecture. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire, à ce livre bourré de playlists et de références, c'est de n'être pas vendu avec un CD. Heureusement il y a deezer et Cyrille Jaouan , du festival Bulle-Zik qui ont conduit à l'existence de la playlist de la musique actuelle pour les sourds et malentendants : http://www.deezer.com/fr/music/playlist/68737751

269. marcel - 11/04/12 16:11
Yep !

268. suzy - 11/04/12 15:38
est-ce qu'il s'agit de cette intégrale ?

267. marcel - 11/04/12 14:39
Le cote "meme taille", ceci dit, c'est surtout que cette image est un montage publicitaire de 6 illustrations faites separement. Sur la couv francaise, par exemple, ca rend pas pareil.

266. marcel - 11/04/12 14:38 - (en réponse à : suzy)
Pas plus que le FB. Ils aiment generalement bien jouer avec des archetypes, pour les tordre.

265. suzy - 11/04/12 14:29
"mannequins"! Effectivement! Pas un plus petit que l'autre! Franchement, la BD US est tout de même très formatée non?

264. marcel - 11/04/12 14:20
la brune qui couche et qui fait tout et a caractere !
Oui, y a un peu de ca, mais pas le beau gosse, et pas la blonde lisse. Ils sont archetypaux au depart, puis certains surprennent.
Mais je veux pas trop en dire.
Apres, comme souvent, le dessinateur de la couv n'est pas celui des pages interieures. Il les a fait un peu plus "mannequins" qu'ils ne sont dans la serie.

263. suzy - 11/04/12 13:57
La rousse lesbienne et sorcière, ça c'est dans Buffy contre les vampires! Du "ressucé" en somme! (;o)

262. chienvert - 11/04/12 13:53
Perso je dirais la brune qui couche et qui fait tout et la rousse lesbienne!

261. suzy - 11/04/12 13:51
Les perso sont tout de même très classiques. Je dirais même qu'il s'agit d'un "casting" façon TV réalité! Est-ce volontairement "commun"? Parce qu'il y a:
- le beau gosse
- le costaud
- l'intello un peu dans la lune
- la jolie blonde et bien lisse
- la brune à caractère
- la rousse "spéciale" ... un peu sorcière peut-être?

(;o) ... alors est-ce volontaire ce "casting"?
Est-ce que les caractères sont différents de ce que l'on s'attend à voir en fonction des physiques?

260. marcel - 11/04/12 13:21
Ah oui : c'est quand meme a suivre.

259. marcel - 11/04/12 13:21
Je crois que c'est sorti le mois dernier. Fais juste gaffe : il y a d'abord eu un seul album de 48 pages, puis une refonte en un volume de 180, qui reprend le premier et le complete. Faut donc surtout pas acheter la premiere version.


258. suzy - 11/04/12 13:05
Ce que tu en dis me plait bien. C'est encore trouvable en rayons?

257. marcel - 11/04/12 13:02 - (en réponse à : suzy)
Au cas ou ce ne serait pas clair : c'est du fantastique.

256. suzy - 11/04/12 11:54 - (en réponse à : marcel)
intéressant cette mise en place de Morning glories academy!

255. marcel - 11/04/12 11:51
Ah merde ! Le Hellblazer est toujours dans ma pile des a lire...

Sinon, hier, j'ai fini Morning glories academy. Ben c'est de la bombe ! Un scenar bien mene, bien intrigant, des cliffhangers et un twist vraiment excellents.
En gros : 6 jeunes gens se retrouvent a la rentree dans une universite tres select, qui se revele bien vite etre une prison. Ils sont tous nes le meme jour, ils semble avoir ete selectionnes pour ca, mais n'en savent pas plus.
Heureusement qu'Atlantic a eu la bonne idee de finalement sortir un seul volume pour les 6 premiers episodes, sinon je serais passe a cote de cette tres bonne serie.

254. suzy - 11/04/12 10:44
J'ai rien lu hier soir ... rentré à 22h30 du boulot et j'ai continué jusqu'à 2h du mat! Mais compter sur moi les zamis! Mes prochaines lectures seront pires que Marlysa ou Pandamonia! Yek yek yek!!

253. chienvert - 11/04/12 10:41
J'ai lu le dernier Hellblazer publié chez urban comics ( mauvais sang ou un truc qui y ressemble)! Bref, je me suis ennuyé comme rarement avec ce personnage!

252. Piet Lastar - 10/04/12 22:44
C'est sa jeunesse un peu trash, non ?
Après, il est nombriliste, nostalgia-femmes-tout-ça-on-s'en-fout



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio