Blogs, webcomics et compagnie : vos lectures en ligne

Les 347 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



297. LienRag - 11/03/23 16:26
Je viens de lire la 5000° page de Questionable Content et je peux vous dire : vous n'êtes vraiment pas obligé !

Le dessin c'est certes amélioré en 20 ans, mais la tension narrative (et sexuelle) principale du webcomic qui le portait entièrement a tout simplement été abandonnée après quelques milliers de pages, lorsque l'auteur a bien été obligé de s'avouer qu'il n'avait rien à en dire...

Résultat, on est passé d'une histoire d'amour torturée dans le contexte du millénium à un papillonnage consumériste sans intérêt et surtout sans force dramatique; et l'aspect SF (robotique essentiellement) pas particulièrement bien pensé, anecdotique au début (tant mieux vu qu'il ne sert pas à grand chose), devient une des principales thématiques, prenant le pas sur la "teen angst" du précariat adulescent et sur les références rock indé (bon, j'avoue que celles-ci je ne les comprenais pas toutes).

Sans compter que l'inclusion progressive de plein de relations non-hétéro-normatives, contrairement à Quiltbag qui bien qu'imparfait partait d'une expérience personnelle, n'est là que pour marquer des points de "progressisme social".
L'introduction des Robosexuels montre bien que les personnages homosexuels, bi et/ou trans ne sont là que pour le décor, qu'ils sont interchangeables entre eux ou avec des robots.

J'imagine que je continuerais à le lire vu que plusieurs des personnages sont franchement sympathiques (j'adore Hannelore et "Skullmaster, master of skulls") et que les pages quotidiennes sont largement une "feelgood buddy story", mais franchement ça ne mérite pas de s'y investir.

296. LienRag - 10/12/22 16:56
Rich Burlew est apparemment atteint d'une maladie chronique, c'est triste pour lui mais aussi triste pour son oeuvre - le pronostic vital n'est pas engagé mais cela réduit beaucoup sa capacité de travail, pour une saga si vaste cela complique les choses.
Vu que c'est apparemment incurable, difficile de lui souhaiter bonne guérison !

295. marcel - 09/12/22 14:28
Sage mantra.

294. Bert74 - 09/12/22 13:51
(ne pas rentrer dans les univers parallèles ouvert par Lien, ne pas rentrer dans les univers parallèles ouvert par Lien, ne pas rentrer dans les univers parallèles ouvert par Lien, ne pas...)

293. LienRag - 09/12/22 04:51 - (en réponse à : post 96 et 98)
Bon, Rich Burlew a donné l'explication officielle...
Je la trouve un peu décevante en ce qu'elle réduit la complexité de Malack (et du vampirisme en général, on est très très loin de The Addiction) et surtout il me semble qu'elle est très mal expliquée dans l'histoire, mais bon elle est là.

292. LienRag - 04/12/22 20:25
Ooh c'est trop mignon l'arc en cours sur Dumbing of Age...

291. KattySmith - 29/08/22 10:28
Hey! I'm newbie here. I don't understand how to resolve my problems, so I would like to ask you for
help with PowerPoint presentation. Maybe someone here have enough skills for that.

290. LienRag - 09/03/22 11:11
Je viens de relire un peu d'Oglaf, il y a une panne d'inspiration de l'auteur qui commence à se voir, non ?
Les filles sont toujours aussi jolies mais les histoires se répètent quand même beaucoup et les ressorts comiques deviennent téléphonés...

Bon, y'a le coup d'Eurydice qui m'a fait sourire, j'avoue.

289. LienRag - 15/12/21 21:37
C'est Longshot qui disait que Joyce est autobiographique dans Dumbing of Age ?
Cela donne un éclairage intéressant aux évolutions en cours, en montrant que Willis a été un insupportable cannard arrogant au moment de sa conversion à l'athéisme, mais est maintenant capable de faire un portrait très sensible des différentes manières de vivre sa foi et des contradictions qu'elle peut entraîner...

288. LienRag - 09/12/21 21:46
J'avoue que je ne comprends pas ?
Girl Genius continue, je parle bien d'une page publiée cette semaine ou la semaine dernière...

287. torpedo31200 - 09/12/21 12:49 - (en réponse à : LienRag - post # 286)
Si tu vis toujours dans un autre espace/temps, je dirais oui.

286. LienRag - 08/12/21 21:41
Je suis le seul à encore suivre Girl Genius ?
Parce que si y'en a qui sont à jour, y' a un truc que je ne pige pas...

285. LienRag - 23/11/21 23:35
À part ça j'ai repris et fini Widdershins, j'aime globalement bien mais ça finit par tourner un peu en rond, non ?
Et le dessin ne s'améliore en fait pas tellement depuis 10 ans (ou presque), le fait que les défauts en sont camouflés par la mise en couleur a épuisé son caractère mignon depuis...

Le système de magie est (relativement) original et plutôt intéressant, mais son caractère mono-varié est sans doute une erreur qui limite les possibilités de fantaisie du scénario.

284. LienRag - 23/11/21 23:26
Dans la dernière histoire courte de Drive, c'est possible qu'il y aie autre chose qu'un nuage de poussière résultant de la collision ?
Théoriquement c'est de la semi-hard SF Drive, il y a pas quelqu'un qui a oublié ce que sont les vitesses relatives dans l'espace ?


283. LienRag - 30/10/21 14:58
Je la trouve pas mal, l'histoire courte en cours dans Girl Genius...
Cheyenne Wright a énormément amélioré son dessin, non ?
Ou c'est juste que Kaja Foglio a eu l'intelligence de construire son histoire essentiellement autour de personnages nouveaux et donc dont l'interprétation qu'en fait Cheyenne ne peut détonner ?
On voit bien dans la première planche (la seule où intervient Agatha) qu'elle n'est toujours pas la même que dans la série principale.

282. LienRag - 12/10/21 21:22
J'aime beaucoup l'arc en cours dans Dumbing of Age...

Je trouvais l'évolution religieuse de Joyce assez triste mais en fait l'auteur l'utilise très finement, et maintenant qu'il commence à expliciter ses positions je les trouve intelligentes et bien amenées.
Et par ailleurs cela produit une maturation des personnages et des relations qui est intéressante et vraiment bien construite.

281. Lien Rag - 06/09/21 19:33
Oh purée on bascule dans l'horreur là dans le dernier Girl Genius !
Il y avait eu quelques trucs violents (notamment le passage à Sturmhalten justement) et il était clairement indiqué que la vie pouvait être courte hors de la Pax Baronnica (et que celle-ci pouvait également être brutale) mais là par rapport à l'ambiance généralement plutôt loufoque de la série ça fait un choc...

280. LienRag - 10/08/21 16:51
Si y'en a qui suivent Pixie Trix : Marie qui vient d'apparaître dans l'histoire elle était à Paris (c'est elle l'ombre du post 255), comment elle se retrouve d'un coup à Montréal ?

279. LienRag - 20/07/21 20:25
Ah oui évidemment, ça prend sens vu comme ça...
Merci !

278. marcel - 19/07/21 20:28
Slack, pas Black.

277. torpedo31200 - 19/07/21 20:27 - (en réponse à : LienRag- post # 276)
Taken up the slack = pris le relais

276. LienRag - 19/07/21 20:17
Je ne comprends pas vraiment le dialogue dans la dernière case du dernier Girl Genius :


Boris veut bien dire que les Sturmvoraus ont repris le flambeau des Jägers dans le ridicule ?
Pourquoi "take the black" alors ?
Je ne connais cette expression que dans Game of Thrones, où elle a un sens bien précis...

275. LienRag - 05/07/21 23:44
Danyel si tu passes dans le coin : peux-tu dire si tu vois des raisons techniques derrière le fait que je trouve très bien (j'ai pas dit que c'est un chef-d'oeuvre, mais j'apprécie la lecture et le dessin me plaît) les deux dernières planches de Girl Genius (là par exemple) alors que la séquence précédente, comme je le disais précédemment, me paraît très moche, y compris au niveau du dessin (pas seulement le découpage donc) ?

Oui les couleurs sont différentes (et Cheyenne Wright me semble faire très bien son travail) mais est-ce la seule raison ?

274. LienRag - 22/06/21 22:44
J'étais d'ailleurs assez insatisfait de la page suivante (la dernière à ce jour) et en la relisant j'ai compris pourquoi : la scène de combat est extraordinairement mal faite.

Pas forcément mal découpée (quoique), mais surtout absolument pas pensée tactiquement : les assaillants attendent gentiment qu'on les tue un par un, ce n'est pas du tout le mode de combat de cette espèce donc ça sonne incroyablement faux. Et ça enlève toute tension à une séquence d'action qui pourrait pourtant être dantesque.

Les Foglio savent pourtant traiter les scènes de combat, le duel entre BD et Z il y a quelques semaines était très bien découpé et immersif, et vue la tension narrative qui l'infusait c'était franchement réussi.

Il y a beaucoup de scènes de batailles dans les albums précédents qui sont très bien dessinées mais il me semble que le découpage, très réussi, est plutôt des plans de coupe sur différentes parties de la bataille.
Je ne me souviens plus s'il y a des scènes suivies sur la durée d'un combat tactique ? Il me semble que non.

Un peu comme pour Bianca il y a quelques temps, ça m'énerve qu'à l'heure actuelle où il y a énormément d'outils de simulation la majorité des auteurs de BD ne prennent pas la peine de construire quelque chose de réaliste (quitte à ensuite sacrifier le réalisme au profit de l'immersion lors du découpage final) dès qu'il s'agit de combat épique.

273. LienRag - 22/06/21 00:42
L'avant-dernier Girl Genius m'étonne un peu, pourquoi Agatha dit qu'elle n'est pas une combattante alors que ça fait plusieurs mois qu'elle est entraînée par Zeetha ?
Certes plusieurs mois d'entraînement ne suffisent pas pour avoir le niveau de Zeetha, Violetta ou Higgs mais elle devrait quand même pouvoir tenir son rôle au moins en deuxième ligne...

272. longshot - 19/04/21 14:48 - (en réponse à : lien)
D'après TvTropes, c'est un Modron et un Slaad.

Ça a l'air de coller.

271. LienRag - 17/04/21 15:02
Je reprends Order of the Stick au début après plusieurs années d'interruption, et je ne comprends pas la référence dans la dernière case ?


Law and Chaos bien sûr je comprends, mais les deux personnages (grenouille rouge et bidule gris) ?

270. longshot - 04/02/21 13:36
@lien : faut s'habituer, mais c'est devenu très à la mode. (Ah tiens, je croyais avoir mis un lien là-dessus dans le sujet éditeurs, mais non. Bon j'y vais…)

@ heijingling : Merci pour le lien, c'est intéressant — par contre, autant le défilement vertical, je m'y suis habitué, autant avec les animations en plus et le texte qui devient illisible ou clignote, j'ai plus de mal… Mais sinon c'est chouette.

269. heijingling - 01/02/21 00:50 - (en réponse à : oups)
codes du manga sans vraiment...

268. heijingling - 01/02/21 00:46 - (en réponse à : longshot#265)
Pas fan du dessin, qui reprend des codes du manga dans vraiment les réinterpreter ou les intégrer, j'ai l'impression que les personnages sont toujours en train de jouer ou de poser avec des registres d'expressions limitées et stéréotypées.
En plus, les personnages font assez B.D. pour enfant, j'ai du mal à passer outre.
J'ai lu huit chapitres d'une traite, c'est un peu lent, faut dire que je ne suis pas fan des séries, télés ou autres, qui prennent un temps trop long pour s'installer.

Sinon, il y a ceci qui pourrait te plaire (webcomics + sujet): https://believermag.com/the-vine-and-the-fish/

267. Lien Rag - 31/01/21 15:25
Je voulais vraiment passer commande des T-shirts Girl Genius avant la fermeture de la société qui les produit (et les 50% de réduction sont un argument aussi) mais 23 $ de livraison annulent tout le gain...
Il y aurait des volontaires en région parisienne pour faire un achat groupé ?

Malheureusement celui que j'aurais voulu "Coffee : it keeps things civilized" semble épuisé, mais il en reste des sympa.


266. Lien Rag - 17/01/21 16:27
Le scrolling infini est une horreur...

265. longshot - 14/01/21 08:56 - (en réponse à : heijingling)
Tu n'as pas aimé ? J'ai trouvé ça plutôt accrocheur.

264. heijingling - 13/01/21 00:12
longshot: "Ça se lit bien…"

En effet, j'arrive à acceder à ce site.
Mais peut-être ne disais-tu pas cela au sens propre...

263. longshot - 11/01/21 09:55
Yuna & Kawachan, une BD post-apocalyptique, où l'apocalypse a pris la forme d'une invasion de monstres. Ça se passe au Japon, les personnages principaux sont Yuna, une lycéenne, et… quiconque se cache sous le costume de mascotte de Kawachan. Ça se lit bien…

(J'ai l'impression qu'il y a plein de trucs sur cette plateforme… Au point que de plus en plus, sur les réseaux sociaux, je vois des gens qui utilisent ce nom de webtoon comme synonyme de webcomic…)

262. Lien Rag - 20/10/20 16:53
Aaargh le suspense dans Girl Genius depuis hier !
Très bien amené qui plus est, beaucoup plus psychologique que cliffhanger à deux balles...

Par contre pour l'avant-dernière page de Drive, je suis surpris que Ahmis se comporte de façon si impolie ? C'est tellement à l'encontre de son attitude habituelle !

261. Lien Rag - 26/08/20 18:10 - (en réponse à : Spoiler sur Drive)
Je me réponds à moi-même (post 211) (SPOILER, donc) : Ahmis explique bien que ce qui a été volé est non seulement un Drive, mais précisément le Drive où a été téléchargé l'esprit de son Spirit sacrilège (que l'on voit au début).

Par ailleurs on voit plus tard (bien plus gros SPOILER) que le Drive est bien considéré comme le premier Spirit du premier Maker, mais par contre il y a une explication à ce que ce soit technologiquement incohérent. (/fin Spoiler)


Faut s'accrocher avec ce Webcomic ! C'est vraiment de la bonne SF mais c'est tellement lent et il y a tellement de détours loufoques que l'intrigue en est diluée.

260. Lien Rag - 24/06/20 16:00
J'ai tout lu dans l'ordre et a priori non il n'y a aucune référence préalable.
Plutôt un lien avec ce que sont les licornes en elles-même, mais pas pigé lequel.

259. longshot - 23/06/20 18:58
Si ça n'est pas une référence à un strip précédent (mais je n'ai pas lu la série…), aucune idée, désolé.

258. Lien Rag - 23/06/20 18:14
En relisant Girl Genius il y a quelques semaines donc cela m'a poussé à aller voir "What's new with Phil & Dixie" dont je n'avais lu que quelques strips.
Franchement cela n'a rien d'indispensable même s'il y a quelques gags réussis, mais j'avoue que je ne comprends pas la chute de cette planche ? Qu'est-ce que cela a de drôle, pourquoi parlait-il de licornes ? Il y a une référence cachée ?

257. Lien Rag - 09/06/20 01:02 - (en réponse à : post 193 )
Je me réponds à moi-même à propos de Drive : il semble que j'aie mal compris cette page, les 1200 ingénieurs de la Familia sont les seuls à pouvoir entrer dans le Drive mais c'est visiblement pour la maintenance et réparation, il n'est pas nécessaire qu'il y aie un membre de la Familia dans chaque vaisseau pour le pilotage ordinaire.
Le Machito a Fernando comme technicien résident car étant en fuite, il ne peut pas se présenter aux "garages pour Drive" mais apparemment ceux-ci existent d'une manière ou d'une autre même si pour l'instant on n'en a vu aucun et il y a donc au maximum dans l'Imperio 1200 "garages", pas 1200 vaisseaux.

256. Lien Rag - 01/06/20 11:08 - (en réponse à : Dumbing of Age)
Le strip d'aujourd'hui est vraiment "wow"...

255. Lien Rag - 30/05/20 14:48
Tiens et à propos de Sandra on the Rocks, on est d'accord que la première case de ce strip est une référence (réussie) à Idiocracy ?



Ou alors ce serait de la publicité cachée (ce qui est très méchant)?

254. Lien Rag - 30/05/20 14:44
Je viens de terminer également Sandra on the Rocks pour ne pas laisser ma curiosité rester sur sa faim, et si c'est toujours aussi mal dessiné (ce qui est particulièrement dommage pour une série dédiée à des modèles professionnels ou en devenir) il faut reconnaître que c'est une vraie fin comme l'équipe de Gisèle Lagacé sait les faire, inattendue et qui donne son sens à l'histoire (qui n'en avait pas forcément beaucoup jusque-là).
Malheureusement des arcs entiers sont abandonnés sans suite après avoir joués leur partition¹ et la méchante principale est quand même peu crédible (certes Éloïse ne l'est pas plus, mais elle est dans l'outrance dès le début, donc ça ne pose pas de problèmes).


Par ailleurs j'ai commencé leur nouvelle série, PixieTrix comics (du nom de la boutique de Jung) qui reprend l'arc de Roxxie et cie, abandonné n'importe comment dans Ménage à 3. Donc peut-être reverra-t'on un jour dans le LagacéVerse² des personnages abandonnés sans raison dans Sandra on the Rocks ?


¹ Quoique apparemment il y a un bonus Kickstarter (que je n'ai pas lu donc) qui conclut l'arc d'Eloïse et Pierre.

² Considérant à quel point les personnages de Eerie Cuties³ et dérivés sont repris dans les séries du Montréal moderne (la parenté entre Annie Conda et Brooke est plus que significative, sans compter que que Gary est amateur des comics Eerie Cuties), il y a bien un univers global.

³ Qui semble reprendre d'ailleurs, et autant la courte reprise de Magic Chicks est aussi putassière que mal dessinée, autant celle d'Eerie Cuties semble dans la lignée de l'originale. Et comme Leyla Delacroix est un personnage très réussi qui n'a pas vraiment d'équivalent à Montréal, ça me va !

253. Lien Rag - 26/05/20 10:15
Terminé Sticky Dilly Bun et je ne peux pas dire que je suis déçu parce que la série n'a jamais été passionnante, mais il faut dire que même si la fin est un peu abrupte la résolution est assez réussie pour tous les personnages.

252. Lien Rag - 25/05/20 14:41
Je viens de finir Eerie Cuties également et je suis légèrement déçu encore...
Légèrement car Eerie Cuties a toujours été complètement loufoque, donc qu'elle termine en queue de poisson après avoir résolu un seul arc est plutôt cohérent pour une série qui n'avait que des arcs temporaires et dont la surprise a plutôt été l'émergence d'un arc de plus longue haleine lors du passage au noir et blanc.

251. Lien Rag - 20/05/20 20:02
Ah le dénouement en cours sur Dumbing of Age, je le trouve excellent!

250. Lien Rag - 19/05/20 02:10
Bon j'ai fini Ménage à 3 et je suis quand même mitigé...

J'avais déjà dit avoir beaucoup aimé la fin de Peggy&Aggie et de Magic Chicks, deux bandes dessinées de Gisèle Lagacé commencées comme des pochades.

J'ai également fini Dangerlously Chloé il y a quelque mois (spin-off de Eerie Cuties comme l'est Magic Chick), où il y avait également une fin qui se voulait vaguement sérieuse pour une BD également commencée comme une pochade, mais fin quand même trop barrée pour être vraiment intéressante.

Là Ménage à 3 se termine avec une fin qui est effectivement une résolution pour Gary et pour Zii, également pour un certain nombre de personnages secondaires, mais sans vraie révélation sur la nature de la série comme cela pouvait être le cas pour les trois autres citées plus haut.
Et il y a des personnages devenus importants qui disparaissent d'un coup, pour certains avec une résolution acceptable, d'autres parce qu'ils sont partis dans des séries dérivées - ce qui fait bizarre quand on ne lit pas ces séries dérivées pas forcément bien dessinées.

Qui plus est autant la résolution de Gary est relativement bien faite, et franchement crédible, autant celle de Zii est foirée - la partie professionnelle est réussie, mais la partie sentimentale me paraît bâclée, sans profondeur; on a l'impression que les sentiments que les personnages éprouvent sont là pour qu'ils éprouvent ces sentiments, qu'il n'y a pas de vrai développement crédible (je veux dire, durant l'histoire il y a des développements assez crédibles, mais la fin arrive parce qu'elle doit arriver, pas parce que les sentiments ont connus une évolution naturelle qui amènent cette fin).

Bon, il reste un certain nombre de passages hilarants, donc à ceux qui ne connaissent pas je recommanderais quand même la lecture, mais j'espérais quand même plus d'une série qui a mis une dizaine d'années à se dérouler et dont on voyait bien depuis quelques temps déjà qu'il ne s'agissait plus de simples péripéties mais qu'il y avait une conclusion qui se mettait en place.

249. Lien Rag - 10/05/20 17:23
Et un des intermèdes de Girl Genius recommandait des séries de Christopher Baldwin que je suis donc allées voir.

Globalement c'est très mal dessiné et j'ai donc arrêté ma lecture (bon, je suis faible, j'ai repris Dee car elle est quand même assez mignonne) mais j'ai bien aimé One Way, qui d'ailleurs rejoint la thématique froggyienne des films de confinement...
Bien sûr c'est toujours mal dessiné mais comme souvent la mise en couleur permet de le cacher un peu.

Bruno est paraît-il intéressant mais c'est vraiment trop mal dessiné pour moi, faudrait-il que je me force ?

248. Lien Rag - 10/05/20 17:06
À part ça j'ai repris Girl Genius et lu jusqu'à la parution de la semaine (le dernier tiers de la série si j'ai bien compris) et c'est vraiment excellent mais tellement riche que ce n'est pas toujours facile à suivre.
C'est par hasard que j'ai compris, en relisant les pages de l'arrivée dans le "Refuge of Storms" que SPOILERS c'est la mort du mari de Grandmama qui a poussé à un changement d'alliance des Sturmvoraus/Blitzengard/Knights of Jove et explique le peu de succès de Lucrézia après sa victoire majeure à Mechanicsburg /fin SPOILERS alors que cela me semblait jusque-là peu compréhensible et assez gênant pour une des intrigue principale...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio