Quelles BDs avez-vous relues récemment ?

Les 1371 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



721. herve - 14/08/18 16:24 - (en réponse à : suzix)
J essaie de faire la liste ce soir sur le sujet dédié.

720. Bert74 - 14/08/18 16:06
Ha bon ? Nan, j'ai pas trop trouvé, moi....

719. Victor Hugo - 14/08/18 14:28
Les Bernard Prince sont vraiment des albums de merde, le dessin est à chier ( des aberrations, Hermann est un gros mauvais), les scénarios affligeants emprunts de racisme et de pédophilie.

718. Bert74 - 14/08/18 12:15 - (en réponse à : quentin)
Oui, je pense la même chose. Je viens aussi de me relire La loi de l'ouragan + la fournaise des damnés + la flamme verte du conquistador. Le professionnalisme de Greg et Hermann arrive tout de même à nous faire passer outre les clichés et stéréotypes pour livrer des récits d'aventures ultra-efficaces !

717. Quentin - 14/08/18 10:08 - (en réponse à : Bert)
Les 10 premiers tomes de TBM (cad avant que Yves H ne bousille la série) constituent le chef d'oeuvre d'Hermann. C'est bien meilleur que tout ce qu'il a fait d'autre.

Sinon j'ai relu les 7 premiers tomes de Bernard Prince avant de te les refiler (pas eu le temps de relire les autres). Beaucoup de bons souvenirs de lectures sont remontés (surtout pour la loi de l'ouragan et la fournaise des damnés). Mais quand on les lit à la suite les uns des autres, les personnages apparaissent un peu stéréotypoés. Je comprend qu'Hermann ait eu envie de passer à autre chose après 13 tomes.

716. Bert74 - 14/08/18 09:30 - (en réponse à : Lien #708)
Les châteaux-forts en pierre sont plus tardifs que la période où se situe Bois-Maury, si je ne me trompe.

En fait, il faut 4 à 6 albums pour situer assez précisément la période où se déroule Les Tours de Bois-Maury. C'est-à-dire au tout débuts des années 1100 (juste après la première croisade, règne d'Alexis Commène à Byzance). Volontairement, Hermann laisse le flou au début. Et s'il présente un château-fort en pierre dans le premier tome, ce sera le seul (mis à part l'équivalent du krak des chevaliers lors d'un épisode en Palestine). Les autres sont systématiquement en bois et les "cours" seigneuriales sont bien miteuses.
C'est très bien expliqué dans une préface au dernier tome.

715. suzix@bdp - 14/08/18 01:07 - (en réponse à : Hervé )
703. herve - 12/08/18 14:33
Je vais en profiter pour faire le tri dans ma bibliothèque pour revendre une 100 aine de titres.


si ce sont des eo et que tu as le temps, je veux bien la liste de ce dont tu vas te débarrasser.

714. herve - 13/08/18 22:30
Relu " le cahier bleu" Juillard
J'ai eu l'impression de redécouvrir cette BD. Originale ,bien menée, et un Juillard qui sortait enfin des BD historiques.

713. pierrecédric - 13/08/18 21:10
Groland, c'est/c'était un peu trop gras je trouve.

712. froggy - 13/08/18 19:17
Je ne connais pas Groland.

711. froggy - 13/08/18 19:17
C'est vrai qu'un peu plus de 10 ans nous separent et comme tu le dis si justement Les Guignols et Les Nuls sur Canal ont repris l'humour d'Hara-Kiri et sont alles plus loin dans le sens ou c'etait televise. A ceux la et dans une moindre mesure, j'ajouterai Le Petit Rapporteur de Jacques Martin et le Collaroshow quand celui-ci etait une emission mensuelle.

Il est donc certain que lire les BD qui ont inspire ces emisssions est moins parlant pour ceux qui les decouvrent maintenant.

710. marcel - 13/08/18 18:49
Je complete un peu parce que j'ai ete un peu dur : ayant ete biberonne (ou presque) a Groland, Les guignols, Les nuls, etc..., qui sont clairement des enfants de Reiser et Hara-Kiri (surtout Groland), et qui sont alles tellement plus loin et plus drole, celui-ci m'apparait aujourd'hui simplement comme un marche-pied pour eux, mais largement depasse par ses eleves. Alors que, pour reprendre l'exemple de Gotlib, tous ses fils spirituels n'ont a mon sens pas reussi a vieillir son style.
Pour l'aspect purement graphique, en revanche, on est clairement d'accord.

709. marcel - 13/08/18 18:41
Bon, ben je viens de me fader quasiment tout Ils sont moches, que j'avais en stock (ca se lit vite). Les histoires en plusieurs cases sont pas droles. Il y a a cote de ca beaucoup de gags en un dessin et, si je reconnais bien volontiers une certaine inventivite graphique (dans la composition, l'idee visuelle elle-même), ca m'a pas arrache un sourire. Et le gag de la poupee qui marche toute seule, c'est mechant, certes, mais pas drole. Attention, hein, j'aime l'humour noir, je ne suis pas choque, ca me fait juste pas rire.

708. Lien Rag - 13/08/18 17:59
Les châteaux-forts en pierre sont plus tardifs que la période où se situe Bois-Maury, si je ne me trompe.

707. froggy - 13/08/18 17:58 - (en réponse à : Marcel)
Sur Reiser, c'est bien posssible que cela a vieilli, c'est tellement un humour post mai 68 mais je continue a croire que certains de ses dessins d'humour parus dans ses premiers albums, Ils sont moches, Mon papa et On vit une epoque formidable n'ont pas pris une ride, certains sont de l'humour noir, tres parfois et le gag de la poupee qui marche toute seule me fait toujours autant rire. Si tu as l'occasion, emprunte les en mediatheques et dis nous ce que tu en penses.

De toutes facons, c'est un dessinateur extraordinaire et de nombreux tacherons qui sevissent actuellement feraient bien d'aller voir ses dessins pour y prendre des lecons. On ne cite jamais Reiser parmi les plus grands dessinateurs et c'est un tort, il l'etait.

706. Bert74 - 13/08/18 14:29
En dépouillant (ou me faisant dépouiller, on peut aussi le voir comme ça) de leur stock BD pm et Quentin, je me suis donc relu des séries sur lesquelles je n'avais pas posé les yeux depuis longtemps.

je me suis ainsi régalé de la totalité des Tours de Bois Maury (tome 1 à 10, après ça s'appelle "Bois Maury" et ce n'est plus la même histoire).
Je ne les avais lues qu'une fois, en bibliothèque et à leur parution, mais je ne me rappelais pas que c'était aussi bien. Dessin suprême (Hermann au sommet de sont art réaliste, je trouve) et couleurs véritablement sublimes accompagnent les péripéties palpitantes et enrichissantes (c'est quasi documentaire) de ce haut moyen-age raconté comme un western. Avec le petit plus du phrasé inimitable imaginé par Hermann qui donne toute sa saveur à l'ensemble.

Bref, très content de l'avoir récupérée, moi.

705. marcel - 13/08/18 02:16
Les Dany ne me disent rien, je trouve cela tellement vulgaire meme si cette vulgarite est voulue et assumee par l'auteur. Je prefere une BD grossiere comme celles de Reiser l'etaient que celles-ci.
Dany, c'est des blagues de cul (souvent connues) qu'on se racontent en soiree, c'est pas vulgaire (meme si les couv, elles, sont racoleuses).
En revanche, j'ai justement lu récemment des pages de Reiser, c'est une vraie purge ! J'aime son dessin, mais y a RIEN qui me fait rire, pas meme sourire. En fait, c'est juste volontairement choquant pour l'epoque (et ca marchait a ce moment-la), mais ca a horriblement vieilli, passe le cote trash, c'est pas plus drole que... du Margerin, tiens !
J'avais deja signale ici que j'avais vu une expo Reiser a Beaubourg il y a longtemps, et j'etais surpris et amuse de voir que seuls les vieux souriaient. Les jeunes (dont moi) restaient de marbre. Je pense que ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les œuvres de Reiser sont peu mises en avant, contrairement a d'autres classiques humoristiques contemporains comme Gotlib, par exemple.

704. froggy - 12/08/18 23:41 - (en réponse à : Herve)
Je n'ai pas relu ce Denis depuis longtemps mais c'est vrai qu'il est moins bien que Quelques mois a l'Amelie.Tony Corso, j'aiamais bien les tout premiers mais les deux derniers m'avaient tellement decus que j'ai arrete la serie. J'ai l'impression que Berlion l'a arretee aussi, cela fait longtemps qu'il n'y a plus de nouveautes. Quant aux Maitres de l'orge, c'est vraiment tres bien, du JVH a son meilleur et comme c'est une mini serie, elle n'a pas connu le phenomene de lassitude comme ses autres ont connu victimes de leurs succes.

Les Dany ne me disent rien, je trouve cela tellement vulgaire meme si cette vulgarite est voulue et assumee par l'auteur. Je prefere une BD grossiere comme celles de Reiser l'etaient que celles-ci.

Je ne connais pas les autres.

703. herve - 12/08/18 14:33
Je profite de mes vacances dans ma résidence secondaire pour relire quelques bd:
- " La Beauté à domicile" JC Denis => bof, bof
- " Tony Corso" T1à T6=> distrayant et bien foutu
- "le casse -Diamond-" => pas terrible du tout. Je le revends
- " les maîtres de l'orge" Van Hamme & Vallès =>belle saga à redécouvrir
- la série des Dany "c'est pas sérieux", "les blagues" => rigolo
- "On dirait le sud" Rassat &Gauthey => Belle ambiance, scénario original même si on reste sur sa faim.
- "Déviances" Munoz => bonne bd pour adultes. Dessin très bon sur des petites histoires qui se tiennent.

Je vais en profiter pour faire le tri dans ma bibliothèque pour revendre une 100 aine de titres.

702. feldoë - 05/06/18 08:56
C'est rare de lire un avis non complètement négatif sur "La malédiction des 30 deniers".
Je suis bon public avec les repreneurs de Blake et Mortimer, même pour ce diptyque souvent décrié, surtout pour le scénario il me semble. Le dessin, y compris pour la partie reprise pour le second tome, m'a paru réussi (je préfère cependant C. de Spiegeleer dans Madila). Pour le scénario, ce second tome est la reprise que j'aime le moins.
Je les ai aussi toutes relues il y a deux ans jusqu'à "L'onde Septimus", et je trouve que, globalement, on en a pour son argent. On y retrouve pas la magie de "SOS météores" ou autres bien-sûr, mais c'est une bonne lecture de fin d'année, et ça passe pour moi sans problème à la relecture.

701. herve - 05/06/18 00:26
Devant le désert éditorial en ce moment (je n'ai pas acheté un seul album depuis plus d'un mois)), je viens de relire ce week-end:
- "l'héritage Jacobs" , toujours aussi passionnant à la seconde lecture qu'à la première.
- "l'affaire Francis Blake" => très bon, mais moins bien que "l’étrange Rendez -Vous"
- "la malédictions des trente deniers" => distrayant mais assez inégal au niveau du scénario que du dessin.

700. froggy - 14/12/17 01:07
696. herve - 13/12/17 15:04
J'ai relu le week-end dernier les ouvrages de Lepage, à savoir:
- "Voyages aux Iles de la désolations"
- "La lune est blanche"
- "Un printemps à Tchernobyl"

Côté dépaysement, y'a pas mieux. Emmanuel Lepage nous ferait presqu' envie de passer des vacances dans ces contrées !


Tu as vraiment envie d'aller passer des vacances a Tchernobyl?

699. froggy - 14/12/17 01:04 - (en réponse à : Philippe)
Oui, il parait que c'est bien.

Ok, je sors.

698. pm - 13/12/17 15:33 - (en réponse à : bert froggy)
Ah ben je ne vais pas être très original mais Tintin c'est tout le temps super bien du Lotus aux Bijoux, rien à jeter, un dessin somptueux ( ah p'tain ces couv!), et une très belle narration.

697. Quentin - 13/12/17 15:16
Relu notre mère la guerre tomes 1-3 (+ le 4e tome que je n'avais jamais lu). J'avais déjà revendu les 3 premiers tomes à l'époque mais ma mère a acheté les 4 albums dans une promo spéciale guerre 14-18 et me les a refilés sans me demander mon avis. Elle est vraiment gentille ma maman :o)

Mais ca traîne toujours en longueur et c'est relativement chiant, même si la représentation de la guerre des tranchées est pas mal - ca change de Tardi en tout cas. Bon, ben je m'en va aller revendre tout ca pour la 2e fois.

696. herve - 13/12/17 15:04
J'ai relu le week-end dernier les ouvrages de Lepage, à savoir:
- "Voyages aux Iles de la désolations"
- "La lune est blanche"
- "Un printemps à Tchernobyl"

Côté dépaysement, y'a pas mieux. Emmanuel Lepage nous ferait presqu' envie de passer des vacances dans ces contrées !

695. herve - 13/12/17 14:58
Je viens de relire les huit premiers volumes de "Largo Winch" (en n&b, édition Niffle). La série n'a pas vieillie. j'avais oublié que Van Hamme concoctait des scénarii aussi tortueux et que ces premiers volumes étaient assez long à lire. Y'en avait pour notre argent!

694. suzix@bdp - 28/08/17 23:06
J'ai relu toute la première partie de Les naufragés d'Ythaq soit 10 tomes! Et j'ai enquillé avec les 4 suivants. J'aime bien. On a ce qu'on vient chercher avec de la HF Soleil. Y'a juste qq grosses ficelles qui pourraient être évitées comme le "poète qui récite" pour faire face à une entité gigantesque qui tente de l'absorbé mentalement ... les perso principaux sont attachants. Et le scénar n'est pas rectiligne puisqu 'on commence avec un naufrage interstellaire, qu'on poursuit avec un jeu entre personnes très fortunées pour terminer sur un plan machiavélique d'un gigantesque entité pour reconquérir sa liberté. La 2e phase est pas mal. J'aime bien lorsque les héros croise ces "faux-humains" qui peuvent changer de sexe (et donc leur apparence) selon leur volonté.

693. froggy - 23/08/17 00:05 - (en réponse à : Bertrand)
Tu fumes trop, tu perds la memoire.

692. bert74 - 22/08/17 11:25 - (en réponse à : froggy)
J'ai, bien entendu, Georges et Tchang dans ma bédéthèque (je ne passe pas non plus mon temps à me faire traiter de baltringue sur les forums pour ne pas avoir de contrepartie derrière, non mais quand même), mais je n'avais pas en mémoire que cela traitait beaucoup de la genèse du Lotus Bleu. Faut que je relise.

691. herve - 22/08/17 10:59
Je viens de relire Après la nuit (version n&b)de Guérineau & Meunier.
J'avoue que le dessin en n&b est superbe.
En plus le grand format des planches permet d'apprécier tout le talent de Guérineau.
Autant j'avais été enthousiasme à la première lecture il y a quelques années, autant j'ai trouvé le scénario assez contemplatif cette fois- ci. Peut-être que la vague de western en bd parue depuis deux, trois ans a modifié mon regard sur cet album.

690. froggy - 12/08/17 00:57
Merci Herve de ramener ce sujet dans le droit chemin apres quelques deraillements.

Sinon, je considere Le Lotus Bleu comme le premier chef d'oeuvre de la BD FB. Pour moi aussi, cela fait quelques annees que je ne l'ai pas lu mais c'etait il y a moins de 25 ans, 5 ans peut-etre. Pour terminer, je me souviens encore de la premiere fois que je l'ai lu, je devais avoir 9 ou 10 ans, une soiree inoubliable. Je suis certain que la personne que je suis ne serait pas tout a fait la meme sans cette lecture.

Pour conclure, si tu veux en savoir plus sur la genese de cet album, je ne peux que te recommander de lire Georges & Tchang, une histoire d'amour au 20e siecle de Laurent Colonnier. Si tu n'en as pas eu l'occasion, fais le, c'est vraiment un excellent album qui complete tres bien le Tintin, lui apporte un jour nouveau sans le denaturer.

689. Bert74 - 11/08/17 15:37
Tiens, j'ai relu le diptyque Cigares du Pharaon / Lotus Bleu, la semaine dernière (ça devait faire 25 ans que je ne les avais pas ouverts) et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Si la construction du "Cigares..." laissaient encore un peu à désirer (ellipses un peu tarabiscotées, incohérences, péripéties qui tombent d'on en sait où...), l'histoire est menée de manière trépidante et on passe un bon moment.

Mais c'est surtout le "Lotus" qui fait vraiment passer la série à la catégorie supérieure : histoire fouillée, personnages bien construits, présence du sous-texte historique, rebondissements incessants, gags de qualité, narration sans faille...
Je me demandais pourquoi j'en avais un souvenir plus vivace que de l'autre, mais je le comprends maintenant.

Un truc qui m'a perturbé, c'est que les Dupondt tutoient Tintin dans ces ouvrages, et il me semble que ce n'est plus le cas par la suite.

688. herve - 11/08/17 14:39
Relu la série des "Fox" de JF Charles et Dufaux.
J'ai bien apprécié.

Le 1er cycle renvoie intelligemment à Blake et Mortimer, á Indiana Jones et autres produits dérivés genre "la momie".
En outre Dufaux nous gratifie d'une belle garce qui fait penser à celle que l'on retrouve dans "l'héritage du Diable".
J'ai nettement préféré le dernier cycle sur "Alamo". Un polar bien ficelé.

Une série qui n'a pas trop vieillie

687. froggy - 10/08/17 19:08

686. froggy - 10/08/17 01:13 - (en réponse à : Achab)
T'en as beaucoup d'autres des commes ca?

685. Achab - 09/08/17 18:50
Antibaise c'est effectivement licence "poétique" de Bobby, mais les habitantes de Bellecombe-en-Bauges et de Notre-Dame-de-Bellecombe sont vraiment des bellecombaises, elles !

684. froggy - 09/08/17 17:41 - (en réponse à : Marcel)
Arrete, les gens vont être medisants.

683. marcel - 09/08/17 16:19
Si t'habites p'us Montcuq, ça veut dire que... Heu... Ben... Yurk.

682. froggy - 09/08/17 15:29
J'habite p'us Montcuq non plus

681. marcel - 09/08/17 14:25
Etant a Washington, je te laisse imaginer....
Ah bon ? T'habites p'us l'Cantal ?...

680. froggy - 09/08/17 13:32 - (en réponse à : Bertrand)
Etant a Washington, je te laisse imaginer....

679. Bert74 - 09/08/17 11:40
Et si tu vis en Indre-et-Loire, t'habites à combien de km de Tours ?

678. froggy - 08/08/17 15:43
Comme disait l'autre, il vaut mieux l'avoir rose et droite que Black et Decker.

677. Mr Degryse - 08/08/17 15:39
Et si t'habites à Cambrai, c'est donc que tu es atteint de la maladie de La Peyronie. Je vous laisse faire des recherches

676. Piet Lastar - 08/08/17 14:50 - (en réponse à : marcel)
Mon beau-frère a vécu à Mol. Et je résiste rarement, quand la situation s'y prête, à lui dire en public : "Alors, comme ça, t'habitais Mol ?"

Je suis sorti...

675. froggy - 08/08/17 13:48 - (en réponse à : feldoe)
Pour les lannionniens et lannionniennes, c'est de l'euphonie.

674. froggy - 08/08/17 13:39
N'oublions pas le maire d'Issy.

673. Bert74 - 08/08/17 13:30
En banlieue parisienne, un élu est fièrement le maire d'Houilles, aussi...

672. pierrecédric - 08/08/17 11:51
*:o))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio